Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018    2019   2020

Mis à jour le : 29/02/2019

Lundi 24 février 2020 :

 

Un record de nouveaux donneurs

 

Si 46 personnes se sont déplacées à la salle Emile-Gallé pour donner leur sang, seules 39 furent retenues, dont un record de 6 nouveaux donneurs,  parmi eux, Emmanuel et Floriane.

Si le nombre total est sensiblement le même que l’an passé, la relève est assurée. L’amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson remercie tous ces généreux donneurs et signale que le prochain don à Atton aura lieu le lundi 31 août 2020. 

 


Vendredi 31 janvier 2020 :

 

Les bambins peignent sans se salir

 

Voilà un atelier qui fut accueilli avec joie par les 18 bambins reçus à bras ouvert par les deux animatrices du Relais Assistants Maternels.

 

 

 

 

 

 

Après les comptines habituelles comme « Ah les crocodiles ! » ou « Le rock des gallinacés », tous ces petits se précipitèrent autour des tables où se trouvaient préparées des pochettes transparentes sous lesquelles des feuilles de papier étaient recouvertes de petits tas de peintures de différentes couleurs.

 

C’est avec entrain que tous ces petits bouts de choux faisaient glisser leurs doigts ou leur main pour faire des tableaux surréalistes.

 


Vendredi 17 janvier 2020 :

 

Les bambins s’exercent au toucher

 

C’est 21 bambins accompagnés par leur nounou qui étaient heureux de reprendre les séances du Relais Assistants Maternels de retrouver leurs animatrices Adeline et Maryse. Le thème de l’année 2020 étant « Découvrons nos sens », est consacré au « toucher ».

 

 

 

Bien répartis autour de bacs remplis de semoule, les bambines en appréciaient la consistance en la laissant filer entre leurs doigts, en remplissant des récipients, en les transvasant de l’un à l’autre, en un mot, heureux comme des cardinaux de patauger dans la semoule.

 

 

 


Vendredi 3 janvier 2020 :

Une assistance record pour les derniers vœux de Gérard Liger

 

Vendredi soir pour les 25e et derniers vœux du maire de Gérard Liger, les attonais étaient venus en nombre tant et si bien qu’il s’en est fallu d’un cheveu qu’on ne reculât les murs et ils écoutèrent sagement son dernier discours :

 

 

 

 

 

 

« Une année s’est achevée, une nouvelle commence.

 

Cela fait 25 ans que nous avons pris l’habitude de nous rencontrer pour cette cérémonie de vœux et cette fois ce contact avec vous est encore plus important puisque ce sera le dernier en tant que Maire.

 

Bien évidemment je ne quitte pas le village, mais je ne souhaite plus cautionner par une nouvelle candidature, les décisions d’Etat vis-à-vis des petites collectivités depuis quelques années. Ce n’est certes pas la raison principale de ma décision mais elle a pesé dans la balance car force est de constater que, quels que soient les présidents en place, leurs gouvernements et leurs tendances politiques, chacun rajoute « ses propres couches » sur celles des autres, malgré toutes les belles paroles sur leurs soi-disant attachements à la proximité. On a rajouté à la commune, la communauté de communes, ensuite on a fait des pays, puis des pôles d’équilibre territorial, des métropoles, on a gardé le département et on a créé enfin des grandes régions, la nôtre principalement entre la Marne et l’Alsace. Quel imbroglio ! Et je peux vous dire que cela n’a fait qu’augmenter le coût de fonctionnement, sans apporter la valeur ajoutée que l’on attendait.

 

Concernant l’avenir, il n’est donc pas rose à l’évidence, notamment quand on pense à toutes les manifestations qui se succèdent depuis plus d’un an, le tout dans un contexte financier à propos duquel vous l’avez compris je ne suis pas d’un grand optimisme.

 

Je profite des vœux pour remercier tous les membres des différents conseils municipaux qui m’ont aidé dans cette longue aventure d’un quart de siècle, toujours dans l’amitié et la bonne humeur, ce qui n’a pas empêché l’action et le sérieux. J’espère qu’ils ou elles n’ont jamais eu à rougir du travail accompli toutes ces années. Gérer un village, c’est prendre des décisions, faire des choix qui ne plaisent pas forcément à tout le monde c’est vrai, mais qui doivent aller dans le sens de l’intérêt général, dans un équilibre financier de moins en moins simple, principalement dû à la baisse des dotations de l’Etat. C’est ainsi que nous avons tous et toutes travaillées pendant ces 25 années 1995/2020.

 

Je ne voudrais pas manquer de remercier également tous les salariés avec lesquels j’ai pu partager cette période et sans lesquels rien n’aurait été possible. Il reste encore quelques mois ensemble jusqu’à mars, je serai bien sûr présent jusqu’au bout et comme toujours et dans la mesure de mes moyens, à votre écoute et à votre disposition.

 

Permettez-moi également de me tourner vers mon épouse pour saluer sa patience et la remercier de son appui car le rôle de Maire, de Vice-Président de la Communauté de communes et le Président de la mission locale ne laisse guère de temps aux travaux de la maison.

 

L’année 2019 a été une année de transition au niveau des investissements après les travaux importants de 2018 relatifs à l’enfouissement des réseaux de la rue de Loisy. Vous avez pu le constater on a agrandi la salle Emile-Gallé en utilisant l’ancienne salle habituellement réservée les années précédentes aux réunions des Anciens et en joignant une cellule complémentaire pour ranger le matériel. Le cimetière a été également adapté porpur permettre l’accès plus facilement aux handicapés. Un lotissement de 18 parcelles démarre route de Morville et j’espère, mais c’est très bien parti, de signer la venue d’un magasin d’alimentation de 900 m² avec station essence avant mon départ.

 

Le monde va vite, les mœurs évoluent très rapidement et par moment il est difficile pour notre génération d’admettre cette évolution. Croyons cependant à cette jeunesse qui saura retrouver dans les événements difficiles un sursaut et un désir de revenir aux idéaux fondamentaux d’une vieille démocratie.

 

Je ne vous parlerai pas des projets 2020, je laisse à la nouvelle assemblée le soin de lancer des initiatives pour continuer à faire de notre village un endroit où il fait bon vivre. Je voudrais uniquement vous indiquer que la fibre est prévue cette année 2020, ce qui va être très important pour améliorer le réseau informatique.

 

Avant de vous présenter mes vœux, je voudrais rendre hommage à deux personnes qui depuis 25 ans ont été à mes côtés et qui vont prendre comme moi une 2ème retraite. Je veux parler de Pierre Morin, notre correspondant de l’Est Républicain qui a su tout au long de cette période allier son mandat de correspondant et de conseiller municipal. Je suis extrêmement heureux aujourd’hui de le remercier personnellement et au nom des membres du conseil en lui remettant un petit cadeau, je l’ai choisi car nous aimons bien de temps en temps déguster en commun un bon whisky.

 

L’autre personne qui va aussi arrêter ces fonctions fin mars, c’est Jacky Escarfail. Il était déjà là quand je suis arrivé, cumulant son activité à l’entreprise Villemet et quelques heures à la mairie d’Atton. En 25 ans, jamais le moindre problème et pourtant ce n’est pas évident d’être aux ordres d’un Maire qui voudrait que le travail soit fait dans les minutes qui suivent l’ordre. Merci Jacky pour toutes ces années au service de la commune d’Atton. Avec toi aussi j’irai déguster un whisky lors de mes promenades chemin de Sça.

 

Je voudrais enfin remercier les membres du Conseil Municipal qui ont organisé cette soirée.

 

La démocratie parlera en mars, mais je ne doute pas une seconde sur les membres qui composeront le nouveau conseil. Ils aiment et aimeront encore plus de vivre à Atton dans un esprit de bonne collaboration et de solidarité.

 

Et au seuil de cette nouvelle année, je succombe volontiers au rite annuel des vœux en vous souhaitant, au nom de la municipalité, une bonne et heureuse année pour vous mais aussi pour vos proches.

 

Que cette nouvelle année 2020 vous apporte à tous joie, bonheur, santé, succès scolaire pour les jeunes et succès pour tous 

 

Ensuite la chorale locale « Les Charl’attons » donna un récital de deux chansons du répertoire français qui furent très applaudies et une troisième au rappel. Au nom de la chorale, Pierrette Morin remis au maire très ému, un panier garni et à son épouse une belle orchidée en pot, ceci en econnaissance du soutien de la municipalité qui a permis à la chorale créée en 2012 avec 13 membres de passer à 40 en 2019 par un prompt renfort.

 

 

Le maire invita tous les présents à partager le verre de l’amitié.


 

HAUT DE PAGE


Copyright(c) 2004 Village d'Atton. Tous droits réservés.