Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018

Mis à jour le : 02/01/2019

Vendredi 21 décembre 2018

 

Des bambins recycleurs

 

Pour ce dernier atelier de l’année du RAM, sur le thème « Vive le recyclage », Nadège et Adeline ont accueilli 6 assistantes maternelles, un parent et 10 enfants.

 

 

 

 

 

 

Avec des rouleaux en carton de papier toilette et de vieux papiers cadeaux, les bambins en avec l’aide des nounous, ont fait en les peignant en brun ou en blanc, un renne ou un bonhomme de neige qu’ils emmenèrent chez eux avec fierté.

 


Dimanche 16 décembre 2018

 

Le triomphe de la Mandolaine

 

Après 18 mois d’absence, la chorale La Mandolaine était de retour et les adeptes de Terpsichore étaient ravis. Ils sont accourus si nombreux dans l’église Saint-Germain-l’Auxerrois que celle-ci était pleine à faire s’écarter les murs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 80 choristes de blanc vêtus ont pris place dans le chœur, dirigés par l’énergique et exubérante Isabelle Didion, ils ont interprétés toute une série de chants de Noël comme il se doit dans un édifice religieux : Douce Nuit, petit Papa Noël, Noël Hongrois...et également des chants de paix et d’Amour comme L’oiseau et l’enfant ou La paix sur terre. Tous furent applaudis à faire vibrer les vitraux.

 

Ce concert qui dura deux heures fut aussi un spectacle avec la soliste Mélodie au prénom prédestiné, à la voix parfaite et le groupe de danseuses chanteuses. Le clou du spectacle fut l’arrivée du Père Noël sur son chariot tiré par un renne.

 

Isabelle est aussi polyvalente car elle chante et joue de la guitare et a le don de faire chanter le public, elle a bien mérité le magnifique bouquet qu’elle a reçu ainsi qu’un long rappel.

 

La fée Isabelle et son ensemble ont enchanté le public.

 


Vendredi 07 décembre 2018

Des bambins modeleurs

 

Dix enfants, 6 nounous et 2 parents ont pris part à cette activité modelage du RAM, assistés par Martine, plasticienne diplômée.

 

 

 

 

Après quelques comptines pour se mettre en forme dont le rock des gallinacées, les bambins se sont mis à table pour pétrir, couper et modeler une argile bien rouge pour en faire des escargots et un bonhomme de neige avec son balai.

 

 


Samedi 02 décembre 2018

Le Père fouettard est reparti bredouille

 

Pour faire patienter les enfants sages samedi après-midi, le comité des fêtes de la commune avait invité un magicien Belge (une fois) qui les a amusé avec moult de ses tours.

 

 

 

i

 

 

 

Le spectacle terminé, St Nicolas a fait son entrée accompagné de son inséparable compagnon Père Fouettard. Pendant que l’évêque de Myre bien calé sur son trône récompensait 80 enfants sages avec un sachet de friandises, le martinet de Père Fouettard pendait lamentablement.

 

 


Samedi 01 décembre 2018

Banque alimentaire en baisse

 

Les membres du CCAS de permanence à la mairie vendredi soir de 17 h 30 à 19 h 30 et samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30, pour recevoir les dons pour la banque alimentaire ont récolté 82 kg de denrées alimentaires contre 100 kg l’année précédente.

 

 

Il faut constater, que depuis que la collecte en porte à porte a été abandonnée, la collecte a été divisée par trois.


Samedi 01 décembre 2018

 

4e remise des livrets du citoyen

 

Huit jeunes ayant atteint leur majorité cette année, trois filles et cinq garçons sont venu recevoir de la main du maire et des membres du CCAS, leur livret du citoyen. En présence de leurs parents, le maire leur a rappelé non seulement leurs droits et leurs devoirs mais aussi leurs responsabilités.

 

 

 

 

 

Avec leur livret ils ont aussi reçu, offert par le CCAS un bon cadeau de la FNAC. La petite cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

 

 


Jeudi 29 novembre 2018

 

Rue de Loisy, réception des travaux

 

Jeudi, pour la fin des travaux d’enfouissement des réseaux de la rue de Loisy, les membres de la commission travaux se sont retrouvés sur place avec les entreprises concernées, pour la réception définitive. Seuls des problèmes de stationnement sont encore à l’étude, mais ils devraient rapidement trouver une solution, les riverains doivent reconnaître que les trottoirs ont pour priorité la sécurité des piétons.

 

 

Avec la finition de la rue de Loisy, l’enfouissement des réseaux et la reprise des usoirs des deux axes principaux de la commune se terminent. La décision avait été prise par les élus il y a 5 ans pour améliorer le confort des riverains et donner un aspect plaisant au village.

 


 Jeudi 29 novembre 2018

Calendrier des manifestations 2019

 

Réunis dernièrement en mairie les représentants des 3 associations Familles Rurales (FR) FC Atton (FC) et comité des fêtes (CF) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont défini le calendrier 2019.

 

Janvier :

  • Vendredi 4 : vœux du maire,
  • Mercredi 9 : soirée Rotary,
  • Lundi 14 : don du sang,
  • Du Jeudi 17 au Samedi 16 février : recensement de la population.

 

Février :

  • Samedi 9 : concert Charles Boquet,
  • Du Lundi 11 au Vendredi 15 : centre accueil de loisirs (FR),
  • Samedi 16, soirée de la St-Valentin (FR),

 

Mars :

  • Dimanche 17 : repas FNACA,
  • Mardi 19 : commémoration Algérie.

 

Avril :

  • Samedi 6 Soirée théâtre de Delme (FR),
  • Du Lundi 8 au Vendredi 12 : centre accueil de loisirs (FR),
  • Samedi 27 : soirée moules frites (CF).

 

Mai :

  • Mercredi 8 commémoration 1945,
  • Samedi 18 soirée loto (FC),
  • Lundi 27 don du sang.

 

Juin :

  • Vendredi 28 remises dicos (CCAS),
  • Samedi 29 soirée Musical’été (CF).

 

Juillet :

  • Du Lundi 8 au Vendredi 26 : centre accueil de loisirs (FR),
  • Samedi 13 : concours de pétanque (FC),
  • Dimanche 14 : méchoui (FC)

 

Août :

  • Jeudi 15 : concours de pétanque (FC),
  • Du Samedi 24 au Lundi 26 : fête patronale,
  • Dimanche 25 : brocante (FR).

 

Septembre :

  • Samedi 23 soirée loto (CF).

 

Octobre :

  • Samedi 26 fête Halloween (FR).

 

Novembre :

  • Lundi 11 : commémoration 1918,
  • Dimanche 17 : repas des Anciens (CCAS),
  • Vendredi 22 : soirée Beaujolais.

 

Décembre :

  • Dimanche 1er : St Nicolas (CF),
  • Samedi 7 : livret du citoyen (CCAS),
  • Mardi : 31 réveillon (FC).

Vendredi 23 novembre 2018

 

La quinzaine des assistants maternels

 

Pour cette quinzaine les 9 nounous avaient choisi 2 ateliers pour leurs 14 enfants.

 

 

Le premier un atelier de peinture à l’eau où les bambins trempaient avec ardeur un énorme pinceau dans des bacs de différentes couleurs pour enbarbouiller une feuille de papier.

 

 

Pour le deuxième les enfants sautaient de galet en galet avant de ramper dans un long tunnel surveillés par les assistants maternels.

 

 

 

 


Dimanche 18 novembre 2018

 

Les retrouvailles des Anciens

 

Comme tous les ans le repas des anciens du CCAS est une occasion pour les aînés de se retrouver.

 

 

Ils étaient plus de 80 a avoir répondu présent à l’invitation. Pendant qu'ils dégustaient un excellent kir accompagné de ses amuse-gueules, le maire, Gérard Liger les accueillis avec une longue allocution :

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que les membres du conseil et moi-même sommes heureux de vous accueillir et de vous retrouver annuellement pour cette journée qui se veut être placée sous le signe de la reconnaissance, de l’amitié et de la bonne humeur.

 

Permettez-moi de remercier Stéphane Pizelle, notre conseiller départemental pour sa présence parmi nous ? Merci également à Gilles Benoît et les membres du CCAS qui ont préparé cette journée.

 

Je voudrais tout d’abord avoir une grosse pensée pour nos citoyens qui nous ont quittés depuis notre dernière rencontre :

 

- Simone LEMAIRE le 8 décembre 2017

 

- Marie-Elisabeth de NICOLO le 12 février 2018

 

- Jean-Paul DROIT le 5 mars 2018

 

- Nicole FLORET le 21 avril 2018

 

- Jean-Marie LEJEAU le 29 mai 2018

 

- Claudine CURINA le 30 juillet 2018

 

- Jeanine CHARIS le 5 septembre 2018

 

- Nicole PETITPRETRE le 14 novembre 2018

 

Il y a une semaine se déroulait la commémoration du centenaire de la fin de cette terrible guerre 14/18. La cérémonie pour notre village a eu lieu le 10 novembre à 18 heures et nous avons pu repasser le film retraçant cette guerre pour les communes d’Atton-Loisy.

 

Dans une république dite décentralisée, l’état devrait partager avec les collectivités et notamment les conseils municipaux et le maire une ambition pour le pays.

 

Or au lieu de soutenir, considérer et accompagner ceux qui, au plus près du terrain, répondent aux défis du quotidien, l’état a fini par décourager de nombreux élus. En tant que maire depuis près de 25 ans, c’est ce message en faveur du renforcement de l’autonomie locale auquel aspirent nombre d’élus dont je fais partie, c’est un message qui ne remet pas en cause l’intercommunalité, mais ce n’est certainement pas le président du Bassin de Pont-à-Mousson qui répondra aux aspirations des habitants des 31communes pour améliorer le quotidien de chaque village.

 

Les maires et leur conseil municipal se battent chaque jour pour servir au mieux les habitants et répondre à leurs attentes. Le rôle du maire et de ses conseillers municipaux reste primordial.

 

Le monde va vite, les mœurs évoluent très rapidement, la science fait des progrès énormes, les mentalités ne sont plus les mêmes. Par moment il est difficile pour notre génération d’admettre une partie de ces changements.

 

L’honneur, la famille, le sens du devoir, le respect d’autrui n’ont pas la même importance pour la jeune génération.

 

A force de laxisme, de soi-disant ouverture d’esprit, de modernisme non maîtrisé, les polémiques de toute sorte, la violence continuellement exposée par les voies de la communication telles que les réseaux sociaux ou autre Facebook, nous avons fait perdre quelque peu à notre société, à notre jeunesse quelque peu déboussolée le sens des valeurs essentielles. Croyons cependant à cette jeunesse qui saura retrouver dans les événements difficiles un sursaut et un désir de retourner aux idéaux fondamentaux.

 

Comme depuis plus de vingt ans, je profite de cette rencontre pour faire part de la vie de cette commune.

 

A Atton, dans notre petite sphère, le conseil municipal essaie avec ses qualités et ses défauts, à sa manière, avec ses moyens financiers de plus en plus limités, suite au désengagement de l’état, d’améliorer la vie des habitants.

 

Au niveau investissement, l’année 2018 a été chargée, principalement par les travaux d’enfouissement des réseaux de la rue de Loisy. C’est un coût financier de plus de 400 000 €.

 

Changement de bornes à incendie, installation d’une bibliothèque de partage, agencement du cimetière pour les handicapés ont fait partie également du budget investissements.

 

Compte tenu des dépenses élevées 2018 des investissements, l’année 2019 sera une année de transition sans investissement important. Par contre normalement, un lotissement de 18 parcelles verra le jour route de Morville. Nous sommes en discussion très sérieuse avec une société d’alimentation pour implanter un magasin de 950 m² avec station-service.

 

2019 sera «également l’année d’un recensement de la population du 17 janvier au 16 février 2019. Le dernier a eu lieu début 2014.

 

A cet effet, je voudrais vous présenter les personnes chargées du recensement dans notre commune :

 

- Sophie BOUCTOT, coordonnatrice communale

 

- Madeleine Lemaire, agent recenseur

 

- Alphonse GIULIO, agent recenseur.

 

Les coûts de fonctionnement ne cessent d’augmenter malgré, je peux vous l’assurer, une constante surveillance de nos dépenses. Le poids financier de l’école est passé en quelques années de 85 000 € à plus de 140 000 €. Dans le même temps, l’état nous a baissé de moitié la dotation globale de fonctionnement et considérant que nous sommes une commune riche nous prend 22 000€ pour soi-disant les répercuter dans les communes pauvres.

 

La vie associative de notre commune se porte plutôt bien, toutes les sections de Familles Rurales connaissent du succès. Le seul regret en cette fin d’année est la place de notre équipe de football senior dernière de son championnat.

 

Dans le cadre de la quinzaine des assistants maternels, les 9 nounous ont choisi deux ateliers, un de peinture et un parcours de motricité que se sont partagés les 14 enfants présents. Pendant qu’une partie des bambins revêtus d’un tablier protecteur trempaient un gros pinceau dans pots de peinture à l’eau, les autres sautaient de plot en plot ou rampaient dans le tunnel.

 

Voilà, chers amis, j’ai été certainement un peu long, veuillez m'en excuser, mais je crois qu’il faut profiter de cette journée annuelle avec nous, les Anciens, pour exprimer mes ressentiments et mes espoirs.

 

Bonne journée à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous dégustèrent un excellent repas concocté par le traiteur Raphaël GUENOT entre chaque plat, pendant que certains s’en léchaient encore les doigts, d’autres allaient guincher sur la piste sur les airs de l’orchestre « Los Hermanos » et de sa chanteuse Lydie à la voix profonde et son imitateur qui a interprété un Patrick SEBASTIEN plus vrai que nature.

 

 

 

Raphaël et sa brigade reçurent un tonnerre d’applaudissements en amenant en fin de repas un énorme gâteau au nom du CCAS, à partager entre tous les convives qui s’en repartirent avec un sachet de chocolats et en se donnant rendez-vous à l‘année prochaine.

 

 


Samedi 10 novembre 2018

Un centenaire dans la nuit et sous la pluie

 

Pour ce centenaire de la veille de l’armistice du 11 novembre 1918 une centaine de personnes ont répondu présent dont une douzaine d’enfants du village. Ont participé 3 porte-drapeaux de la FNACA ainsi que de nombreux anciens combattants sans oublier la fanfare « Renouveau de la Seille » de Nomény.

 

La cérémonie ayant lieu à 18 heures, la nuit était tombée, le monument aux morts non éclairé, elle s’est déroulée dans une obscurité quasi totale et pour couronner le tout sou une pluie battante.

 

 

 

Le maire Gérard Liger, le conseiller départemental Stéphane Pizzelle et un ancien combattant Claude Schwab ont déposé une gerbe au monument aux morts et observés une minute de silence.

 

La lecture du nom des Attonais morts pour la France a eu lieu sous les parapluies et sous l’éclairage des téléphones mobiles ainsi que la lettre du président de la république par le maire :

 

 

Un siècle.

 

Un siècle que l’Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre mondiale.

 

A cet affrontement interminable nation contre nation, peuple contre peuple. Avec ses tranchées pleines de boue, de sang et de larmes. Ses orages de feu et d’acier qui grondaient par tous les temps et déchiraient les ciels les plus calmes. Ses champs de bataille éventrés et la mort, omniprésente.

 

Le 11 novembre 1918, un grand soupir de soulagement traverse la France. Depuis Compiègne où l’Armistice a été signée à l’aube, il se propage jusqu’aux champs de bataille.

 

Enfin, après quatre interminables années de bruit et de fureur, de nuit et de terreur, les armes se taisent sur le front occidental.

 

Enfin, le vacarme funeste des canons laisse la place à la clameur allègre qui s’élève de volées de cloches en sonneries de clairons, d’esplanades de grandes villes en place de villages.

 

Partout, on célèbre alors avec fierté la victoire de la France et des alliés. Nos poilus ne se sont pas battus pour rien ; ils ne sont pas morts en vain : la patrie est sauvée, la paix, enfin, va revenir !

 

Mais partout, aussi, on constate le gâchis et on éprouve d’autant plus le deuil : là, un fils pleure son père ; ici, un père pleure son fils ; là, comme ailleurs, une veuve pleure son mari. Et partout on voit défiler des cortèges de mutilés et de gueules cassées.

 

Françaises, Français, dans chacune de nos villes et dans chacun de nos villages, Françaises et Français de toutes générations et de tous horizons, nous voilà rassemblés en ce 11 novembre.

 

Pour commémorer la Victoire. Mais aussi pour célébrer la Paix.

 

Nous sommes réunis dans nos communes, devants nos monuments aux morts, pour rendre hommage et dire notre reconnaissance à tous ceux qui nous ont défendu hier mais aussi à ceux qui nous défendent aujourd’hui, jusqu’au sacrifice de de leur vie.

 

Nous nous souvenons de nos poilus, morts pour la France. De nos civils, dont beaucoup ont aussi perdu la vie. De nos soldats marqués à jamais dans leur chair et dans leur esprit. De nos villages détruits, de nos villes dévastées.

 

Nous nous souvenons aussi de la souffrance et de l’honneur de tous ceux qui ont quitté leur terre et sont venus d’Afrique, du Pacifique et d’Amérique sur ce sol de France qu’ils n’avaient jamais vu et qu’ils ont pourtant vaillamment défendu.

 

Nous nous souvenons de la souffrance et de l’honneur des dix millions de combattants de tous les pays qui ont été envoyés dans ces combats terribles.

Françaises, Français, nous sommes aussi unis en ce jour dans la conscience de notre histoire et dans le refus de sa répétition.

 

Car le siècle qui nous sépare des terribles sacrifices des femmes et des hommes de 14-18 nous a appris la grande précarité de la Paix.

 

Nous savons avec quelle force, les nationalismes, les totalitarismes, peuvent emporter les démocraties et mettre en péril l’idée même de civilisation.

 

Nous savons avec quelle célérité l’ordre multilatéral peut soudain s’écrouler.
Nous savons que l’Europe unie, forgée autour de la réconciliation de la France et de l’Allemagne, est un bien plus fragile que jamais.

 

Vigilance ! Tel est le sentiment que doit nous inspirer le souvenir de l’effroyable hécatombe de la Grande Guerre.

 

Ainsi serons-nous dignes de la mémoire de celles et ceux qui, il y a un siècle, sont tombés. Ainsi serons-nous dignes du sacrifice de celles et ceux qui, aujourd’hui, font que nous nous tenons là, unis, en peuple libre.

 

Vive l’Europe en paix !

Vive la République !

Et vive la France !

 

Pour terminer juste avant l’hymne européen joué par la fanfare, les enfants du village entonnèrent La Marseillaise a cappella et la foule se précipita au pas de gymnastique dans la salle Emile Gallé pour échapper aux éléments et pour regarder le film « Atton-Loisy une zone de repos en temps de guerre » avant de partager le verre de l’amitié.

 

 

On aurait évité une cérémonie à la va vite si elle avait eu lieu le lendemain de jour et sous un temps serein.

 


Samedi 13 octobre 2018

 « Les Charl’attons » font un triomphe

 

Samedi soir, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois était à nouveau le siège d’un concert de la chorale locale après 3 ans d’absence et moult vicissitudes. Créée en 2012 et après avoir été dirigée par 3 chefs de chœur, elle était prête à imploser, mais grâce à l’obstination de ses membres restant et à la détermination et au professionnalisme d’Yves Pierre leur nouveau chef de chœur, celui-ci en deux ans de répétitions intenses, l’a fait renaître de ses cendres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forts d’une trentaine de membres, les Charl’attons sont entrés dans l’église par le chœur pour les hommes et par les allées latérales pour les soprani et les altos. Ils ont interprété en non-stop 13 airs de variété française. A chaque chanson Patricia Gury faisait une petite introduction pleine de bon sens et d’humour. Les Charl’attons furent de plus en plus applaudis au fur et à mesures que les airs défilaient et au dernier ce fut un tonnerre d’applaudissements un déferlement de trépignements tels que le plancher de l’église en tremblait et un rappel du tonnerre de Brest. Tant et si bien qu’au 2e rappel en interprétant « Vivre pour le meilleur » les choristes firent trembler les vitraux et vibrer le public. Le triomphe de la renaissance !


Vendredi 12 octobre 2018

 

Autour des pommes avec les bambins

 

Pour cet atelier du RAM axé autour de la semaine du goût, les animatrices Adeline et Maryse ont accueilli 8 assistantes maternelles, une maman et 12 enfants.

 

 

 

 

A cette occasion Elisabeth Favre, diététicienne pédiatrique est venue apprendre aux enfants à éveiller leur cinq sens avec des pommes. Assis autour d’une table, après avoir enfilé un tablier protecteur et coiffé un chapeau de chef cuisinier, les bambins ont admiré les couleurs des différentes variétés, leur aspect, ensuite ils les ont pelé et évidé avec une étrange machine. Puis ils les ont senti et goûté et s’ils ont souri avec la Golden bien sucrée, ils ont fait la grimace avec la Grany bien acide.

 

 

 

 

 

 

Ils sont repartis chez eux avec leur beau chapeau.


Lundi 08 octobre 2018

 

Les gymnastes du « Maintien en forme » repartent du bon pied

 

Les deux sections de l’activité « Maintien en forme-adultes » de Familles Rurales ont repris le collier depuis un mois et les cours vont bon train.

 

 

 

 

 

Les mardis de 20 h 00 à 21 h 45 la section fitness est animée par Nadine qui dynamise son quarteron de gymnastes. Les jeudis de 20 h 30 à 22 h 00, le cours de step est dirigé par Guillaume qui entraîne avec énergie une vingtaine d’amateurs de de la petite marche dont un seul homme Antonio.

 

 

 

 


Samedi 6 octobre 2018 

Toutes les brioches vendues

 

Les bénévoles du CCAS sont passées dans toutes les maisons du village pour proposer les brioches de l’amitié au prix de 5 € pièce.

 

 

Les 144 brioches allouées ont rapporté la somme de 745 € soit 25 € de plus que la valeur nominale. Merci aux généreux donateurs.


 Vendredi 28 septembre 2018 

 

La rentrée du RAM

 

Ce sont sept assistantes maternelles et neuf enfants qui ont été accueillis par les deux animatrices Adeline et Maryse pour cette rentrée du RAM.

 

 

 

Le sujet de cet atelier était de décorer les trésors ramenés de vacances : galets, coquillages ou pommes de pin avec de la peinture de couleur appliquée avec les doigts. La plupart des bambins s’amusaient comme des fous à tremper leurs doigts dans les différents bacs de peinture bleue, jaune rouge ou verte, cependant quelques-uns refusaient obstinément de se salir les doigts même si les nounous insistaient.


Lundi 2 juillet 2018 

Fin de saison chez Les Charl’Atton

 

Pour cette dernière répétition avant les vacances, Les Charl’Atton ont fait vibrer les vitres de la salle Gaston-Bart et prouvent ainsi qu’ils sont quasiment prêts pour leur concert du 13 octobre.

 

 

 

 

Un buffet dinatoire convivial a suivi cette dernière séance entrecoupé par des sketches et chansons amusantes interprétés par une vingtaine de choristes présents dont une remarquable « Juanita Banana ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 29 juin 2018 

 

Records à la remise des « dicos »

 

Cette 5e édition de la remise des dictionnaires aux écoliers entrant au collège en septembre a vu tomber deux records celui du nombre avec 12 récipiendaires dont 8 filles qui sont majoritaires pour la première fois et de belle manière.

 

 

Après avoir été félicités par le maire, Gérard Liger ils ont reçu des mains des membres du CCAS, leur Petit Larousse illustré 2019, un diplôme et un sachet de friandises, sous le regard satisfait de leur enseignante Mme Romestaing qui va tripler sa classe de CM2. Ce « dico » va leur permettre de franchir un cap en espérant que ce soit un cap de bonne espérance.

 

 

 


Samedi 23 juin 2018 

 

Les Charl’attons ouvrent les festivités

 

Comme l’an passé la chorale « Les Charl’attons » a donné le départ des festivités de « Musical’été » en interprétant cinq chansons de la variété française, dirigée depuis bientôt deux ans par l’excellent chef de chœur Yves Pierre, fort applaudi, l’ensemble eut droit à un rappel bien mérité. Ayant pris de l’assurance et de la maturité, « Les Charl’attons » sont maintenant prêt pour un concert prévu le samedi 13 octobre en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois d’Atton.

 

 

 

 

Le repas de village du Comité des fêtes était animé par MPO Spectacles, pendant que les grands dansaient, les petits s’adonnaient à la glisse au château gonflable.

 

 

 

 


 Vendredi 8 juin 2018 

Un tour du monde musical

 

Dans le cadre des concerts gratuits « Pratiqu’Am », les amateurs de musiques variées se sont régalés, vendredi soir à la salle Emile-Gallé. Le duo Nicolas Arnoult au piano et à l’accordéon et Guy

 

Constant percussionniste changeant d’instrument à chaque air, leur ont fait faire un tour du monde musical, des Balkans au Brésil en passant par Madagascar ou Cuba. Les deux compères aussi chanteurs polyglottes ont entraîné la salle qui scandait à tout va. Ils ont bien mérité leur rappel.

 

 

 


Vendredi 8 juin 2018 

 

Modelage pour les bambins et doudou pour les nounous

 

Avec 5 adultes et 9 enfants, cette petite fréquentation à l’animation du RAM est due à la concurrence des portes ouvertes à l’école maternelle voisine.

 

 

Pendant que les bambins, maniaient la pâte à modeler, d'autres créaient des figures à l’emporte-pièce, les nounous se penchaient sur le problème du doudou autour de « L’arbre des échanges » ; trouver le besoin ou la demande qui se cache derrière le doudou.

 

 

 


Lundi 4 juin 2018 

 

Don du sang : un prélèvement record

 

Pour cette 2e séance de don du sang de l’année et aussi la 2e à la salle polyvalente, 56 personnes se sont présentées dont 54 ont été retenues, sans nouveau donneur. Cela représente 20 dons de plus qu’en juillet 2017.

 

 

La salle Emile-Gallé serait-elle plus attractive que le car de L’EFS pour le don du sang car déjà en janvier il y avait eu 10 prélèvements de plus. Une belle progression annuelle de plus de 30 % par rapport à 2017.

 


Dimanche 3 juin 2018 

 

Portes ouvertes au GAEC d’Atton et promenades champêtres

 

Pour cette deuxième année « portes ouvertes »s de la ferme de la famille Schmitt, le temps clément aidant, le nombre de visiteurs de visiteurs a doublé par rapport à l’an passé. Après avoir visité les installations et les magnifiques représentants de la race Limousine, 400 amateurs sont venus déguster la bonne viande du cru.

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les diverses animations proposées, les enfants ont apprécié la promenade en poney et petits et grands, le tour en calèche, tirée non par des chevaux mais par un quad.

 

 

 

 


Vendredi 25 mai 2018 

 

Un totem bien habillé

 

Pour cet atelier du RAM, les 20 bambins présents, ont avec une joie évidente habillés en patch un totem en collant des morceaux de différents papiers cadeaux.

 

 

 

 

 

Totem réalisé par les divers ateliers du secteur qui ont utilisé des cartons recyclés, recouverts de papier mâché et peint en bleu pour le haut et en rouge pour le bas.

 

 

 

 


Jeudi 17 mai 2018 

 

Enfouissement des réseaux rue de Loisy

 

Mardi matin la commission travaux, maire en tête et les représentants de Techni Conseil et Eurovia étaient sur le terrain pour les dernières mises au point avant le début des travaux d’enfouissement des réseaux aériens rue de Loisy, ils vont débuter mardi 22 mai et engendreront gène pour les riverains et les utilisateurs de véhicules pendant un certain temps.

 

 

Seront enfouis : le réseau basse tension, des coffrets individuel ou collectif seront mis en place en limite de propriété, le réseau télécommunications et le réseau éclairage public, les luminaires existants seront remplacés par des candélabres de style.

 

Les trottoirs seront revêtus d’enrobés rouge avec mise en place d’enrobé noir sur les zones de stationnement, les accès aux propriétés seront marqués d’une croix de Saint-André blanche.

 

 


Vendredi 11 mai 2018 

 

Recyclage et jardinage chez les bambins

 

Vendredi matin, l’atelier animation du RAM a permis aux 14 enfants présents de pratiquer le jardinage tout en joignant l’utile à l’agréable en recyclant une bouteille d’eau en plastique.

 

 

Ladite bouteille coupée en deux devint un pot dans lequel les bambins aidés par les nounous, mirent une couche de terre, puis quelques graines de laitue, radis ou haricot, recouverts d’une mince couche de terre.

 

 

Emmenés à la maison, les bambins pourront voir germer leurs semis et les repiquer s’ils ont un jardin.

 

 

Prochain atelier vendredi 25 mai, « Construisons ensemble »

 

 


Mardi 8 mai 2018 

 

Deux enfants participent au dépôt de gerbe

 

Il ya 73 ans prenait fin avec la capitulation allemande, les combats en Europe. La cérémonie s’est déroulée avec la participation de 17 musiciens de la fanfare de Nomény et quatre porte-drapeaux.

 

 

 

Ont déposé une gerbe au monument aux morts, Gérard Liger, maire, deux anciens combattants et deux enfants de la commune. Après la minute de recueillement, le maire a lu la lettre de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès du ministre des armées. Sitôt terminés les hymnes national et européen, invités par le maire, les participants partagèrent le café de l’amitié.

 

 

 


http://www.uneroseunespoir.com/


Samedi 21 avril 2018 

La soirée moules-frites fait le plein

 

Cette deuxième soirée moules-frites du Comité des Fêtes d'Atton comme la première a fait le plein de la salle Emile-Gallé.

 

 

 

En se mettant à table les invités se sont demandés pourquoi il y avait une fourchette car les frites comme les moules se mangent avec les doigts, bien que pour les mini moules de Bouchot sont plus facile à prendre avec une coquille de moule vide en guise de pince et ce qui évite de se lécher les doigts sauf pour ceux qui apprécient la sauce à l’échalote.

 

 

 

Entre chaque fournée de moules que le cuisinier « Eric Traiteur » avait bien secoué les participants allaient guincher sur la piste de danse sur des airs bien choisis par un excellent DJ de MPO spectacle.

 

 

 

C’est en arrivant au fromage qu’est apparue l’utilité de la fourchette. Une belle soirée à renouveler l’an prochain mais peut-être avec des moules d’Espagne et du blanc de bœuf Vandemoortele pour les frites.

 


Vendredi 13 avril 2018 

Des bambins qui maîtrisent leur colère

 

En ce vendredi 13, l’animation du Ram avait pour thème « autour des émotions ». Avec le concours de Cécile sophrologue les 11 enfants présents ont débuté par une séance de relaxation en promenant une petite voiture en plastique sur tout le corps, en la gardant en équilibre sur la tête puis sur la main.

 

 

 

 

Avec l’aide des nounous ils apprirent à maîtriser leur colère sans taper et sans mordre, en frappant fort dans les mains et en tapant des pieds. Pour l’évacuer, ils la concentrèrent dans une petite balle jaune en mousse qu’ils lancèrent au loin et quand ils la ramenèrent la colère était partie.

 

 

 


Dimanche 8 avril 2018 

 

D’un Pâquis à l’autre

 

Pour le FC Atton ce dimanche après-midi était la reprise pour les plateaux de printemps pour les jeunes footballeurs U10-U11. Le terrain du Pâquis d’Atton étant impraticable, les joueurs sont allé jouer sur le terrain du Pâquis de Pont-à-Mousson.

 

 

C’est sous un vrai soleil printanier que les jeunes Attonais se sont dépensées sans compter. Pour le premier match, ils ont vaillamment résisté contre l’équipe de Bouxières en faisant match nul 0-0, et ensuite ils se sont inclinés 4-1 contre l’équipe de Liverdun.

 

 

 


Samedi 7 avril 2018 

 

Des vacances cauchemardesques

Toujours appréciée à Atton, la troupe du Théâtre Amateur Delmois a joué devant une salle comble« Des vacances de rêve » une pièce de Francis Joffo.

 

 

Jacques et Dominique ont loué avec des amis une villa avec piscine sur la côte d’Azur. Ces amis n’arriveront jamais, ils ont eu un accident en route et c’est le début d’une avalanche de catastrophes et de quiproquos à la grande joie des spectateurs qui vont se tenir les côtes de rire ou se dilater la rate pendant les 105 minutes de la représentation et ils sont bien les seuls car pour les acteurs ces vacances de rêve se sont transformées en vacances de cauchemar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 31 mars 2018 

 

Razzia sur le compost

 

Suite au succès de l’an passé, l’opération distribution de compost fut renouvelée à Atton. Les amateurs du riche amendement étaient arrivés rue des Dames bien avant la benne de 40 m³. Sitôt celle-ci en place, les chevaliers jardiniers partirent à l’assaut de « fort compost », si bien qu’en deux heures ils avaient fait place nette.

 

 


Vendredi 30 mars 2018 

 

Arbre vert et collage au RAM

 

Pour cet atelier pascal un peu raccourci suite à la concurrence du défilé carnavalesque de l’école maternelle, pendant que les 9 nounous présentes participaient à l’arbre des échanges sur le thème de la punition chez l’enfant, les bambins collaient avec application, des gommettes multicolores sur des dessins de Pâques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mardi 27 mars 2018 

 

Le« Théâtre Amateur Delmois » est de retour

 

Habitué et apprécié depuis de nombreuses années, le TAD propose cette année aux Attonais une pièce en deux actes que Francis Joffo a écrit en 1996 « Vacances de rêve ».

 

Le sujet : Jacques Perthuis et sa femme Dominique ont réservé pour un mois avec un couple d’amis Patrick et Marie une villa sur la Côte-d’Azur avec piscine et vue sur la mer. Connaissant l’endroit pour l’avoir habité l’année précédente, ils pensent être à l’abri de mauvaises surprises. Seulement voilà dans les 105 minutes qui vont suivre leur arrivée, une série de catastrophes va s’abattre sur eux. Patrick et Marie n’arriveront pas, ils ont eu un accident et sont à l’hôpital. Le propriétaire a loué ce paradis à un couple arrivé dans la nuit, elle sert aussi de planque à un escroc évadé des Baumettes, sans parler de l’irruption de Maurice, un ambulancier à la recherche de sa femme infidèle.

 

Des vacances de rêve qui se transforment en vacances de cauchemar et où les spectateurs sont les seuls à se dilater la rate.

Représentation unique le samedi 7 avril à 20 h 30 à la salle Emile-Gallé. Tarifs, adulte 8 €, enfant 4 €.

 

Tarifs

Moins de 16 ans : 4€

Plus de 16 ans : 8€

 

Buvette et restauration à l’entracte

Réservation

Alain Parmentelat : 06-19-48-30-22 

Martine Schmitt : 06-86-55-99-55

Par mail : reservations.afr.atton@gmail.com

Par courrier : Familles Rurales Atton, 1 rue des dames

54700 ATTON

 

Joindre le règlement pour valider l’inscription.

-------------------------------------------------------------------------------------

Coupon d’inscription

Nom

Places-16

Places +16

Total

 

             X4€

             X8€

                   

 

             X4€

             X8€

                    €

 

             X4€

             X8€

                   

 


Dimanche 25 mars 2018 

 

Un pin parasol pour la planète

 

En ce dimanche, dans le cadre de la quinzaine de l’environnement et avec le partenariat du PEL la commune d’Atton a participé à deux animations.  De 9 h à 11 h, dix bénévoles de Familles Rurales et de la commune ont parcouru les rues et routes du village pour les débarrasser des divers détritus dont elles étaient parsemées ils ont ramené une récolte d’une centaine de kg.

 

 

 

 

À 11 h les participants se sont retrouvés dans la cour de l’école pour et avec l’aide de l’entreprise "Réflexe Vert", planter un pin parasol (pinus pinea) symbolisant leur engagement pour la planète. Maire en tête grands et petits ont lancé à tour de rôle une pelletée de terre symbolique.

 

 

 

 

 

 


Vendredi 16 mars 2018 

Des « Experts » en herbe

 

Dans le cadre de la grande semaine de la petite enfance dont le thème est «  Tout bouge », les animatrices du RAM ont invité deux handballeuses du « Bassin Mussipontain Hand Ball » pour initier les 15 enfants présents au « Baby hand ».

 

 

 

Après quelques comptines pour s’échauffer, les bambins ont lancé avec la joie brillant dans leurs yeux, la balle à la taille de leurs petites menottes au fond du mini filet. Et qui sait, peut-être un futur « Expert » parmi eux.

 

 

 

 


Samedi 03 mars 2018

Rue de la patinoire

 

Pendant deux jours suite à la chute de verglas puis d’un peu de neige par-dessus, la rue Saint-Germain est devenue et est restée une véritable patinoire on peut la rebaptiser « rue de la Patinoire ».

 

 


Samedi 24 février 2018

Corentin fait son show

 

Invitée annuellement par la commune l’école de musique Charles Boquet présentait samedi soir un concert de variétés françaises & internationales dont la tête d’affiche est un des jeunes talents de l’école, Corentin Ragot, attonais de 16 ans.

 

 

Interprétant une douzaine de chansons en solo, duo ou trio, accompagné par ses camarades musiciens, Corentin fut frénétiquement applaudi et eut droit à deux rappels dont un sur l’air de « Oh les filles ».

 

Corentin a parfaitement réussi son premier concert, qui sera certainement suivi de beaucoup d’autres car Corentin est prophète en son pays.

 

 


Vendredi 16 février 2018

 

Des bonnets de carnaval

 

Pour cette animation du RAM sous le signe du carnaval, enfants et animatrices sont arrivés déguisés. Les 17 bambins présents aidés par 14 adultes ont confectionné des bonnets de carnaval avec des papiers recyclés, papier journal pour le support et papiers cadeaux pour la garniture.

 

 

C’est avec entrain que les enfants ont garni de colle bio les bonnets. Auparavant ils avaient déchiré en petits morceaux les papiers cadeaux et pour terminer leur œuvre, ils les ont collés et même si ils ont utilisé un pinceau, ils avaient de la colle plein les doigts. Une fois les bonnets secs ils pourront les mettre et s’admirer dans un miroir.

 

 


Samedi 10 février 2018

 

La soirée des amoureux

 

Si cette année les participants étaient moins nombreux, une soixantaine, ce qui correspond à un demi remplissage de la salle, la qualité était au rendez-vous. Valentin et Valentine dînèrent et dansèrent dans un magnifique décor violet et gris agrémenté de nombreux cœurs, préparé par les bénévoles de Familles Rurales.

 

 

 

 

 

Dégustant un bon repas préparé par BHL Gastronomie, entre chaque plat les amoureux pouvaient guincher sur les airs du dynamique DJ Gotti’s Event de Champey. 

 

 

 

 

 

 

 

En se donnant rendez-vous l’an prochain, chaque Valentine repartit avec un cœur de dragées et chaque Valentin avec une mignonnette de poire Williams.

 

 


Vendrdi 2 février 2018

 

La chandeleur des bambins

 

Cet atelier du RAM intitulé « En avant les petits marmitons » ne pouvait mieux tomber, car en ce 2 février jour de chandeleur, les 21 bambins présents assistés par les adultes ont retroussé les manches pour faire des crêpes.

 

 

 

 

 

Après avoir pesé la farine,  ils ajoutèrent œufs et lait et remuèrent consciencieusement avec le fouet pour faire une belle pâte. Adeline, l’animatrice les fit cuire sur la plaque chauffante et c’est avec joie que ces cuisiniers en herbe dégustèrent leur succulente production avec leurs nounous.

 

Prochain atelier, « devinez qui je suis », vendredi 16 février.

 


Vendredi 19 janvier 2018

 

Une belle pâte à modeler violette

 

 

Double animation pour cette première séance du RAM de l’année. Pour les 13 nounous présentes, « L’arbre des échanges » proposait l’apprentissage de la lecture chez le jeune enfant, car lire c’est grandir, pendant que les 15 bambins trituraient avec plaisir la belle pâte à modeler violette Bubber.

 

 

 

 

Si les garçons faisaient des figurines variées avec les emporte-pièces, les filles maniaient le rouleau de pâtisserie avec dextérité pour faire de belles pâtes à tarte.

 

Prochain atelier vendredi 2 février, apprentissage de la cuisine.

 


Lundi 8 janvier 2018

 

Une très belle collecte de sang

 

Organisée par l’Établissement Français du Sang et la participation de l’Amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson, la collecte de sang, pour la première fois avait lieu à la salle Emile-Gallé et non pas dans le car de l’ÉFS. Se sont présentés 42 donneurs, 40 ont été prélevés dont trois nouveaux, ce qui représente 10 prélèvements supplémentaires par rapport à la moyenne des trois dernières années.

 

 

Pour cette très belle collecte, l’équipe de l’ÉFS et les bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson remercient tous ces généreux donneurs.


Vendredi 5 janvier 2018 

Reprise de l’enfouissement des réseaux

 

C’est devant une assistance nombreuse et attentive que Gérard Liger, maire a présenté les vœux de la Municipalité aux Attonais.

Le maire a rappelé les réalisations 2017. Les 86 luminaires de la commune ont été équipés en ampoules LED. Au cimetière, 8 concessions cinéraires ont été créées. La salle Emile-Gallé a vu la fin de sa rénovation et des travaux de voirie rue de Mousson et rue du Château d’eau furent réalisés.

 

 

 

Puis Gérard Liger a annoncé les travaux à venir « Pour 2018, le gros investissement est l’enfouissement des réseaux aériens de la rue de Loisy. L’ouverture des plis de l’appel d’offres est prévu le 15 janvier. C’est un coût estimé à 300 000 € HT, subventionnés par le syndicat d’électricité à hauteur de 50 000 €.

Une convention a été signée avec la ville de Pont-à-Mousson qui va restructurer totalement son entrée en ville, comme une petite partie de ces travaux se trouve sur le territoire d’Atton, nous financeront notre partie.

Le projet de bibliothèque de partage n’a pas été oublié, mais le CFA de PAM chargé de sa fabrication par ses élèves est en retard pour sa réalisation.

Et maintenant partageons le verre de l’amitié. »


Vendredi 5 janvier 2018

La sérénade des vœux

 

Lors de vœux du maire, dirigés par le chef de chœur Yves Pierre, les membres de la chorale « Les Charl’attons » ont eu le plaisir d’interpréter trois chansons de la variété française. Très applaudis, cette petite prestation leur permet de préparer leur prochain concert du samedi 13 octobre 2018 en l’église d’Atton.

 

 

 

 

 

Actuellement le groupe se compose de 32 choristes. Les répétitions ont lieu les lundis à 20 heures à la salle Emile-Gallé d’Atton toujours dans la bonne humeur et le bonheur de chanter.


 

HAUT DE PAGE


Copyright(c) 2004 Village d'Atton. Tous droits réservés.