Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018

Mis à jour le : 11/01/2017


Lundi 23 décembre :

Le Père Noël à la fête du centre aéré

Vendredi, les 29 enfants du centre aéré de Familles Rurales, pour terminer la fête, ont donné un petit spectacle aux parents en dansant et chantant sur scène.

 

 

 

 

 

Auparavant ils écoutèrent les récits d’une conteuse, puis le Père Noël vint leur donner des friandises et ils proposèrent à leurs parents les décorations de Noëls qu’ils avaient créées durant la semaine.

 

 


Samedi 17 décembre :

Un loto animé

 

Beau succès du loto du FC Atton, avec une belle affluence et des animateurs à la hauteur, Pèpé au tirage des numéros ; Jean-Louis à la lecture et Morgan à la vérification et également un joueur bien équipé qui bruitait les numéros remarquables (sifflet, sirène de pompier, beuglement, etc…)

 

 

 

 

Le gros lot un bon d’achat de 300 € fut remporté par une Attonaise, Marlène Prillieux.

 


Mardi 13 décembre :

Un moment de détente à l’ARSED

L’association Rurale des Seniors Dynamiques Seille-Natagne-Moselle, se ramifiant sur 15 villages a choisi Atton pour une après-midi loto.

 

 

En accueillant la trentaine d’amateurs de hasard qui a passé un agréable moment détente, la présidente, Simone Perrard en a profité pour rappeler les prochaines manifestations :

·         Lundi 2 janvier à 14 h au Couarail à Loisy, conférence sur Cuba par un voyageur infatigable.

·         Plus de 30 places sont déjà réservées pour la soirée Anne Roumanoff du mardi 14 mars à Montrichard.

·         Samedi 18 mars repas des adhérents à Lesménils.

·         En projet un séjour vacances de trois jours en Alsace.

·         Et toujours les jeudis, au Couarail à Loisy de 9 h à 10 h atelier gym douce et de 10 h à 11 h atelier équilibre (prévention des chutes) financé par la CARSAT.

 


Dimanche 11 décembre :

Un carton d’invitation original

 

Léna Marchal élève de 3e au collège Marquette a effectué un stage du 5 au 9 décembre à la mairie d’Atton. Durant cette semaine elle eut pour mission d’interviewer plusieurs personnes gérant la commune, de définir le rôle du maire, de comprendre le travail d’une secrétaire de mairie et de préparer le carton d’invitation des vœux qui se dérouleront le vendredi 6 janvier 2017 à 19 h.

 

Ce carton représente deux monuments de la commune, l’église et la mairie école dessinés à la plume avec une précision et des détails remarquables.

 

 


Vendredi 09 décembre :

 

Le père Noël, directeur d’école

 

Le Relais Assistants Maternels Intercommunal avec le Multiaccueil “Les Ch’attons”, a organisé ce vendredi à Atton, leur fête de fin d’année.

 

 

 

Familles, enfants et assistants maternels ont assisté au spectacle “Si tous les doudous du monde”, présenté par Mamie Fifi”, en deux représentations. “Jappy”, doudou consciencieux, part à la recherche de ses congénères afin de découvrir toutes les chansons pour endormir les enfants. Son voyage le conduira à l’école internationale des Doudous, dirigée par... le Père Noël en personne. Ce théâtre musical pour enfant, en chansons et dans une ambiance conviviale a ravi les 60 bambins et les 40 adultes présents.

 

 

 


Dimanche 04 décembre :

Un spectacle de cirque en attendant Saint-Nicolas

 

Invité par le comité des fêtes, un spectacle de cirque interactif a fait patienter les enfants avant l’arrivée de Saint-Nicolas.

 

 

 

I

 

Les enfants ont participés avec joie et entrain aux divers numéros du clown Pépido, jongleur, équilibriste, coiffeur pour homme et dresseur avec ses animaux, le chien Scoubidou, deux lamas alpagas, un poney nain, un python royal et un Walliby. En final, l’évêque de Myre a récompensé les 120 enfants sages présents avec un sachet de friandises et Père Fouettard est reparti penaud avec son martinet qui pendait lamentablement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 03 décembre :

Les jeunes citoyens reçoivent leur livret

 

Pour cette troisième année sur dix jeunesrécipiendaires sept étaient présents à la cérémonie citoyenne, quatre filles et trois garçons qui atteignaient leur majorité en 2016. Tous ont reçu leur livret du citoyen de la main de Gérard Liger, maire et un bon de la FNAC de la main de Gilles Benoît, responsable du CCAS.

 

L’un des jeunes, Alexandre Colmant est prêt à entrer dans sa majorité en prenant sur ses épaules le poids de ses responsabilités. Il utilisera son droit de vote en effectuant son devoir électoral dès les présidentielles. A propos du  service civique : “ C’est une bonne disposition qui permet d’acquérir des compétences, mais poursuivant mes études et travaillant en alternance je ne peux y prendre part.”

 

 


Samedi 26 novembre :

 

Une récolte en baisse

 

Ayant sillonné toutes les rues du village, les bénévoles du CCAS ont récolté 263 kg de denrées non périssables pour la Banque Alimentaire. Une récolte nettement inférieure aux années précédentes due aux dons effectués dès le vendredi dans les supermarchés.

 

 


Vendredi 25 novembre :

De la peinture propre pour les bambins

 

Après deux mois d’interruption dus à la réfection de la salle Emile-Gallé, les animations du Relais Assistants Maternels sont de retour. Pour cette reprise, huit adultes et 14 enfants ont répondu présent. Commençant par quelques comptines pour se mettre en forme, les bambins sont ensuite passés à l’atelier du jour consacré à la peinture propre.

 

Les animatrices Nadège et Adeline ont réparti des tas de gouache de différentes couleurs sur une feuille de papier recouverte d’une feuille plastique. Heureux les bambins d’étaler la peinture avec les mains, les pieds ou même se rouler dessus et tout étonnés de ne pas se salir.

 

 

 


Dimanche 13 novembre :

Les agapes des aînés

 

Tous les ans les aînés du village se retrouvent à la salle Emile-Gallé autour d’un repas offert par la commune. Cette année, Gilles Benoît vice-président du CCAS accueillit 98 convives dont 42 hommes. Au début de son allocution de bienvenue Gérard Liger, maire a eu une pensée pour les anciens disparus au cours des 12 mois écoulés. A la fin de son long discours, il passa la parole à Stéphane Pizelle, conseiller départemental qui intervint tout aussi longuement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir levé le kir de l’amitié accompagné de délicats amuse-bouche, les invités tout en devisant gaiement dégustèrent un excellent repas composé de mets fins préparés par un traiteur vosgien, Raphaël Guénot. Entre chaque plat, les convives dansaient au son du dynamique ensemble “Fusion Orchestra” dirigé par le remarquable trompettiste Roger Fleury. Les deux infatigables danseuses Emilie et Chloé animèrent la soirée par des démonstrations variées dont un diabolique french cancan applaudi frénétiquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 11 novembre :

98e anniversaire de l’armistice (16KB)

 

C’est devant une trentaine de personnes que Gérard Liger, maire et Robert Guillaume, ancien combattant ont déposé une gerbe au monument aux morts. Après une minute de recueillement, le maire lu la lettre de Jean-Marc Tedeschini, secrétaire d’état auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire :

 

 

 

 

 

 

Commémoration de la Victoire et de la Paix

Hommage à tous les Morts pour la France

Message dusecrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense,

chargé des ancienscombattants et de la mémoire

11 novembre 2016

Le 11 novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n’osait plus espérer. Cette date mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins qui accompagnait la Grande Guerre depuis plus de quatre ans. Le Centenaire du premier conflit mondial est l’occasion pour les Françaises et les Français de commémorer cette journée avec une émotion particulière, tant cette histoire est liée pour chacune et chacun d'entre nous à une histoire familiale.

Commémorer le 11 novembre, c’est répondre à la nécessité du souvenir, de l’hommage aux morts et de l’expression de notre reconnaissance. L’année mémorielle 2017 en sera une nouvelle occasion alors que nous nous apprêtons à commémorer l’offensive du Chemin des Dames, à témoigner notre amitié aux Etats-Unis, entrés en guerre le 6 avril 1917, et aux Canadiens qui se sont illustrés dans la prise de Vimy le 9 avril de cette même année.

Commémorer le 11 novembre, c’est aussi comprendre les droits des anciens combattants hérités de cette guerre et l’indispensable structure d’aide, de soutien et d’accompagnement.

Créé dans l’urgence des combats en 1916, l’Office national des mutilés et réformés qui deviendra l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et dont nous célébrons le centenaire cette année, remplit toujours, un siècle plus tard, ses missions historiques de reconnaissance, de solidarité et de réparation au profit de toutes les générations combattantes, de la Seconde Guerre mondiale aux opérations extérieures, en passant par les soldats engagés en Indochine et en Afrique du Nord.

Soucieux de pérenniser et d’inscrire dans la pierre l’hommage rendu chaque 11 novembre aux Morts pour la France dans les théâtres extérieurs, le Président de la République a décidé qu’un monument, dont les travaux seront lancés en 2017 à Paris, sera dédié à ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs. Ce futur Haut-lieu de la mémoire nationale entend témoigner à la jeune génération combattante la reconnaissance éternelle de la Nation et rappeler aux Françaises et Français que la liberté dont ils jouissent est aussi due à l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui, jusqu’au sacrifice de leur vie, sont prêts à la défendre.

Veillons à ce qu’aucun de nos enfants ne l’ignore en poursuivant l’indispensable travail de mémoire.

 

 

 

La cérémonie se termina par la Marseillaise et l’Hymne européen interprétés par 12 musiciens de la fanfare “Renouveau de la Seille” de Nomény. A l’issue de celle-ci le maire invita l’assistance à boire le café de l’amitié et à partager la brioche à la salle Emile-Gallé.

 


Jeudi 03 novembre :

 

Calendrier 2017 des manifestations

 

Réunis dernièrement en mairie, Gérard Liger, maire et les représentants des associations ont défini les dates des animations 2017.

 

 

Janvier : lundi 2 : don du sang, vendredi 6 vœux de la municipalité, vendredi 20 à 18 h : vœux multi-accueil “Les Ch'attons”.

 

Février : du lundi 13 au vendredi 17 : centre accueil de loisirs (Familles Rurales), samedi 18 : soirée de la Saint-Valentin de Familles Rurales.

 

Mars : samedi 11 : concert Charles Boquet (commune), dimanche 19 à 17 h : commémoration cessez-le-feu en Algérie (commune).

 

Avril : dimanche 2 : nettoyage de printemps aux vestiaires stade (commune), samedi 8 : soirée Thèatre Amateur Delmois (Familles Rurales), du lundi 10 au vendredi 14 : centre accueil de loisirs (Familles Rurales).

 

Mai : lundi 8 : commémoration victoire 1945 (commune), dimanche 21 : comice agricole.

 

Juin : samedi 17 : fête Musical'été (Comité des fêtes), vendredi 30 : remise des “Dicos” salle du conseil (CCAS).

 

Juillet : samedi 8 juillet : soirée loto (FC Atton), du lundi 10 au vendredi 28 juillet : centre accueil de loisirs (Familles Rurales), vendredi 14 juillet : méchoui du FC Atton, lundi 24 juillet : don du sang.

 

Août : du samedi 26 au lundi 28 : fête patronale (multi-associations).

 

Septembre : samedi 23 : loto du Comité des fêtes.

 

Octobre : Du lundi 23 au vendredi 27 : centre accueil de loisirs (Familles Rurales), dimanche 29 : fête d'Halloween (Familles Rurales et commune).

 

Novembre : samedi 11 : commémoration victoire 1918 (commune), dimanche 12 : repas des Anciens (CCAS)

 

Décembre : samedi 2 : remise livret du citoyen (CCAS), dimanche 3 : spectacle Saint-Nicolas (Comité des fêtes), dimanche 31 : réveillon de la Saint-Sylvestre du FC Atton.

 

Les animations du Relais Assitants Maternels ont lieu les vendredi matins de 9 h 15 à 11 h les 6 et 20 janvier, le 3 février, les 3, 17 et 31 mars, le 28 avril, le 12 mai, les 9 et 23 juin et le 7 juillet.

 


Dimanche 30 octobre :

 

Le retour d'Halloween

 

Après deux ans d'interruption, organisée par Familles Rurale avec la participation de la municipalité, la Fête d'Halloween fait son retour à Atton, à la grande joie des enfants.

 

 

 

Une soixantaine de sorcières, fantômes démons et autres monstres ont remplis leur sacs de friandises en rançonnant les habitants. Après la razzia, ils se sont retrouvés à la salle Emile-Gallé où ils ont écouté sagement les histoires de loups, de vampires et des légendes racontées par une captivante conteuse.

 

 

 

A peine remis de leurs frissons, petits et grands ont dégusté la traditionnelle soupe à la citrouille et la soirée s'est terminée par “le bal des petits vampires”

 


Mardi 18 octobre :

 

Un nouveau jeu pour les petits

 

Le secteur du Pâquis près du stade de foot vient de s'agrandir d'un deuxième élément de jeu pour les petits commandé par la commune. La société “Husson international” qui a déjà installé le mini stade multisport est venue poser une nouvelle structure de la série Color'Ado qui compléte l'ensemble de jeux pour les petits.

 

 

 

Ainsi l'aire de loisirs du Pàquis avec également ses bancs et son cadran solaire et sa place conçue pour les joueurs de pétanque est un lieu de promenade et de convivialité pour petits et grands.

 


Jeudi 13 octobre :

 

La salle Emile-Gallé se rhabille

 

Après la remise aux normes des cuisines, le maire a délégué les membres féminins du conseil comme maître d'œuvre de la rénovation de la Salle polyvalente Emile-Gallé.

Au bout de trois semaines de travaux, elle a revêtu un air de renouveau avec la remise à neuf de la ventilation, une lumière adaptée avec spots par la société SVT, tous les rideaux changés, les peintures refaites à neuf avec des teintes gris Bercy et gris Batignolles par l'entreprise Morgante de Norroy, les clenches et la sécurité des portes changées par ADS d'Atton.

 

 

Ainsi rajeunie, la salle est prête à accueillir les nombreuses manifestations de 2017 organisées par la commune, la Com'com, les associations locales sans oublier le comice agricole du 21 mai.

 


Samedi 08 octobre :

 

Les brioches sont toutes parties

 

Les bénévoles du CCAS de la commune ont vendu les 144 brioches qui leur étaient allouées au profit de l'AEIM-ADAPEI 54, pour une solidarité au profit des enfants et adultes handicapés intellectuels. Un des meilleurs résultats depuis 10 ans après les 150 brioches de 2006.

 

 

Les 735 € récoltés auprès des généreux donateurs serviront à la construction d'un nouvel établissement médico-social sur le territoire de Briey.

 


Samedi 24 septembre :

 

Des gagnants heureux

 

Bonne affluence samedi soir pour le loto annuel du comité des fêtes. Les maîtres du jeu, Patrick sortant les numéros de la sphère et Gilles les annonçant distinctement avec sa voix de stentor, ont maintenu le suspense pendant plus de trois heures.

 

 

 

 

Les 15 lots étaient répartis sur trois parties de cinq tirages, Gilles s'amusant à varier les quines d'un tirage à l'autre. Les enfants aux entractes purent gagner des places de cinéma avec des cartons de bingo gratuits. Certain joueurs ayant pris un abonnement à la chance remportèrent plusieurs lots. La gagnante du gros lot, un bon de 350 € dans un magasin d'électroménager fut remporté par une jeune mariée, Claudine Eiden.


Samedi 17 septembre :

Au revoir monsieur le curé

 

Desservant la paroisse Saint-Bernard de Val-Dieu depuis huit ans, l'abbé Bernard Boutron se rend à Gondreville à la demande de l'évêque. Samedi à 18h30 il est venu dire sa dernière messe sur la paroisse en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Atton. Les fidèles étaient venus en nombre des localités environnantes ainsi que les édiles.

 

 

 

Bernard Boutron fut très touché par les remerciements et les éloges adressés par Simone Perrard au nom de l'équipe d'animation pastorale. Gérard Liger, maire de la commune est également venu apporter ses remerciements et ses félicitations à Bernard Boutron. Cette messe était aussi l'occasion de fêter le jubilé de l'abbé Charles Jonette, retraité depuis 2013 et qui a exercé pendant vingt ans sur Bellevile et Dieulouard.

 


Vendredi 16 septembre :

Manipulation au RAM

Pour cette rentrée, les deux animatrices Nadège et Adeline ont accueilli 14 enfants, neuf assistants maternels et quatre mamans.

 

 

Après quelques comptines pour se mettre en route, les bambins passèrent à la manipulation des flocons multicolores playmaïs.

 

 

 

Heureux de faire l'expérience de remplir et vider des récipients avec les flocons, ou plus simplement les faire s'écouler parterre, c'est plus amusant.

 

 

Prochain atelier, vendredi 14 octobre, activité culinaire pour la semaine du goût.


Jeudi 15 septembre :

Club “La Joie de Vivre” : Mylène Guerzoni quitte la présidence

Cette année suite à des travaux la rentrée du club a été retardée de deux semaines. Les neuf participants en plus de fêter l'anniversaire de Monique, la sœur de Mylène, ont également fêté les 95 ans de Robert Guillaume, le doyen du village autour d'un excellent gâteau.

 

L'effectif s'amenuisant au fil des années le club invite tous les seniors de plus de 60 ans en particulier les hommes, à le rejoindre, d'autant plus que la présidente Myléne Guerzoni a annoncé sa décision pour convenance personnelle de quitter le club et Familles Rurales à la fin de l'année.

 

 

Les réunions se déroulent à la Salle Emile-Gallé les jeudis de 14h à 18h30. Au programme jeux de cartes et de société avec à la pause de 16 h, un excellent goûter.

 

 


Lundi 12 septembre :

Un nouveau chef de chœur pour « Les Charl'attons »

 

C'est avec joie qu'une vingtaine de choristes du groupe Les Charl'attons ont repris leurs répétitions ce lundi 12 septembre sous la direction d'un nouveau chef de chœur, Yves Pierre,  qui a une trentaine d'années d'expérience.

 

 

Les adeptes de Terpsichore sont heureux de repartir pour un nouveau programme composé de chansons de la variété française. Les répétitions ont lieu les lundis de 20 h à 21 h 30 à la salle Emilie-Gallé.

 

Pour s'étoffer, la chorale recherche des voix d'homme, les volontaires seront accueillis les bras ouverts, se présenter aux répétitions.

 


Jeudi 08 septembre :

Une nouvelle enseignante à l'école maternelle

 

Jeudi dernier, la rentrée s'est faite en douceur pour les 72 bambins de l'école maternelle d'Atton du RPI du VAL.

 

La classe des « petits » de Fabienne Lecaillon, directrice compte 24 enfants. Tania Fath est à la tête des 25 élèves de la section « moyens-grands ». Maud M'Dallal a la charge des 23 « petits-moyens », les jeudis Marie Scherrer vient en complément.

 

 

Cette nouvelle enseignante a neuf ans d'expérience, elle a exercé en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, le restant de la semaine elle a en charge les « grands » de l'école maternelle de la Reine-Louise de Nomeny.

 


Mercredi 31 août :

Reprise Entraînement chez les jeunes footballeurs

 

Les jeunes footballeurs du FC Atton n'ont pas tardé à repartir du bon pied en reprenant l'entraînement un jour avant la rentrée scolaire.

 

Mercredi,  au stade,  ils étaient une dizaine sur la vingtaine habituelle à s'essayer à manier le ballon avec dextérité sous la houlette de Morgan et Walter.

 

 

Tous les jeunes de U6 à U1 désirant rejoindre le club seront accueillis à bras ouverts en particulier par leur trois entraîneurs, Morgan Philippe et Walter. Les entraînements ont lieu les mercredis de 14 h 30 à 16 h 30 au stade.

 


Mardi 30 août :

Les gymnastes du mois d'août

 

Une vingtaine de gymnastes d'Atton et des alentours voulant garder la forme même pendant les vacances ont suivi régulièrement à la salle Emile-Gallé les cours de la section Freestyl dispensés par le très dynamique Guillaume Wies.

 

 

 

Les séances se déroulaient les mardis et jeudis sur deux heures en alternant fitness et step, le tout avec le sourire et dans la bonne humeur malgré la cadence soutenue.

 

 

Pour terminer en beauté Mardi, la dernière séance a duré trois heures.

 


Dimanche 28 août :

 

Fête et brocante sous le signe du soleil

 

Samedi après-midi, à la fin d'une journée caniculaire, Gérard Liger, maire a inauguré la fête foraine en coupant le ruban tricolore, aussitôt les enfants du village de moins de 10 ans ayant reçu du comité des fêtes des bons gratuits, se précipitèrent vers les attractions correspondantes.

 

 

 

Le lendemain matin, les brocanteurs à peine installés, les chineurs avertis venaient flairer la bonne occase. Parmi le bric à brac habituel, on pouvait remarquer une importante collection de paquets de cigarettes, cigarillos, cigares et de tabac des années 1950. Vers midi la fanfare « Renouveau de la Seille » de Nomény après avoir parcouru la rue de Dames a donné son concert face à la mairie qui comme les années précédentes fut interrompu de longues minutes par le carillon de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, juste avant le verre de l'amitié offert par la mairie, ce qui n'a pas empêché la formation d'être fort applaudie. Bien qu'étant enfumée par les braseros des barbecues, les volontaires de l'équipe de restauration ont assuré le service du matin au soir Finalement grâce à une petite brise et l'arrivée de nuages dans l'après-midi, la 21e brocante de Familles Rurales a échappé à la canicule et a connu une bonne affluence, au grand soulagement de son président Alain Parmentelat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant tout ce temps, dans la cour de l'école, la fête foraine continuait ainsi que le concours de quilles du FC Atton qui se termina le lundi soir en même temps que les derniers flonflons de la fête. Vainqueur avec 17 quilles Jacky Escarfail suivi de Fabrice Pammard et Lucas Prillieux, tous deux avec 15 quilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jeudi 25 juillet :

 

Une bonne collecte

 

Lundi, le car de l'Établissement Français du Sang a accueilli 35 personnes, 34 ont été prélevées dont 4 qui ont tendu leur bras pour la première fois.

 

 

C'est un bon résultat, qui se maintien dans la moyenne des dernières années.

 

L'équipe médicale de l'ÉFS et les bénévoles de l'amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson remercient tous ces généreux donneurs.


Lundi 22 juillet :

 

Familles Rurales prépare la brocante de la fête patronale

 

Si la fête patronale s'étale sur trois jours avec la fête foraine et le concours de quilles du FC Atton, le sommet en est la brocante du dimanche 28 août qui aligne une cinquantaine de participants tout au long des 300 m de la rue des Dames.

 

 

Pour préparer cette 21e édition, les membres du Conseil d'Administration de Familles Rurales se sont réunis dernièrement, car le moment venu il faut que l'intendance suive. Le jour J, chaque bénévole sera à son poste. Au stand restauration, Jodie, Céline, Myriam, Pierrette et Cindy, Au barbecue Alain et François, à la buvette Fabrice, à la caisse Jean-François et José et à la vente de tickets de tombola Sabine, Michèle et Sandra. Ainsi, brocanteurs et chineurs seront bien accueillis.

 


Lundi 22 juillet :

 

Une fresque sportive

 

Samedi après-midi au stade avait lieu la réception et l'inauguration de la fresque des vestiaires du FC. Gilles Benoît, 3e adjoint au maire, représentait la commune, le FC Atton et Familles Rurales, Claude Difini, conseiller technique, la CAF, Virgine Legrand, coordonnatrice et Xavier Calmés, animateur jeunesse, le PEL.

 

Les 12 jeunes peintres permanents, amateurs et volontaires encadrés par Margot, dont deux attonais Théa et Lenny ont réalisé une œuvre colorée et sportive sous les conseils éclairés de Benoît Joly, artiste peintre. Les après-midis ils ont reçu le renfort de jeunes d'Atton venus donner un coup de pinceau bien apprécié.

 

 

 

 

 

Cette belle œuvre murale est dédiée au sport et principalement au foot cela va de soi, avec trois panneaux. La pétanque, détente des footballeurs a droit à deux panneaux avec un clin d’œil aux cigognes qui de leur nid assistent à toutes les manifestations et le cyclisme s'étale sur deux panneaux, c'est de saison.

 

 

 

 

En contrepartie pour remercier les jeunes bénévoles de leur engagement, la CAF soutenant l'action des Chantiers Loisirs Jeunes leur offre une « Enveloppe Loisirs ».

 


Jeudi 18 juillet :

 

Chantier Loisirs Jeunes au stade

 

Le Chantier Loisirs Jeunes d'Atton est une action co-portée par le PEL, la commune d'Atton, le FC Atton, Familles Rurales et soutenue par la CAF.

 

 

Lundi matin 13 jeunes de 12 à 17 ans, dont deux attonais, se sont retrouvés au stade pour donner un coup de neuf aux vestiaires mobiles du FC Atton en dessinant une fresque sur les murs extérieurs. Supervisés par Xavier, animateur jeunesse du PEL, encadrés par Margot, animatrice et conseillés par Benoît Joly, artisan peintre, nul doute qu'ils vont réaliser une belle œuvre.

 

 

A midi les artistes en herbe prennent leur repas offert par la commune, au centre Accueil de Loisirs. 

 


Jeudi 14 juillet :

 

Un méchoui sous les orages

 

Le traditionnel méchoui du 14 juillet du FC Atton aaccueilli une soixantaine de participants.Le président Jean-Louis Geoffroy a eu la bonne idée de monter le chapiteau pour abriter les convives des averses orageuses.

 

 

 

 

Le repas débuta par les crudités pendant que les deux cuisiniers découpaient avec dextérité cochon et agneau.

 

 

 

Les deux cuits à point, les joyeux convives de la fête nationale se régalèrent à s'en lécher les doigts.

 


Mercredi 13 juillet :

 

Record de participation au centre aéré

 

Au centre accueil de loisirs de Familles Rurales les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.

 

Une 1re semaine de 3 jours, avec 50 enfants et une 2e semaine de 4 jours, avec 73 enfants le record de participation est pulvérisé. Avec Cyril Hopfner, directeur du centre et ses 13 animateurs, Chloé, Mélissa, Marine, Laura, Alicia, Alice, Manon, Julie, Amélie, Delphine, Alexandre, Quentin et Cyprien, les enfants sont bien encadrés.

 

 

Le thème de la semaine est Koh Lanta, tous ces petits aventuriers ont droit à la confection de toile d'araignée, de mangeoire à oiseaux, au parcours du combattant, aux courses d'orientation, la fabrication d'une grenouille en carton et la création de totems.

 

 

 

Le mardi matin est consacré à la sortie piscine et mercredi la sortie au parc Sainte-Croix de Rhodes a été fort appréciée.


Vendredi 8 juillet :

 

Objectifs atteints pour le FC Atton

 

L'assemblée générale du FC Atton s'est déroulée samedi après-midi dans les locaux du stade, en présence de Gérard Liger, maire et de Gilles Benoît, 3e adjoint et membre du comité directeur. Jean-Louis Geoffroy, président a débuté par le rapport footballistique de la saison 2015-2016.

 

 

L'effectif total des équipes seniors est de 38 joueurs. Les deux équipes seniors évoluent dans le championnat de district 54 sud. L'équipe A est 9e sur 12 du groupe A de 1re division avec 27 points et va entamer sa 4e saison. L'équipe B termine 7e sur 12 du groupe C de 3e division avec 27 points. Les deux équipes se maintenant, l'objectif est atteint. Un seul départ de joueur en 1re division, mais également départ de l’entraîneur des deux équipes Frédéric Woltrager, le club recherche d'urgence un nouvel entraîneur et également un arbitre. Ils sont une vingtaine de joueurs à composer les trois équipes de jeunes qui sont entraînées les mercredis par Morgan Prillieux, Nicolas Schmitt et Walter Curina. Les U6-U7 et les U8-U9 ont participé avec entrain à une dizaine de plateaux. Les U10-U11 ont participé à des plateaux de trois équipes avec une bonne moyenne. 

 

Nathalie Geoffroy a présenté le bilan financier qui avec18 500 € de recettes et 17 500 € de dépenses est positif.

 

Il est envisagé de refaire un ou deux lotos dans l'année et d'installer des panneaux publicitaires autour du terrain au tarif de 450 € pour trois ans.

 

Pour terminer le président a remercié pour ses aides, Réfexe Vert et tous les bénévoles du club et le maire a renouvelé le soutien du conseil municipal.

 

L'assemblée a renouvelé le comité qui passe de 11 à 12 membres et qui dans la foulée a reconduit entièrement le bureau, Jean-louis Geoffroy restant président ; Morgan Prillieux, vice-président ; Nathalie Geoffroy, trésorière ; Danièle Ansement, trésorière adjointe ; Priscilla Geoffroy, secrétaire et Béatrice Geoffroy secrétaire adjointe.

 

La séance s'est terminée par la cervoise de l'amitié.

 


Mercredi 6 juillet :

 

Soleil au centre accueil de loisirs

 

Pas de pause ni de grasse matinée pour les enfants de 3 à 14 ans, qui à peine fini l'école mardi soir, se précipitaient mercredi matin dans la salle Emile-Gallé qui a ouvert ses portes pour la session 2016 de l'accueil de loisirs de Familles Rurales.

 

Pour cette petite semaine de trois jours, la salle est devenue une petite ruche avec 50 abeilles qui bourdonnent et la semaine prochaine, complète avec cinq jours elle devrait devenir une grande ruche. 

 

 

Heureux tous ces enfants qui auront moult occupations et divertissements tout au long des quatre semaines car Cyril Hopfner le directeur et son équipe d'animation, qui sont sept pour cette première semaine, leur ont concocté un programme varié. La semaine d'ouverture a pour thème « Les 5 sens en éveil » avec entre autres dégustation les yeux bandés ou parcours pied nu et le soleil a pris une option de trois jours pour les activités en plein air.

 


Mardi 5 juillet :

 

Fin de saison chez les gymnastes

 

Pour fêter la fin de saison de la section « Maintien en forme » de Familles Rurales, une vingtaine de gymnastes et leurs animateurs, Sandrine Réverbéri pour les cours de cardio et Guillaume Wies pour les cours de step se sont réunis à la salle Emile-Gallé.

 

 

Après avoir partagé le verre de l'amitié avec Gérard Liger, maire, tous se sont retrouvés autour d'une table pour partager dans la joie et la bonne humeur, les plats préparés par les participantes. Si la plupart se sont donnés rendez-vous en septembre, certains se retrouveront tout au long du mois d'août, où Guillaume Wies assurera les cours à la salle Emile-Gallé les mardis et jeudis de 20h30 à 22h30.

 


Dimanche 3 juillet :

 

Tous gagnants à la pétanque du foot

 

Jean-Louis Geoffroy, président du FC Atton a accueilli 20 doublettes au traditionnel concours de pétanque de juillet.

 

 

 

 

Par ce dimanche clément et non pluvieux pointeurs et tireurs se sont affrontés tout au long de quatre parties. Jean-louis Geoffroy remit deux sacs de couchage à la doublette gagnante Elodie et Julien, deux ventilateurs de table aux seconds Mickey et JR et deux canes à lancer aux troisièmes Dédé et Johnny, toutes les autres doublettes reçurent un double lot.

 


Samedi 2 juillet :

 

Repas de quartier à la Fraisière

Profitant d'un temps que pour une fois le ciel a voulu clément, les riverains du lotissement de la Fraisière et leurs invités dont Gérard Liger, maire ont partagé un repas de quartier.

 

 

Ainsi une quarantaine d'heureux convives se sont attablés sur le trottoir de la rue George Chepfer. Une belle occasion de faire plus ample connaissance en mettant en commun les mets tirés des paniers, ceci en devisant dans la bonne humeur.

 

Les joyeuses agapes se prolongèrent tardivement. Rendez-vous l'an prochain.

 


Vendredi 1er juillet :

Fin de saison chez les pongistes

Tous les ans à l'occasion de la fin de saison les pongistes et boulistes de Familles Rurales se réunissent en famille, sur l'esplanade du Cyber'atton autour d'un repas convivial.

 

 

 

Après le passage de Gérard Liger, maire à l'apéritif qui était venu leur souhaiter une bonne pause estivale, les participants partagèrent les entrées sorties des sacs. Le repas s'est continué dans la bonne humeur avec les excellentes grillades de Philippe, préposé au barbecue. Pour terminer, petits et grands se léchèrent les doigts avec les délicieux desserts préparés par les mamans.

 

 

 

À la nuit tombée tous se séparèrent en se donnant rendez-vous en septembre.

 


Vendredi 1er juillet :

 

Des dicos pour les collégiens

Le passage de l'école primaire au collège est un moment important dans la vie d'un écolier. Pour la 3e année le CCAS organise une cérémonie au cours de laquelle Gérard Liger, maire remet un dictionnaire à tous les élèves sortant de la classe de CM2 du RPI du VAL, en présence des parents.

 

 

 

 

En leur mettant entre les mains des sept garçons et deux filles, un petit Larousse illustré qui les accompagnera tout au long de leurs études, le maire a insisté sur l'importance de bien écrire le français. Après avoir reçu un sachet de friandises des mains de Gilles Benoit, président du CCAS, les futurs collégiens partagèrent le goûter de l'amitié avec jus de fruits et gâteaux.

 


Vendredi 24 juin :

 

 

Gi-Kong au RAM

Belle affluence pour cette dernière animation du RAM. Accueillis par Nadège et Adeline, 14 adultes et 20 enfants, après la séance traditionnelles de comptines, ont pris leur première leçon de Gi-kong dispensée par Nadine.

 

 

 

Le Gi-Kong est une gymnastique chinoise douce avec des mouvements qui s'enchaînent, souples, lents et harmonieux qui renforcent et tonifient le corps et l'esprit. Aidés par les nounous, les bambins ont imité la marche de certains animaux, entre autres, le crocodile qui commence par dormir et ensuite se déplace avec le ventre qui traîne par terre ou comme le tigre qui avance avec souplesse sur ses quatre pattes, ou la marche nonchalante de l'ours.

 

 

 

Rendez-vous à la rentrée pour la reprise des ateliers.

 

 


Jeuddi 23 juin :

Pause estivale pour la « Joie de Vivre »

Tous les ans, Mylène Guerzoni, présidente du club la Joie de Vivre et les membres, invitent Gérard Liger, maire et son épouse, au goûter de fin de saison, avant la trêve estivale.

 

 

 

Réunis autour de la table joliment dressée par les mains de fée d'Hélène Bazille, avec un magnifique bouquet au centre, les participants dégustèrent un délicieux gâteau. Pour terminer anciens et invités levèrent la flûte de champagne à l'amitié en se donnant rendez-vous à la rentrée de septembre.

 


Mardi 21 juin :

 

Une nouvelle rue « L'allée de la Roseraie »

 

Les membres de la commission travaux ont procédé à une visite des travaux de la nouvelle rue baptisée « L'allée de la Roseraie », ex « chemin sous la Ville », voie sise entre la route de Morville et le nouveau lotissement. Outre l'aménagement de la voirie traditionnelle, il a été créé un plateau ralentisseur qui permettra aux véhicules de rouler moins vite.

 

 

 

D'une longueur de 280 m, cette nouvelle artère conforme à ce qu'il avait été prévu dans le plan local d'urbanisme, sont les prémices à une nouvelle extension du village. Le coût pour la commune est d'environ 200 000 €, y compris toute la partie éclairage. La société Eurovia, dont une agence est implantée sur la zone d'Atton a réalisé les travaux, conjointement avec ceux pris en compte par le lotisseur Saflor, la maîtrise d’œuvre étant assurée par Techni Conseil basé à Pont-à-Mousson.

 


Samedi 18 juin :

Trêve du ciel pour « Musical'été »

 

Malgré une averse en tout début de la 4e édition de « Musical'été », le ciel s'est montré clément et un rayon de soleil a même fait son apparition pour l'animation principale. Accueillis par Gilles Benoit, président du comité des fêtes, les participants, parmi lesquels, le maire, ont totalement occupé les deux chapiteaux dans la cour de l’école. Pendant que le DJ de MPO Spectacles animait la soirée, bien attablés petits et grands partageaient convivialement les plats sortis des sacs.

 

 

 

 

En intermède, les infatigables gymnastes de Familles Rurales exécutèrent une démonstration fortement applaudie de fitness sous la direction des dynamiques animateurs Sandrine Réverberi et Guillaume Wies.

 

 

Pendant que les enfants s'en donnaient à cœur joie sur le toboggan du château gonflable, les adultes guinchaient sur la piste de danse.

 

 

 

 


Vendredi 17 juin :

2016-06-17-AFR-JPO-CHATTONS-

 

Portes ouvertes au multi accueil « Les Ch'attons »

 

Pour cette séance portes ouvertes du multi accueil « Les Ch'attons », Gérard Liger maire, Alain Parmentelat, président de Familles Rurales Atton, Delphine Curien, directrice de la crèche ont accueilli à la salle Emile-Gallé une quarantaine de familles.

Si 18 enfants partent à l'école maternelle pour la prochaine rentrée, 15 nouveaux représentant 13 familles viennent prendre le relais. Dans un premier temps l'équipe du multi accueil, Sarah directrice adjointe en tête par petits groupes, les parents pouvaient voir et admirer les réalisations picturales de leurs enfants, des œuvres qui prendront peut être de la valeur.

Ensuite les nouveaux bambins, accompagnés de leurs parents, visitèrent la crèche pour se familiariser avec les locaux et faire la connaissance du personnel.

 

 

 

 

Pour terminer tous les participants partagèrent le verre de l'amitié.

 

 


Lundi 13 juin :

 

2016-06-13-ATTON-COMMISSION-ENVIRONNEMENT-

 

La commission environnement retrousse les manches

 

Réunis dernièrement en mairie les membres de la commission environnement ont retroussé les manches au-dessus du coude et passé en revue huit projets à étudier ou à mettre en place.

·         Dans le cadre de la gestion des espaces verts, débroussaillage du verger pédagogique avec précaution, certains arbres étant abîmes au tronc et mise en place de plantes vivaces.

·         Poursuite du projet de réhabilitation de vergers avec installation de de ruches aux Vanottes, deux ruchers étant déjà en place dans la côte de Mousson.

·         Aménager le passage sous l'autoroute A313 au bout du chemin des Vanottes, qui est souvent inondé.

·         Remettre en route le nettoyage de printemps qui a été abandonné cette année par manque de volontaires.

·         A l'initiative de la commune de Loisy, projet de voie verte en créant un cheminement sur la rive droite de la Moselle entre Atton et Dieulouard.

·         Lancement d'une étude sur les cours d'eaux de la commune le Rupt et le ruisseau de la Morte.

·         Mise en place de poubelles urbaines dans le village.

·         Récupération et gestion des eaux de pluie, pavages drainants en béton.

 

 


Vendredi 10 juin :

 

Fin de saison pour « Les Charl'attons »

 

Pour clore la saison les membres de la chorale « Les Charl'attons » se sont réunis à la salle Emile-Gallé autour d'un repas convivial dont tous les mets étaient réalisés par les participants, des amuses bouche aux desserts. Invité à l'apéritif, le maire Gérard Liger tout en trinquant, a assuré aux choristes le soutien moral et financier de la commune en étant de tout cœur avec eux.

 

 

 

 

A la fin des agapes, les joyeux convives ont chanté quelques airs a cappella.

 


Mercredi 8 juin :

 


2010-06-08-FC-ATTON-FIN-SAISON-

 

FC Atton fin de saison et nouvel horizon

 

Mercredi après-midi, au stade, les jeunes footballeurs du FC Atton participaient à leur dernier entraînement. Les jeunes joueurs de U6 à U11 terminent leur saison et pensent déjà à la nouvelle qui s'annonce prometteuse avec un nouveau staff sous la houlette de Morgan Prillieux et Nicolas Schmitt, qui mise sur la convivialité, l'esprit d'équipe et la cohésion. Une recette qui a déjà fait ses preuves chez les seniors évoluant en 1re division du district.

 

 

Le FC Atton propose à tout joueur entre 6 et 13 ans de les rejoindre, contact 06 27 77 38 28. Les entraînements ont lieu les mercredis de 14 h 30 à 16 h 30 (le prix de la licence comprend la fourniture des chaussettes et shorts) On imagine bien une rencontre avec les joueurs de l'ASNL où l'équipe féminine… Atton n'a pas fini de rimer avec ballon rond !

 


Mercredi 8 juin :

La maternelle ouvre ses portes

 

Tous les ans en fin d'année scolaire, l'école maternelle du RPI du VAL ouvre ses portes. Mercredi matin, Fabienne Lecaillon, directrice et le personnel enseignant ont accueilli les visiteurs.

 

 

 

Pendant que les parents admiraient les réalisations de leurs enfants, ceux-ci sillonnaient la cour de l'école dans tous les sens, sur les divers cycles à leur disposition. Pour la rentrée, l'effectif reste stable avec 74 enfants malgré l'arrivée de 33 nouveaux qui profitaient de l'occasion pour faire connaissance avec leur future école, future enseignante et futurs camarades, une bonne façon d'éviter ou de limiter les pleurs le jour J.

 

 

 

Pour terminer pendant que les petits dégustaient un bon goûter, les grands partageaient le verre de l'amitié.

 


Vendredi 27 mai :

Gags et brio pour un trio

 

Vendredi, dans le cadre du 14e festival Pratiqu'Am, Olivier Untereiner directeur du conservatoire communautaire de musique Jean Wiener présentait à «l'Est du nouveau !», un spectacle dans le spectacle exécuté par le trio «les 3 Martinu». Accueilli par Gérard Liger, maire, le public dans lequel était présent Christian Portelance, vice-président à la culture avait rempli la salle Emile-Gallé.

 

 

Les trois musiciens un tantinet déjantés en particulier le pianiste Eric Kullock qui était venu en vélo, Catherine Debever à la flûte et Sonia Gasmi au violon, tout en mimant une répétition pleine de gags interprétaient avec brio des danses hongroises de Brahms ou Prokofiev ou des sonates de Martinu.

 

 

 

 

Le public de mélomanes pleinement satisfait a chaudement applaudi à chaque morceau et a scandé un rappel bien mérité. Les 3 musiciens ont demandé au public quel morceau il voulait réentendre, ce dernier a plébiscité la 5e danse Hongroise de Brahms.

 


Vendredi 27 mai :

Peinture et musique au RAM

 

Lors de la dernière animation du Relais Assistants Maternels, Nadège et Adeline ont accueilli 17 adultes, dont cinq parents et 21 enfants. Pour cet atelier de découverte des arts plastiques, Martine était venue initier les petits.

 

 

 

Tous ces bambins étaient heureux d'allier peinture et musique, certains en étalant les gouaches multicolores sur une feuille de papier avec un pinceau muni d'un grelot et d'autres utilisant comme tampons des boites plastiques ou des sachets remplis de pâtes ou de légumes secs.

 

 

Prochaine animation, atelier Gi-kong avec Nadine, vendredi 24 juin.

 

 

 


Samedi 21 mai :

Portes ouvertes à l'EARL d'Atton ou la bonne viande de Nicolas

 

Dans le cadre des rencontres « Made in viande Lorraine », L'EARL d'Atton a ouvert ses portes Samedi de 16 h à 18 h. Pendant que les enfants visitaient les bovins, les parents après avoir dégusté merguez et steaks hachés, préparés au barbecue par Nicolas Schmitt,  passaient commande en bons amateurs de viande Limousine.

 

 


Mardi 10 mai :

Familles Rurales prépare le centre de loisirs de juillet

 

Réunie dernièrement, l'équipe de préparation du centre de loisirs de juillet de Familles Rurales, dirigée par Cyril Hopfner a présenté le programme d'animation des quatre semaines. Le centre ouvre du lundi 4 juillet au vendredi 29 juillet.

 

Règlement intérieur  Autorisation parentale  Fiche d’inscription  Fiche sanitaire  Accueil de loisirs, le tract

 

Semaine 1 : « Les 5 sens en éveil », avec activités dégustation yeux bandés, une sortie dans les Vosges, parcours pieds nus.

 

Semaine 2 : 3 Koh Lanta », nature et découverte avec parcours d'orientation, jeux en forêt, vélos, balade découverte et sortie au parc animalier de Rhodes.

 

Semaine 3 : « Parc d'attraction », activités confection de barbe à papa, pommes d'amour, château gonflable et sortie à Fraispertuis.

 

Semaine 4 : « Beach Party », activités aquagliss, bataille de bombes à eau et sortie à Pokeyland (Fey 57.)

 

Et une sortie piscine tous les mardis.

 

Pour compléter son équipe d'animation, Cyril recherche deux animateurs diplômés BAFA, envoyer dossier à :centredeloisirsafr@gmail.com

 

 


Dimanche 8 mai :

71e commémoration du 8 mai 1945

 

La cérémonie s'est déroulée devant une trentaine de participants dont la dizaine de musiciens de la fanfare de Nomény. Gérard Liger, maire et deux anciens combattants, Robert Guillaume et Claude Schwab déposèrent une gerbe au monument aux morts, après la minute de recueillement, voici le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire qui a été lu par Gérard Liger :

 

 

 

« Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin en Europe. Mais il fallut attendre, le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’elles cessent sur l’ensemble des continents. Le 8 mai 1945, la France et l’Europe, dont la reconquête de la liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, s’apprêtaient à retrouver la paix. Dans ce combat terrible qui avait opposé le nazisme aux valeurs démocratiques, celles-ci venaient de triompher. Tout au long du cycle commémoratif du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui a pris fin l’an dernier, la France, avec force, a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire. Certains avaient fait le choix de la France Libre sur tous les continents. Les Forces françaises libres et ses soldats venus d’Afrique n’ont cessé de combattre pour la liberté de la France. Leur souvenir fut particulièrement honoré lors de la commémoration de la Libération de la Corse le 4 octobre 2013 et de celle du Débarquement en Provence le 15 août 2014.

 

Leur combat avait été mené aux côtés des Alliés venus libérer la France par le Débarquement en Normandie. La République française a exprimé le 6 juin 2014 sa reconnaissance éternelle à ces dix-neuf pays grâce à qui nous vivons en paix et en sécurité aujourd’hui. La lutte fut aussi menée de l’intérieur, dans l’ombre de la clandestinité et de la répression nazie. Ces femmes et ces hommes ordinaires ont choisi la Résistance parce qu’ils étaient convaincus au fond d’eux-mêmes des valeurs qu’ils portaient, parce qu’ils cherchaient simplement à servir la France. Elle s’est souvenue d’eux le 27 mai 2015 lorsque Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, et avec eux l’esprit de la Résistance, entraient au Panthéon.

 

La Seconde Guerre mondiale fut marquée par un déchaînement de violence jusqu’alors inconnu dans l’histoire. Durant ces années de guerre, la distinction entre le front et l’arrière a été abolie. Il faut se souvenir, aujourd’hui, de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert et qui portèrent cette souffrance jusqu’à leur mort : les réfugiés, les victimes des bombardements, les prisonniers de guerre, les internés, les déportés.

Ces mémoires de courage et de souffrance doivent continuer à vivre, au-delà des commémorations. A vivre dans les lieux qui les incarnent, tels que les plages du Débarquement, le Mont-Valérien, le camp de Natzweiler-Struthof, la prison de Montluc, le mémorial de la Déportation et celui de la Shoah, bientôt celui du Mont-Faron, et aujourd’hui, celui du Mémorial des civils dans la guerre à Falaise en Normandie, inauguré ce 8 mai 2016.

En ce 71e anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale, il ne faut pas cesser de visiter et d’arpenter ces lieux qui nous rappellent aussi que de toutes ces souffrances et de tous ces courages est née l’Europe libre et en paix : un héritage dont nous devons rester les gardiens vigilants ».

 

 

Après que la fanfare de Nomeny eut joué La Marseillaise et L'Hymne européen, le maire invita la foule à partager le verre de l'amitié à la mairie.


Mardi 26 avril :

Alain Parmentelat nouveau président de Familles Rurales

 

Le nouveau Conseil d'Administration de Familles Rurales élu lors de l'assemblée générale composé des 17 membres suivant (Alain Parmentelat, Michèle Petitjean, Jean-François Thiriet, Catherine Pellenz, Cyril Hopfner, Jodie Farghen, Pierrette Morin, Gilles Benoit, Cindy Parmentelat, Fabien Simard, Myriam Munier, Jeremy Chapellier, Kelly Martin, Jessica Sabel, Aurore Simon, Delphine Vega, Vincent Dehaye) s'est réuni dans la foulée le vendredi 22 avril 2016 pour élire les membres du bureau.

 

 

 

 

Président : Alain Parmentelat,

Trésorier : Jean François Thiriet,

Secrétaire : Michèle Petitjean, secrétaire adjointe : Catherine Pellenz.

 

 

 

Après passation des pouvoirs et congratulations, lenouveau président et l'ancien ont invité les participants à lever le verre de l'amitié.

 


Dimanche 24 avril :

Le cœur des motards

 

Descendant de Mousson, la horde d’une trentaine de motards de l'opération « Une rose un espoir » a parcouru les rues du village pour la 6e année consécutive, en proposant la précieuse fleur pour un don minimum de 2 €.

 

 

Venant se réapprovisionner rapidement à la camionnette ravitailleur devant la mairie, la ronde des grosses cylindrées a rapidement fait le tour du village avant de partir en pétaradant vers les localités du Grand-Valmon.

 

 

 

i

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dimanche 24 avril :

 

Ça marche pour « Les Val'heureux »

 

Cette première marche populaire organisée en duo entre Eamilles Rurales d' Atton et « Les Val'heureux » est un franc succès, car 250 marcheurs se sont répartis sur les trois distances proposées, 6, 15 et 22 km. Dès 8 heures du matin ils se sont inscrits au stand de départ dans la cour de l'école d'Atton auprès de Bernard Laplanque, secrétaire des Val'heureux et de son équipe. Avant d'attaquer la côte du Xon, les marcheurs pouvaient reprendre des forces au stand de ravitaillement de Lesménils. A l'arrivée à Atton, Alain Parmentelat le tout nouveau président de Familles Rurales et Jean-Christophe Lanno, l'ancien,  avaient préparé frites, grillades et gaufres.

 

 

 

 

 

 

Une belle réussite qui annonce une deuxième édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Samedi 23 avril :

Chapeau « La Mandolaine »

 

Le comité des fêtes a eu une riche idée en invitant « La Mandolaine » la chorale du Foyer Rural d'Amance. Arborant gilet vert et canotier, les 80 choristes remplirent le chœur de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et les spectateurs la nef.

 

 

 

Pendant deux heures l'ensemble interprétant des chants de message de paix et d'espérance a comblé de joie le public qui a également apprécié les intermèdes des six jeunes chorégraphes qui changeaient de costume à chaque danse. Tous dirigés par Isabelle Didion, extraordinaire chef de chœur au dynamisme exubérant qui a rapidement chauffé le public et même réussi à le faire chanter plusieurs fois, dont une fois à trois voix.

 

 

 

 

 

Chapeau, Isabelle, chapeau, les choristes, vous avez bien mérité les applaudissements frénétiques qui ont fait vibrer les vitraux.

 


Vendredi 22 avril :

Record d'adhésions à Familles Rurales

 

Jean-Christophe Lanno a présidé sa 4e et dernière assemblée générale en présence des représentants, présents ou excusés, de la fédération FR 54, de la commune d'Atton, de la Com'com du bassin de Pont-à-Mousson, du conseil départemental, de la CAF, du PEL et d'une assistance nombreuse.

 

 

J-C Lanno a débuté par le rapport moral de l'année 2015, avec 157 adhésions le précédent record de 2013 est amélioré de quatre unités. Il a continué par le rapport d'activités, les 16 activités ponctuelles et les 6 activités régulières ont toutes bénéficié d'une bonne fréquentation.

 

 

José Petta, trésorier a présenté le bilan financier qui est sain, pour un budget de 44 000 €, il présente un excédent de 6 500 €.

Noémie Moreaux a présenté le bilan financier pour le multi accueil « Les Ch'attons », le budget de 450 000 € présente un excédent de 41 250 €, dont 40 000 € sont reversés à la Com'com.

 

Si tous les représentants des divers organismes se félicitent et se réjouissent de la bonne santé de l'association, pour Catherine Boursier, elle ne bénéficie plus de subvention du conseil général car elle est pénalisée pour cause de trop bonne santé, mais Gérard Liger et le conseil municipal continuent à la soutenir moralement et surtout financièrement.

 

La carte d'adhésion 2017 reste à 23 € pour la famille et 16 € pour une personne seule.

 

L'assemblée se termina par le renouvellement du Conseil d'Administration qui comporte toujours 16 membres, 10 membres démissionnaires étant remplacés par 10 nouveaux membres.

 


Jeudi 21 avril :

Une belle sortie à Kirrwiller-Bosselhausen

 

Une quarantaine d'amateurs de beau spectacle se sont retrouvés jeudi au Royal palace à Kirrwiller-Bosselhausen grâce à l'initiative du comité des fêtes d'Atton.

 

 

 

 

Après le repas partagé au restaurant Majestic, les heureux convives se rendirent dans l'immense salle de théâtre où ils assistèrent à « Imagine », le spectacle anniversaire des 35 ans du music-hall.

 

 

Les numéros se succédèrent sans interruption pendant deux heures et ravirent les spectateurs, du numéro de fil souple de Zhang Fan, en passant par les « Kung Fu Boy » où un des membres monte les marches d'un escalier sur sa tête, ou l'étonnant Lauenburger et son numéro de dressage de chien plein d'humour, pour terminer par Face Team, une incroyable troupe de 8 amateurs de basket-ball acrobatique.

 

 


Mardi 12 avril :

Familles Rurales recherche bénévoles

 

Lors de leur dernière réunion, les membres du conseil d'administration sous la présidence de Jean-Christophe Lanno ont peaufiné les derniers préparatifs pour l'assemblée générale du vendredi 22 avril 2016.

 

 

Pour le président, depuis quelques années, le nombre de bénévoles se rétrécissant, l'opération nettoyage de printemps ayant dû être annulée, il est urgent d'en recruter de nouveaux pour les prochaines manifestations à venir en particulier la marche des « Val'heureux » du dimanche 24 avril. Tous les volontaires plus ou moins disponibles seront accueillis à bras ouverts, ils peuvent contacter ; afratton@orange.fr

 

 

Pour terminer la séance, les membres présents ont dégusté une jolie pièce montée offerte par Baptiste, un membre de l'association en l'honneur de Jean-Christophe Lanno qui après 12 années au sein de l'association, dont trois en tant que président, prend sa retraite pour de nouveaux horizons.


Mercredi 6 avril :

Un mercredi magique

 

Mercredi après-midi à la salle Emile-Gallé, Familles Rurales a fait un beau cadeau à tous les jeunes enfants d'Atton, ceux de centre aéré, ceux du multi accueil et les enfants des assistantes maternelles, tous se sont retrouvés à la salle Emile-Gallé pour un spectacle de magie donné par Magiceifel et son assistant Charlie.

 

 

 

Le magicien a fait participer des enfants à tous ses tours, le plus difficile étant le choix car tous voulaient monter sur scène. Commençant par les bulles de savons, les ballons,  puis les balles de couleurs, classiques, étonnants ou humoristique avec le jeune Alex « Potter » apprenti magicien, tous les tours furent très applaudis car Magiceifel et ses jeunes assistants sont des mangeurs d'applaudissements. Le clou de spectacle fut l'étonnant tour de la carte à l'épée où avec une adresse diabolique le magicien empala la carte choisie par le public parmi tout le jeu qui retombait.

 

 

 

Un beau spectacle donné par un magicien doublement généreux car il reverse son cachet aux enfants dans les hôpitaux.

 

 


Lundi 4 avril :

 

Une semaine magique

 

Cyril Hoffner et son équipe d'animation ont accueilli vingt-cinq enfants pour la session de Pâques du centre accueil de loisirs de Familles Rurales.

 

 

Le thème de la semaine est la magie, avec au programme, apprentissage de la magie, fabrication d'objets magiques et mercredi un spectacle de magie exceptionnel réalisé par un professionnel. Mais aussi un cours de cuisine moléculaire pour les gourmets et les activités sportives habituelles pour garder la forme. Voilà cinq jours qui seront bien remplis.

 


Samedi 2 avril :

« Tout bascule », même la salle

 

Pour sa dix-septième représentation à Atton, la troupe du Théâtre amateur Delmois jouait une pièce d'Olivier Lejeune, bien nommée à souhait, « Tout bascule » car la salle a basculé dans le rire du début à la fin.

 

 

 

 

Jacques publicitaire vient de se marier avec Corinne et à la sortie de l'église sa grande sœur Lucie lui a envoyé un grain de riz inexpugnable dans l'œil et à partir de là tout bascule. Les sept personnages de cette comédie de boulevard se succèdent et s'entrecroisent dans une série de claquements de portes de quiproquos et de rebondissements ininterrompus. Et à la fin tout bascule à nouveau quand Jacques apprend que sa sœur Lucie est en fait sa mère et que sa femme est enceinte du politicien Michel Rolors.

 

 

 

Les spectateurs comblés n'ont pas arrêté de se tenir les côtes toute la soirée.

 


Samedi 2 avril :

 

Taille de formation au verger pédagogique

 

En 2014, la commune a signé une convention avec l'association « Les croqueurs de pommes de Lorraine » qui œuvre pour la recherche et la sauvegarde du patrimoine fruitier, la promotion des variétés anciennes méritantes, l'information et l'éducation du public.

 

 

Pour la deuxième année consécutive elle est venue au verger pédagogique communal des Vanottes. Marlène Sinteff-Joilivet de la commission environnement a accueilli des propriétaires de vergers intéressés dont une habitante de Clémery. Michel Jacquemin, président a expliqué sécateur en main, la taille de formation sur les jeunes arbres du verger, parmi lesquels un abricotier était déjà en fleurs.

 

Suivant l'âge des arbres il existe des tailles, d'entretien, de fructification ou de restauration. Des démonstrations de greffage sont également dispensées. A la fin de la séance tous les participants ont trinqué à l'amitié avec un verre de jus de pomme bien entendu.

 


Mercredi 30 mars :

 

La chasse aux lettres ou « Pâques est arrivé »

 

A l’initiative de Patricia Grosgeorge de Familles Rurales d'Atton et avec la participation du PEL, la chasse aux lettres en famille s'est déroulée sur sept communes du samedi 26 au lundi 28 mars.

 

 

Les participants étaient invités à se retrouver à la salle Emile-Gallé mercredi 30 mars ou Patricia a accueilli et remercié les 80 participants, représentant environ 50 familles. Le jeu consistait à retrouver les vers d'un poème « Pâques est arrivé » qui sont aussi les paroles d'une chanson.

 

 

Parmi les meilleurs bulletins deux ont été tirés au sort et ont gagné des places au cinéma Concorde et un œuf en chocolat à décorer. Les autres participants eurent droit à une récompense collective en assistant immédiatement à un spectacle de magie. La petite soirée s'est terminée autour d'un convivial buffet campagnard.

 


Samedi 19 mars :

Une forte 4commémoration officielle

 

Samedi après-midi, après une courte cérémonie au monument aux morts de Pont-à-Mousson, une forte délégation de la FNACA, Pierre Roussel, président en tête et les officiels de la ville, ont rejoint Atton à 17 heures pour une commémoration commune de la fin de la guerre d'Algérie.

 

 

La cérémonie était orchestrée par la fanfare « Renouveau de la Seille » de Nomény forte de 14 musiciens et avec la participation de jeunes sapeurs-pompiers et de cinq porte-drapeaux. Après le dépôt de gerbe par les officiels au monument aux morts et un moment de recueillement, Gérard Liger, maire lut une déclaration ou il évoqua les 92 mois de souffrance des deux côtés de 1954 à 1962, les 30 000 militaires français tombés ainsi que les victimes civiles et l'affrontement entre une partie de la population hostile à la poursuite de la guerre et une autre ralliée au slogan « Algérie Française ». Guerre qui s'est achevée par les accords d'Evian du 18 mars 1962, suivis du cessez le feu du 19 mars. « Nous ne sommes pas rassemblés ce soir, termina-t-il, pour fêter une victoire ou une défaite, mais pour nous souvenir de tous ceux, jeunes comme nous en ces années 54 à 62, sortant parfois de l'adolescence et disparus dans des paysages si différents de leur région natale. La date du 19 mars appartient à l'histoire de notre pays »

 

 

Sitôt « La Marseillaise et l'Hymne Européen terminés, le maire invita la centaine de participants à un vin d'honneur à la salle Emile-Gallé, voisine où Pierre Roussel retraça le long parcours de la reconnaissance du 19 mars comme date officielle, en terminant sur une citation d'André Malraux : La meilleure sépulture des morts c'est la mémoire des vivants.

 


Mercredi 16 mars :

 

Un concert franco-américain

 

C'est devant une salle Emile-Gallé, comble et en présence de Gérard Liger, Henry Lemoine et Christian Portelance, président de la commission culture de la Com'com, que s'est produit le groupe d'une quarantaine d'exécutants, musiciens et chanteurs de l'école Charles Boquet.

 

 

 

Dirigés par Liza Chancolon, l'ensemble interpréta en première partie des chansons françaises de Paul Misraki, France Gall ou Michel Jonas et en deuxième partie des chansons américaines de style lyrics, soul, Rapp ou jazz. Le moment le plus émouvant fut celui ou un hommage fut rendu à Michel Delpech avec « Chez Laurette ».

 

 

 

Enchanté en ravi d'avoir ouï agréablement tous ces morceaux magnifiquement interprétés, le public applaudit énergiquement et scanda deux rappels.

 

 


Mercredi 16 mars :

 

Le comice agricole à Atton en 2017

 

Dernièrement se tenait en mairie une réunion entre les représentants de la Société Centrale d'Agriculture (SCA) Etienne Drouville, président, M Berche, trésorier et Éric Ladoucette, membre et les responsables de la commune Gérard Liger, maire et deux adjoints, Lucien Fèvre et Gilles Benoit, en vue de l'organisation d'un comice agricole en 2017.

 

Créée en 1820 par décret royal de Louis XVIII la SCA de Nancy a eul'agronome Mathieu de Dombasle comme premier président. Elle organise entre autre les comices agricoles sur les 4 cantons du département, Briey, Lunéville Nancy (dont fait partie Atton) et Toul.

 

 

Les deux parties se sont rapidement mises d'accord, sur la date du dimanche 21 mai 2017, de l'emplacement tout du long de la rue des Dames avec exposition de matériel et d'animaux et du déroulement de la manifestation. Après la messe matinale, dépôt de gerbe au monument aux morts avec la fanfare de Nomény, inauguration du comice par les représentants politiques, maire, président de la communauté de communes, conseillers départementaux, régional, député et les représentants de la FDSEA et de la chambre d'agriculture. Sous chapiteau afin d'être à l'abri du soleil ou de la pluie. Le vin d'honneur sera offert par la mairie. Repas du comice à la salle Emile-Gallé.

 


Mercredi 16 mars : 

Carnaval à la maternelle

 

Cette année le thème du carnaval étant les pays du monde, les déguisements étaient nombreux et variés.

 

 

Vu le temps fortement venteux et froid, les petits ont fait admirer leurs costumes dans la salle de jeux avant d'enfiler un vêtement chaud pour défiler. Tous étaient fier de se faire photographier en indien, cow-boy, mexicain, danseuse espagnole, un pharaon, un mousquetaire et même une tour Eiffel.

 

 

 

 

Fabienne Lecaillon, directrice en tête, enseignants, parents et enfants firent un petit tour dans le village.


Samedi 12 mars : 

Couscous et Rebecca Show

 

Si la soirée spectacle, repas dansant animé par MPO Spectacle organisée par Familles Rurales n'a pas fait le plein, les danseurs pouvaient aisément guincher sur la piste sans se bousculer.

 

 

 

Après avoir dégusté un excellent couscous aux pois chiches et à l'harissa, comme il se doit, les participants en eurent plein les yeux et les oreilles avec le Rebecca Show. Un étonnant et délirant spectacle où deux transformistes s'étaient mis dans la peau de chanteuses célèbres et les imitaient avec un réalisme stupéfiant.

 

Une soirée qui restera dans les annales.

 

Samedi 5 mars : 

 

Le repas des joyeux gérontes

 

L'Association Rurale des Seniors Dynamiques (ARSED) Seille-Natagne-Moselle ex-Comité de Gérontologie, a tenu son repas annuel samedi à la salle Emile-Gallé.

 

 

Accueillis par Gérard Liger, maire d'Atton, Simone Perrard, présidente et les conseillers départementaux, Catherine Boursier et Anthony Caps, des nombreux aînés des 15 localités de l'association ont passé une agréable après-midi. Tout en dégustant un excellent repas, les joyeux gérontes pouvaient entre les plats guincher sur la piste de danse au son du dynamique orchestre « Jo Chery ».

 

 


Vendredi 4 mars : 

De la musique pour les bambins

 

Pour cet atelier intitulé « En avant la musique », l'animatrice Nadège était accompagnée d'Aissate et ses instruments de l'Afrique de l'ouest.

 

 

Equipés de mini-instruments de percussion, les 19 enfants et les 10 adultes suivaient en cadence le djembé d'Aissate. Après les airs africains, Aissate avec sa guitare entama des comptines bien de chez nous reprises en chœur par tous comme « Ah, les crocodiles » ou « Une souris verte ».

Prochain atelier, modelage avec la pâte Bubber, vendredi 29 avril.


Dimanche 21 février :

Une belle après-midi dansante

 

Rien de tel qu'une après-midi maussade pour faire venir les adeptes de Terpsichore au thé dansant du comité des fêtes à la grande satisfaction du président Gilles Benoit.

 

 

Cette huitième édition comme toutes les précédentes animée par le dynamique ensemble Fusion Orchestra a comblé les danseurs infatigables au son des valses, tangos, rocks et l'incontournable madison.

 

 


Mercredi 17 février :

Les sentiers des Val'heureux

 

Dernièrement à Atton, les représentants de Familles Rurales et des Val'heureux, se sont réunis pour organiser en commun une marche populaire.

 

Fondée en 2012, l'association « Les Val'heureux » a pour but d'organiser des évènements pour les enfants du RPI du VAL (accompagner le passage du Père Noël, un spevtacle et une fête des écoles en juin) et n'a aucun lien avec les représentants des parents d'élèves. Ne recevant aucune subvention, pour financer ses projets, elle organise une vente de brioches en novembre et une marche printanière en partenariat avec Familles Rurales d'Atton.

 

Cette marche intitulée « Les sentiers des Val'heureux » se déroulera le dimanche 24 avril 2016, ouverte à tous (enfants de moins de 10 ans obligatoirement accompagnés). Elle partira de l'école maternelle d'Atton avec trois parcours de 6 km, 12 km et 22 km.

 

La réunion avait pour but de recenser le nombre de bénévoles des deux associations et de répartir les tâches. Mettre les balisages en place, monter et approvisionner les quatre stands de ravitaillement et des volontaires pour les inscriptions et tenir les stands.

 

 

Inscriptions au 06 85 07 29 32 ou Les Val'heureux, 1 rue des Dames, 54700 ATTON, ou par mél : association-parent-eleves@live.fr

 


Samedi 13 février :

La soirée de la Saint-Valentin fait le plein

Cette année le traditionnel repas dansant de la Saint-Valentin de Familles Rurales a affiché complet à la grande satisfaction du président, Jean-Christophe Lanno qui a accueilli les couples d'amoureux dans un décor joliment décoré à base de cœurs comme il se doit, par les bénévoles de l'association.

 

La piste de danse ne désemplit pas entre chaque plat d'un excellent repas, l'ambiance étant maintenue par l'étonnant DJ Stéphane à la fois animateur, chanteur à la voix remarquable et imitateur aux innombrables déguisements et qui n'hésitait pas à se déplacer entre les tables.

 

A la fin de la soirée et après le tirage de la tombola, la brigade du traiteur Vincent Charis et les plongeurs bénévoles furent très applaudis et chaque Valentine repartit avec une rose rouge et chaque Valentin avec un mini seau de dragées en forme de cœur.

 

I

I

i

I

I


Jeudi 11 février :

La danse du centre aéré

 

Pour clore la session des vacances de février et fêter le carnaval, les enfants du centre aéré de Familles Rurales et les animatrices, Cyril Hoffner, directeur du centre entête ont entamé une danse endiablée qui était la première du genre.

 

 


Lundi 8 février :

 

Jeux d'équipe et carnaval au centre aéré

 

Avec 30 enfants, 16 garçons et 14 filles, le centre accueil de loisirs de Familles Rurales établit un record pour les petites vacances.

 

 

Dirigée par Cyril Hoffner, l'équipe d'animation est composée de Chloé, Mélissa, Pauline et Michèle. Cyril a concocté un programme bien rempli pour les jeunes participants sur le thème Carnaval sportif et ludique avec tous les jours des jeux d'équipe, foot, handball, tennis de table, etc. Egalement atelier cuisine (beignets et crêpes), activité papier mâché, confection déguisement carnaval et chorégraphie. Et les sorties, mercredi après-midi au cinéma et vendredi après-midi au bowling. Sans oublier jeudi après-midi la fête du carnaval avec pour la première fois la danse du centre.

 


Vendredi 5 février :

Vive la patouille

 

Pour cette dernière animation du Relais Assistants Maternels, avant les vacances de février, douze enfants accompagnés par dix adultes s'exerçaient à manipuler et à transvaser un fluide.

 

 

Pour ne pas se mouiller ou inonder, il s'agissait d'un fluide solide, en l'occurrence de la semoule. C'est avec joie que tous ces bambins patouillaient la semoule avec pelle, verre, louche, bol et entonnoir. Auparavant pour se mettre en forme petits et grands ont repris en chœur les comptines et les contes mimés par Nadège l'animatrice du RAM.

 

Prochaine animation, vendredi 4 mars, « en avant la musique » avec Aissate.

 


Vendredi 22 janvier :

Pâtes à modeler et peintures naturelles pour les bambins

 

Affluence record, Nadège l'animatrice a accueilli 26 enfants, 17 assistantes maternelles et une maman pour cette première animation de l'année du RAM sur le thème de la découverte des arts plastiques sous la directive de Martine.

 

 

Sur une table, toujours aidés par les nounous, les bambins étaient heureux de triturer les pâtes à modeler et sur l'autre table d'étaler avec des pinceaux de la peinture sur des feuilles de papier.

 

 

Aucun risque d'intoxication pour ces petits, car tous les produits sont réalisés avec des ingrédients naturels. Les pâtes à modeler sont fabriquées avec de la farine, du sel, de l'eau, de l'huile alimentaire et des colorants naturels et les peintures composées de yaourt, sucre et colorants naturels.

 


Vendredi 15 janvier :

Les vœux des Ch'attons

 

Dernièrement à la salle Emile-Gallé, le personnel du multi accueil « Les Ch'attons », Delphine Curien, directrice, en tête, en présence des représentants de la Com'com du Pays de Pont-à-Mousson en la personne d'Henry Lemoine, De Familles Rurales, de la CAF et du PEL Atton_Froidmont-Millery-Valmon a présenté ses vœux aux parents des enfants de la crèche.

Auparavant petits et grands ont partagé la galette de l'amitié. Des diverses interventions, il en ressort pour la crèche afin d'optimiser les espaces, l'aménagement d'un espace bébé au premier étage qui devrait être mis en place en février. Le contrat de gestion arrivant à échéance, un appel d'offres va être lancé.

 

 

A la fin des vœux des Ch'attons, Alain Parmentelat vice-président de Familles Rurales et Michèle Petitjean, secrétaire ont présenté Cyril Hoffner nouveau directeur des centres aérés

 


Jeudi 14 janvier :

La Joie de Vivre fête les rois

Tous les ans pour fêter les rois Mylène Guerzoni présidents du club « La joie de vivre » affilié à Familles Rurales invite Gérard Liger, maire et son épouse. Réunis autour de la table décorée par les mains de fée d'Hélène Bazille, les anciens et les invités ont dégusté deux galettes accompagnées d'une flute de champagne. Les fèves désignèrent un roi Gérard Liger et une reine Hélène Bazille.

 

 

 


Lundi 4 janvier :

La galette des pongistes

Après s'être demené a se renvoyer énergiquement la petite balle pendant deux heures, les joyeux pongistes de Familles Rurales ont partagé la galette des rois qui vit le couronnement de la reine Michèle.

 

 

 

 


Lundi 4 janvier :

Une belle récolte de sang

 

Le car de l'Etablissement Français du Sang a accueilli 37 généreux donneurs dont quatre nouveaux.

 

 

Après le don ils ont repris des forces en se restaurant en salle de repos. Une belle récolte qui rejoint le niveau de 2012.


Dimanche 3 janvier :

Investissements réduits pour 2016

La cérémonie des vœux de la municipalité s'est déroulée devant une assistance nombreuse et en présence d'Henry Lemoine, conseiller régional et Stéphane Pizelle, conseiller départemental.

 

 

« Refuser la peur et le repli sur soi, voilà ce qui doit nous animer dans notre république et bien évidemment dans nos villages. » ainsi Gérard Liger, maire a évoqué les attentats meurtriers de 2015, avant de passer aux problèmes concernant la commune. « Affaiblir les communes en les étouffants financièrement est une erreur... face à l'ampleur et la rapidité de le baisse des dotations de l'état et du conseil départemental nous sommes obligés de faire des choix, soit augmenter le coût ou supprimer des services au public, soit recourir à l'endettement, soit augmenter les impôts dans une période où nous sommes déjà confrontés à une hausse des prélèvements obligatoires. »

 

 

Les investissements du budget 2016 seront réduits aux nécessités absolues avec la terminaison de la voirie d'accès au nouveau lotissement « La Roseraie » et la mise en place d'un nouveau monument de 9 cases au columbarium du cimetière. Trois études se réaliseront dans les années qui viennent suivant les possibilités financières. En premier la pose d'un feu tricolore à l'entrée du village en venant de Nomény, en second en rajoutant des jeux à la zone de loisirs près du stade et en dernier la reprise des travaux d'enfouissement des réseaux aériens rue de Loisy.

 

 

Après avoir constaté la bonne santé des associations grâce au bénévolat, le maire invita l'assistance à lever le verre de l'amitié.

 

Cinq nouveaux médaillés

 

Après la cérémonie des vœux, cinq récipiendaires ont reçu la médaille d'honneur régionale, départementale et communale. Gérard Liger, maire a remis à Jacky Escarfail la médaille d'or pour 30 ans passé au service de la commune et dont le dévouement et son travail à temps partiel ont été appréciés.

 

 

Ensuite Henry Lemoine, Stefane Pizelle et Gérard Liger ont ensuite épinglés Christian Lejeau, Dominique Lemaire et Denis Schmitt avec la médaille d'argent pour 20 années de présence au conseil municipal où ils ont mis leurs compétences professionnelles et surtout leurs qualités humaines au service de la commune.

 

Pour terminer Henry Lemoine a épinglé au revers gauche de la veste de Gérard Liger la médaille d'argent pour 26 ans de service dont six en tant que conseiller municipal et vingt à la tête de la commune où il, se dépense sans compter et qu'il gère avec discernement en tant que financier averti.