Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018      2019

Mis à jour le  : 27/12/2015

Vendredi 18 décembre :

Jeux d'éveil au RAM

 

Pour ce dernier atelier de l'année, les deux animatrices du RAM ont accueilli douze assistantes maternelles, trois parents, une candidate à l'agreement et dix-neuf enfants.

 

 

 

Après les chants et les comptines habituelles, les bambins ont participé à un jeu d'éveil, reconnaître les couleurs. Réunis autour d'une table ils devaient placer des pions colorés sur un support transparent équipé d'une planche illustrée en couleurs, en plaçant correctement les couleurs, un peu aidés par les nounous bien sûr.

 

 

 

Prochain atelier, découverte des arts plastiques avec Martine, le vendredi 22 janvier.

 


Mercredi 9 décembre :

 

Le PEL accueille 3 nouvelles communes

 

Mercredi 9 décembre 2015 s’est tenu à Atton le comité de Pilotage du Projet Educatif Local Atton Froidmont Millery Valmon, en présence des élus et des associations venus de l’ensemble des villages du territoire. A noter la présence de la CAF de Meurthe et Moselle, la Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et la fédération Familles Rurales. La commune de Millery et la Région Lorraine s’étant excusées. 

 

Le PEL qui comptait jusqu’à présent 12 communes, accueille à partir du 1er janvier 2016, les communes de Morville-sur-Seille, Mousson et Port-sur-Seille. L’inclusion de ces villages apporte ainsi une cohérence et une équité en matière d’animation locale sur toute la rive droite de la CCBPAM.

 

En effet, en novembre, une enquête sur les besoins des habitants et des élus a été menée dans ces trois villages. L’analyse présentée en première partie du comité de pilotage démontre que ces besoins sont en adéquation avec les grands axes du PEL qui sont : favoriser le lien social, prévenir et accompagner les familles dans leur vie quotidienne et favoriser l’implication de tous.

 

La deuxième partie de la soirée a donné la parole aux associations et aux élus. Ensemble ils ont réfléchi, à de nouveaux projets. Il en ressort une envie de projets itinérants, qui reposent sur la richesse présente dans chaque village du territoire et sur les échanges de savoirs des habitants. »


Samedi 5 décembre :

Les jeunes citoyennes reçoivent leur livret

 

Les jeunes ayant 18 ans dans l'année étaient conviés par le CCAS à recevoir le livret du citoyen. Six jeunes filles ont répondu présent : Coralie Cacciapuoti, Fanny Mampey, Lucie Heresbach, Eline Driquert, Claire Guedra et Anastasia Bruni.

 

 

La cérémonie s'est déroulée samedi matin à la salle Emile-Gallé. En leur remettant le livret et à trois d'entre elles leur carte d'électrice, le maire leur a rappelé les principes de la république, la liberté, l'égalité et la fraternité et si la majorité confère des droits, elle a également des devoirs, respect de la loi et des autres citoyens. Les nouvelles citoyennes ont reçu des membres du CCAS un chèque cadeau de la FNAC de 40 €.

 

 

Tous les citoyens présents ont levé le verre à la fraternité.

 


Vendredi 4 décembre :

Décoration de Noël au RAM

 

Pour cette avant dernière animation de l'année, Nadège et Audray,  les deux animatrices du RAM ont accueilli deux parents, sept assistantes maternelles, une candidate à l'agreement et 14 enfants. Le thème du jour étant la décoration de Noël, c'est avec joie que les bambins remplissaient les figurines, boules sapins, cloches ou étoiles en plastique transparent avec des boulettes en papier, bandelettes ou plumes de diverses couleurs. Une fois terminé, ils étaient tout heureux d'emmener le fruit de leur réalisation.

 

 

 

Prochain atelier, activité d'éveil, vendredi 18 décembre.

 


Mercredi 2 décembre :

Le PEL prépare une chasse aux lettres pour Pâques

 

Mercredi soir à la salle Gaston-Bart, neuf représentants de communes du PEL Atton-Froidmont-Millery-Valmon avaient répondu présent à l'invitation de Virginie Legrand coordonnatrice PEL pour mettre au point un jeu de piste pascal, un projet de Patricia Grosgeorge de Familles Rurales Atton, qu'elle intitule « La chasse aux lettres » en fait une chasse aux œufs. Par exemple, pour Atton, la Poul'Atton a disséminé dans différents endroits de la commune des images numérotées en forme d'œuf dans lesquelles sont dissimulées une lettre à inscrire sur une feuille fournie, dans la ou les poules correspondant au numéro de l'œuf. Le résultat donnant un bout de poème.

 

 

Chaque famille peut participer du vendredi 25 au lundi 28 mars à son rythme et à l'heure qu'elle souhaite. Les participants recevront une surprise le mercredi 30 mars à 17 h 30 à la salle Emile-Gallé.

 

Prochaine réunion le jeudi 28 janvier pour la mise au point des modalités de chaque commune.

 


Dimanche 29 novembre :

Saint-Nicolas

 

Dimanche après-midi à la salle Emile-Gallé, pour faire patienter petits et grands en attendant l'arrivée da Saint-Nicolas et de son inséparable compère Père fouettard, le Comité des fêtes donnait un spectacle, « La magie d'arc en ciel », dans lequel un « tortilleur » de ballons d'une adresse diabolique faisait toutes sortes de reproductions en baudruche.

 

 

Commençant par des reproductions de supers héros tels Hulk et Thor, il continua avec une moto et un dragster courraient sur scène. Egalement un beau concours de rapidité de confection de chiens avec moult baudruches qui opposait un couple papa-gamin au couple maman-fille qui bien sûr gagna.

 

 

 

 

 

Enfin Saint-Nicolas fit son apparition et récompensa les enfants sages de la commune avec un sachet de friandises pendant que le martinet de Père Fouettard pendait lamentablement.

 

 

 

 


Samedi 28 novembre :

 

Une collecte dans la moyenne

 

Après avoir sillonné toutes les rues du village, les courageux bénévoles du CCAS ont ramené 312 kg de denrées non périssables pour la Banque alimentaire. Récolte qui se situe dans la moyenne des dix dernières années.

 


Samedi 28 novembre :

Les jeunes footballeurs plantent « Un arbre pour le climat »

 

La commune étant adhérente à l'opération « Un arbre pour le climat », pour montrer son attachement à la nature, a commandé à « Réflexe vert » un cèdre bleu de l'atlas (cedrus glaucus atlantica) qui devait être planté avant l'ouverture de la Conférence des nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21) de Paris.

 

 

Après l'échec de l'implantation dans la cour de l'école, Gérard Liger, maire a contacté Jean-Louis Geoffroy, président du FC Atton qui a accepté avec empressement,  d'autant plus que samedi après-midi avait lieu une rencontre des équipes U10-U11 d'Atton et de Pont-à-Mousson, qui tombait à point la veille de l'ouverture du COP21.

 

 

Lors de l'inauguration, entre deux matchs, le maire a lu « Les arbres » un poème de Pierre-Albert Biron et a invité tous les jeunes à participer à la plantation du cèdre ; jeunes qui ne se sont pas fait priés, heureux d'aider Hervé à mettre l'arbre en place ou de jeter une pelletée ou une poignée de terre pour reboucher le trou. Des jeunes, qui dans bien des années, pourront dire « J'ai participé à planter ce magnifique cèdre ».

 

 


Vendredi 20 novembre :

Des peintures végétales pour les bambins

 

Après le gribouillage avec des crayons, sept assistantes maternelles et dix enfants présents lors du dernier atelier du RAM ont découvert la peinture végétale.

 

 

Nadège et Audray les deux animatrices ont fait appel à Martine spécialiste des arts plastiques. Les peintures où encres végétales non toxiques sont fabriquées à base de fleurs, fruits légumes, feuilles et permettent de créer une gamme de couleurs : rouge avec la betterave, jaune avec les pelures d'oignon, bleu avec le chou, vert avec les orties, etc...L’ajout de bicarbonate, de vinaigre ou de liants naturels permet d'obtenir de nouvelles teintes.

 

 

C'est avec joie que les bambines trempaient dans les pots amenés par Martine leurs pinceaux ou leurs tampons faits d'un navet coupé en deux pour dessiner avec ardeur sur leurs feuilles.


Dimanche 15 novembre :

Les aînés se retrouvent

 

Tous les ans les anciens du village se retrouvent pour leur traditionnel repas qui après s'être tenu quatre années de suite le 11 novembre, est revenu au dimanche suivant. Accueillis par les membres du CCAS, ils découvraient des tables joliment ornées d'un décor de feuilles d'automne. Parmi la centaine d'invités, l'on remarquait la présence de Stéphane Pizzelle, conseiller départemental.

 

 

Au début de son allocution de bienvenue, Gérard Liger, maire a fait observer une minute de recueillement en l'honneur des anciens de le commune qui se sont éteint au cours de l'année écoulée et des victimes des attentats de Paris du 13 novembre.

 

 

Après avoir cité les travaux en cours et à venir, le maire invita les participants à lever le verre de l'amitié, en fait une coupe de pétillant rosé. Heureux de se retrouver, les anciens tout en dégustant des mets agréable préparés par LB Traiteur de Saizerais, devisaient gaiement en évoquant moult souvenirs. Entre chaque plat ils gunchaient allégrement sur la piste au son du dynamique ensemble MPO Spectacle et de son transformiste avec ses imitations remarquables en particulier celle de Dalida.

 

 

 

Des Attonais prirent également part au spectacle, Barnard Maugras, qui avec sa trompette au son clair et puissant, vint s'intégrer avec bonheur à l'orchestre et un groupe de six choristes de l'ensemble local « Les Charl'attons » qui fut très applaudi en interprétant « Emmenez-moi au bout de la terre » de Charles Aznavour et « Pour un flirt avec toi » de Michel Delpech.

 

 

Après avoir applaudi la brigade du traiteur et en se quittant sur la promesse de se retrouver l'an prochain, chacun et chacune sont repartis avec un sachet de friandises.

 


Mercredi 11 novembre :

Des enfants participent au devoir de mémoire

 

Cette année, à Atton, la commémoration de l'armistice présentait une innovation avec la participation de six enfants qui prirent part à la cérémonie.

 

 

 

Devant une bonne assistance, Gérard Liger, maire, assisté de deux anciens combattants et trois enfants déposa une gerbe au monument aux morts. Après un instant de recueillement, le maire lut la lettre du secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire.

 

Lettre qui rend hommage aux combattants de la Grande Guerre dont l'année 1915 fut la plus meurtrière. La cérémonie se termina par les hymnes national et européen interprétés par la fanfare de Nomény, la Marseillaise étant reprise par les enfants.

 

 

A la fin de la cérémonie, le maire invita l'assistance à partager café et brioche de l'amitié à la salle polyvalente Emile-Gallé.

 


Vendredi 6 novembre :

Des monstres gribouillis

 

Avec quatorze assistantes maternelles, trois parents et vingt-et-un enfants, la salle Emile-Gallé bourdonnait telle une ruche pour cette animation du RAM dont le sujet était le dessin.

 

 

Après la séance habituelle de comptines, les bambins dessinèrent des gribouillis. Aidés par les nounous et les animatrices Nadège et Audray les dessins se transformèrent en monstres par l'ajout de bras, de jambes, d'yeux et de bouche à la grande joie des petits.

 

 

Prochain atelier, découverte des arts plastiques avec Martine le vendredi 20 novembre.


 Jeudi 5 novembre :

Cyber@tton reprend du service

 

Six semaines après les autres activités de Familles Rurales, Cyber@tton a repris du service le samedi 17 octobre. Pour cette nouvelle saison, les quatre cybernautes amateurs vont pouvoir se perfectionner à l'utilisation de l'ordinateur, de l'outil Internet et des différents logiciels et aussi dans le traitement de photos.

 

 

Les cours ont lieu les samedis des semaines paires de 10 h à 12 h, les élèves sont bien lotis car ils sont dispensés par deux animateurs bénévoles, Alain et Stéphane.


Mercredi 14 octobre :

Calendrier 2016 des animations Attonaises

 

Réunis mercredi en mairie, Gérard Liger, maire et les représentants des associations ont défini les dates des animations 2016.

 

 

Dimanche 3 janvier, Municipalité, vœux du maire.

Lundi 4 janvier, don du sang.

Samedi 13 février, Familles Rurales, soirée Saint-Valentin.

Dimanche 21 février, Comité des fêtes, thé dansant.

Samedi 12 mars, Familles Rurales, soirée spectacle.

Samedi 19 mars, Municipalité, commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.

Samedi 19 mars, Communauté de communes, Big Band école de musique Charles Boquet.

Samedi 2 avril Théâtre Amateur Delmois.

Du 4 au 8 avril, Familles Rurales, centre accueil de loisirs.

Vendredi 22 avril, Familles Rurales, assemblée générale.

Vendredi 29 avril, Municipalité, accueil des nouveaux habitants.

Samedi 23 avril concert, Comité des fêtes, « Mandoline » en l'église.

Dimanche 8 mai, Municipalité, commémoration de la victoire de 1945.

Du 21 ou 28 mai, Communauté de communes, école de musique Jean Wiener,

Vendredi 10 juin, Familles Rurales, concert Charl'attons en l'église.

Dimanche 12 juin, FC Atton, challenge.

Samedi 18 juin, Comité des fêtes, fête Musical'été.

Vendredi 1er juillet, CCAS,  remises dictionnaires.

Jeudi 14 juillet, FC Atton, méchoui.

Lundi 25 juillet, don du sang.

Du 4 au 29 juillet, Familles Rurales, centre accueil de loisirs.

Dimanche 21 août, FC Atton, challenge.

Du 27 au 29 août, FC Atton, concours de quilles.

Du 27 au 29 août, Comité des fêtes, fête patronale.

Dimanche 28 août, Familles Rurales, brocante vide-grenier.

Samedi 24 septembre, Comité des fêtes, soirée loto.

Du 24 au 28 octobre, Familles Rurales, centre accueil de loisirs.

Vendredi 11 novembre, Municipalité, Commémoration de l'Armistice de 1918. 

Dimanche 13 novembres  CCAS, repas des Anciens.

Samedi 3 décembre, CCAS, remise livrets du citoyen.

Dimanche 4 décembre,  Comité des fêtes, Saint-Nicolas.

Jeudi 22 décembre, Familles Rurales, concert Charl'attons en l'église.

Jeudi 31 décembre, Football Club : Réveillon de la Saint-Sylvestre.


Samedi 10 octobre :

Les brioches de l'Amitié

 

Comme tous les ans les dévoués bénévoles du CCAS ont parcouru les rues du village pour proposer les brioches de l'Amitié. Pour cette 40e année de solidarité, sur 180 brioches allouées, ils en ont vendu 139 qui ont rapporté 712 €.Cette somme reversée à l'AEIM, permettra d’accélérer le passage à l'ère numérique dans ses établissements en modernisant les outils pédagogiques pour l'ensemble des personnes handicapées.

 

 


 Vendredi 9 octobre :

 

Semaine du goût au RAM

 

La dernière activité du Relais Assistants Maternels avant les vacances d'automne était consacrée à la semaine du goût avec les fruits et légumes.

 

 

Sophie,  la diététicienne,  était venue en renfort des animatrices,  Nadège et Audray. Après avoir déterminé les différentes espèces, les douze enfants, aidés par neuf adultes faisaient le tour de trois ateliers. Dans l'un différencier ce qui pousse dans un arbre de ce qui pousse dans la terre. Dans un autre,  reconnaître les différentes odeurs, certains deviendront peut-être de fins limiers et dans le dernier goûter des légumes crus tels céleri, chou, carotte, navet, etc.

 

 

 

Prochain : atelier le vendredi 6 novembre, « Le monstre gribouillis ».

 


 Mardi 29 septembre :

Guitare pour tous

 

Accessible à tous, jeunes et adultes, la section guitare de familles Rurales, en partenariat avec la MJC Carrefour du Grand Valmon a rouvert ses portes mardi dernier.

 

Les cours de guitare classique, basse et guitare électrique sont dispensés par l'incontournable Alain Greiner, professeur diplômé Intermittent du Spectacle.

 

Cette année, huit élèves dont un bassiste ont répondu présent, 6 Attonais, un de Sainte-Geneviève et un de Millery. La jeune Loane qui débute sa 3e année, inaugure la nouvelle session.

 

 

Les cours se déroulent dans la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé les mardis de 17 h à 22 h.

 

Il reste une place disponible dans le créneau 17 h à 17 h 30. Contact au 06 71 29 99 93.


 Vendredi 25 septembre :

Des bougeoirs aux couleurs de l'automne.

Cette première réunion automnale du Relais Assistants Maternels a réuni onze adultes et seize enfants.

 

 

 

Après les comptines habituelles animées par Nadège et Audray, petits et grands se mirent au travail à l'atelier du jour. Un bricolage consistant à peindre aux couleurs de l'automne un bougeoir en bois en forme de feuille. Revêtus d'un tablier protecteur, les bambins aidés des nounous, les recouvraient de gouache à l'aide d'une éponge. Une fois le travail terminé ils repartaient tout contents avec leur œuvre.

 

 

 

Thème du prochain atelier, semaine du goût, les fruits et les légumes avec Sophie, vendredi 9 octobre.

 


Samedi 19 septembre :

Un boulier neuf pour le loto

 

Après avoir acquis une nouvelle sono l'an passé, le comité des fêtes se dote cette année d'un boulier tout neuf. A la satisfaction du président Gilles Benoit, la salle Emile Gallé fut envahie par une bonne centaine d'amateurs de loto, alléchés par les 15 lots d'une valeur totale de 1 200 €, mis en jeu.

 

 

La soirée s'est déroulée en trois parties de cinq jeux avec deux entractes pendant lesquels les enfants gagnaient des lots avec des cartons de de bingo offerts par le comité. Les meneurs de jeu ont maintenu le suspense toute la soirée, pendant que Patrick sortait les numéros, Gilles les annonçait à haute voix deux fois, au micro.

 

 

 

Chaque lot principal était joué sur un carton plein et les lots intermédiaires sur une ou deux quines fixes ou libres, Gilles s'amusant à varier les combinaisons. Après trois longues heures de suspense, le gros lot, un téléviseur fut remporté, après tirage au sort par Corine, de Jézainville.

 

 


Jeudi 17 septembre :

L'EARL d'Atton à « L’Élevage en Fête » (15 IH)

 

L'EARL d'Atton, exploitation sur laquelle travaillent Martine, Nicolas et Denis Schmitt compte 70 mères allaitantes de race Limousine. Toutes les femelles sont gardées sur l'exploitation. Certains mâles vont à la station nationale de testage de Lanaud. Les femelles de viande sont valorisées au travers d'un système de vente directe au consommateur.

 

Pour Denis il est important de participer à des concours : « nous seront présent à la 22e édition de l'Élevage en Fête, les 19 et 20 septembre à Lunéville. Manifestation qui regroupe 300 animaux, 80 exposants, qui permet de rencontrer les autres éleveurs de la région et aussi le grand public car le prolongement de l'exploitation est le consommateur. Aujourd'hui on est fier de montrer le métier d'éleveur en mettant en avant notre savoir-faire. A cet effet nous présentons 4 animaux Limousins, certains ont concouru dimanche dernierau Concours Inter-régional, à Metz, dans la cadre de la finale nationale de labours (Tenis de JIM). Un Concours ne s'improvise pas, il faut préparer les animaux Quelques mois avant pour leur apprendre à marcher au pas derrière l'éleveur, dans le calme et le respect du public, ce qui implique des sacrifices, dans une période où il y a du travail dans les exploitations. »

 

 

 

La race limousine dans le grand est : dans la continuité du concours National Limousin qui a eu lieu à Nancy en septembre 2013, les éleveurs du grand est se mobilisent activement à travers les concours et les diverses manifestations d'élevage. Le cheptel Limousin est passé en moins de 15 ans de 15 000 mères à plus de 50 000 mères allaitantes, ce qui traduit l’intérêt des éleveurs pour cette race facile à vivre.

 

Denis Schmitt est président du Herd-Book Limousin grand est, association au sein de laquelle il y a une bonne entente entre les éleveurs. A chaque manifestation, les membres mettent la main à la pâte pour promouvoir la race.


Vendredi 11 septembre :

Des animaux rigolos

 

Pour cette reprise des animations du Relais Assistants Maternels, les deux animatrices Audray et Nadège n'étaient pas de trop pour accueillir dans la salle Emile-Gallé dix assistantes maternelles, un parent et dix-neuf enfants qui attendaient la réouverture avec impatience.

 

 

Le sujet de l'atelier du jour était de confectionner des animaux avec des boîtes d'œufs. Pendant que Nadège et Audray découpaient les alvéoles, les bambins aidés de nounous, les peignaient. Pour commencer,  ils faisaient des lapins et des tortues et peut être qu'à la fin de la séance, ils leur ont fait faire la course et gageons que comme dans la fable, ce sont les tortues qui ont gagné.

 

 

Prochaine animation le vendredi 25 septembre sur le thème « bricolage d'automne ».

 


 Jeudi 10 septembre :

Familles rurales tient la forme

 

Dès la reprise des activités, la section « Maintien en forme » de Familles Rurales a montré sa bonne santé.

 

 

 

La séance d'aérobic et latino du mardi dirigée par Sandrine a rassemblé dix-huit gymnastes et celle du step du jeudi dispensée par Guillaume a accueilli vingt-quatre adeptes de la petite marche. Les exercices se sont tous déroulés dans une ambiance sympathique et sous le signe de la bonne humeur et ce malgré les cadences soutenues imprimées par les dynamiques et énergiques animateurs.

 

 

Les cours ont lieu à la salle Emile-Gallé, les mardis de 20h15 à 21h45 et les jeudis de 20h30 à 22h. Coût, 40 € par trimestre hors la carte Familles Rurales.

 


Mardi 8 septembre :

Fin du chantier rue de Nomény

 

Décidé en septembre 2011, commencé en juin 2012, l'enfouissement des réseaux aériens s'est étalé sur quatre ans et vient de se terminer.

 

 

 

La société Eurovia a effectué les travaux et Techniconseil l'étude et le suivi. Le chantier total de près d'un million d'euro s'est étiré sur 800 m et subventionné par le conseil départemental, SDE 54 et la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson, les trois à hauteur de 15%. Le chantier fut l'occasion d'équiper la rue de 25 lampadaires à éclairage LED, à la ligne harmonieuse.

 

 

 

Les trottoirs ont un chemin piétonnier en revêtement rouge séparé des places de parking en revêtement noir par une bande claire, qui était posée ce mardi alors que la commission travaux faisait sa dernière inspection.

 

 


Lundi 7 septembre :

Un nouvel animateur pour les Charl'attons

 

Pour la nouvelle saison, les Charl'attons repartent avec un nouvel animateur « Titou » de son nom de scène. Engagé pour un mois à l'essai et pour la saison si ça se concrétise. Titou est musicien depuis 20 ans, donne des cours de chant, joue de la guitare, fait des spectacles seul et avec d'autres musiciens et travaille au sein de la MJC de Saizerais.

 

 

Pour ce premier contact, après avoir fait connaissance avec les 26 choristes présents, le dialogue s'est engagé et la séance s'est terminée en travaillant sur un premier chant « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman.

 

La chorale accueille volontiers de nouveaux membres, surtout des hommes, se présenter aux répétitions qui ont lieu dans la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé, les lundis de 20h30 à 22h, hors vacances scolaires, ponts et fériés.

 


Lundi 7 septembre :

Les pongistes reprennent la raquette

 

Pour cette rentrée de la section tennis de table de Familles Rurales, reprise en douceur avec neuf pongistes sur quinze inscrits qui ont été accueillis par l'animatrice Michèle Petitjean. C'est avec adresse et vélocité que les participants faisaient rebondir la petite balle qui faisait ping sur la table et pong sur la raquette. La pause fut l'occasion de déguster les délicieux cannelés préparés par Ségolène en buvant le verre de l'amitié.

 

 

Il y a encore des places pour les séances de tennis de table adultes et ados qui ont lieu le lundi de 20h30 à 23h00, à la salle Emile-Gallé. Tables, raquettes et balles à disposition. Coût à l'année, carte AFR 23 €, plus 15 €,  par adulte et10 €,  par ado.

 


Vendredi 4 septembre :

" La Joie de vivre " fait sa rentrée"

 

De toutes les activités régulières de Familles Rurales, le club « la Joie de vivre » est toujours le premier à faire sa rentrée, le premier jeudi après la rentrée des classes.

Après deux mois de pause, Mylène Guerzoni, présidente a accueilli huit aînés sur dix adhérents dont un homme, Robert. Après avoir repris leurs activités habituelles, le goûter de reprise fut l'occasion de fêter l'anniversaire de Monique, sœur de Mylène, en partageant un excellent gâteau et en trinquant avec un verre de Clairette de Die.

 

Le club invite les retraités et les plus de 60 ans à venir le rejoindre. Réunions tous les jeudis de 14 h à 18 h à la salle Gaston-Bart dans la salle Emile-Gallé. Au programme jeux de cartes et de société avec à la pose un excellent goûter. Mylène cède volontiers la présidence de club à qui veut la reprendre.

 


Jeudi 3 septembre :

 

Deux nouvelles enseignantes à la maternelle

 

Pour cette rentrée 2015 sous la pluie, comme dit le proverbe, « Rentrée pluvieuse, scolarité heureuse » l'effectif reste stable avec 75 enfants répartis en trois classes.

 

 

En haut à gauche l'ATSEM Nicole Basuyaux et, à droite, l'enseignante Marine Wagner

La classe petite section de Fabienne Lecaillon, directrice compte 25 enfants, le même nombre dans la classe moyenne et grande section de Tania Fath et deux nouvelles enseignantes se partagent la classe moyenne section avec 25 bambins. Marine Wagner exerce les lundis, mardis et un mercredi matin sur deux. Cette jeune Enseignante Fonctionnaire Stagiaire (EFS) d'origine mosellane en est à sa deuxième rentrée, elle a débuté en 2014 à Maxéville et à Laxou. Alexia Bouvier exerce les jeudis, vendredis et un mercredi matin sur deux ; Cette maman de deux filles a une certaine expérience car elle en est à sa 15e rentrée. Après avoir débuté en Moselle, elle a enseigné à tous les niveaux du primaire sur le secteur de Pont-à-Mousson et en dernier lieu à Belleville, Toutes deux sont secondées par Nicole Basuyaux, assistante maternelle.

 

Alexia Bouvier, classe moyenne section, en alternance

Souhaitons une bonne intégration aux nouvelles enseignantes.


Lundi 31 août :

Le concours de quilles clôt les festivités

  

Lundi après-midi, les enfants ont profité des derniers tours de manège et des diverses attractions avant la rentrée scolaire du lendemain.

 

Pendant que les forains démontaient les stands et nettoyaient la cour de l'école, le concours de quilles du FC Atton se terminait. Vainqueur, M Fanard avec 15 quilles et 9 aux rampeaux, devant J-L Geoffroy avec 15 quilles et 8 aux rampeaux, suivis de Rémi Boisselier, Johnny Claudin et Fabrice Stauch avec 14 quilles.

 

Il est beau Lucas

 

Une belle boule

 

Les quillards gagnants

 

Jean-Louis démonte


Dimanche 30 août :

 

Le soleil a inondé la brocante

 

La 20e brocante de Familles Rurales s'est déroulée sous un ciel clair et un soleil radieux, générateur d'une chaleur à la limite de la canicule, mais tempérée par une petite brise salvatrice.

 

 

Dès potron-minet, les chineurs ont défilé sans interruption devant la cinquantaine de stands présentant un immense bric à brac ou chacun pouvait trouver son bonheur. L'on pouvait remarquer entre autres un magnifique saxophone.

 

 

Un beau saxo

 

i

 

 

 

 

 

Si l'an passé la fanfare « Renouveau de la Seille » de Nomény avait défilée entre deux haies de parapluies, cette année ce fut entre deux haies de casquettes. Même si le concert donné a commencé un quart d'heure plus tôt, celui carillonnant des cloches de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois est venu comme les années précédentes l'interrompre intempestivement, heureusement que la fanfare a accepté l'alternance, sinon on aurait eu droit à une belle cacophonie. Un léger décalage de l'heure du défilé permettrait d'éviter cet inconvénient sonore.

 

 

Défilé de la fanfare

 

Concert devant la mairie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant la mairie, le stand des apiculteurs du CETA 54 proposait ses pots de miel. Les volontaires de l'équipe de restauration ont assuré du matin au soir,  avec un gros coup de feu à midi.

 

Stand du CERFA 54

 

 

 

La brigade de restauration

 

 

 

I

 

 

 

 

 

 

 

Cette année en plus de l'habituelle tombola,  il fallait deviner le prix du contenu d'un caddie de super marché. Après avoir fait tirer les lots par des mains innocentes, Jean-Christophe Lanno, président de familles Rurales dévoila le prix du chariot qui était de 91,69 € et fut remporté par une exposante.

 

Un caddie a 91,69 €

 

 

 

 

 

 

 

 


 Samedi 29 août :

Trois jours de fête foraine

 

En coupant le ruban tricolore, samedi après-midi, Gérard Liger, maire a donné le départ de trois jours de festivités, dont la fête foraine établie dans la cour de l'école fait partie.

 

Inauguration de la fête

Le comité des fêtes a distribué aux enfants présents des bons et des jetons pour les diverses attractions telles, pêche au canard, tir, manège enfantin ou stand de jeux, qui ont été aussitôt assaillies.

 

C'est chouette de voler haut

 

Un tireur d’élite

 

En même temps débutait le concours de quilles du FC Atton.


Mardi 4 août :

Des gymnastes aoûtiens

 

Exceptionnellement cette année, les cours de maintien en forme de Familles Rurales sont dispensés en août. Les volontaires étant nombreux, mardi la salle Emile-Gallé a vu affluer trente gymnastes dont cinq hommes. Les mardis et jeudis soir, les cours sont dispensés pendant deux heures en alternant une heure de gym et une heure de step, par le dynamique Guillaume Wies diplômé des métiers de la forme qui maintien une cadence soutenue tout au long des séances.

 

 


 

Vendredi 31 juillet :

Spectacle de clôture au centre aéré

 

Ayant fonctionné tout le mois de juillet, le centre aéré de Familles Rurales vient de fermer ses portes. La fréquentation a varié entre 40 et 50 enfants qui se sont éclatés avec un programme concocté sur mesure semaine après semaine.

 

Le thème de la première semaine, fruits et légumes pour bien manger avec une sortie à la ferme pédagogique de Fey-en-Haye. La deuxième semaine sur le thème « Le sport pour m'entretenir » avec une randonnée pieds nus à la Ferme Aventure à 88240 Chapelles-aux-Bois. La troisième semaine « Des pieds à la tête », découverte de la science avec visite de l'exposition « Trop fort mon corps » au « Vaisseau » de Strasbourg. La dernière semaine consacrée aux supers héros avec la sortie « Accrobranche France Aventure » à Pompey.

 

Vendredi après-midi, Pryska, directrice et les six animatrices ont accueilli parents et enfants pour le petit spectacle de fin de session. La dynamique équipe d'animation déguisée en super héros, Wonder Woman pour Pryska, Superman, Batman,etc... a fait la première partie du spectacle en chantant des airs créés pour la circonstance, pendant que, pour une fois les enfants regardaient et applaudissaient en spectateurs.

 

 

 

En deuxième partie, pendant la projection vidéo, les parents découvraient les différentes activités pendant que les enfants les revivaient. Ont été passé en revue, les nombreuses activités, jeux de plein air ou en salle, les veillées surprises pour les 3-5 ans, les campings dans la cour de l'école pour les 6 -12 ans et 'inévitable sortie piscine du mardi matin.

 

 

A la fin de la projection, petits et grands ont partagé le verre de l'amitié.

 


Vendredi 24 juillet :

Des généreux donneurs

 

Vendredi après-midi 33 volontaires dont certains sont venu en famille, se sont présentés au car de L'Etablissement Français du sang, 30 généreux donneurs ont été retenus dont deux nouveaux. Après la baisse notable de janvier dernier, la remontée s'amorce pour espérer revenir au prochain don à 35, moyenne des cinq dernières années.

 

 

L'équipe médicale de l'EFS et les bénévoles de l'amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson remercient toutes ces personnes.

 


Vendredi 24 juillet :

Les Ch'attons en fête

 

Pour célébrer l'arrivée des vacances et la fermeture estivale du multi accueil communautaire, Les Ch'attons organisaient la fête de l'été, en partenariat avec Familles Rurales et la Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson, le thème était l'éveil sensoriel.

Enfants et parents sont venus nombreux accueillis par la directrice Delphine qui leur remettait un livret dont le 1er jeu consistait à attribuer à chaque professionnelle de la crèche sa photo d'enfance.

 

 

Ensuite petitset grands parcoururent les cinq ateliers.

A l'atelier du goût, Céline faisait déterminer les différentes saveurs, les yeux bandés.

 

 

A celui de l'odorat lesdeux Thiphaine faisaient humer des senteurs dans des pots percés.

 

 

L'atelier de l'ouïe était rempli de sons aigus et graves.

 

 

Le toucher était un parcours sensoriel pieds nus avec Emilie.

 

 

Le dernier, la vue, une séance de photos souvenir avec Marine et Mélanie.

 

 

Une fois le parcours terminé tous les enfants reçurent un cadeau, un livre illustré, un jeu des 7 familles et un personnage animé. Si Henry Lemoine, président de la Com'com a suivi le parcours, il n’a pas pris part au jeu.

Tous les participants se retrouvèrent autour du pot de l'amitié et dégustèrent les pâtisseries préparées par les mamans bénévoles.

 

 


Jeudi 16 juillet :

 

Adieu vieux poteaux !

 

Dans le cadre des travaux d'enterrement des réseaux aériens, les lampadaires modernes étant posés, jeudi il fut procédé à la dépose des poteaux électriques, la plupart en ciment, mais aussi le dernier en fer à croisillons modèle 1930, qui avait résisté jusqu'à maintenant.

 

 

Adieu, vieux poteaux !

 

 

 


Mercredi 14 juillet :

 

Des croix de Saint André bienvenues

 

Lorsque la municipalité a fait séparer les zones rouges et noires du revêtement des trottoirs de la rue de Nomény par une bande blanche, elle ne s'attendait pas à l'effet pervers de celle-ci.

 

 

 

Comme elle était continue, de nombreux automobilistes pensaient pouvoir stationner alors qu'ils se trouvaient devant une sortie de garage, la plupart du temps non signalée. Devant les doléances des riverains, depuis lundi, la société Euro-Signalisation, trace une croix de Saint-André devant chaque sortie de garage.

 

 

Croix attendue et bienvenue, maintenant les zones de stationnement et de non stationnement sont nettement visibles.

 


Mardi 14 juillet :

 

Un méchoui apprécié

 

Parmi les convives de ce traditionnel méchoui du FC Atton, l'on remarquait le maire, Gérard Liger.

 

 

 

Bien à l'abri sous le chapiteau, les participants entamèrent le repas par les crudités, pendant que l'agneau et le cochon de lait finissaient de rôtir lentement sur le tournebroche. Une fois cuits, Johnny le chef cuisinier bénévole et son aide les découpèrent avec dextérité et chacun vint se servir en prenant les deux ou un seul suivant son goût.

 

 

Tous se régalèrent en dégustant ces délicieuses viandes moelleuses, en cette après-midi de fête nationale.

 

 


Dimanche 12 juillet :

 

Pas de perdant à la pétanque du foot

 

Cette année, Jean-Louis Geoffroy, président du FC Atton a accueilli 16 doublettes pour le traditionnel concours de pétanque du mois de juillet.

 

 

Sous un ciel couvert, générateur d'un temps idéal, les pétanqueurs s'affrontèrent tout au long de quatre parties où pointeurs et tireurs rivalisèrent d'adresse. En annonçant les résultats, Jean-Louis, remis un lot à chaque participant, car tout le monde gagne, cependant il y a un classement avec un premier, la doublette Johnny et son oncle Dédé et un dernier, Jean-Louis le président et son épouse Josiane ; A remarquer l'excellente troisième place de Gilles, édile d'Atton et de son petit-fils Charlie, benjamin du tournoi.

 

 


Mardi 7 juillet :

 

Inauguration du stade aux normes

 

Belle séance d'inauguration au stade mardi avec la présence des représentants du FC Atton, de la quasi-totalité des footballeurs, cela va de soi, de la municipalité, du district de Meurthe-et-Moselle sud de football et de l'ASNL

 

 

 

L'équipe première étant en 1re division de district, après l'installation de deux vestiaires, l'entourage du stade vient d'être récemment terminé, maintenant tout est aux normes et le stade est classé en catégorie 5. Gérard Liger, maire inaugura le stade rénové en coupant le symbolique ruban tricolore.

 

 

Entament la série des allocutions, Gérard Liger félicita le FC-Atton pour la 3e année de l'équipe A en 1re division et jubila en annonçant que le FC-Atton était devenu le 3e club du bassin Mussipontain derrière Pagny-sur-Moselle et Blénod-Lès-Pont-À-Mousson. Jean-Marie Thiriet, président du district, en remettant le chèque au maire annonça que les 14 000 € de travaux étaient soutenus à hauteur de 4 800 € par la FFF et la ligue de football professionnelle représentée par Hervé Collot ancien grand joueur du FC Nancy qui prédit une bon avenir à ce petit club ambitieux, qui inculque des valeurs aux enfants.

 

 

 

Pour clore l'événement tous les participants se retrouvèrent sous le chapiteau pour partager un apéritif dînatoire.


Lundi 6 juillet :

Le centre aéré rouvre ses portes

 

Comme l'an passé, Pryska Collote directrice du centre accueil de loisirs de Familles Rurales,  en ouvrant les portes,  a vu 45 enfants se précipiter dans la salle Emile-Gallé. Six animatrices sont là pour les encadrer, Cindy, Barbara et Justine pour les 3-5 ans, Margot et Marie-Line pour les 6-8 ans et Camille pour les 9-12 ans.

 

 

Pendant un mois tous ces gamins auront de quoi s'occuper avec le programme concocté par l'équipe d'animation, outre les jeux en salle et à l'extérieur, de nombreuses activités sont centrées sur le jardin potager, fruits, légumes, insectes, etc... avec pour ce premier vendredi une sortie à la ferme pédagogique de Fey-en-Haye.

 

Les mardis matins : sortie piscine et les vendredis à partir de 18h, grand jeu avec les familles.

 


Samedi 4 juillet :

Objectifs atteints au FC Atton

 

Samedi Jean-Louis Geoffroy a exprimé sa satisfaction en présentant lors de l'assemblée générale du FC-Atton les résultats de la saison 2014-2015.

 

 

 

Les deux équipes seniors se maintiennent comme prévu grâce à l'entente entraîneurs-joueurs. L'équipe A pour sa deuxième saison en 1re division termine 4e sur 13 avec 34 pt et l'équipe B, 6e sur 9 en 3e division. Les équipes de jeunes de U6 à U11ont participé à de nombreux plateaux toujours corrects sur le terrain tant et si bien que les moins de 10 ans ont remporté le 8e trophée du fair-play de l'ASNL, le 13 mai dernier au stade Marcel Picot. Le club recrute des jeunes de 6 ans jusqu'à 11 ans pour la saison prochaine et des arbitres même féminins.

 

Avant de passer la parole au maire, J-l Geoffroy a remercié la municipalité pour son aide et l'entourage du terrain.

 

Gérard Liger assure le soutien du conseil municipal à un club qui défend l'honneur du village et qui vient en troisième position du bassin Mussipontain derrière Pagny-sur-Moselle et Blénod-lès-Pont-à-Mousson. L'entourage du stade était nécessaire pour respecter les normes de la ligue, il est revenu à 18 000 € avec 4 800 € de subventions de la fédération. L'inauguration aura lieu le mardi 7 juillet avec la présence du district.

 

Nathalie Geoffroy a présenté le bilan financier qui avec 19 600 € de dépenses et 21 400 € de recettes est positif.

 

Après dissolution du comité, l'assemblée procéda à l'élection du nouveau, qui comporte 11 membres. Dans la foulée le nouveau bureau fut élu et se compose comme suit : président, Jean-Louis Geoffroy réélu ; vice-président, Morgan Prillieux ; secrétaire, Priscilla Geoffroy ; secrétaire adjointe Béatrice Geoffroy ; trésorière, Nathalie Geoffroy ; trésorière adjointe, Danièle Ansement.

 


Mercredi 30 juin :

Le barbecue des pongistes, boulistes

 

Tous les ans, fin juin les membres de la section tennis de table de Familles Rurales (et également de pétanque quand le temps est propice) se retrouvent autour d'un barbecue.

 

 

 

Cette année la réunion orchestrée par Michèle, responsable de la section s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur pour la vingtaine de convives qui ont dégusté les délicieuses grillades de maître Philippe. Les salades fromages et desserts ont également été appréciés.

 

 

 

La nuit déjà bien tombée, les participants se sont quittés e se donnant rendez-vous en septembre pour la reprise des activités.

 


Mercredi 30 juin :

Des bambins à la plage

 

Pour le dernier atelier du RAM de l'année scolaire, deux parents, six assistantes maternelles et douze enfants étaient accueillis par les animatrices Audrey et Nadège et Marie-Laure relaxologue.

 

 

Le thème de l'animation était la plage comme il se doit. Un circuit d'éveil et de motricité, semé de sable, cailloux coquillages et galets. Aidés par les nounous, les bambins ont éprouvé diverses sensations, Agréable pour le sable et beaucoup moins pour les cailloux. Avec cette expérience, ils sont prêts à affronter la plage.

 

 

 


Mercredi 30 juin :

 

Fin de saison chez les gymnastes

 

La section « Maintien en forme » de Familles Rurales se réunit à la salle Emile-Gallé les mardis soirs pour les cours de cardio, latino et fitness donnés par Sandrine Réverbéri de 20h15 à 21h45 et les jeudis soirs, les cours de step donnés par Guillaume Wies de 20h30 à 22h.

 

 

 

Pour fêter la fin de saison une vingtaine de gymnastes et les deux animateurs se sont retrouvés autour d'une table conviviale, pour partager les différents plats amenés par chacun, salades, tourtes et desserts variés. La soirée s'est déroulée dans une ambiance particulièrement appréciée, grâce au dynamisme et à la bonne humeur de Pierrette, responsable de la section.

 

Si tous se sont donné rendez-vous en septembre, certains se retrouveront tout le mois d'août ou Guillaume Wies assurera les cours des mardis et jeudis.

  


Mercredi 30 juin :

20e brocante de Familles Rurales

 

L'équipe de bénévoles du conseil d'administration s'est réuni cette semaine en vue des préparatifs de la brocante, le Dimanche 30 août, de 6h00 à 18h00.

 

 

Cette année, celle-ci sera événementielle, car marquée par son vingtième anniversaire et ponctuée, à ce titre d'animations variées, tombola, démonstration de twirling bâton, marché artisanal et bien d’autres surprises.

 

La convivialité ne sera pas de reste. Le petit déjeuner sera proposé à partir de 7h30, et une restauration chaude dès 12h00.

 

La buvette permettra aux badauds de s'attarder amicalement autour de gaufres et de crêpes.

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter le Président de l'Association, Jean-Christophe Lanno (06-89-91-15-65),  après 18H30.

 

Les inscriptions peuvent se faire par le biais d'un tract disponible sur le site internet www.atton.eu ou à la mairie.

 

L'équipe d'animation attend un nombreux public pour partager avec lui cette journée.

 


Mercredi 30 juin :

Des dicos pour les collégiens

 

Depuis l'an dernier les membres du CCAS offrent un dictionnaire aux jeunes de la commune entrant en 6e en septembre.

 

 

La cérémonie s'est déroulée à la mairie dans une ambiance décontractée, en présence des membres du CCAS, du RPI et des parents. Un des récipiendaires étant absent, les six présents dont une fille ont été reçus par Gérard Liger, maire qui leur a vanté l'importance de la langue française en respectant l'orthographe et la conjugaison, même pour écrire des SMS. Le dictionnaire est un outil indispensable, lui-même l'utilise journellement pour ses mots croisés.

 

 

Pour les aider à respecter la langue de Voltaire, le maire remit à chacun, l'édition 2016 du Petit Larousse illustré accompagnée d'un diplôme d'honneur et d'un sachet de friandises.

 


Mardi 29 juin :

Fin de saison des Charl'attons

 

Agée de trois ans et demi la chorale attonaise s'est produite six fois durant la saison 2014-2015. A Atton le l7 novembre 2014, lors du centenaire 14-18 et en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, le 17 décembre 2014 et le 21 juin 2015, à l'extérieur le 11janvier 2015, lors du concert du nouvel an à Montrichard, pour les 40 ans des Hurteloups, à Loisy le 25 janvier 2015 et en l'église de Port-sur-Seille, le 5 juin 2015.

 

 

 

 

 

Une vingtaine de joyeux choristes dont trois hommes ont fêté la fin de saison autour d'une table en plein air, partageant convivialement salades desserts et autres plats sortis des sacs,  en devisant amicalement et en ne chantant pas en chœur pour une fois.

 


Lundi 28 juin :

Aux « Inconnus » le tournoi de sixte du Souvenir

 

Crée en 2010 le challenge du Souvenir du FC Atton permet de rendre hommage à tous les anciens membres du club disparus prématurément. Cette année il devient le tournoi du Souvenir, un tournoi de sixte composé d'équipes de six joueurs. Le trophée ne sera conservé que par l'équipe qui le remportera trois années de suite ou cinq années non consécutives.

 

 

Dimanche matin sur les dix équipes prévues, huit se sont présentées au terrain du club. Le tournoi s'est déroulé en mini championnat de deux groupes. La finale a opposé l'équipe des « Inconnus » à celle des « Titi », les Inconnus l'emportant par 2-0.

 

 

 

Après la minute de silence, Jean-louis Geoffroy, président annonça les résultats et toutes les équipes reçurent une coupe des mains de Gérard Liger, maire. La coupe du fair-play revint à l'équipe « Carrosserie » composée des jeunes qui avaient déjà remporté le Trophée du Fair-play à Picot le 13 mai dernier. Les Inconnus remettront leur trophée en jeu l'an prochain.

 


Dimanche 27 juin :

Fête de fin de saison des jeunes footballeurs

 

Samedi le FCAtton avait invité les jeunes footballeurs et leurs parents à un barbecue de fin de saison pour remercier les jeunes de leur assiduité et les parents de leur dévouement à les accompagner.

 

 

Après avoir dégusté saucisses et grillades, enfants, parents et dirigeants se retrouvèrent sur le terrain pour un match amical.

 

 

 

Par un temps ensoleillé quoique un peu venteux, petits et grands tout en se faisant plaisir se donnèrent à fond et le résultat fut équitable, se terminant sur un nul 3-3.

 

 


Dimanche 21 juin :

Le succès des Charl'attons

 

Créée depuis un peu plus de trois ans la chorale locale de Familles Rurales « Les Charl'attons » se produit plusieurs fois par an avec succès aussi bien à Atton que dans des localités voisines.

Dimanche après-midi, vingt choristes de la formation revêtus de leur traditionnel gilet blanc, donnaient leur concert de fin d'année en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.

 

 

Dirigés par Delphine Gougeon, chef de chœur l'ensemble fit son entrée en chantant « La jument de Michao » et interpréta neuf airs répartis en trois parties, des ballades sentimentales, des ballades hors frontières chantées en espagnol, italien et yiddish et des ballades de caractère. Le chœur des Charl'attons a fait vibrer le chœur de l'église et également le public qui applaudi énergiquement et scanda un rappel bien mérité.

 

 

A la fin du concert, les choristes offrirent un bouquet de fleurs à Delphine Gougeon et à Lisa Chancolon, directrice de l'école de musique Charles Boquet qui tenait le rôle de pianiste. Le public fut invité à un pot de l'amitié à la salle Emile-Gallé voisine.

 


Samedi 20 juin :

 

« Musical'été » an III

 

Dès 19 heures, dans la cour de l'école ; Gilles Benoit, président du Comité des fêtes accueillait la bonne centaine de participants qui prenaient place sous les deux chapiteaux érigés de part et d'autre de la piste de danse et de démonstration.

 

 

 

 

Les joyeux convives partageaient les plats tirés des sacs. Mis à part le vin, les boissons et le café étaient offerts. Pendant que les parents faisaient rôtir grillades et saucisses sur les barbecues à disposition, les enfants assaillaient le château gonflable, nouvelle et heureuse attraction.

 

 

 

 

 

La soirée dansante fut animée par l'excellent DJ « MPO Spectacles », la piste étant occupée toute la soirée. Le clou de la soirée fut la démonstration magistrale de step par les gymnastes de Familles Rurales, sous la direction du dynamique et infatigable Guillaume Wies. Elle fut menée à un train d'enfer pendant près d'une demi-heure ; une animation applaudie énergiquement.

 

La fête s'éteignit à minuit au moment du départ des derniers irréductibles.

 


Vendredi 19 juin :

Nouvelles pelles Volvo sur chenilles

 

La société Somatec MTPI d'Atton est le concessionnaire exclusif pour la région Lorraine d'engins de chantier, en particulier pour la marque Volvo. Pour la sortie des nouvelles pelles sur chenilles Volvo série E. Une opération portes ouvertes a été organisée les 19 et 20 juin.

 

 

Ces journées permettent de découvrir et d'essayer 4 engins, les nouvelles pelles sur chenilles Volvo EC220EL de 25 t, EC300EL de 30 t et EC38OEL de 40 t et la nouvelle pelle à pneus EW160E. Ces pelles sont plus économes en carburant, sont équipées d'une cabine qui assure une visibilité de tous côtés, sont équipées d'un système hydraulique intelligent et ont une facilité d'entretien rapide et commode. Bruno Canard, directeur général avait lancé plusieurs centaines d'invitations. Dès vendredi matin, une cinquantaine de clients avait répondu présent et faisaient la queue pour essayer les nouveaux engins mis à leur disposition sur un terrain aménagé.

 

 

Ces journées sont également une occasion de présenter les autres gammes de produits neufs, les produits d'occasion et les accessoires d'équipement du haut des pelles de la société « X Centric » et la location de courte durée de matériel par la filiale EMS.

 

La même opération portes ouvertes se déroulera les 3 et 4 juillet à l'agence alsacienne de Dettwiller (67).

 


Vendredi 19 juin :

Les bambins pataugent dans la semoule

 

Vendredi matin, neuf nounous, trois parents et vingt enfants participaient à l'animation du Relais Assistants Maternels dont le sujet était le transvasement de fluides. Pour débuter la séance, Audray, mimait des contes pendant que Nadège préparait le matériel.

 

 

Pour éviter les éclaboussures, le fluide utilisé n’était pas liquide mais solide, en l’occurrence de la semoule. Aidés par les adultes, tout en utilisant les divers ustensiles, tous ces bambins étaient heureux de mettent les mains dans la semoule sans se mouiller.

 

 

 

Dernière animation avant la rentrée, vendredi 3 juillet, relaxation avec Marie-Laure Reboul.

 


 Dimanche 14 juin :

Les écoles en fête

Dimanche après-midi, la quatrième édition de la fête des écoles, organisée par l'association parents-élèves-RPI-Valmont, a connu une bonne affluence à la satisfaction de son président Pnilippe Hougnon.

 

 

Les dix membres de l'association secondés par des parents bénévoles se sont activés dans la cour de l'école d'Atton prêtée par le RPI pour monter les stands mis à disposition par la commune.

 

 

Les enfants des trois écoles, Atton, Loisy et Bezaumont exerçaient leur adresse aux stands de chamboule tout, pêche aux canards, pistolet à eau ou tirs de fléchettes, le stand de maquillage fut plus apprécié par les filles. Le château gonflable fut assailli par les petits comme par les grands, mais ce fut la nouvelle attraction, la promenade en poney qui fit l'unanimité.

 

 


 Jeudi 11 juin :

Pause estivale pour « La Joie de vivre »

 

Pour terminer la saison 2014-2015, Mylène Guerzoni, présidente du Club « la Joie de vivre » avait invité Gérard Liger, maire et son épouse à un goûter de fin de session.

 

 

Réunis autour de la table ornée en son centre d'un magnifique bouquet de fleurs, les convives, huit femmes et un homme, Robert Guillaume, le doyen du village, dégustèrent un délicieux gâteau et levèrent le verre de champagne aux retrouvailles en septembre.

 


Mardi 19 mai :

Une peinture écologique pour les petits

Vendredi, le RAM proposait un atelier de découverte des arts plastiques. Pour cette reprise après deux mois de pause, assistantes maternelles et enfants étaient nombreux. Pour les accueillir, les deux animatrices présentes Audray et Nadège étaient secondées par Martine pour la préparation de la colle à la farine. Facile à préparer et non toxique pour les petites mains qui peuvent l'utiliser et la goûter sans danger. En ajoutant des produits naturels comme marc de café, curry, paprika, betterave rouge, etc... qui vont modifier la texture et la couleur, les bambins vont développer leur toucher et leur odorat et peuvent l'utiliser comme peinture.

 

Aidés par les nounous, les petits peintres en herbe se sont régalés à plonger les mains dans les différentes colles colorées et à les étaler sur une feuille de papier.

 

Prochain atelier, vendredi 5 juin sur le thème bricolage.

 


Samedi 9 mai :

Premier tournoi de poker du FC Atton

 

Les soirées loto étant de plus en plus nombreuses, Jean-Louis Geoffroy, président du FC Atton a décidé de varier le plaisir en créant un tournoi de poker.

 

 

 

Samedi, pour cette innovation, la salle Emile-Gallé a réuni 32 joueurs, pour la plupart membres du club, répartis en quatre tables de huit.

 

 

Après avoir payé un droit d'entrée, cheque participant recevait un nombre égal de jetons. Les parties s'étant succédées tout au long de la soirée, la finale réunit les huit meilleurs dont les cinq premier furent récompensés par des bons d'achat s'échelonnant de 500 € à 60 €.

 

 

 


Samedi 9 mai :

Le fairplay des jeunes footballeurs

 

Le plateau prévu fut un plateau raccourci, car si les jeunes U10-U11 d'Atton recevaient deux équipes, suite au forfait de Bouxières 2, l'après-midi s'est réduite à une seule rencontre Atton-Liverdun.

 

 

Malgré leur défaite les jeunes Attonais se sont fait plaisir et ont joué avec fairplay. Ils ne sont pas les seuls, les moins de 10 ans en participant, mercredi 6 mai à l'ile d'Esch aux Trophées du fairplay organisés par l'ASNL, se sont qualifiés pour la finale au stade Marcel Picot le mercredi 13 mai.

 

 

Comme récompense,  ils ont reçu une dédicace de joueurs de l'ASNL et deux places pour le match de L2 Nancy-Angers.

 


Vendredi 8 mai :

Cinq enfants chantent “La Marseillaise”

  

La commémoration de ce 70e anniversaire de la capitulation sans condition de l'Allemagne s'est déroulée devant une trentaine de participants. Patrick Mahaut, premier adjoint assisté d'un ancien combattant et de trois enfants déposa une gerbe au pied du monument aux morts. Après la minute de silence, l'édile lut le message du secrétaire d'état des anciens combattants etde la mémoire.

 

 

Si l'habituelle fanfare de Nomèny était indisponible, lacérémonie se termina par une Marseillaise a cappella entonnée par cinq enfants du village, une première à Atton.

 

 

 

 


Jeudi 7 mai :

Le terrain de foot aux normes

 

L'équipe première du FC Atton étant en 1re division de district pour la deuxième année, il était indispensable de mettre le terrain aux normes, d'autant plus que l'excellente quatrième place actuelle est de bonne augure pour le maintien.

 

 

En fin de semaine se terminait la pose d'un grillage rigide de 240 m qui entoure le terrain et ses dépendances et qui s'intègre bien à l'environnement.

 

 

 

Le coût estimé à 9 600 € est subventionné à hauteur de 2 500 € par la fédération de football et à hauteur de 3 500 € par le conseil départemental.

 

 


Dimanche 26 avril :

Les motards de l'espoir

 

Pour cette cinquième opération « Une rose un espoir », trente motards descendant de Mousson ont été accueillis par Jean-Christophe Lanno, conseiller municipal et président de Familles Rurales.

 

Se ravitaillant au vol devant la mairie, les équipages proposaient aux habitants une rose contre un don minimum de 2 € en faveur de la Ligue contre le cancer.

 

I 

 

 

Après avoir fait le tour du village, la horde est partie en pétaradant vers les localités du Valmont.

2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-001.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-002.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-003.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-004.jpg
2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-005.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-006.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-007.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-008.jpg
2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-009.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-010.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-011.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-012.jpg
2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-013.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-014.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-015.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-016.jpg
2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-017.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-018.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-019.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-020.jpg
2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-021.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-022.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-023.jpg 2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-024.jpg
  2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-025.jpg

2015-04-26-ATTON-ROSE-ESPOIR-026.jpg

 

 


Jeudi 13 avril :

 

Travaux rue de Nomény troisième et dernière phase

 

La troisième et dernière phase d'enfouissement des réseaux aériens de la rue de Nomény a démarré le 15 avril et devrait se terminer en principe à la fin des vacances. Toute la rue sera équipée de poteaux d'éclairage LED. Plus aucun fil, les hirondelles n'ont plus de perchoir.

 

L'entreprise Eurovia est chargée des travaux de voirie, Thépault et SVT de la partie éclairage.

 

Après la rue des Dames et la rue de Morville, c'est le troisième axe sans réseaux aériens, ce qui donne au village un aspect plus plaisant. Compte tenu de la baisse des dotations et subventions, la mairie ne pourra continuer de nouveaux enfouissements, ce qui est regrettable pour la beauté du village.

 

 


 

Lundi 13 avril :

Un centre aéré ensoleillé

 

Lundi matin le centre accueil de loisirs de Familles Rurales ouvrait ses portes pour cinq jours. Pauline Romestaing, directrice, Chloé Bastien et Valentine Legars, animatrices accueillaient à bras ouverts, sept garçons et cinq filles.

 

L'équipe a concocté un programme sur le thème du printemps avec trois séances bricolage avec réalisation d'un pot en argile, décoration et plantation de fleurs et un atelier cuisine. Comme la semaine bénéficie d'un soleil radieux, des jeux de balles et collectifs en plein air et mercredi après-midi, une sortie en forêt et « Land Art ». Pour terminer la semaine, jeudi après-midi, sortie piscine et vendredi après-midi sortie cinéma pour voir « Pourquoi j'ai pas mangé mon père » un film d'animation préhistorique et humoristique.

 


Samedi 28 mars :

Chat et souris, ou les souris se jouent du chat

Vendredi soir pour sa 15e représentation à la salle Emile-Gallé », la troupe du Théâtre Amateur Delmois interprétait devant une salle pleine « Chat et souris » une pièce en deux actes de Ray Cooney. Jean Martin chauffeur de taxi mène une double vie depuis vingt ans. Époux de Mathilde à Montreuil et de Charlotte à Ivry. Il a deux enfants, Alix chez l'une et Guillaume chez l'autre. Les deux adolescents se sont rencontrés sur Internet, se découvrent de nombreux points communs et décident de faire connaissance chez Alix.

 

 

 

Jean fait appel à Gilbert son colocataire pour l'aider à ne pas les faire se rencontrer et c'est une suite ininterrompue, pendant deux heures de quiproquos, de situations inextricables et de portes qui claquent, interprétés à un rythme endiablé par des acteurs qui s'amusaient autant que les spectateurs tellement ils étaient pris à leur jeu.

 

 

 

Chat et souris a une particularité, comme Jean a deux épouses, les pièces des appartements sont de chaque côté de la scène avec le même salon au milieu. Ainsi on suit ce qui se passe chez l'un et chez l'autre en même temps ce qui provoque une double hilarité simultanée, à s'en tenir la rate.

 

 

Chat et souris est une comédie de boulevard moderne, elle fait appel à Internet et aux téléphones portables avec la messagerie personnelle Nokia, inventée par Gilbert.

 

 

 

 

Tout fini bien, les enfants peuvent se rencontrer car Guillaume est le fils de Gilbert et les deux femmes qui se connaissaient depuis 15 ans, se sont bien jouées de Jean.

Applaudie à en faire trembler les murs, la troupe a eu droit à un rappel plus que mérité.

 


Vendredi 27 mars :

Les bambins se relaxent

 

Une douzaine d'adultes et une vingtaine d'enfants ont participé à une animation de relaxation pour les tout-petits.

 

 

 

Audray Lagadic, animatrice débuta la séance par les traditionnels contes et chansons. Ensuite Marie-Laure Reboul, relaxologue prit le relais. La relaxation chez l'enfant fait appel au jeu. Contrairement à l'adulte l'enfant ne peut pas demeurer passif et immobile, il se relaxera avec des jeux, entre autres des jeux d'étirement. Pour le premier exercice, aidés par les nounous qui en ont bien profité aussi, les bambins ont reproduit les gestes d'étirement de nounours qui se réveille, habilement manipulé par Marie-Laure.

 

 

Prochaine animation, chasse aux œufs de Pâques, vendredi 10 avril.

  


Vendredi 27 mars :

 

Un carnaval rustique

 

Même thème, même temps, comme l'an passé, le thème du carnaval de l'école maternelle était le jardin et le soleil était également au rendez-vous.

 

 

 

 

Pour une fois les années se suivent et se ressemblent. Le défilé était composé de déguisements variés, fraises, poires, petits pois, tomates, citrouilles, fleurs, champignons, abeilles, bourdons, papillons, coccinelles, etc... et bien sûr l'inévitable groupe de jardiniers.

 

 

 

 

 

Tout ce petit monde traversa fièrement le village.

 


Vendredi 20 mars :

La bonne santé de Familles Rurales

 

Jean-Christophe Lanno a présidé deux assemblées générales, en présence de représentants de la commune, de la Com'com du bassin de Pont à Mousson de la fédération FR 54, de la CAF, du PEL et d'une assistance nombreuse.

 

L'assemblée extraordinaire était réunie pour l'adoption des nouveaux statuts. La modification a pour but de garantir le bon fonctionnement de la fédération 54 de Familles Rurales, de favoriser l'implication des jeunes et de renforcer l'unité de Familles Rurales et son fonctionnement en réseau. Après la présentation par Sophie Leblanc des articles modifiés les nouveaux statuts ont été adoptés à l'unanimité.

 

 

J-C. Lanno a ouvert l'assemblée ordinaire en présentant le rapport moral. Avec 142 adhésions, la moyenne des dernières années est maintenue. Il a ensuite présenté le rapport d'activités. Pas moins de 15 activités ponctuelles se sont succédées, de la Saint-Valentin du 15 février à la brocante du 30 août en passant par le concert des Charl'attons du 13 juin. Pour les 6 activités régulières, les participants ont été : 16 pour le tennis de table, 33 pour le maintien en forme, 10 pour le Club de la Joie de Vivre, 35 dont 4 hommes pour la chorale « les Charl'attons », 8 pour les cours de guitare et 12 pour Cyber@tton.

 

Sarah Motte directrice adjointe a présenté les activités du multi accueil. « Les Ch'attons ». Les enfants ont participé à des sorties en médiathèque, une à la caserne des pompiers à la journée carnaval du 5 mars, à la kermesse du juillet et au spectacle de Noël du 19 décembre.

 

 

Trésorier de Familles Rurales, José Petta a présenté le rapport financier. Avec un budget de 56.000 € et en comptant le restant à percevoir le solde est de -756 €. Noémie Moreaux, trésorière du multi accueil, avec 365 000 € en jeu le solde est de + 5 600 €. Tous les comptes approuvés à l’unanimité.

 

Représentant Gérard Liger, Gilles Benoit, adjoint responsable des relations avec les associations a remercié Jean-christophe et son équipe pour les nombreuses et variées activités, dont un CLSH important, qui animent le village tout au long de l'année. Renouvelle le soutien de la municipalité et annonce pour 2015 une subvention de 7 000 €.

 

Orientation 2015 : outre le report des activités habituelles, il est prévu un partenariat avec ARCED pour le club informatique « Cyber@tton », les Pel'ympiades avec le PEL et un inter centres organisé par la fédération 54 de Familles Rurales.

 

Sur les 23 € de la carte famille, 5,55 € vont à la fédération nationale, 1,50 € au fond de développement du mouvement, 4,10 € à la fédération régionale, 0,65 € à l'UDAF, 6,45 € à la fédération départementale, 2,75 € pour 6 numéros du journal Vivre Mieux. Il reste donc 2 € pour l'association locale. La cotisation 2016 restera inchangée et sera proposée au 1er janvier 2016 à 23 €,  pour la famille et 15 € pour les personnes seules. Pour ne pas augmenter, la part de l'association locale ne sera plus que de 1,40 €.

 

Après le renouvellement du tiers du CA sortant Les participants partagèrent le verre de l'amitié.


Jeudi 19 mars :

Troisième commémoration officielle de la fin de la guerre d'Algérie

 

Dans le secteur,  seuls Pont-à-Mousson et Atton commémorent la fin de la guerre d'Algérie.

 

 

C'est par un temps clair et devant une centaine de personne et en présence des officiels, que s'est déroulée la cérémonie, avec la participation d'une délégation de la FNACA de Pont-à-Mousson et de neuf musiciens de la fanfare « Renouveau de la Seille » de Nomény. Après le dépôt de gerbe par Gérard Liger et Claude Schwab, ancien combattant et un instant de recueillement, le maire lut la lettre du ministre délégué en charge des anciens combattants.

 

 

 

 

 

Après le retentissement de la « Marseillaise » et de l'hymne Européen, les participants se retrouvèrent à la salle Emile-Gallé pour partager verre de l'amitié et brioche.

 


 Dimanche 15 mars :

 

Cours de taille des arbres fruitiers avec les « Croqueurs de pommes »

 

Le conseil municipal a décidé en 2014 de signer une convention avec l'association les Croqueurs de pommes de Lorraine, présidée par Michel Jacquemin. Elle œuvre dans la recherche et la sauvegarde du patrimoine fruitier. La commune souhaite relancer l'entretien des vergers autour d'Atton et redonner le goût de s'occuper des arbres fruitiers.

 

Déléguée par la commune, Patricia Grosgeorge a organisé une séance de taille d'arbres fruitiers. Le soleil étant de la partie malgré une petite fraîcheur, dimanche après-midi, une trentaine de personnes dont Gérard Liger, maire, ont répondu à l'invitation et se sont retrouvées au verger pédagogique communal, sis au lieu-dit « Les Vanottes ».

 

 

Sécateur en main, Michel Jacquemin a expliqué les différentes tailles, de formation, d'entretien ou de fructification et comment pratiquer la « greffe anglaise compliquée » qui n'a de compliqué que le nom.

 

 

Chaque participant a reçu une brochure technique relative à la taille des arbres fruitiers et la séance s'est terminée par le verre de l'amitié sur le site, un jus de pomme comme il se doit.

 


Dimanche 15 mars :

Deux gagnants pour le gros lot

 

Dimanche, le loto du club « La Joie de Vivre » a connu une bonne affluence. De nombreux lots étaient en jeu dont un lot principal de 200 € en bons d'achat.

 

Le suspense fut maintenu toute l'après-midi grâce au tandem Agnès qui tirait les boules et Denis qui annonçait deux fois les numéros.

 

 

Quines et cartons pleins se sont succèdés pour se terminer par le gros lot qui a été gagné par deux joueurs, qui pour éviter le tout ou rien se le sont partagé équitablement à parts égales.

 

 

 


Dimanche 15 mars :

Les volontaires retroussent les manches

 

A Atton le nettoyage de printemps du PEL est effectué, par Familles Rurales qui fournit café et brioches, les gants sont étant fournis par le PEL et les sacs par la mairie. Pour cette sixième édition, sur 800 habitants seuls dix bénévoles ont été accueilli par Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales et conseiller municipal.

 

 

Après avoir arpenté pendant plus de deux heures rues et chemins de la commune, les courageux volontaires ont ramené une dizaine de sacs de détritus divers dont les habituels paquets de cigarettes et d'innombrables mégots, canettes en verre et en métal, etc... mais aussi des ferrailles, une télé et une mobylette.

 

 

 


 Vendredi 13 mars :

 

Eléments naturels et éveil des sens

 

L'atelier du RAM du vendredi 13 a rassemblé neuf assistants maternels, deux parents et Vingt-cinq enfants.

 

 

Après avoir chanté en chœur quelques comptines pour se mettre en forme, petits et grands se sont retrouvés autour d'une table et d'une bâche sur lesquels Audray Lagadic, animatrice avait disposé divers éléments naturels. Une belle occasion pour ces bambins d'éveiller leurs sens en manipulant pommes de pin, mousses, feuilles mortes, branches, cailloux, etc... en les sentant et observant les détails à la loupe.

 

 

Prochaine animation, vendredi 27 mars, atelier relaxation avec Marie-Laure.

 

 


Dimanche 8 mars :

Le repas des anciens d'Algérie 

Après l'assemblée générale, Gérard Liger, membre de la FNACA et maire d'Atton a accueilli ses amis pour un repas à la salle Emile-Gallé, en présence des présidents, départemental et local.

 

 

 

Ce fut une après-midi de détente et d'amitié, avec les époux et épouses des membres, où chacun a pu évoquer la période de cette guerre d'Algérie qui a marqué une période de leur jeunesse.

 

 

 

 

Le maire a rappelé la commémoration à Atton de la fin de ce conflit, le jeudi 19 mars à 17h30, suivi d'un pot à la salle Emile-Gallé.

 

 

 


Vendredi 27 février :

De la peinture propre pour les bambins

Pour la rentrée après les vacances de février, la salle Emile-Gallé était une véritable ruche bourdonnante,  car Audray Lagadic, animatrice du RAM, accueillait douze assistantes maternelles, deux parents et vingt-trois enfants. Le thème proposé était « En avant les artistes » en fait un atelier de peinture propre.

 

Le principe est simple, dans une pochette plastique sur une feuille de papier, on verse dessus quelques gouttes de peintures de couleurs différentes, on ferme hermétiquement. C'est avec joie que les bambins étalent la peinture avec les doigts sans se salir.

 

 

Prochain atelier vendredi 13 mars sur le thème de la nature avec manipulation d'éléments naturels.


Dimanche 22 février :

Des danseurs infatigables

 

Succédant à Thierry Rouyer disparu récemment et trop tôt, qui avait créé ce « Thé dansant », Gilles Benoit, nouveau vice-président du Comité des Fêtes a accueilli les amateurs de danse. Fidèle depuis le début, le dynamique ensemble « Fusion Orchestra » a animé cette septième édition.

 

 

Les adeptes de Terpsichore ont été comblés, tous les goûts étaient satisfaits par la succession de valses, tangos, rocks, etc... Sans oublier les inévitables madisons. L'après-midi s'est terminée sur un sirtaki endiablé.

 


Samedi 14 février :

Souvenir au Xon

 

Samedi matin la commune de Lesménils commémorait le centenaire de la bataille du Xon qui fit rage du 13 au 18 février 1915. Invitée, la commune d'Atton était représentée par Gilles Benoit, 3e adjoint, Patricia Grosgeorge conseillère et Christian Lejeau, conseiller et également musicien de la fanfare de Nomény. Montés en car à la croix du Xon les 250 participants ont rendu hommage aux valeureux fantassins de 1915 en présence de Camille Lanet, sous-préfet de Toul, Noël Guérard, maire de Lesménils et conseiller général, Henry Lemoine, président de la Com'com de Pont-à-Mousson et Augustin Cochin, petit-fils du capitaine Jacques Cochin mort en héros sur cette colline, de nombreux élus locaux et régionaux et d'une douzaine de porte-drapeaux.

 

 

 

 

 

 

 

Après le rappel historique des combats par Henri Théobald et l'inauguration d'une plaque commémorative au nom du capitaine Cochin, la foule s'est retrouvée à la salle polyvalente, pour entendre la lecture de lettres de poilus par des jeunes, suivie de la projection d'un film sur les débuts de la guerre et la bataille du Xon. Après le discours de Noël Guérard en présence des familles Cochin, d'Argent et d'Arcourtle, le public put admirer les 70 panneaux explicatifs, ornés de nombreux clichés d'époque ornant la salle et réalisés par Henri Théobald. Travail remarquable de cet enfant d'Atton habitant Lesménils depuis 1977.

 

 

 

 

 

Avant de se quitter, les invités se retrouvèrent autour du buffet de l'amitié.

 

 


Samedi 14 février :

La soirée des amoureux

 

Cette année, le traditionnel repas dansant de la Saint-Valentin de Familles Rurales s'est déroulé à la bonne date,  le 14 février. Le président Jean-Christophe Lanno a accueilli une nonantaine de Valentine et de Valentin dans un magnifique décor de cœurs rouges.

 

 

Entre chaque plat d'un excellent repas, la piste de danse n'a pas désempli, le dynamique et infatigable Stéphane à la fois DJ, chanteur et imitateur,  aux multiples déguisements, se chargeant de maintenir l'ambiance en se déplaçant continuellement dans la salle.

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de soirée, la brigade du traiteur Vincent Charis fut fort applaudie et particulièrement les serveurs et plongeurs bénévoles qui ont œuvré avec rapidité et adresse.

 

2015-02-13-AFR-PREPA-ST-VALENTIN-010.jpg 2015-02-13-AFR-PREPA-ST-VALENTIN-013.jpg 2015-02-13-AFR-PREPA-ST-VALENTIN-016.jpg 2015-02-13-AFR-PREPA-ST-VALENTIN-017.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-002.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-011.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-013.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-014.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-021.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-025.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-026.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-027.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-029.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-037.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-043.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-044.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-046.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-047.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-049.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-050.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-053.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-059.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-060.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-064.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-066.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-069.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-072.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-074.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-078.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-079.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-081.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-084.jpg
2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-088.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-090.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-091.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-095.jpg
  2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-104.jpg 2015-02-14-AFR-ST-VALENTIN-119.jpg

 

Chaque Valentine est repartie avec une rose rouge et chaque Valentin avec un ballotin de confiseries en forme de cœur.

 


Vendredi 30 janvier :

 

Un pantin articulé pour le carnaval

A la dernière animation du Relais Assitants Maternels, Audray l'animatrice a accueilli quatre nounous, deux parents et dix enfants. Approchant de février, le thème de l'atelier du jour était « préparons carnaval, en bricolant un pantin articulé ! ». Dans le duo nounou-bambin, chacun a son rôle dans la réalisation. Les bambins se régalant avec les deux premières phases coloriage et collage des gommettes sur les éléments pré-imprimés et les nounous se chargeant du découpage et de l'assemblage des pièces avec des cavaliers.

 

 

Respectant les vacances scolaires, la prochaine animation aura lieu vendredi 27 février sur le thème « En avant les artistes ! »

 


 Dimanche 25 janvier :

Le triomphe des Charl'attons

 

La chorale locale « Les Charl'attons » invitée par « Les Hurteloups »de Loisy, pour leur 40 ans d'existence s'est produite dimanche au couarail de Loisy avec « Chantseille » de Nomény, et « Mill'autre Chants » d'Autreville. Malgré un changement de chef de chœur, ils ont fait un triomphe.

Applaudis d'entrée avec leur gilet blanc, ils ont fait preuve d'assurance, de maturité et ont fait un grand pas en avant. D'ailleurs, la salle ne s'y est pas trompée en applaudissant à tout rompre leurs trois chants et en les rappelant, Le deuxième rappel n'a pas eu lieu, par manque de temps.

 

 

 

Un progrès énorme en seulement deux répétitions, avec Delphine Gougeon, la nouvelle chef de chœur, qui non seulement a su se faire accepter, mais qui a créé une véritable symbiose avec ses choristes.

 

 


Samedi 24 janvier :

Zumba, rallye et action solidaire

En participant à la séance de zumba et fitness, animée par Chantal de Zumbalorraine, la trentaine d'adeptes s’est fait plaisir, mais a aussi participé à une action solidaire. Cette manifestation est organisée par Karine Lelandais et Claire Hélène Galand.

 

 

 

Les deux jeunes femmes participeront pour la première fois au 2e « Trophée Roses des Andes » qui se déroulera en Argentine, du 12 au 23 avril, un rallye de 4x4 uniquement féminin. Karine et Claire-Hélène forment l'équipage 125 sous le nom « T'ANDES M ». Trophée Roses des Andes est également un rallye solidaire qui finance avec les inscriptions l'association « Enfants du désert » basée en Argentine, qui utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès d'enfants handicapés. L'équipage doit soutenir une 2e association et a choisi une association Mussipontaine qui aide des enfants sénégalais, « Les enfants de Pikine », du nom d'un quartier de Saint-Louis au Sénégal.

 

 

Pour se financer, Karine et Claire-Hélène font appel à des sponsors et organisent diverses manifestations.

 


Samedi 24 janvier :

Un engin cogité pendant sept ans

 

« Somatec mtpi » est le concessionnaire exclusif d'engins de chantier pour les marques Volvo, Mecalac et Fuchs, pour les régions Alsace et Lorraine, où sont réparties huit agences. C'est une des trois filiales du groupe Somatec, qui compte 140 collaborateurs et représente 50 millions de chiffre d'affaire.

Samedi, Grégory Nuss, directeur commercial a organisé une opération portes ouvertes, où Hugues Pierre, directeur ventes de Mecalac, a présenté aux nombreux représentants d'entreprises de travaux publics présents, un nouvel engin, dont le site d'Atton en est la première étape du tour de France. Mecalac, entreprise Française établie à Annecy, construit des engins publics pour des marchés urbains et périurbains où il faut des machines compactes et polyvalentes, à la fois pelle, chargeur manutention et outil, engins à pneus ou à chaînes. Elle exporte dans toute l'Europe, mais aussi au Canada, Brésil, Mexique, Australie, etc...

 

 

 

La nouvelle machine, créée depuis 25 ans, en est à sa 6e version, qui a été réalisée après 7 ans de réflexion, la 12MPX a un moteur Deutz de 110 chevaux et pèse 9,7 t. Elle représente un changement générationnel, plus facile à utiliser, avec plus de confort. Elle respecte l'environnement, améliore la sécurité et augmente de 20% les performances globales. La machine s'adapte au chauffeur et non pas l'inverse. Confort XXL, compacité en trois dimensions (largeur, hauteur et au travail) des performances hors normes au levage avec 40% de son poids et peut rouler avec. Résout l'équation à la fois compacité, équilibre et stabilité. En un mot c'est le « French touch » ou le « French kiss » des engins de travaux publics.

 

 

 

Le public de connaisseurs, fortement impressionné a particulièrement apprécié la démonstration magistrale.

 


Jeudi 22 janvier :

 

Gérontologie et informatique

 

Pour la troisième année consécutive, le comité de Gérontologie Seille-Natagne-Moselle reprend ses cours de découverte et de perfectionnement de l'outil informatique dans les locaux de Cyber@tton.

 

 

 

Débutés le 15 janvier, iIs sont prévus pour trois mois, les jeudis de 14 h à 16 h. Ils sont dispensés, comme les années précédentes, par Marylou et Michel, qui font partager leur connaissance et leur expérience.

 

Ils se déroulent dans une ambiance studieuse mais décontractée.

  


Vendredi 16 janvier :

 

Modelage au RAM

  

Vendredi matin la reprise des ateliers du Relais Assistants Maternels a coïncidé avec le retour d'Audray Lagadic animatrice titulaire, qui a accueilli douze assistantes maternelles, deux parents et vingt enfants.

 

Une belle affluence qui faisait de la salle Emile-Gallé une ruche bourdonnante. Vu le nombre, les enfants formaient deux groupes, pendant qu’une moitié se distrayaient avec divers jeux à leur disposition, l'autre s'adonnait au modelage, thème du jour.

 

 

Les bambins étaient heureux de triturer et de presser la pâte à modeler d'une belle couleur mauve et aidés de leur nounou, de créer diverses formes avec des moules et des emportes pièces. Certains préféraient modeler une patate en pâte à modeler.

 

 

La prochaine animation aura lieu le vendredi 30 janvier, sur le thème « Préparons le carnaval ».

 


Jeudi 15 janvier :

Familles Rurales prépare la Saint-Valentin

 

Jeudi soir, l'équipe de bénévoles du conseil d'administration et le président Jean-Christophe Lanno, se sont retrouvés en vue de la préparation du traditionnel repas dansant de la Saint-Valentin, dédié tout spécialement, cette année, à leur ami Thierry Rouyer, membre de l'association et parti trop tôt le 7 janvier 2015. Une minute de silence lui rendant hommage entama cette réunion.

 

 

Cette année, la soirée tombe pile le jour de la Saint-Valentin et se déroulera le samedi 14 février, à partir de 20 h, à la salle polyvalente Emile-Gallé, sous la houlette du DJ Stéphane, en charge de l'animation et du traiteur Vincent Charis concoctant un repas des plus raffiné pour le plus grand bonheur des convives, avec en intermède une tombola.

 

Tarif 37 € par personne, boisson non comprise, réservation indispensable dès maintenant au 06 89 91 15 65 (après 19 h)

  


Jeudi 15 janvier :

Delphine Gougeon nouvelle chef de chœur des Charl'attons

 

Suite au départ de Marie Goetzinger, la chorale « Les Charl'attons », forte de 35 membres, est dirigée depuis jeudi soir par Delphine Gougeon, qui a 25 ans d'expérience comme chef de chœur.

 

 

Poitevine d'origine, elle a suivi des cours de piano au conservatoire de Poitiers et a ensuite découvert le chant. Devenue Verdunoise, elle a créé et dirigé plusieurs chorales. Actuellement elle a la charge de trois autres chorales, dont « Les Amis du Chant », de Dieulouard.

 

 

Dès la prise de contact, choristes et chef de chœur se sont mis à l'ouvrage. Les Charl'attons participant aux 40 ans des Hurteloups. Il n'y a pas de temps à perdre pour se mettre en symbiose et interpréter correctement quatre chansons, dont une nouvelle « Oh mon île au soleil ».

 

« Les Charl'attons » participent au rassemblement « Les Chanteurs du Val », le dimanche 25 janvier à 15 h au Couarail à Loisy. C'est le premier rassemblement choral du Val de Lorraine, créé à l'occasion des 40 ans d'existence des Hurteloups de Loisy.

 


Jeudi 15 janvier :

Deux reines à la joie de vivre

 

Sous l'impulsion de Mylène Guerzoni, présidente, le club la Joie de vivre de Familles Rurales, pour fêter les rois, invite tous les ans Gérard Liger, maire et son épouse. Jeudi à l'heure du Goûter, les participants se retrouvèrent autour de la table joliment décorée par Hélène Bazille, pour déguster deux excellentes galettes accompagnées d'une flûte de champagne.

 

 

Le sort désigna deux reines, Mylène, la présidente et sa sœur Monique, qui furent aussitôt couronnées.

 

Le club étant réduit à dix membres, Mylène Guerzoni invite les aînés et les retraités à le rejoindre, en particulier la gent masculine, afin que Robert, le doyen du village ne soit plus le seul homme. Ils seront accueillis dans une ambiance conviviale autour de jeux de cartes, de société, etc... avec l'incontournable goûter.

 

Les réunions ont lieu tous les jeudis de 14 h à 18 h, à la salle Gaston-Bart.

 


Lundi 12 janvier :

Dons du sang en baisse

 

Lundi, 29 donneurs se sont présentés au car de L'Etablissement français du Sang, seuls 23 généreux donneurs dont une nouvelle, ont été reconnus aptes au prélèvement. Après le don, pour reprendre des forces, ils ont reçu une collation de la main des bénévoles de l'amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson.

 

 

 

Une collecte nettement en baisse, ces trois dernières années, le nombre de dons se maintenait régulièrement autour de 35.

Baisse qui est générale en ce début d'année sur le secteur. Les organisateurs espèrent un regain, car l'ESF ne fonctionne qu'avec huit jours de réserve au lieu de quinze.

 


Vendredi 9 janvier :

Nouvelle approche informatique

 

Cyber@tton, club informatique de Familles Rurales a rouvert ses portes. Vendredi deux jeunes nouveaux animateurs Baptiste Schreiner et Kelly Moritz accueillaient cinq cybernautes amateurs pour cette première séance, d'autres déjà inscrit viendront grandir les rangs.

 

 

Outre les cours classiques d'utilisation de l'outil informatiques, des divers logiciels, surfer sur le web, ou traitement de photos, le club propose une nouvelle approche informatique avec l'utilisation d'internet plus rapide, ou la création de blog. D'autres cours spécifiques peuvent être dispensés comme l'utilisation de smartphones ou de tablettes demandés dès la première séance.

Les cours sont dispensés les vendredis de 14 h à16 h.

 


Mercredi 7 janvier :

Un sens unique dans les deux sens !

 

Dès le 6 janvier, la société Euro signalisation a procédé à la mise en sens unique de la rue des Dames, dans le sens rue de Nomény vers la rue de Loisy.

 

 

 

Démontage des panneaux stop inutiles, montage des panneaux sens obligatoire et sens interdit et rectification de la signalisation horizontale. Les premiers jours, plusieurs dizaines de véhicules prenaient allègrement le sens interdit prétextant l'habitude qui est vraiment une seconde nature, mais au bout d'une semaine les contrevenants sont encore nombreux, ils devraient consulter un ophtalmologiste.

 

 

 

Si les gendarmes faisaient des contrôles ils contribueraient à réduire le déficit de l'état.

 

 

 


Lundi 5 janvier :

La galette des pongistes

 

Tous les ans les adeptes de la petite balle profitent de la séance de reprise, après la trêve de fin d'année, pour fêter les rois.

 

 

 

Ayant dressé trois tables, la douzaine de pongistes présents rivalisèrent d'adresse en se renvoyant la balle.

 

 

La pause fut l'occasion de partager deux excellentes galettes et le sort désigna deux rois, Thomas et Henry.

 

 

 

 


Dimanche 4 janvier :

 

Nouveau lotissement et nouvelle intercommunalité au programme

 

« L'existence de nouveaux modes de communication ne peut remplacer le plaisir de se rencontrer et d'échanger avec vous de vive voix » C'est ainsi que Gérard Liger a ouvert la cérémonie des vœux. La reprise économique n'est pas arrivée en 2014, ce qui aggrave le chômage, la crise accélère la prise de conscience des collectivités territoriales, les marges de manœuvre continuent à se réduire ; la baisse des ressources pour les années à venir impose une gestion rigoureuse des dépenses, cependant le dernière tranche d'enfouissement des réseaux sera réalisée en 2015. Les réformes imposées d'en haut, décidées sans concertation, comme celle concernant les rythmes scolaires sont très mal vécues dans le domaine du développement, un nouveau lotissement de 18 parcelles « La Roseraie » a vu le jour et les premières maisons sortent de terre.

 

 

La tranquillité publique fut aussi une préoccupation majeure des dernières années. La pose de caméras et la convention voisins vigilants ont permis de faire baisser d'une façon significative le nombre de cambriolages et de faits divers, il faut cependant rester prudent et continuer les actions.

 

 

Le dynamisme d'un village se mesure à celui de ses associations qui reçurent les félicitations du maire, c'est le cas avec le FC Atton dont les deux équipes seniors évoluent en 1re et 3re division de district ce qui est remarquable pour le village, Familles Rurales avec la diversité de ses activités et le Comité des Fêtes avec son dynamisme.

 

A compter du 1er  janvier, le périmètre de l'intercommunalité est passé de 10 à 31 communes, Henry Lemoine président de la nouvelle entité, en présenta le fonctionnement et les nouvelles compétences, tout se mettant progressivement en place.

 

 


Jeudi 1er janvier :

Le réveillon des footballeurs

 

Cette année pour la traditionnelle Saint Sylvestre du FC Atton, Jean-Louis Geofroy, président a accueilli une soixantaine de joyeux réveillonneurs, footballeurs, parents et amis.

 

Tous passèrent une excellente soirée grâce au dynamique animateur « DJ3 », les convives dansant allègrement entre deux plats d'un excellent menu.

 

 

Au passage d'une année à l'autre, les vœux s'échangèrent sous une pluie de cotillons. La fête se termina comme il se doit par la soupe à l'oignon.