Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018      2019

Mis à jour le : 15/01/2015

Mercredi 31 décembre :

Population de la commune

 

Suite au dernier recensement, l'INSEE communique les populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2015. La population municipale est de 789, la population comptée à part de 11 et la population totale qui est la somme de deux soit 800, ce qui fait une augmentation d'une âme par rapport au dernier chiffre officiel qui était de 799. Nombre qui devrait augmenter suite à la construction de 18 pavillons au lotissement de la Roseraie.


Vendredi 19 décembre :

Chants de Noël au RAM

 

Belle affluence pour cette dernière animation de l'année du RAM, avec une vingtaine d'enfants et une douzaine d'assistantes maternelles dont le thème était comme il se doit contes et chants de Noël.

 

 

Si les bambins avaient du mal à suivre les contes, c'est avec joie qu'ils chantaient en cœur avec leurs nounous les chants de Noël. La séance se termina par divers jeux récréatifs et éducatifs.

 

L'animation de rentrée, le vendredi 16 janvier, sera consacrée au modelage avec la pâte « Bubber ».

 


Vendredi 19 décembre :

La dinde, le loup, le renard et la belette

 

Accueillis par Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales et Sarah Motten directrice adjointe du multiaccueil « Les Ch'attons », parents et enfants assistèrent au traditionnel spectacle de Noël de la structure.

 

 

Cette année le personnel de la crèche a préparé et exécuté une séance de marionnettes, l'histoire de la dinde, du loup, du renard et de la belette qui fit passer un bon moment de détente aux petits aussi bien qu'aux grands.

 

 

 

Tous les participants se quittèrent après avoir partagé le verre de l'amitié accompagné d'excellentes pâtisseries.


Lundi 15 décembre :

 

Adieu Madame le professeur

 

La dernière répétition de l'année de la chorale « Les Charl'attons » s'est terminée par une petite fête pour le départ du chef de chœur Marie Goetzinger.

 

 

 

Après trois années à la tête de la formation, elle a pris la décision d'arrêter la direction de la chorale pour se consacrer au conservatoire. C'est avec une certaine émotion que Marie a écouté le discours de départ préparé par ses élèves vantant ses mérites et leurs regrets. Discours parsemé d'humour et entrecoupé de cinq chansons dont la dernière « Adieu Madame le professeur » inspirée d'Adieu Monsieur le professeur d'Hugues Aufray. Marie s'est retrouvée avec trois cadeaux dans les bras, une assiette décorée de la commune offerte par Gérard Liger, maire, une composition en chocolat et un livret de photos souvenir offerts par ses élèves. Avant de se quitter, les participants ont partagé le verre de l'amitié autour d'un délicieux buffet sucré réalisé par les choristes.

 

 

Rendez-vous en janvier pour accueillir Delphine, la nouvelle chef de chœur qui va hériter d'une chorale bien soudée.

 

 


Vendredi 12 décembre :

 

Trois rappels pour les Charl'attons

 

Vendredi soir la chorale « Les Charl'attons » donnait son deuxième concert de l'année en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. Installés dans le chœur, les trente choristes revêtus de leur gilet blanc, dirigés par Marie Goetzinger, jeune chef de chœur de l'école de musique Charles Boquet ont acquis les nombreux spectateurs à leur cause.

 

 

Les dix airs de variété du répertoire étaient présentés par le duo humoristique Martine Schmitt et Patricia Gury, Débutant par « La chasse aux papillons » et « Les comédiens », en passant par « La Madelon » et en terminant par « Bons baisers de Fort-de-France » et « On vous souhaite un joyeux Noël ».

 

 

 

Les Charl'attons ont non seulement fait vibrer l'assistance, mais aussi les vitraux, alors que les applaudissements chaleureux du public faisaient trembler les murs de la nef. Plébiscitée, la chorale eut droit à trois rappels. A la fin du concert, les choristes offrirent un bouquet de fleurs à Marie Goetzinger et une boite de chocolats au pianiste Michel Fehr.

 

 

 

En six mois, la chorale a pris de l'ampleur, son effectif augmentant de dix éléments, elle a également pris de l'assurance, de l'expérience et de la puissance vocale.

 

 

 

Prochaines prestations le dimanche 11 janvier à la salle Montrichard pour le concert du nouvel an de l'école de musique de Pont-à-Mousson et le dimanche 25 janvier pour les 40 ans de la chorale Les Hurteloups.

 


Samedi 6 décembre :

Remise du livret du citoyen

 

Après avoir innové en offrant un dictionnaire aux jeunes Attonais entrant en 6e, le CCAS sous l'impulsion du dynamique Thierry Rouyer, a récidivé en offrant un chèque cadeau FNAC aux jeunes ayant 18 ans en 2014.

 

 

 

La cérémonie s'est déroulée samedi matin à la salle Emile-Gallé à l'occasion de la remise par le maire du livret du citoyen. En remettant le livret aux jeunes octodécagénaires présents ou à leur parents, Gérard Liger a précisé que la majorité confère des droits mais aussi des devoirs.

 

 

 

 

Tous les participants ont partagé le vin d'honneur.

 


Vendredi 5 décembre :

Relaxation au RAM

 

Vendredi matin, une douzaine de bambins, accompagnés de leur assistante maternelle ont été accueillis par Céline animatrice et Marie-Laure relaxologue-sophrologue.

 

 

 

Les jeunes enfants ne peuvent se détendre en demeurant passifs et immobiles. La meilleure façon de les relaxer, c'est de jouer avec eux. La séance a commencé avec l'aide de nounours par l'apprentissage d'une comptine et des étirements. Ensuite marcher et courir avec l'aide des nounous et pour terminer comme Noël approche, lancer en l'air des flocons de papier qui retombent en une belle chute de neige.

 

 

 

La prochaine animation sur le thème «Contes et chants de Noël » aura lieu le vendredi 19 décembre.

 


Dimanche 30 novembre :

Saint Nicolas récompense les enfants sages ( 14 KL)

 

Dimanche après-midi, en attendant Père Noël et Père Fouettard, pour faire patienter enfants et parents, un spectacle interactif, mêlant cinéma et théâtre crée par l'association « Lé Z'arts vivants » vint les distraire.

 

 

 

Intitulé « Le costume de Père Noël » C'est l'histoire de deux lutins Noëliens, chargés de nettoyer le fabuleux costume du Père Noël au pouvoir magique, ont la malencontreuse idée de le passer au lave-linge où il rétréci et perd ses pouvoirs magiques, mais tout va rentrer dans l'ordre.

 

 

 

 

Le spectacle fini le couple inséparable Saint-Nicolas et Père Fouettard fit son entrée assailli par une bonne centaine d'enfants sages, qui eurent tous droit à un sachet de friandises par l'évêque de Myre pendant que Père Fouettard était au chômage.

 


Samedi 29 novembre :

Le don des Attonais

 

Après avoir parcouru les rues du village, les bénévoles du CCAS ont récolté 281 kg de denrées non périssables pour la banque alimentaire.


Vendredi 28 novembre :

Caprices et colères

 

Initiée par le multi accueil « Les Ch'attons » et Familles Rurales, la conférence « caprices et colères » a réuni une soixantaine de parents et d'auxiliaires maternelles, vendredi soir à la salle Emile-Gallé.

 

 

Brigitte Münch, Psychothérapeute pour enfants à Ancy-sur-Moselle a fortement intéressé l'assistance par ses explications sur certaines attitudes des enfants et comment les interpréter. La colère est une crise physiologique entre deux dimensions du cerveau qui survient entre 18 mois et 5 ans car avant cet âge il est mentalement impossible de raisonner un enfant. Où l'on apprend que le caprice n'existe pas, car il y a toujours une réponse ou un sens à une colère. D'abord comprendre et appliquer la bonne solution, la crise doit se terminer dans la tendresse, en créant un rapport de confiance dans la fermeté, car le châtiment corporel ou le rapport de force ne marchent pas.

 

 

A la fin de l'intervention une discussion s'est établie entre la conférencière et des membres de l'assistance, échange qui a été grandement profitable. Maintenant parents et nounous sauront gérer les crises et comment guider les jeunes enfants dans leurs émotions.


Samedi 22 novembre :

Des débutants plein d'ardeur

 

Samedi matin le terrain du FC Atton fourmillait de jeunes footballeurs plein d'entrain. Quatre clubs participaient à ce plateau de débutants, Atton, Montauville, Nomèny et Frouard-Pompey, ils alignaient cinq équipes U6-U7 et huit équipes U8-U9. Malgré le brouillard les quatre-vingt joueurs présents se sont donnés à fond, avec la fougue et les maladresses de la jeunesse. Peu importait le scores, l'essentiel était de participer en se faisant plaisir.

 

 

 

 

 


Vendredi 21 novembre :

Familles Rurales, bilans et calendrier 2015

 

Jean-Christophe Lanno a réuni dernièrement le conseil d'administration pour faire le bilan des activités de ces derniers mois et prévoir les dates des manifestations pour l'année 2015.

 

A propos des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ex centres de loisirs, de juillet et de la Toussaint, l'association a eu de très bons retours de la part des parents, travail exemplaire de la part des employés et enfants très contents. Un renouveau total et positif est à noter au niveau de 'ACM de juillet.

 

 

Malgré les mauvaises conditions climatiques, la brocante du 31 août a enregistré une bonne affluence, mais la vente de boissons fut médiocre, cependant le bilan financier reste positif.

 

L'achat d'un piano pour la chorale a été engagé, il sera remboursé par la commune sur le budget 2015.

 

Dates des manifestations pour lesquelles la salle polyvalente Emile-Gallé est réservée en 2015 : 14 février, Saint-Valentin ; 20 mars, AG de l'association : 28 mars, soirée théâtre ; du 13 au 17 avril, ACM de printemps ; du 6 au 31 juillet, ACM de juillet ; du 29 au 31 août, fête à Atton (brocante le dimanche 30) ; du 19 au 23 octobre, ACM de Toussaint. (Il est à noter que pour les ACM des petites vacances, Atton prend toujours la salle la 1re semaine et Loisy la 2e semaine).

 

Cyber@tton songe à rouvrir pour des cours informatique, les personnes intéressées peuvent appeler au : 06 89 91 15 65 ou adresse courriel : afratton@orange.fr


Vendredi 21 novembre :

Des oiseaux rares pour les bambins

 

Pour cette antépénultième animation de l'année, Céline animatrice du RAM était accompagnée de Blandine André stagiaire Assistante de Vie aux familles (ADVS) dans le cadre d'une formation GRETA. Le thème de cette semaine était le bricolage pour les enfants comme pour les assistantes maternelles. Pendant que les plus petits s'amusaient à divers jeux sur tapis, les plus grands étaient répartis en deux groupes, celui de Blandine qui racontait des histoires et celui de Céline qui leur faisait réaliser de magnifiques oiseaux rares en papier. Un beau bricolage, mais qui était le plus adroit, les nounous ou les bambins !

 

 

 

La prochaine animation le vendredi 5 décembre aura pour thème « Mon beau sapin ».

 

 

 


Mardi 11 novembre :

Les retrouvailles des aînés

  

Tous les ans après la cérémonie du 11 novembre, les aînés se retrouvent à la salle Emile-Gallé où ils évoquent leurs souvenirs et devisent autour d'un repas convivial préparé par « Eric traiteur » et qui leur est offert par le CCAS de la commune. Les bénévoles ont décoré ales tables aux couleurs de la Lorraine et plié originalement les serviettes en forme d'étui à couvert.

 

 

 

Dans son mot d'accueil, Gérard Liger, maire eut une pensée pour les aînés disparus durant l'année écoulée et passa la parole à Noël Guérard, conseiller général qui expliqua la diminution des subventions aux communes due à l'augmentation des dépenses sociales qui sont prioritaires.

 

 

 

Une belle après-midi où, entre chaque plat l'animateur Christophe et son assistante Maud alternaient numéros de magie et musique. Duo qui fut fort applaudi par l'assistance qui apprécia particulièrement la polyvalence de Christophe en humoriste, magicien et animateur de danse.

 

 

A la nuit tombée, les dames repartirent avec un ballotin de friandises et les hommes avec une mignonnette de poire.

 

 


Mardi 11 novembre :

 

86e anniversaire de l'armistice de 1918 

 

Comme tous les ans la fanfare de Nomény a orchestré la cérémonie devant une nombreuse assistance. Deux enfants du village apportèrent la gerbe à Gérard Liger et Robert Guillaume, ancien combattant, qui la déposèrent au monument aux morts. Après la minute de recueillement, le maire lut le message de Kader Arif, secrétaire d'état auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

 

 

 

 

La cérémonie se termina par la « Marseillaise » et l'hymne européen interprétée par la fanfare « Renouveau de la Seille ». Tous les participants se retrouvèrent à la salle Emile-Gallé pour partager le vin d'honneur offert par la municipalité.

 

 

 


Vendredi 7 novembre :

 

L'hommage d'Atton aux poilus de 14/18

 

Après le mot d'accueil du maire Gérard Liger, Patricia Grosgeorge a présenté le programme préparé par le comité de pilotage pour la commémoration ce vendredi soir par la commune d'Atton, du centenaire du début de la guerre 14/18.

 

 

Outre un extraordinaire assemblage de photos et de documents présentés sur une vingtaine de grilles, les 200 spectateurs ont pu suivre sur la scène les interprétations de trois airs de l'époque par la fanfare de Nomény. Henri Théobald et Pierre Morin ont successivement parlé de la vie des habitants et de la bataille du Grand Couronné.

 

 

Les participants ont pu suivre ensuite un film d'une très grande qualité retraçant la vie des soldats, principalement dans les camps de la forêt de Facq sur le territoire d'Atton et montrant les nombreux dégâts pour le village et ceux du secteur, la fabrication d'obus par les fonderies au lieu des tuyaux habituels a été également évoquée.

 

 

Cette soirée s'est terminée par la lecture de lettres de soldats par les enfants entrés en 6e en 2014. Entre chaque lecture la chorale locale « les Charl'attons » a interprété des chansons de 1914, notamment « La Madelon », « Le soldat » de Florent Pagny et « Ma p'tite mimi », en l'occurrence la mitrailleuse d'un soldat.

 

 

Une soirée pleine de reconnaissance, de souvenirs qui a montré à la jeunesse d'aujourd'hui les atrocités d'une guerre qui se sont malheureusement renouvelées vingt ans plus tard dans notre secteur.

 

 


Mardi 4 novembre :

 

Réception des travaux de la rue de Nomény

 

Les travaux de la première partie de la deuxième tranche de l'enfouissement des réseaux aériens de la rue de Nomény étant terminés, Gérard Liger, maire a signé dernièrement en mairie la réception de fin des travaux. Etaient présents les représentants, du cabinet d'étude Techniconseil, de l'entreprise Eurovia et les membres de la commission travaux. Comme pour la première partie les trottoirs sont revêtus d'un revêtement rouge pour la partie piétonne, la partie noire est destinée au stationnement. L'éclairage est équipé des mêmes lampadaires à éclairage LED modulable.

 

 


Jeudi 30 octobre :

Centenaire de la Grande Guerre

Dès 2012, la commune d'Atton a adhéré a la proposition de Franck Dailly de l'ADEVAL pour commémorer le centenaire de la guerre 1914-1918. Composé au départ de membres de la commission environnement, le comité d'études a grossi avec apport de bénévoles du village et surtout l'arrivée de Thierry Rouyer et son comité des fêtes. Ce qui au départ devait être une exposition de photos avec projection d'un film en boucle est devenue une grande soirée avec de nombreuses animations.

Le vendredi 7novembre dès 20 h, la salle Emile-Gallé sera ouverte au public qui pourra contempler l'exposition de panneaux réalisés par Henri Théobald, natif d'Atton. Et les vitrines d'objets remontés de la terre de Guillaume Jolivet. Après le mot d'accueil de Gérard Liger, maire, le maître de cérémonies présentera les divers intervenants. La fanfare « Renouveau de la Seille » de Nomény ouvrira la soirée avec trois morceaux. Henri Théobald fera un exposé sur la vie des civils et des militaires à Atton pendant la guerre et Pierre Morin sur la bataille du Grand Couronné. Le film présentant le territoire en 1914, réalisé par la société Phonem sera projeté entre les deux exposés. La soirée se terminera par une alternance de lettres d'un soldat et de son épouse lues par les enfants du village entrés en 6e cette année et des chants de la chorale locale « Les Charl'attons ». Pendant le pot de l'amitié, projection en continu du film muet sur les ambulanciers et de photos 3D.

 

 

 

 


Mercredi 29 octobre :

Le village enguirlandé

 

Comme tous les ans l'entreprise SVT a commencé la pose d'une cinquantaine de motifs équipée d'ampoules LED, qui vont illuminer les rues du village pour les fêtes de fin d'année, dès la Saint Nicolas.

 

 


Jeudi 23 octobre :

Un centre aéré animé

 

Dès lundi matin neuf garçons et quatre filles ont été accueillis par Pauline Romestaing directrice du centre aéré des vacances de la Toussaint de Familles Rurales et deux animatrices diplômées BAFA. L'équipe d'animation leur a concocté de nombreuses activités sur le thème magie et sorciers. En activités manuelles, fabrication d'un chapeau de sorcier, ateliers culinaires, jeux et tours de magie. En activités sportives, grand jeu, chasse au trésor, mardi matin sortie piscine, jeudi après-midi sortie vélo bien casqués en forêt de Facq, et vendredi sortie cinéma pour voir « Les Boxtrolls » un film d'animation.

 

 

 


Samedi 11 octobre :

Générosité constante

 

Grâce à la générosité des Attonais, les membres du CCAS comme l'an dernier ont vendu la totalité des 120 brioches qui leur était allouée. Les 624 € récoltés seront reversés à l'AEIM pour la rénovation du foyer Arc-en-ciel de Saint-Nicolas-de-Port.

 

 


Vendredi 10 octobre :

Le RAM a repris ses séances

 

Depuis la rentrée le Relais Assistants Maternels en est à sa deuxième séance à la salle Emile-Gallé.

 

Accueillis par Céline, animatrice qui succédé à Nadège, les enfants ont appris à jouer avec leur corps, pendant que certains faisaient roulades et galipettes sur des tapis avec l'aide de leurs nounous, les autres en attendant leur tour se distrayaient avec les jeux à leur disposition.

 

Les séances se déroulent le vendredi une fois sur deux de 9h à 11h. Prochaine séance le 7 novembre sur le thème jeux de mots. Inscriptions : 06 71 76 53 58 ou 06 72 16 59 10.

 

 


Mardi 7 octobre :

 

Place aux bâtisseurs

 

Après l'enfouissement des réseaux aériens de la rue de Nomény, la commune vient de procéder à la réception des travaux du nouveau lotissement de 18 terrains à bâtir « La roseraie ». Démarrés en juin, les travaux de viabilisation ont été réalisés par la société Eurovia. Ils sont allés bon train et le chemin  « sous la ville » est devenu une nouvelle rue avec son trottoir tout neuf. Les membres de la commission travaux sont allés sous la pluie faire leur dernière inspection. Et maintenant place aux bâtisseurs.

 

 

 


Lundi 6 octobre :

La bonne santé des Charl'attons

 

Créée en janvier 2012 avec vingt amateurs de chant, la chorale « Les Charl'attons » débute sa troisième saison avec trente adeptes d'Erato dont trois hommes. Succès récompensé par un piano électrique offert par la commune. Lundi soir la jeune et dynamique chef de chœur, qui dirige la chorale depuis le début, a inauguré l'instrument en faisant répéter des nouvelles partitions.

 

 

Les choristes ont déjà un programme bien rempli avec la présentation de trois chants d'époque pour la commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918, le vendredi 7 novembre à la salle Emile-Gallé d'Atton, un concert le vendredi 17 décembre en l'église d'Atton, une prestation au concert du nouvel an à la salle Montrichard de Pont-à-Mousson et la participation au 40 ans des « Hurteloups » les samedi 24 et dimanche 25 janvier, à Loisy.

 

 

 


Mardi 30 septembre :

Reprise des cours de guitare

 

Après la pause estivale, les cours de guitare et de basse de Familles Rurales, en partenariat avec la MJC Carrefour des Jeunes du Grand Valmon ont repris mardi à la salle Emile-Gallé. Ils sont dispensés depuis une dizaine d'années par le fidèle et apprécié Alain Greiner, professeur intermittent du spectacle. Cette année sept élèves ont répondu présent, six Attonais et un Noménien. Les cours s'étalent de 17h30 à 22h. Il reste deux places de disponibles, contact Alain Greiner O6 71 29 99 93.


Mardi 30 septembre :

La rue de Nomény rénovée suite.

 

Avant la réception de la fin des travaux de la 2e tranche d'enfouissement des réseaux aériens de la rue de Nomény (entre la rue des Dames et la rue de Loisy) les membres de la commission travaux, mardi après-midi sont allés constater sur place qu'il ne restait plus que quelques finitions.

Comme pour la première tranche, le cabinet Techniconseil a assuré l'étude et le suivi et la société Eurovia a effectué les travaux. Cette année, les travaux n'ont engendré de désagréments pour les piétons et les automobilistes que pendant trois mois, contre six en 2012. L'on retrouve les mêmes trottoirs au revêtement bicolore rouge et noir. La quasi-totalité des arbres a été conservée même s'ils tamisent l'éclairage des nouveaux lampadaires à technique LED. Autour des arbres un entourage de quelques centiares a été engazonné et déjà des automobilistes ont roulé dedans il est demandé de respecter ces espaces verts même s'ils ne le sont pas encore.

La troisième et dernière tranche est prévue en 2015.


Samedi 20 septembre :

Le loto étrenne la nouvelle sono

 

A l'occasion du loto annuel du comité des fêtes, le président Thierry Rouyer a étrenné la nouvelle sono qui a satisfait organisateurs et public. Il était temps de remplacer l'ancienne qui fonctionnait par intermittence au grand dam des joueurs. Les quinze lots ont été joués sur une quine, deux quines ou un carton plein. Le suspense fut maintenu toute la soirée par les maîtres du jeu, Patrick qui tirait les numéros et Thierry qui les annonçait deux fois.

 

Aux deux entractes, pendant que les adultes se détendaient les enfants gagnaient des places de cinéma avec des cartons de Bingo offerts par le comité. La soirée se termina par le gros lot, un téléviseur, gagné par la famille Daubenton d'Atton.


Lundi 15 septembre :

Pongistes et boulistes font bon ménage

 

Animée par Thierry Rouyer, la section tennis de table de Familles Rurales, après une reprise en douceur a retrouvé son rythme de croisière. Quand le temps le permet, ce qui était le cas lundi soir, les adeptes de la petite balle savent aussi taquiner le cochonnet. Pendant que quatre boulistes rivalisaient d'adresse en pointant et en tirant place de la Pétanque, dix pongistes se renvoyaient la balle avec vitesse et dextérité, le tout dans la bonne humeur.

Les réunions de tennis de table adultes et ados ont lieu les lundis de 20h30 à 23h à la salle Emile-Gallé. Tables, raquettes et balles à disposition. Coût à l'année 15 € par adulte et 10 € par ado.


Jeudi 11 septembre :

Les sportives repartent du bon pied

 

Après deux mois de pause la section « Maintien en forme adultes » de Familles Rurales a repris ses activités, qui sont dispensées par des animateurs brevetés des métiers de la forme. Les mardis par la dynamique Sandrine Réverbéri, séance d'aérobic, cardio, latino et les jeudis par l'énergique Guillaume Wies assure la séance de step. Dix-sept gymnastes ont repris les exercices qui se sont déroulés dans une ambiance sympathique et sous le signe de la bonne humeur malgré les cadences soutenues. Des places étant disponibles et ces dames attendent avec impatience le premier homme.

 

          

Les cours ont lieu à la salle Emile-Gallé les mardis de 20h15 à 21h45 et les jeudis de 20h30 à 22h. Coût, 40 € par trimestre hors la carte Familles Rurales.

 

 


Jeudi 4 septembre :

La rentrée des aînés

 

Après deux mois de pause, le premier jeudi de septembre les membres du club « La joie de vivre » sont heureux de se retrouver pour partager leurs passions favorites. Pour les neuf aînés présents sur onze, dont Robert, le seul homme, cette rentrée est aussi l'occasion de fêter l'anniversaire de Monique, sœur de Mylène Guerzoni, présidente du club, autour d'un excellent gâteau et en l'arrosant avec un verre de Clairette de Die.

 

 

Le club invite les retraités et les plus de 60 ans à venir le rejoindre. Réunions tous les jeudis de 14 h à 18 h à la salle Gaston-Bart dans la salle Emile-Gallé. Au programme, jeux de carte et de société, avec à la pause un délicieux goûter.

 


Mardi 2 septembre :

 

Clotilde Fourrière, nouvelle enseignante

 

Pour cette rentrée 2014, l'effectif de l'école maternelle d'Atton avec 75 enfants est en légère augmentation. Une rentrée qui s'est déroulée en douceur, parents et enfants faisant connaissance à tour de rôle de l'institutrice et des lieux. Trois classes pour ce petit monde avec 26 bambins dans la classe petite section de Fabienne Lecaillon, directrice, 25 enfants dans la classe petite et moyenne section de Maud M'Dallal et Clotilde Fourrière et 24 dans la classe moyenne et grande section de Tania Fath.

 

 

La nouvelle enseignante, professeur de écoles procède à sa 12e rentrée et a déjà une bonne expérience, son dernier poste était à Vandoeuvre-lès-Nancy, en maternelle et en CM1-CM2. A Atton elle exerce dans la classe des petits et moyens les mercredis matins une semaine sur deux et les jeudis et vendredis et les autre jours elle partage un poste de CP à l'école de Procheville à Pont-à-Mousson et Maud M'Dallal exerce les lundis, mardis et les mercredis matins une semaine sur deux.

Souhaitons une bonne intégration à la nouvelle enseignante.

 


Lundi 1er septembre :

Les derniers flonflons de la fête

 

Lundi après trois jours de fête, dans la cour de l'école, pendant que les enfants profitaient des derniers tours de manège, le concours de quilles du FC Atton se poursuivait. Entre chien et loup alors que les forains démontaient le manège car il fallait laisser place nette pour la rentrée scolaire du lendemain matin, Jean-Louis Geoffroy, président, annonça les gagnants du concours. Le premier prix revint à Jean-Louis Geoffroy avec 15 quilles et après rampeaux, deuxième Morgan Prillieux, devant M Boisselier tous deux avec 14 quilles.

 

 

 

 


Dimanche 31 août :

Une fanfare arrosée

 

Après avoir accueilli la cinquantaine d'exposants de la brocante annuelle de familles Rurales, l'équipe de bénévoles du président Jean-Christophe Lanno était à pied d’œuvre au stand buvette restauration. Cette dix-neuvième édition s'est déroulée sous tous les temps.

 

 

Le matin les chineursdéambulaient d'un stand à l'autre sous un ciel gris et maussade. Au moment le plus malencontreux au point culminant de la journée la pluie s'est mise à tomber, la fanfare Renouveau de la Seille de Nomény défila entre deux haies de parapluies et donna son concert arrosé devant la mairie, même le verre del'amitié offert par la municipalité fut baptisé.

 

 

 

Finalement la journée setermina sous un beau soleil et une bonne affluence sur le vide grenier et surla fête foraine.

 

 

 

 

 

 

Après le tirage de la tombola de Familles Rurales par desmains innocentes dont le premier prix fut remporté par Pierrette Morin d'Atton, ce fut la dispersion, pendant que le concours de quilles du FC Atton continuait dans la cour de l'école.

 


Samedi 30 août :

Départ de la fête patronale

 

Samedi après-midi, Gérard Liger, maire a lancé le départ de trois jours de festivités, en coupant le ruban tricolore qui inaugurait la fête foraine. Instant attendu impatiemment par les enfants, qui avaient hâte de se précipiter vers les diverses attractions. D'autant plus que tous ceux présents, bénéficiaient de bons ou de jetons offerts par le comité des fêtes. Les plus petits allaient à la pêche aux canards ou faisaient des tours de manège et les plus grands essayaient leur adresse au stand de tir ou leur chance au stand de jeux. Débutait également le concours de quilles qui se terminera lundi soir avec les derniers flonflons de la fête.

 

 

 

 

 

 


Jeudi 21 août :

Une belle fresque champêtre

 

Depuis 2005 l'imposant conteneur de traitement du manganèse des eaux déparait le paysage à l'entrée du village par son bleu criant et inapproprié. Lorsque la commune par l'intermédiaire de Patricia Grosgeorge de la commission environnement a proposé à Noël Guérard président du syndicat des eaux de le réhabiliter par une fresque champêtre, celui-ci a immédiatement adhéré avec empressement.

La commune et l'association Familles Rurales ont confié la réalisation de la fresque au PEL Du 21 au 25 juillet un chantier loisirs jeunes. Encadrés par Xavier animateur PEL et Benoît Joly, artisan peintre et conseiller technique, neuf jeunes, Chloé, Alicia, Eva, Alexandre Christophe, Morgane, Antoine, Lucas et Frédéric ont manié le pinceau avec application. Ils ont œuvré avec bonne humeur et leur belle entente collective a permis cette belle réalisation. Tous bénévoles, les jeunes ont bénéficié du repas de midi au centre accueil de loisirs de Familles Rurales, la CAF leur permettant de participer à des loisirs et la commune leur a offert un repas au restaurant le dernier jour.

 

 

La bonne humeur et une belle entente collective ont permis cette belle création qui par son aspect lumineux attire l’œil et s’intègre bien au paysage a la satisfaction des riverains.

 

 

Jeudi après-midi tous les protagonistes se sont retrouvés à l'inauguration. Gérard Liger et Noël Guérard, après avoir remercié les participants, les ont invité à partager le pot d'honneur.

 

 


Vendredi 15 août :

Une pétanque arrosée

 

A la satisfaction de Jean-louis Geoffroy, président du FC Atton, dix-sept doublettes la plupart Attonaises, dont une Loisy-Pompey ont répondu présent au concours de pétanque de la mi-août. Si les parties débutèrent sous le soleil, Tireurs et pointeurs furent quelque peu perturbés par les averses qui ne tardèrent pas à arriver et la dernière fut si intense que les cochonnets flottaient. Cependant les participants jouèrent leurs quatre parties et la doublette Nicolas-Mickael remporta le premier prix. Tous les participants repartirent avec un lot.

 

 

 

 


Vendredi 1er août :

Quatre semaines qui ont enchanté les enfants

 

Vendredi en rentrant de la sortie à la base nautique de Frouard, l'équipe d'animation du centre accueil de loisirs de Familles rurales avait convié les parents à un diaporama rétrospectif des quatre semaines d'activités. Priska Collote, la dynamique directrice et les cinq animateurs avaient concocté un programme varié avec jeux, chants, danses, activités sportives, veillées surprises pour les petits et camping pour les plus grands et les mardis matins sortie piscine.

 

Chaque semaine avait son thème, les indiens pour la première avec confection d'un totem et une sortie bowling. La deuxième, crô-magnon et une sortie à Darney. La troisième, les pirates avec la rencontre inter-centres à Velaine-en-Haye et la création d'un drapeau pirate. La quatrième sur le thème de l'eau et des marins, s'est terminée à la base nautique de Frouard. Quatre semaines qui ont ravi et enchanté les enfants.

 

 

A la fin de la projection, enfants, parents et animateurs ont partagé le verre de l'amitié.

 

 


Vendredi 25  juillet :

Une collecte de sang régulière

 

Vendredi après-midi, le car de l’Établissement Français du Sang a reçu trente-six généreux donneurs dont trois nouveaux. Une collecte qui se maintien dans la moyenne des années précédentes. Après le don, ils ont eu droit a une collation régénératrice. Une maman était accompagnée de ses enfants, de futurs donneurs.

 

 

L'équipe de l'EFS et les bénévoles de l'amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson remercient toutes ces personnes.

 


Vendredi 25  juillet :

Les Ch'attons en fête

 

Organisée par Catherine Supper, la dynamique directrice du multi accueil Les Ch'attons, la petite fête de fin d'année a connu un franc succès, le jardin fourmillant d'une soixantaine de familles ayant répondu présent ainsi que les représentants de la commune, de la Com'com du bassin de Pont-à-Mousson, de Familles Rurales et du PEL. Les enfants se partageaient les jeux, le chamboule tout, la pêche aux canards, et le plus apprécié, le bateau pirate gonflable. Un imposant buffet permettait à tous de se désaltérer et de déguster les nombreux gâteaux confectionnés par des mamans bénévoles.

 

 

Une année qui se termine en beauté. Rendez-vous fin août pour la rentrée.

 

 

 


Vendredi 25  juillet :

Pirates et course au trésor

 

 

Vendredi matin, les 50 enfants du centre accueil de loisirs de Familles Rurales, sont partis à Velaine-en-Haye pour une rencontre inter-centres avec cinq autres centres, sous le signe de la piraterie. Le matin fut consacré à la chasse au trésor de Barbe Noire, le pirate. L'après-midi, tous les petits pirates, dans leur repaire après avoir fait du maquillage, de la poterie, du troc ont participé à un spectacle sur la piraterie. Chaque centre a écrit une chanson sur l'air de Santiano et crée un drapeau de pirates, le fameux « Jolly Roger », que les Attonais ont fièrement brandi en le ramenant au centre.

 

 

 

 


Vendredi 25  juillet :

 

Le conteneur s’intègre au paysage

 

Le conteneur de traitement du manganèse des eaux qui déparait la paysage à l’entrée du village s'intégré maintenant au paysage. La commune a confié au PEL l'organisation d'un chantier jeunes pour la réhabilitation de ce gros volume avec la participation de la CAF, Familles Rurales association d'Atton et le syndicat des eaux d'Atton. Pendant cinq jours neuf jeunes bénévoles de 12 à 17 ans (quatre filles et cinq garçons) dont six Attonais ont manié le pinceau, encadrés par Xavier, animateur du PEL, assistés par Patricia Grosgeorge, élue de la commune et sous les conseils techniques avisés de Benoît Joly, artisan peintre.

 

 

 

En réalisant des scènes variées sur les quatre côtés latéraux, les jeunes ont réalisé une fresque champêtre qui réjouit l’œil et détend l'esprit des passants, piétons comme automobilistes.

 

 

En contrepartie de leur engagement, les jeunes bénéficieront de loisirs (participation de la CAF) et le dernier jour à midi un repas au restaurant offert par la commune.

 


Lundi 14  juillet :

Un méchoui succulent

 

Le traditionnel méchoui du 14 juillet du FC Atton réunit les mêmes habitués, bien à l'abri du vent et du soleil sous le chapiteau érigé au stade. Pendant que cochon et agneau rôtissent tout doucement, les convives patientent avec les hors d’œuvres variés. Les deux cuisiniers bénévoles en profitent pour découper les deux carcasses avec dextérité. C'est alors que chacun peut déguster ces viandes moelleuses et délicatement parfumées tout en s'en léchant les doigts.

 

 


Lundi 7  juillet :

Le centre aéré rouvre ses portes

En ouvrant les portes de la salle Emile-Gallé, le centre accueil de loisirs de Familles Rurales a reçu plus de quarante enfants. La directrice Priska Collote a concocté un programme sur mesure suivant les tranches d'âge. Les 3-5 ans sont encadrés par Camille et Chloé, les 6-7 ans par Yassine et les 9-12 ans par Mélissa et Marie.

Pour cette première semaine, outre les jeux en salle et à l'extérieur, les activités concernant le thème de la session « Les Indiens » vont être nombreuses. Construction et concours de totems, confection de coiffes indiennes, de carquois et de flèches et comme les cow-boys sont inséparables des indiens, une initiation à la danse country.

Une sortie piscine est prévue tous les mardis matins et ce jeudi 10 juillet, une sortie « rando pieds nus » et un labyrinthe tournesol.


Vendredi 4  juillet :

2014-07-04-ATTON-RAM-

Dernière séance de motricité

La dernière animation d'Itiné'RAM avant les vacances était une séance d'éveil à la motricité. Avant de commencer, rien de tel qu'une petite ronde pour se mettre en train. Le parcours, composé d’échelle, de toboggan, d'escalier, de poutre, de tunnel, etc... est apprécié par les bambins qui en font le tour, un peu aidés par les nounous. Des jeux d'éveil sont aussi à leur disposition, tel le maniement du ruban ou des foulards.

Après deux mois de pause, les activités reprendront début septembre.


Mardi 1er  juillet :

Un dico pour les collégiens

Suite à la riche idée des membres du CCAS de faire un cadeau aux jeunes entrants en 6e en septembre, une petite cérémonie bien sympathique s'est déroulée mardi en mairie. En présence de membres du CCAS et du RPI, dont Mme Leran directrice de l'école de Loisy, Gérard Liger, maire a reçu les sept néo collégiens du village, deux filles et cinq garçons, en leur vantant les mérites et la beauté de la langue française. Pour les aider à respecter la langue de Molière, ils reçurent l'édition 2015 du Petit Larousse illustré, accompagnée d'un diplôme et d'un sachet de friandises.

 


Lundi 30  juin :

Les Charl'attons font la pause

Pour leur dernière réunion, le quarteron des 25 choristes des Charl'attons (dont deux hommes) n'ont pas fait vibrer la salle Gaston-Bart de leurs chants, mais de leurs rires. De maîtres chanteurs, ils se sont transformés en maîtres cuisiniers. Ils ont à cette occasion, partagé un excellent buffet composé de mets froids salés et sucrés, confectionnés par eux-mêmes, Ils se sont quittés en se donnant rendez-vous en septembre pour la reprise sérieuse des répétitions.


 Vendredi 27  juin :

FC Atton objectifs atteints

Lors de l'assemblée générale du FC Atton, Jean-Louis Geoffroy, président a présenté le bilan footballistique de l'année 2013-2014. Satisfaction l'objectif est atteint, les équipes A et B se maintenant respectivement en première et troisième divisions. Résultats obtenus grâce a une très bonne entente entre les joueurs, à l'excellent coaching des entraîneurs et aux vétérans qui ont complété les équipes, suite à des joueurs blessés ou suspendus, en particulier Fabrice Stauch dans les filets, qui en arrêtant un ballon s'est cassé le poignet.

Satisfaction avec les équipes de jeunes : U12-U13 ont toujours fait face, malgré la défaite, U8-U9 ont gagné la plupart des matchs, U6-U7 sérieux et corrects sur le terrain bien que turbulents. Des parents toujours au bord du terrain pour encourager les jeunes.

Pour la saison prochaine toutes les équipes sont reconduites et une équipe U10-U11 créée.

Le président remercie la municipalité pour son aide financière (subvention, frais d'éclairage de chauffage et d'eau) sans laquelle le club ne pourrait survivre.

Recrutements : le club recherche des joueurs pour toutes les équipes des jeunes à partir de 5 ans dans l'année jusqu'à 13 ans, des éducateurs au niveau des jeunes, des accompagnants pour les jeunes les mercredis et samedis et en urgence des personnes intéressées par l'arbitrage, contact au 06 27 77 38 28 ou au 03 83 81 09 46.

Nathalie Geoffroy a présenté le bilan financier qui est sain, avec un budget de 28500 €, il ressort un excédent de 315 €.

Gérard Liger, maire a remercié tous les dirigeants et entraîneurs, mobilisés toute la saison pour défendre les honneurs du village sur tous les terrains et montré sa satisfaction en particulier pour l'équipe A qui a bien résisté pour sa première année à l'échelon supérieur.

Le comité de 14 membres a été élu, Gilles Benoit, représente la municipalité. L'emblématique Serge Boffin quitte le comité et devient président d'honneur. Le bureau a été reconduit sauf Mickaël Droit nouveau vice-président.


Jeudi 24  juin :

Les jardiniers en culottes courtes

Dernièrement, les enfants du multi accueil « Les Ch'attons » ont réalisé le grand massif devant la crèche, sous les yeux admiratifs de la directrice Catherine Supper, de Corinne Tirelli et de Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales. Tous les bambins étaient ravis de mettre les mains dans la terre et se sont régalés à planter des fleurs. La commission petite enfance de Familles Rurales, avait opté positivement pour la mise en forme du projet, avec la collaboration de l'entreprise d'espace verts LI.LA E&C d'Atton.


21  juin :

Musical'été an II

Se déroulant le samedi le plus près du solstice d'été, qu'elle se déroule au stade pour les feux de la Saint-Jean ou dans la cour de l'école pour la fête musicale la fête de l'été a pris le nom de « Musical'été depuis l'an dernier. Cette année coïncidence elle tombe pile le jour de la fête de la musique.

Les joyeux attonais étaient une centaine à partager convivialement les plats sortis des sacs et dégustés avec une bonne bouteille et avec modération bien sûr. Pour les divertir un sosie d'Elvis Presley interprétait et mimait les chansons du King plus vrai que nature.

Le reste de la soirée fut animée par un DJ dynamique qui enchanta les danseurs qui occupèrent la piste sans discontinuer.


Vendredi 20  juin :

Jouons avec les mots

Tel est le thème de cette avant dernière animation d'Itiné'RAM avant les vacances. Après une mise en train générale sous la houlette de l'animatrice Nadège, les bambins, assis autour d'une table ou sur des tapis et aidés par les nounous, tout en s'amusant avec des jeux de loto, de dominos, devaient trouver ce que représentaient les images, une belle façon de faciliter l'expression orale.

La dernière réunion du vendredi 4 juillet portera sur l'éveil à la motricité.


Vendredi 20  juin :

Des travaux à tout va

Les vacances étant toutes proches, la commune entame en même temps deux travaux d'envergure afin d’entraîner le moins de gêne possible. La société Eurovia qui a obtenu les marchés est arrivée en force avec deux équipes. La première attaquant la viabilisation du nouveau lotissement « La Roseraie » composé de 18 parcelles. La deuxième équipe se chargeant de l'enfouissement des réseaux aériens de la deuxième tranche de la rue de Nomény et le remplacement d'une conduite d'eau. Opération qui va durer plusieurs semaines et nécessiter la pose d'un feu alterné pour la circulation.


Samedi 14  juin : 2

La maternelle en fête

Vendredi après-midi, la troisième édition de la kermesse de l'école maternelle, organisée par l'association des parents d'élèves du RPI du Valmont a connu une belle affluence. Elle proposait de nombreuses activités aux enfants et aux parents. Profitant d'un temps idéal les enfants allaient d'un stand à l'autre. Une occasion d'exercer leur adresse à la pêche aux canards ou au tir au pistolet à eau sur des bougies allumées sans oublier l'inévitable chamboule tout et coupe du monde de football oblige, le tir au but. La palme de la fréquentation revint au château gonflable de 20 m de long, véritable mini parcours du combattant, assailli par les petits mais aussi par les grands. Le stand de maquillage fut très apprécié par les petits.

La fête se termina par le tirage de la tombola dont le prix était une corbeille de fruits dont il fallait estimer le poids en la soupesant, elle a été remportée par Nicole Bazuyaux d'Atton.


Vendredi 13  juin :

Pongistes-boulistes, fin de saison

Cette saison comme tous les ans, les pongistes de Familles Rurales, qui sont aussi boulistes lorsque le temps le permet, se retrouvent autour d'un barbecue pour fêter la fin de session. Une trentaine de joyeux convives se sont retrouvés dernièrement place de la Pétanque sise derrière la salle polyvalente Emile-Gallé et ont dégusté les excellentes grillades des trois chefs rôtisseurs et partagé les salades et desserts sortis des paniers. La soirée s'est terminée dans la bonne humeur. Rendez-vous en septembre pour la reprise.


Vendredi 13  juin : 

Les Charl'attons rappelés deux fois

Vendredi soir la chorale Les Charl'attons de familles Rurales donnait un concert de chansons françaises en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.

La formation est entrée dans la nef en procession par l'allée centrale et les deux allées latérales en chantant « Pas d'Argentine » et fut déjà très applaudie. Installés dans le chœur les 22 choristes présents sur l'effectif de 25 arboraient leur récent gilet blanc offert par la commune et commencèrent leur prestation dirigés par la jeune, dynamique et expérimentée chef de chœur Marie Goetzinger de l'école de musique Charles Boquet. Le public parmi lequel on remarquait Gérard Liger, maire et Simone Perrard, présidente du PEL, fut ravi par l'interprétation de cette jeune chorale d'à peine trente mois et déjà bien aguerrie. Chaque chanson était présentée d'une façon humoristique par Martine Schmitt et Patricia Gury. Les airs de la première partie, dont « Mon amant de Saint-Jean » ou « Sous l'océan enchantèrent les oreilles et les chansons de la deuxième partie dont « Vois sur ton chemin » et « Cerf-volant » du film « Les choristes » ravirent les ouïes du public dont les applaudissements faisaient vibrer les vitraux de l'église. Le dernier air « Santiano » fut repris en chœur par l'assistance qui scanda deux rappels bien mérités. Au vu de ce succès, « Les Charl'attons » ont un bel avenir devant eux.

A la fin du concert les choristes offrirent un bouquet de fleurs à Marie, chef de chœur et à Catherine, pianiste pour les remercier.


Mercredi 11  juin : 

Simone Perrard nouvelle présidente du PEL

Mercredi soir la réunion du Comité de pilotage du Projet Éducatif Local Atton-Froidmont-Millery-Valmon s'est déroulée en présence des représentants des divers organismes participants. La séance a débuté par la validation du compte rendu du comité de pilotage du 25 février 2014 sur les bilans de l'exercice 2013. Le Pel a accompagné en copartage 12 communes et 24 associations et accompagné 52 actions. La rencontre du 21 mai à Nomény entre les acteurs des CAJT et Mathieu Klein, président du conseil général a été rassurante pour l'avenir.

Parmi les manifestations à venir, du samedi 5 juillet à partir de 14 h, à Bezaumont lieu-dit du Pont-de-Mons, les « PEL'ympiades », rencontres pour l'ensenble de la famille avec l'après-midi une dizaine de jeux anciens, tout bénévole désirant participer à l'organisation sera le bienvenu.

Sur les six chantiers loisirs jeunes de juillet août, celui d'Atton du lundi 30 juin au vendredi 25 juillet consiste à la création d'une fresque trompe l'oeil, il y a encore des places disponibles pour des attonais de 12 à 17 ans.

L'assemblée se termina par l’élection du Comité Technique et du bureau, dont voici le détail. Le bureau : présidente Simone Perrard (association ARSED, comité de gérontologie) succède à Jessica Morville ; vice-président Dominique Raby (FR Millery-Autreville) ; vice-présidente Viviane Reiter (FR du Froidmont) ; vice-président Jean-Jacques Bic (commune d'Autreville-sur-Moselle) ; trésorier Patrick Mahaut (commune d'Atton) ; trésorier adjoint André Favre (commune de Loisy) ; secrétaire Mélanie Boulangeot (FR Loisy)

Les administrateurs : Christine Dubois Bic (association VERSO) ; Loren Collin (chorale des Hurteloups) ; jean-Christophe Lanno (FR Atton) ; Virginie Colmant (association Loisy'rs et Pascal) ; Emmanuelle Mousty (commune de Bouxières-sous-Froidmont) ; Jean-Claude Schwanke (Commune de Vittonville);Patricia Grosgeorge (commune d'Atton) ; Jennifer Ferry (RPI du Froidmont).


Dimanche 8  juin :

Le challenge du souvenir à l'AS Saint-Martin

Ce quatrième challenge du souvenir du FC Atton a rassemblé pas moins de douze équipes, la plupart créées pour l'occasion. Un record, cependant c'était des équipes de six joueurs qui évoluaient sur un demi-terrain. Jean-Louis Geofroy, le président a orchestré de main de maître la succession de 33 matchs à raison de deux tous les quarts d'heure. Après avoir joué sous une chaleur quasi caniculaire, les participants ont partagés le verre de l'amitié et reçus leurs coupes. Le challenge revint à l'AS Saint-Martin devant la Carrosserie Mussipontaine suivi des « Titi « et de l'équipe » Pub Thiers », le challenge du fair-play revenant à l'équipe de jeunes « Bofin »

 


Vendredi 6  juin :

La maternelle ouvre ses portes

Vendredi après-midi, accueillis Par Fabienne Lecaillon, directrice de l'école maternelle du RPI et le personnel, les parents en visitant les locaux pouvaient admirer les réalisations de leurs enfants durant l'année scolaire pendant que ceux-ci déambulaient dans la cour sur les nombreux cycles à leur disposition. Une bonne occasion également pour les futurs petits, entrants en maternelle de faire connaissance avec les locaux, les maîtresses, les copains et de se déstresser. A la fin de la journée pendant que les enfants dégustaient un excellent goûter, les parents trinquaient avec le verre de l'amitié.


Vendredi 6  juin :

Des fleurs de printemps en pétales de maïs

Vendredi matin, l'animation d'Itiné'RAM dont le sujet était les fleurs du printemps, réunissait quatorze nounous et vingt-six bambins dans la salle Emile-Gallé qui était devenue une véritable ruche. Ça tombait bien car les petites abeilles allaient pouvoir butiner les fleurs qu'elles avaient créé en collant des flocons de maïs sur une feuille de papier, Pendant que les uns bricolaient les autres s'amusaient sur les divers tapis.

La prochaine animation du vendredi 20 juin aura pour thème « jouons avec les mots », loto et petites histoires.


Jeudi 5  juin :

Les égouts se rincent la bouche

Tous les ans à l'approche de l'été, une entreprise d'assainissement vient nettoyer les avaloirs du village. Jeudi matin rue Saint-Germain, une bouche d’égout récalcitrante a bouché le tuyau d'aspiration de la pompe. Qu'à cela ne tienne, les techniciens sans se démonter, l'ont démonté, débouché et il a aussitôt repris son service. Aprés un bon rinçage, l'égout a maintenant la bouche propre et va pouvoir avaler moult ondées.


Mardi 3  juin :

Les activités du CCAS

Suite à l'élection municipale de mars dernier, le nouveau CCAS se compose cinq élus : Thierry Rouyer, Nathalie Paucet, Anna Capla, Christian Lejeau et Georges Benoit et de cinq membres externes : Bernadette Lejeau, Edith Marchal, Nicole Marsal, Pierrette Morin et Martine Varnier.

Réunis dernièrement, les membres après avoir fait connaissance ont décidé de reporter les manifestations annuelles, à savoir : les brioches de l'amitié, la banque alimentaire, les colis de Pâques (cette année 56 anciens en ont bénéficié dont deux en maison de retraite) et le repas des anciens du 11 novembre. Il est urgent de trouver un traiteur pour ce repas, le spectacle est déjà retenu et sera animé par un musicien et un magicien.

Le rôle du CCAS est aussi et surtout là pour pourvoir aux besoins de personnes en difficulté.

Si le CCAS acte pour les anciens, il décide de faire un geste pour les jeunes. A partir de cette année ; les jeunes de la commune qui passeront en 6e à la rentrée suivante, se verront offrir un dictionnaire, le Larousse illustré.


Samedi 31  mai :

Le comité des fêtes prépare « Musical'été » 

Le nouveau comité des fêtes, remanié suite à l'élection municipale comprend sept membres du conseil au lieu de six. Les trois piliers, Thierry Rouyer, Patrick Mahaut et Christian Lejeau ont reçu le renfort de Gilles Benoit, Anna Capla, Jean-Christophe Lanno, Sandro Fabbri et de quatre membres extérieurs au conseil, Bernadette Rouyer, Bernadette Lejeau, Edith Marchal et Philippe Heresbach.

Le comité reconduit les activités existantes : le thé dansant de février, le loto du samedi 20 septembre, le spectacle de la Saint-Nicolas du dimanche 30 novembre et le gros morceau la fête de l'été qui se déroulant toujours un samedi de fin juin, s'appelle maintenant « Musical'été », qu'elle soit au stade pour les feux de le Saint-Jean ou dans la cour de l'école pour la fête de la musique , ce qui est le cas cette année, elle aura lieu le samedi 21 juin.

Les membres du comité vont cogiter pour créer de nouvelles activités.

Dorénavant pour tout prêt de matériel, il sera établi un contrat avec demande de caution.

 


Mercredi 28  mai :

La petite enfance et « Les Ch'attons »

La nouvelle commission petite enfance est présidée par Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales association d'Atton et la suite du bureau : Kelly Martin, vice-présidente ; Jessica Sabel, secrétaire ; Jérémy Chapelier, trésorier et Julien Leclet, trésorier adjoint.

Mercredi soir les membres de la commission se sont réunis au mutiaccueil « Les Ch'attons » afin de se présenter au personnel : Catherine Supper directrice, Cécile Veutin sous directrice, Jennifer, Marine, Mélodie, Céline, Thiphaine et Thiphaine. Après avoir fait connaissance autour du verre de l'amitié, la commission a poursuivi sa réunion en étudiant les différents points à l'ordre du jour et concocter de jolis projets pour les petits bambins.


Dimanche 25  mai :

Photos du concert à Loisy


Samedi 24  mai :

La chanson française à l'honneur

En cette veille de Fête des mères et des élections européennes, l'école de musique Charles Boquet donnait un concert de chansons françaises devant une salle composée d'amateurs avertis et où il ne restait plus une place libre.

Cette belle soirée débuta par la chorale « Les Charl'attons » dirigée magistralement par Marie Goetzinger, elle interpréta quatre chansons en commençant par « Toute la pluie tombe sur moi » de Sacha Distel, en continuant par « Cerf volant » du film « Les choristes», comme il se doit. L'ensemble local fut chaleureusement applaudi.

En solo, en duo ou en trio, une trentaine d'élèves des différentes classes de chant, interprétèrent des chansons de J. Brel, G. Brassens, C. Aznavour et bien d'autres, Débutants ou confirmés tous furent si énergiquement applaudis que les murs en tremblèrent.

 

 


Samedi 24  mai :

Un plateau bien garni

Samedi matin le FC Atton organisait son dernier plateau de débutants de la saison. Jean-Louis Geoffroy, président du club accueillait seize équipes de jeunes footballeurs U6-U7 et U8-U9, représentant cinq clubs : Atton, Bouxières, Lay-St- Christophe, Nomény et Pagny-sur-Moselle.

Profitant d'un temps ensoleillé, les quatre-vingt jeunes se sont dépensés avec ardeur sur le terrain qui était devenu une vraie fourmilière et quelque fut le score ils se sont fait plaisir.

L'après-midi l'équipe des U13 rencontrait son homonyme de Nomény, les deux équipes se séparèrent sur un score nul d'un but de chaque côté.

 

 


Vendredi 23  mai :

Relaxation et jeux d'eveil

 

Pour la deuxième fois depuis septembre, Marie-Laure, relaxologue sophrologue est venue assister Nadége, animatrice du RAM. Sept assistantes maternelles et treize enfants ont profité ensemble des exercices de relaxation. Auparavant, répartis sur plusieurs tapis, les bambins s'amusaient à divers jeux d'éveil adaptés à leur âge.

Le prochain atelier du vendredi 6 juin aura pour thème les fleurs du printemps.

 

 


Samedi 17  mai :

Fête de la chasse 

Tous les deux ans la Fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle, organise la fête de la chasse et de la nature sur son site de la zone industrielle d'Atton. Cette année profitant d'un temps idéal une foule nombreuse a déambulé pendant deux jours. Une trentaine de stands proposaient armes, vêtements, trompes de chasse, mais aussi des artistes, peintre et tourneur sur bois.

Au stand des chasseurs à l'arc, situé un peu à l'écart, les amateurs de Robin des bois pouvaient exercer leur adresse sur une cible. Le concours de trompes de chasse, avec 80 sonneurs eut beaucoup de succès, mais le clou de la fête fut le spectacle de dressage de chevaux par Elaine et ses juments.

 

 

 

 

 


Mercredi 14 mai :

 

Jean-Christophe Lanno réélu président de familles Rurales

 

Élus lors de l'assemblée générale du 18 avril dernier, les dix-neuf membres du conseil d'administration de Familles Rurales Association d'Atton se sont réunis mercredi soir pour élire le nouveau bureau.

 

Le bureau de Familles Rurales

 

Président, Jean-Christophe Lanno ; vice-président, Alain Parmentelat ; secrétaire, Michèle Petitjean ; secrétaire adjoint, Fabien Simard ; trésorier, José Petta ; trésorier adjoint, Baptiste Schreiner.

 

le bureau multi accueil Les Ch'attons

 

Pour le multi accueil « Les Ch'attons » dont Jean-Christophe est le président, les autres membres du bureau sont : vice-présidente, Kelly Martin ; secrétaire, Jessica Sabel ; trésorier, Jérémy Chapelier ; trésorier adjoint, Julien Leclet.

 

 

Le conseil d'Administration

 

Les autres membres du CA sont : Agnès Golab, Patricia Grosgeorge, Régis Grosset, Sandrine Guédra, Noémie Moreaux, Nadine Motton, Myriam Munier, Thomas Petitjean, Thierry Rouyer.

 

 


 Mercredi 14 mai :

Savoir nourrir le nourrisson

 

Mercredi, lors de la soirée « L'alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans » proposée par le Relais Assitants Maternels Itiné'RAM, une trentaine d'assistantes maternelles et de mamans ont suivis avec attention l'exposé d'Elisabeth Favre, diététicienne, cadre de santé au CHU de Nancy.

 

Bien connaître la physiologie et le mécanisme du goût permet de comprendre l'acquisition et la distinction chez le jeune enfant, des quatre saveurs fondamentales, amer, acide, sucré et salé et les mimiques correspondantes.

 

La diversification alimentaire du nourrisson à évoluée tout au long des 19e et 20e siècles, en devenant de plus en plus précoce avec une dérive excessive dans les années 1950, pour arriver aux bases actuelles. Si la diversification est fondamentale, elle doit être progressive car en France on craint plus les excès que les carences, surtout sur le plan protidique. Il est recommandé d'introduire progressivement, légumes et fruits à 4 mois, viandes, poissons, œufs et produits laitiers à 5 ou 6 mois, fromages de 7 à 12 mois et pâtes et riz à partir d'un an. Chaque étape est fondamentale pour la découverte du goût et plus grand sera le répertoire alimentaire de l'enfant, meilleur sera son équilibre alimentaire plus tard.

 

Après quelques conseils pour gérer les refus alimentaires, les anorexies et fausses anorexies, l'assistance, fortement concernée posa de nombreuses questions qui furent judicieusement résolues.

 

 

 


Jeudi 8 mai :

Le 69e anniversaire du 8 mai

 

Dans le cadre du 69e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, la cérémonie au monument aux morts était réglée par une vingtaine de musiciens de la fanfare de Nomény. En présence d'une vingtaine d'habitants et de quelques conseillers municipaux, Gérard Liger, maire assisté de trois anciens combattants déposa une gerbe au pied du monument.

 

Après la minute de silence, le maire lu le message de Kader Arif, secrétaire d'état des anciens combattants et de la mémoire. La cérémonie se termina sur la Marseillaise et l'Hymne européen et le maire convia les participants à un moment convivial au café du village.


Mardi 6 mai :

Les pirates au centre aéré

 

La semaine des vacances de Pâques du centre accueil de loisirs de Familles Rurales est amputée d'un jour, 8 mai oblige. Cependant les dix enfants présents, parité respectée, vont avoir de quoi s'occuper. Pauline Romestaing, directrice, leur a concocté un programme sur le thème «Les pirates». Les activités journalières alternent chants, jeux et confection de drapeaux, de bateaux et de masques de pirates. Pour la mise en route de ce premier jour, les enfants ont chanté « Chlic chlac les pirates », ils ont ensuite peint des drapeaux de pirates, pour décorer le centre et comme le soleil leur souriait. Ils ont participé à des jeux dans la cour de l'école avant de mettre la table et de se restaurer.


Dimanche 4 mai :

Le trompe l’œil ne trompe plus personne

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, une automobile qui stationnait devant le trompe l’œil de la rue de Loisy a été incendiée. Les peintures des similis magasins de jouets et de fleurs ayant brulées en partie, maintenant le trompe l'oeil ne trompe plus personne.


Samedi 3 mai :

Le loto fait des heureux

 

Si samedi soir, le loto du FC Atton a fait quasiment le plein de la salle Emile-Gallé, il a été quelque peu perturbé par un micro capricieux qui fonctionnait par intermittence et obligeait Jean-Louis à s'égosiller en annonçant d'une haute et intelligible voix les numéros sortis. Après plus de quatre heures de suspense savamment entretenu et une vingtaine de parties, qui ont fait autant d'heureux, le gros lot, un bon d'achat de 300 € fut remporté par Guillaume Lagarde de Jaillon.

Le gagnant du gros lot


La pétanque du 1er mai

 

A la satisfaction de Jean-Louis Geoffroy, président du FC Atton, dix-huit doublettes ont répondu « présent » au concours de pétanque du club, en majorité des Attonaises, mais aussi une doublette de Loisy et une de Pompey.

Après quatre parties où pointeurs et tireurs rivalisèrent d'adresse, Jean-Louis annonça les résultats et remis les prix qui étaient doubles. Une corbeille de fruits pour les premiers Johnny-Nicolas qui ont battu des licenciés, une pendule pour les 2e Morgan-Pépé et un parapluie pour les 3e Dimitri-Stauch. Tous les participants ont reçu un lot y compris les dernières, Nathalie et Béatrice qui jouaient pour le plaisir.


Dimanche 27 avril :

 

Le réveil des « Diables rouges »

 

Samedi après-midi au stade, l'équipe première jouait un match important pour le maintien car sur les huit derniers matchs elle n'en avait gagné qu'un et fait trois matchs nuls. En recevant Vézelise, elle s'est réveillée, malgré la blessure de Nicolas Schmitt en début de match, en prenant sa revanche par 4-1 alors qu'elle avait été battue 4-2 à l'aller. Quatre beaux buts dont deux de Dimitri Prillieux, un de Pec et le dernier d'Efé. Le deuxième à la 25e minute, sur coup de coin tiré par Lucas Prillieux et repris de la tête par Dimitri Prillieux a été immortalisé. Il ne reste plus qu'à continuer sur la lancée pour assurer le maintien.

Le but de Dimitri Prillieux

Jean-Louis et les cigognes

L'équipe des Diables Rouges


Dimanche 27 avril :

Les roses de l'espoir

Pour cette quatrième année de l'opération « Une rose un espoir » une horde de vingt-six motards descendus de Mousson ont parcourus les rues du village en proposant aux riverains une rose en échange d'un don minimum de 2 € en faveur de la ligue contre le cancer. Accueillis par Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales d'Atton et conseiller municipal, les motards venaient se réapprovisionner en roses devant la mairie.

Cette année, l'opération a bénéficié d'une somme importante supplémentaire. Lors du décès d'Yvon Lorette dont les obsèques ont eu lieu le vendredi 25 avril, sa famille souhaitait des dons pour la recherche contre le cancer. Ceux-ci ont été transmis par son épouse Martine et ses enfants Sylvain et Malorie à Clément Thirion, responsable du secteur de Mousson, en présence de Jean-Christophe Lanno.

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 25 avril :

Manipulation pascale

Le thème de la dernière réunion d'Itiné'RAM qui réunissait neuf nounous et quinze enfants portait sur la manipulation autour de Pâques. Découverte des sensations, de texture, de couleur avec des objets tels que des œufs et des poussins.

Faisant relâche pendant les vacances, la prochaine animation est prévue le vendredi 23 mai. Auparavant, une soirée d'information et d'échanges sur le thème « L'alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans » se tiendra à la salle Emile-Gallé le mercredi 14 mai de 20 h à 22 h et sera animée par Elisabeth Favre, diététicienne au CHU de Nancy.

 


Vendredi 18 avril :

Record d'adhésions à Familles Rurales

 

Vendredi, Jean-Christophe Lanno présidait l'assemblée générale ordinaire de Familles Rurales pour la deuxième fois. En présence de Gérard Liger, maire, des représentants, de la fédération 54 de familles Rurales, de la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson, du PEL et d'une assistance nombreuse, le président a présenté le bilan 2013. La santé de l'association est florissante car avec 153 adhésions, le précédent record de 2011 est amélioré de quatre unités.

 

De la galette de « La joie de vivre » à la soirée Beaujolais de novembre, en passant par la soirée de la Saint-Valentin, le théâtre amateur Delmois et la brocante de la fête patronale, la douzaine d'animations ponctuelles a connu un franc succès.

 

Les activités régulières ont pratiquement fait le plein, 1e tennis de table avec 14 pongistes, le maintien en forme 33gymnastes, la choprale « Les Charl’attons » 23 choristes dont deux hommes, s'est produite trois fois en extérieur, le « Club la joie de vivre », 11 participants dont un homme, cours de guitare 9 inscrits. Le club informatique Cyber@tton, animé les vendredis par Olivier Guedra compte 15 adhérents, un partenariat a débuté en début d'année avec le Comité de Gérontologie avec des séances de découverte de l'outil informatique et de perfectionnement suivies en moyenne par 7 personnes.

 

Catherine Supper a présenté le bilan du multi accueil « Les Ch'attons », 69 enfants ont fréquenté la crèche qui ont profité de nombreuses animations, chasse aux œufs, sortie médiathèque, Saint-Nicolas, fête de fin d'année, marché de Noël, etc...

 

Les trésoriers ont présenté les rapports financiers, José Petta celui de l'association, qui présente un excédent de 4 500 € et Benjamin Eymard celui du multi accueil avec un excédent de 47 000 €.

 

Parmi les projets 2014, une animation inter village en partenariat avec le PEL, « les PEL'ympiades », le samedi 5 juillet à Bezaumont.

 

La séance se termina par l'approbation des comptes par l'assemblée, le renouvellement du CA et le tarif de la carte d'adhérent 2015 qui est fixé à 23 € pour la famille et 16 € pour une personne seule, la part de l'association étant de 2,40 €.

 

 

 

 

 

 


Vendredi 18 avril :

Les crécelles remplacent les cloches

 

Les cloches étant parties à Rome, neuf jeunes du village sous la houlette de Patricia Grosgeorge continuent la tradition des crécelles pour annoncer l'angélus trois fois par jour. Ils parcourent pendant trois jours, les rues du village en deux groupes, en agitant énergiquement leurs crécelles et en criant « c'est l'angélus ». Dimanche matin les joyeux « brouants » passaient de maison en maison et recevaient des riverains satisfaits, des œufs de Pâques et une obole en récompense de leur prestation.

 


Vendredi 11 avril :

Surprise au RAM

 

 

Belle affluence pour l'animation bimensuelle du relais des assistantes maternelles avec une dizaine de nounous et le double de bambins. Nadège, l'animatrice était venue accompagnée de son amie la girafe et son panier plein de surprise. Assis en rond grands et petits ont accueillis la girafe en chantant sa chanson et en lui faisant la bise à tour de rôle. Sages comme des images d'Épinal, les petits attendaient avec intérêt ce qui allait sortir du panier de la girafe, la première surprise fut un tube de bulles à savon ou chacun exerça son souffle pour les faire voler.

 

Rendez-vous le 25 avril pour une séance de manipulations.

 

 


Mercredi 9 avril :

« Les Ch'attons » chez les pompiers

 

Parmi les sorties organisées par le multi accueil « Les Ch'attons », celle de mercredi au centre de secours de Pont-à-Mousson fut particulièrement appréciée. Accueillis par un sergent-chef aguerri, qui fut leur mentor, onze enfants et six accompagnateurs commencèrent la visite par le standard et les divers locaux, salle de formation théorique, cantine, foyer où la télé et le baby-foot sont financés par les dons à l'amicale des sapeurs-pompiers. Dans la salle de musculation et cardio, les bambins étaient étonnés et pensifs et les adultes admiratifs et envieux.

 

La partie véhicules fut la plus appréciée par les jeunes, impressionnés par leur nombre, véhicules sanitaires, porteurs de cellules et la dimension de la grande échelle de 30 m. Pour terminer ils eurent droit à une explication détaillée du FPT (fourgon pompe tonne) à la fois engin de secours routier et incendie. Heureux, les enfants ont admiré la tenue de pompier, le casque luciole du chef qui est fluo dans le noir, soupesés les lances. Ils montèrent tous dans le fourgon et furent aux anges quand à tour de rôle, ils tinrent le volant.

 

 

 

 


Dimanche 6 avril :

Nettoyage de printemps

 

Cette cinquième édition de nettoyage de printemps initiée par le PEL a réuni dimanche matin à la salle Emile-Gallé, 24 bénévoles de familles Rurales dont 18 adultes et 6 enfants. Trois conseillers municipaux ont pris une part active, Patricia Grosgeorge, Marlène Sinteff-Jolivet et Jean Christophe Lanno.

Gantés et armés de sacs poubelles, les volontaires après deux heures de prospection des rues et chemins du village ont ramené une vingtaine de sacs de détritus divers dont les habituels paquets de cigarettes et canettes en verre ou en métal. En outre il a été trouvé, deux ballons, 2 cache-pots, un cubitainer de vin, un bidon d'huile, 11 pots de peinture, 2 grands pots de colle, un bidon de 30 l de traitement de bois et 2 chauffe-eau à gaz, des belles preuves d'incivisme alors qu'il y a deux déchetteries à proximité.

 

À midi certains volontaires ont rejoint ceux des 11 autres communes du PEL à Soléole pour un apéritif convivial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014-04-05-TAD-DELMOIS-


« Pourquoi moi ? » Bonne question et belle pièce

 

Invité tous les ans par Familles Rurales, le Théâtre Amateur Delmois pour sa 14e prestation à Atton interprétait « Pourquoi moi ?! » une comédie d'Olivier Lejeune en un acte de deux heures et quart à l'origine, créée à Drancy en 2009 et jouée maintenant avec un entracte. Les six comédiens Delmois en interprétant avec nature sept personnages hauts en couleurs ont maintenu une hilarité incontrôlable d'un bout à l'autre de la pièce.

 

Car après avoir été chassé de chez lui par sa femme et à peine emménagé, Aristide le croupier voit défiler tous ses nouveaux voisins, Gérard le concierge, Natacha la call-girl russe, Antoine son mac, et le trio libertin du troisième. Antoine en voulant les aider, se trouve dans une situation inextricable et ils lui taillent des croupières.

 

La troupe fut fort applaudie et généreusement rappelée.

 

 

 

 

 

 


Mardi 2 avril :

Tous ensemble, bien vivre la retraite

 

Tel est le thème du forum qui se déroulait la journée de mercredi à la salle Emile-Gallé, organisé par le comité de gérontologie Seille-Natagne-Moselle, une association qui concerne les séniors de 15 villages du bassin de Pont-à-Mousson, de Millery à Bouxières-sous-Froidmont. Le rôle de l'association est de promouvoir et entretenir une qualité de vie de la personne âgée, en menant des projets de bien être pour être aussi bien dans son corps que dans son cœur.

 

En ouvrant le forum, Gérard Liger, maire accueillit les organisateurs, les élus de différents villages, les exposants et les participants, et passa le relais à Simone Perrard, présidente du comité. En faisant le tour de la vingtaine de stands, elle présenta les différents exposants, comprenant des organismes sociaux et de santé, des aides à domicile et des associations.

 

Deux conférences ont capté l'attention du public. Celle de la matinée, présentée par le Dr Vançon concernait « la prévention des chutes chez la personne âgée ». Les fractures ayant une conséquence financière lourde il faut réussir son vieillissement en se maintenant en forme pour éviter les chutes qui sont deux fois plus fréquentes chez les femmes. Pour garder la fonction d'équilibre il faut garder bonne oreille et bon pied bon œil.

 

L'après-midi pendant que les enfants participaient à des jeux de société, les adultes directement concernés, ont suivi avec attention la conférence de Maître olivier Thomas Notaire, « la transmission du patrimoine ». La législation évolue rapidement et les possibilités sont nombreuses : régimes matrimoniaux, donations, contrats d'assurance vie ou testaments. Il n'y a plus qu'à opter pour le plus adapté et calculer les droits de succession.

 

La journée se termina par la farandole musicale des enfants du multiaccueil « Les Ch'attons » et le mini concert de la chorale locale « Les Ch'arlattons » qui furent fort applaudis.

  

 

 

 


Lundi 1er avril :

Le tournoi des pongistes

 

Après s'être déplacé à Arraye-et-Han en mars 2013 », le club de tennis de table de Familles Rurales d'Atton recevait le club de tennis de table du foyer rural « Fraha » d'Arraye-et-Han ce lundi 31 mars 2014. Pour ce tournoi amical, sept joueurs se sont affrontés de chaque côté, pour Atton : P. Marsal, F Iung, B Schreiner, A Parmentelat ? J-F Thiriet, F Simard et J Petta.

 

Après avoir disputé 49 matches le score final est de 28 victoires pour Arraye-et-Han et de 21 pour Atton, un résultat très équilibré au regard du nombre de matches disputés.

 

Les 5 tables et les séparateurs de zone de jeu ont permis à ce tournoi de se dérouler dans des conditions agréables. Les visiteurs ont apprécié l'accueil, l'ambiance et la soirée victorieuse qui s'est terminée avec des petits gâteaux salés et boissons fraîches.

 

Une seconde expérience qui devrait en appeler bien d'autres, tant les liens entre les joueurs des deux équipes semblent se tisser rapidement car beaucoup de respect, du fair-play, une ambiance sérieuse mais détendue...vraiment sympa, les voisins d'Arraye-et-Han.

 

 

 

 

 

 


Vendredi 28 mars :

Et de quatre pour Gérard Liger

 

Vendredi soir les quatorze membres présents sur quinze (Denis Schmitt excusé ayant donné procuration) récemment élus se réunissaient pour élire le maire et les adjoints.

 

 

En ouvrant la séance, le maire sortant Gérard Liger a appelé les nouveaux conseillers par ordre de voix décroissant, soit : Gilles Benoit, Sandro Fabri, Gérard Liger, Christian Lejeau, Dominique Lemaire, Marlène Sinteff Jolivet, Thierry Rouyer, Nicolas Penel, Jean-Christophe Lanno, Anna Capla, Patrick Mahaut, Nathalie Paucet, Denis Schmitt, Lucien Févre et Patricia Grosgeorge et les a déclarés installés. Il a ensuite passé la présidence au doyen d'âge, c'est à dire lui-même et a procédé à l'élection du maire. Gérard Liger seul candidat a été élu à l'unanimité avec 15 voix et entame ainsi son quatrième mandat. Le conseil ayant décidé à l'unanimité de limiter le nombre d'adjoints à 3, le maire procéda à l'élection de ceux-ci. Ont obtenu : Patrick Mahaut, 1er adjoint 15 voix, Lucien Févre, 2e adjoint 14 voix et un blanc et Thierry Rouyer, 3e adjoint 14 voix et un blanc.

 

au 1er rang : Denis Schmitt, Patricia Grosgeorge, Marlène Sinteff Jolivet, Gérard Liger (Maire), Anna Capla, Nathalie Paucet ;

au 2e rang : Gilles Benoit, PatrickMahaut (1er adjoint), Sandro Fabri, Thierry Rouyer (3e adjoint), Christian Lejeau ;

au 3e rang : Jean-Christophe Lanno, Dominique Lemaire, Lucien Fèvre (2e adjoint) et Nicolas Penel.

 

Les délégations des élus

 

 

 

La première réunion du nouveau conseil a procédé l'élection et à la désignation des délégués aux divers syndicats intercommunaux et commissions communales.

 

Communauté de communes. Titulaires : G. Liger, P. Mahaut.

 

Syndicat des eaux. Titulaires : D. Schmitt, M. Sinteff-Jolivet, N. Penel. Suppléants : F. Mahaut, G. Benoit, S Fabbri.

 

Syndicat 1er cycle. Titulaire : P. Mahaut. Suppléante : N. Paucet.

 

RPI du VAL. Titulaires : P. Mahaut, P. Grosgeorge. Suppléants : A. Capla, N. Penel.

 

Syndicat d'électrification. Titilaires : C. Lejeau, L. Févre. Suppléants : D. Lemaire, S. Fabbri.

 

CCAS. Président : G. Liger. Membres du conseil : T. Rouyer, N. Paucet, A. Capla, C. Lejeau, G. Benoit.

 

Commission finances. G. Liger, P. Mahaut, M. Sinteff-Jolivet, S. Fabbri, P. Grosgeorge, G. Benoit, N. Paucet.

 

Commission travaux. G. Liger, L. Févre, G. Benoit, D. Lemaire, C. Lejeau, J-C. Lanno, D. Schmitt.

 

Comité des fêtes. T. Rouyer, G. Benoit, A. Capla, P. Mahaut, C. Lejeau, J-C. Lanno, S. Fabbri.

 

Commission appels d'offres. Président : G. Liger. Titulaires : L. Févre, G. Benoit. Suppléants : N. Paucet, D. Lemaire, C. Lejeau.

 

Commission environnement. G. Liger, P. Grosgeorge, C. Lejeau, N. Penel, M. Sinteff-Jolivet, D. Lemaire.

 

Commission bulletin. G. Liger, P. Mahaut, T. Rouyer, N. Penel, J-C. Lanno.

 

 


Vendredi 28 mars :

Éveil à la motricité et jeux d'éveil

 

Vendredi matin six assistantes maternelles et onze enfants participaient à la deuxième séance d’éveil à la motricité d'Itiné'RAM. Les bambins à l'équilibre encore instable ont parcouru le circuit psychomoteur aidés par les nounous surtout pour franchir des marches ou sur le plan incliné. La balançoire fut très occupée, le lancer de foulards colorés, légers et doux très appréciés et le tunnel va peut-être provoquer des vocations de spéléologue.

 

 

 

 

 


Vendredi 28 mars :

Un carnaval ensoleillé

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, si l'an dernier le défilé carnavalesque de l'école maternelle avait dû être annulé, cette année il s'est déroulé sous un soleil radieux. Le thème étant le jardin, les déguisements étaient nombreux et variés tels oiseaux, fleurs, tomate, fraise, abeille papillon, coccinelle, même une punaise et les inévitables jardiniers. Tout ce petit monde fier de défiler dans le village.

 

 

 

 


Dimanche 23 mars :

Election municipale ATTON,
La liste de Gérard LIGER plébiscitée

Résultats :

 

Population                   784 habitants (Données Insee 2009)

Inscrits                          76,02 %      596

Abstention                    36,07 %      215

Votants                         63,93 %      381

Exprimés                       61,58 %      367

Votes blancs et nuls      3,67%

 

Gilles BENOIT                        Elu                96,73 %      355 votes

Sandro FABBRI                      Elu                95,37 %      350 votes

Gérard LIGER                         Elu                94,55 %      347 votes

Christian LEJEAU                   Elu                93,46 %      343 votes

Dominique LEMAIRE             Elu                93,46 %      343 votes

Marlène SINTEFF JOLIVET Elue              93,19 %      342 votes

Nicolas PENEL                        Elu                92,92 %      341 votes

Thierry ROUYER                    Elu                92,92 %      341 votes

Jean-Christophe LANNO        Elu                92,92 %      341 votes

Anna CAPLA                          Elue              92,64 %      340 votes

Patrick MAHAUT                    Elu                91,28 %      335 votes

Nathalie PAUCET                   Elue              91,01 %      334 votes

Denis SCHMITT                      Elu                90,74 %      333 votes

Lucien FEVRE                         Elu                85,56 %      314 votes

Patricia GROSGEORGE         Elue              83,92 %      308 votes

Au vu des résultats bruts c'est un véritable tsunami électoral. La liste étant unique les jeux étaient fait d'avance, ce qui prouve qu'il n'y a qu'en politique que le risque zéro existe. Cependant ce vote est utile, comme des candidats pouvaient être rayés il représente un véritable thermomètre de popularité, emmenée par la locomotive Gilles BENOIT, la liste s'étire jusqu'à Patricia GROSGEORGE qui en est à sa deuxième lanterne rouge.


Jeudi 20 mars : 

 

Gérontologie et informatique

 

 

Pour la deuxième année, Familles Rurales loue la salle du club Cyber@tton avec ses douze ordinateurs, au comité de Gérontologie Seille-Natagne-Moselle. Débutés le30 janvier, les cours ont lieu les jeudis de 14 h à 16 h sauf pendant les vacances scolaires. Les cours sont suivis en moyenne par sept élèves assidus et sont dispensés comme la session précédente par deux bénévoles du comité, Marylou et Michel qui partagent leur connaissance et leur expérience. Les débutants découvrent les notions de base et les plus confirmés se perfectionnent, dans une ambiance studieuse et décontractée.

 


Vendredi 19 mars :

Deuxièmecommémoration officielle de la fin de la guerre d'Algérie

 

Les commémorations se suivent et ne se ressemblent pas. L'an passé la cérémonie s'est déroulée sous la pluie et cette année sous un soleil radieux et c'était aussi l'occasion d'étrenner le monument aux morts rénové et rectifié en rendant hommage à A. Lacasse mort pour la France le 1er septembre 1870 à Sedan. La cérémonie s'est déroulée en présence de Noël Guérard, Henry Lemoine, une délégation de la FNACA de Pont-à-Mousson de musiciens de la fanfare de Nomény et des élus d'Atton, d'anciens combattants et d'une foule nombreuse.

Après le dépôt de gerbe par les officiels et la minute de recueillement, Gérard Liger, lut la lettre du ministre délégué en charge des anciens combattants.

Après le retentissement de la « Marseillaise » et de l'hymne Européen, le maire invita la foule a partager le verre de l'amitié à la salle Emile-Gallé.


Vendredi 28 février :

Les mains dans la pâte

 

Vendredi matin une douzaine de bambins et leurs nounous ont participé à un atelier modelage d'Itiné RAM avec la pâte « Bubber » qui ne colle pas, ne tache pas et n'est pas allergisante. Tous ces petits bouts de choux étaient heureux de la malaxer, la triturer et de la presser avec joie et entrain, puis d'en sortir toutes sortes de formes avec des moules et des emporte pièces. Respectant la pause des vacances scolaires, la prochaine animation aura lieu le vendredi 28 mars sur le thème « jeux d'éveil ».

 

 

 


Dimanche 23 février :

Une belle après-midi dansante

 

Une septantaine d'adeptes de Terpsichore ont assuré le succès du sixième thé dansant du comité des fêtes à la satisfaction du président Thierry Rouyer.

Les danseurs ont occupé continuellement la piste grâce à l'excellente prestation du quatuor de l'incontournable et fidèle ensemble « Fusion 0rchestra ». Succession et alternance de tangos, valses, rocks, madison, etc... ont maintenu l'ambiance et satisfait tous les goûts.

 

Infatigables les danseurs ont terminé par une ronde endiablée de sept minutes sur un air de danse grecque.


Samedi 15 février :

Le rendez-vous des amoureux

 

La centaine de Valentins et Valentines ont été accueillis dans un magnifique décor aubergine et doré agrémenté d'une multitude de cœurs, réalisé par les bénévoles de l'équipe de Jean-Christophe Lanno, jeune et dynamique président de Familles Rurales. Les tables étaient ornées de magnifiques plantes exotiques et les serviettes pliées en forme de papillon.

 

 

Les couples d'amoureux ont occupé la piste de danse toute la soirée, grâce à Stéphane à la fois DJ, chanteur et animateur infatigable, avec une remarquable voix de ténor, qui changeant de costume à chaque interprétation et allait porter l'animation entre les tables.

 

 

En fin de soirée, la brigade du traiteur Vincent Charis fut fort applaudie, pour son repas copieux et excellent et surtout les jeunes serveurs bénévoles qui ont opérés avec rapidité et adresse, comme des professionnels, sans oublier les "plongeurs".

 

Les Valentines sont reparties avec une rose rouge et les Valentins avec des douceurs en forme de cœur en se donnant rendez-vous en 2015.


Vendredi 14 février :  

 

Relaxation au RAM

 

Accueillis par Nadège animatrice du RAM, neuf assistantes maternelles et 12 enfants ont participé à une deuxième séance de relaxation animée par Marie-Laure Reboul, relaxologue sophrologue. Les exercices alternent jeux manuels ou sensuels (sons, couleurs) avec des instants de pose ou d'immobilité. Aidés par leurs nounous, les bambins ont bien reproduits les mouvements du nounours de Marie-Laure.

 

La prochaine animation du vendredi 28 février sera consacrée au modelage.


Jeudi 13 février : 

Un départ aux Ch'attons

 

Jeudi soir tout le personnel dumulti accueil « Les Ch'attons » Catherine Supper, directrice en tête, était réuni pour fêter le départ de Claire Carbonaro, infirmière qui part travailler en région Parisienne pour raison familiale. Avant de sabler le champagne, Claire, en remerciement pour ses deux années de bons et loyaux services, a reçu un cadeau de l'équipe et une magnifique corbeille fleurie des mains de Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales.

 

Claire Carbonaro peut partir tranquille, sa remplaçante, Pauline Mander, entrera en fonction dès lundi matin.

 


Vendredi 7 février :

Le protocole « Voisins Vigilants » signé

 

Ça n'a pas traîné, huit jours après la réunion d'information sur l'opération voisins vigilants, ce dispositif de participation citoyenne était signé vendredi après-midi à la mairie par le maire Gérard Liger ; le préfet Raphaël Bartholt et le colonel Christophe Dubuis, commandant du groupement de gendarmerie. Auparavant le document avait été paraphé par le procureur Thomas Pison, ce qui va permettre une comparution immédiate des délinquants.

Après Velaine-en-Haye et Cosnes-et-Romain, Atton est la troisième commune du département a adhérer à ce protocole et là où il a été appliqué, les cambriolages ont diminué de 20 %.


Vendredi 31 janvier :

Un bonhomme de neige tout doux

 

Vendredi matin, le thème de l'animation du RAM portait sur l'hiver blanc. Comme la neige faisait défaut, les huit assistantes maternelles et les dix-sept enfants présents sous la direction de Nadège ont confectionné des bonshommes de neige. Pendant que les nounous découpaient le contour du bonhomme, les bambins choisissaient la couleur du carton de fond et à la place de neige, collaient de la ouate bien blanche, ce qui faisait un bonhomme de neige tout doux, tout doux.

Le prochain rendez-vous sera un atelier relaxation, le vendredi 14 février à partir de 9 heures.


Jeudi 30 janvier :

Opération « Voisins Vigilants »

Jeudi soir la salle Emile-Gallé avait fait le plein bien rempli, pour la réunion d'information sur l'opération Voisins Vigilants. La quasi-totalité des Attonais se sentant concernés, car malgré la pose de deux caméras de surveillance de la voie publique, le nombre de cambriolages n'a cessé d'augmenter d'une façon exponentielle et inquiétante pour la population.

Le capitaine Didier de la compagnie de gendarmerie de Nancy après avoir rappelé les consignes de prudence et de sécurité (l'adjudant Michel Thomas référent sûreté de la gendarmerie de Nancy peut donner des conseils sur les systèmes d'alarme) a décrit le dispositif de de participation citoyenne mis au point avec le maire. Il faut des référents de quartier avec un suppléant, qui font le lien entre la population et les autorités. Pour Atton trois quartiers sont sélectionnés : un rue de Scarpone, le deuxième rues de Mousson, de l'abbé Pierre et la Bergerie et le dernier rues de Morville et George Chepfer.

Une fois le protocole signé par le préfet, la gendarmerie et le maire, les Attonais pourront signaler à leur référent alors connu, toute chose ou personne suspectes, ce ne sera pas une délation mais un acte citoyen.

 

Opération tranquillité vacances


Mardi 28 janvier : 

Un Attonais au festival d’Angoulême

 

Passionné de bande dessinée Nicolas Penel a sorti en 2012,« Bande de rats » un strip en noir et blanc de trois cases à l'humour décapant. Cet inconditionnel du 9e art, récidive avec « Bande de rats N°2 ». Il part dédicacer son ouvrage à Angoulême au festival international de la bande dessinée qui se tient du 30 janvier au 2 février.

Bande de rats est éditée sous le nom de plume « Bri » par l'association Lorraine de BD Phylactère soutenue par la Région, il est également disponible sur le site internet : , puis lien « La boutique ».

 

En prélude au festival, Bri va participer avec 600 candidats, aux 24 heures de la BD (28 et 29 février), véritable marathon où il faut réaliser 24 planches de BD en 24 heures avec une contrainte nouvelle imposée à chaque fois.

 

Bonne chance au marathonien local de la BD.


Vendredi 17 janvier :

Galette et peinture

 

Après les vacances d'hiver, le RAM a repris ses activités. Vendredi matin, une dizaine d'assistantes maternelles et une quinzaine de bambins ont retrouvé la salle Emile-Gallé où Nadège Melli, animatrice a montré non pas comment faire des galettes car les petits princes ne sont pas encore prêts à être couronnés mais à peindre des galettes au peigne. Avant de se mettre à l'ouvrage petits et grands, assis en rond ont chanté en cœur.


Jeudi 9 janvier :

La galette des pongistes

Après la trêve de fin d'année, les pongistes de Familles Rurales ont repris la raquette. C'est avec entrain et gaieté qu’une douzaine d'adeptes de la petite balle se la renvoyait avec énergie et habileté autour des trois tables dressées. L'entracte fut l'occasion de fêter les rois, en partageant équitablement deux galettes. Le sort respecta la parité et désigna un roi, Georges et une reine Michèle.


Un trio recenseur

2014 est une année de recensement quinquennal de la population pour Atton. Il aura lieu du jeudi 16 janvier au samedi 15 février. Après deux demi-journées de formation, les deux agents recenseurs de la commune Sophie Bouctot et Pierrette Morin, prospecteront le village maison par maison, Aline Hanriot, secrétaire de mairie, assurant la coordination administrative. Chaque agent sera muni d'une carte officielle avec sa photographie et la signature du maire. Cette année, une innovation avec la possibilité d'effectuer les démarches par Internet, l'agent recenseur fournira un code d'accès au site concerné.


Dimanche 5 janvier :  

 

Sécurité, nouveau lotissement et souvenir au programme 2014

 

Gérard Liger a ouvert la traditionnelle cérémonie des vœux en évoquant la crise de la société, la mondialisation et une Europe qui se cherche entraînant des dysfonctionnements qui se répercutent à tous les échelons. Ensuite, le maire a fait le point sur les réalisations écoulées.

 

2014 verra la nouvelle intercommunalité du bassin de Pont-à-Mousson avec ses 31 communes. Pour Atton, continuation des travaux d'enfouissement des réseaux de la rue de Nomény, commencés en 2012, ils s’achèveront en 2015. Courant mars débuteront les travaux relatifs au nouveau lotissement d'une vingtaine de pavillons, « La Roseraie ». La sécurité dans le village sera renforcée par la prévention de proximité. 2014, année du souvenir de la grande guerre verra la commémoration de l'attaque du Grand Couronné, du 5 au 7 septembre 1914, à cet effet, une salle de la mairie a été rénovée pour présenter une animation informatique.

Après avoir annoncé sa candidature à un nouveau mandat, le maire félicitât les associations du village.


Vendredi 3 janvier :  

Cinq nouveaux donneurs de sang

 

Vendredi après-midi quarante-et-un volontaires se sont présentés au car de l’Établissement Français du Sang, trente-trois ont été prélevés, un nombre qui est dans la moyenne des dernières années. Avec cinq le nombre de nouveaux donneurs est nettement au-dessus de la moyenne et présage de bonnes récoltes à venir.

L'équipe médicale de l'EFS et les bénévoles de l'amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson, remercient tous les généreux donneurs.

 


Mercredi 1er janvier : 

Le réveillon des footballeurs

 

Cette année, pour son traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre, Jean-louis Geoffroy, président du FC Atton, avait décoré la salle Emile-Gallé en vert et jaune couleurs du Brésil organisateur de la coupe du monde de football. Tous les participants, ont passé une excellente soirée, grâce à l'animation de « DJ3 » qui a maintenu l'ambiance toute la soirée.

Entre chaque plat les danseurs envahissaient la piste. Aux douze coups de minuit, embrassades et vœux s'échangèrent sous une pluie de cotillons. La fête se termina par l'incontournable soupe à l'oignon.