Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018      2019
Mis à jour le : 11/01/2014

Samedi 28 décembre : 

Atton info N° 32 est dans les foyers

 

Distribué vendredi par des bénévoles, le bulletin semestriel communal est arrivé avant la fin de l'année dans les foyers, comme prévu. Ce numéro de 24 pages est agrémenté d'une nonantaine de photos, dont en pages de couverture de photos d'entreprises de la ZAC d'Atton.

        

En plus des rubriques habituelles, communales et associatives, des pages sont consacrées : au recensement de la population 2014 de la commune ; les nouvelles règles des élections municipales ; la nouvelle organisation des urgences du centre hospitalier de Pont-à-Mousson et un page sur la règle des 3S de la sécurité cambriolage.


Vendredi 20 décembre :

Décorations de Noël au RAM

 

Pour cette dernière animation de l'année du RAM, six assistantes maternelles et douze enfants, participaient à la décoration de petites boites en forme d'étoile destinées à l'arbre de Noël. Comme la table de travail n'accueillait que six bambins, les autres patientaient sur des aires de jeux. C'est avec joie et application, aidés par leurs nounous, qu'ils peignaient les boites et collaient les motifs.

Observant la pause des vacances scolaires, les animations du RAM, la prochaine animation du RAM aura lieu le vendredi 20 janvier sur le thème peinture au peigne.


Samedi 14 décembre : 

Saint Nicolas au FC Atton

Samedi vers 17 h, Saint Nicolas, accompagné par père Fouettard, est venu récompenser la trentaine de jeunes joueurs du FC Atton pour leur assiduité et leur esprit sportif, en leur remettant un sachet de friandises.


Mercredi 11 décembre :

Le marché de Noël des Ch'attons

Les années précédentes les bambins du multi accueil Les Ch'attons prenaient part à une petite fête en l'honneur de leurs parents en dansant et chantant. Cette année, Catherine Supper a eu l'originale idée de créer un marché de Noël. Vendredi après-midi, parents, enfants et assistantes maternelles, invitées pour l'occasion se pressaient autour des stands où étaient exposés à la vente les objets crées par les bambins et le personnel de la crèche : cartes dc Noël, bougeoirs, décors de noël, tableaux, confitures, sachets de gâteaux et pains d'épices. Une idée généreuse car la recette est reversée au Téléthon 2013.


Samedi 7 décembre :

Les Charl'attons au Téléthon

Participant au Téléthon 2013, la chorale Mussi-Chœur a fait appel à cinq autres formations de la région dont la chorale d'Atton, afin d'arriver à réunir une centaine de choristes. « Les Charl'attons ayant répondus favorablement, une dizaine de ses membres se sont retrouvés, dimanche après-midi, place Duroc, à proximité du grand sapin, au milieu des nombreuses animations. Le chef orné d'un magnifique bonnet de Noël rouge et blanc, les choristes ont interprété sous la direction d'Hervé Rémy, « Chanter », interprété par Florent Pagny dont les paroles étaient adaptées pour l'occasion. Ils furent fortement applaudis pour avoir chanté pour la bonne cause.


Vendredi 6 décembre :

Éveil à la motricité

Les séances bimensuelles du RAM sont suivies régulièrement par les assistantes maternelles et les enfants bénéficient chaque fois d'une animation différente. Vendredi dernier le thème était l'éveil à la motricité. Devant le parcours psychomoteur qui leur était présenté et comparable à un mini parcours du combattant, les bambins n'ont pas hésité et l'ont parcouru bravement, avec bonne volonté et bonne humeur, un peu guidés par leurs nounous, bien sûr.

La dernière séance de l'année 2013 aura lieu le vendredi 20 décembre où en attendant Noël, petits et grands décoreront de petites boîtes.

Vendredi matin, sitôt sorti du multi accueil « Les Ch'attons », Saint Nicolas est venu rendre une visite surprise à la salle Emile-Gallé, pendant l'animation du Relais des Assistantes Maternelles en distribuant des bises aux bambins sages.


Vendredi 6 décembre :

Résultats encourageants pour le FC Atton

La saison 2012-2013 a permis aux deux équipes seniors du club de briller, l'équipe première en montant en première division de district et l'équipe réserve en troisième division.

Au terme d'un premier trimestre de la saison 2013-2014, L'équipe première atteint son objectif qui est le maintien en se retrouvant au milieu du classement de son groupe avec 3 victoires et 3 défaites. C'est tout à fait honorable pour une équipe qui vient tout juste de monter. L'équipe réserve, accomplit un parcours excellent. Après 8 matches dont 6 gagnés, elle se retrouve deuxième de son groupe. Un résultat inespéré.


Mercredi 5 décembre :

Atton illuminé pour les fêtes

La société SVT a procédé récemment à la pose d'une cinquantaine de motifs illuminés de fin d'année dans toutes les rues de la commune. Ainsi Saint Nicolas avec son compère Père Fouettard et Père Noël seront bien accueillis et apprécieront la magnifique perspective bleutée de la rue principale en traversant le village. Tous les motifs sont équipés d'ampoules LED, qui engendrent une dépense réduite d'énergie.


Dimanche 1er décembre :

Saint Nicolas récompense les enfants sages

Dimanche après-midi pour faire patienter les enfants en attendant l'arrivée de Saint Nicolas, ils ont eu droit à un petit spectacle où le magicien Zéphirin et la princesse Séraphine les firent participer à des jeux. Ensuite Saint Nicolas accompagné par Père-Fouettard est venu récompenser la centaine d'enfants sages présents en leur remettant comme présent, un sachet de friandises.

 

 


Samedi 30 novembre : 

Une récolte moyenne

Après avoir parcourus les rues du village les bénévoles du CCAS ont récolté 333 kg de denrées non périssables pour la Banque alimentaire. Récolte qui se situe un peu en dessous de la moyenne des dernières années qui est de 350 kg.


Vendredi 11 novembre :

Tradition respectée

Si le beaujolais nouveau arrive le 3e jeudi de novembre, Familles Rurales invite ses adhérents et les conseillers municipaux à déguster le divin breuvage, le vendredi soir. Tous les amateurs se sont retrouvés autour d'une table et la dégustation (avec modération bien sûr), à commencer avec une assiette de charcuterie pour continuer avec un plateau de fromages et terminer par un choix de pâtisseries confectionnées par des bénévoles. Après moult discussions et quelques divergences les goûteurs se sont mis d'accord pour trouver cette cuvée 2013 gouleyante et fruitée avec des goûts de fruits rouges (mûre, framboise et même cerise).


Dimanche 11 novembre :

Les joyeuses agapes des aînés

Depuis 2011, la tradition veut que le repas des aînés de la commune organisé par les bénévoles du CCAS se déroule après la cérémonie du 11 novembre. Pour leur dernière année de mandature, les membres du conseil municipal, maire en tête ont une pensée pour Martine Benoit, leur coélue qui les a quitté le 2 novembre 2011, en allant se recueillir au columbarium.

Accueillis par Gérard Liger, aînés et invités dont Noël Guerard , conseiller général, furent heureux de se retrouver autour de tables joliment décorées avec des serviettes pliées en forme de fleur. Après avoir eu une pensée pour les quatre aînés qui nous ont quitté depuis le 11 novembre 2012 et avoir énuméré la longue liste des réalisations passées et des projets a venir le maire passa la parole à Noël Guerard, qui comme tous les ans annonça la mise en service prochaine du puits N°3 du syndicat des eaux d'Atton (sauf avis contraire de l'enquête publique). Il y a seulement huit ans que la station provisoire de filtration du manganèse est en service.

Les convives passèrent un bel après-midi en dégustant un excellent repas préparé par le traiteur « La diligence » de Dieulouard. Entre chaque plat, la piste ce danse était pleine car le DJ Stephane et animateur dynamique a maintenu l'ambiance toute la soirée en se déguisant à chaque imitation de chanteur et en se déplaçant de table en table. Sa puissante voix de ténor aenchanté l'assistance.

En intermède, les Attonais champions de France de danse,Angélique et Jérôme ont effectué une remarquable démonstration de danse qui fit crouler la salle Emile-Gallé sous les applaudissements. Tous les participants repartirent avec une coupe de chocolats.


Dimanche 11 novembre :

 


Vendredi 08 novembre :

C'est l'automne pour les bambins

Après deux semaines de vacances, le Relais des Assistantes Maternelles Itinéram a repris ses activités. Vendredi, pour fêter l'automne, onze bambins, guidés par leurs nounous ont dessiné des empreintes de feuilles. Mais avant histoire de se mettre en forme, Nadège, animatrice a conté des histoires et des comptines que les enfants chantèrent et mimèrent en chœur, de bon cœur.


Samedi 31 octobre :

Le cimetière s'agrandit

Le vieil aître arrivant à saturation, le conseil municipal a décidé dès cette année de l'agrandir avec un terrain communal attenant. Il était temps car il ne restait plus que deux places. Cette extension va apporter un supplément de quatre-vingt places. Petit à petit le cimetière envahit le centre du village.

L'entreprise Poletti chargée des travaux d'aménagement, vient de terminer la pose d'une clôture en aluminium laqué de 2,20 m de haut hors sol, pour éviter le moindre désagrément aux habitants proches. L'investissement est entièrement autofinancé par le budget de la commune.


Samedi 31 octobre :

La razzia d'Halloween

Jeudi après-midi, dernier jour du mois d'octobre et dernier jour de centre accueil de loisirs de Familles Rurales, l'occasion était trop belle pour fêter Halloween. Le cortège des enfants, animatrices et parents composé de sorcières et petits monstres a arpenté les rues principales du village en quémandant des bonbons chez les riverains. Les sacs qu'ils avaient confectionnés étant trop petits, les petits diables ont terminé la tournée en remplissant leurs poches.

Arrivés à la salle Emile-Gallé, petits et grands se sont régalés en partageant un goûter de circonstance composé de gâteau à la citrouille, de crêpes à la bave de crapaud et de gâteaux araignées.


Lundi 28 octobre :

Le centre aéré prépare Halloween

Le centre accueil de loisirs de Familles Rurales vient de rouvrir ses portes ce lundi, pour quatre jours. Dix enfants dont sept garçons et trois filles ont été reçus par Pauline Romestaing, directrice assistée de deux animatrices. Les activités sont principalement axées sur Halloween avec les matins, confectionde paniers, masques et araignées.

Jeudi après-midi, les petits monstresdéfileront dans les rues principales du village en quémandant bonbons et douceurs. Les généreux donateurs, pour récompense auront droit à un excellent goûter à la salle Emile-Gallé.


Samedi 18 octobre :

 Nouvelle directrice aux « Ch'attons »

Catherine Supper succède à Céline Del Sordo à la tête du multiaccueil crèche « Les Ch'attons ». Elle a acquis de l'expérience au Grand-Duché du Luxembourg où elle a exercé pendant quatre ans dans une maison des enfants comme éducatrice de jeunes enfants et spécialisée dans les activités cuisine et peinture. Catherine Supper a postulé pour Atton, attirée par la structure associative et la situation en plein village, proche de la nature.

Cette jeune femme dynamique, secondée par une équipe soudée s'engage dans la continuité et la durabilité du programme pédagogique de ses prédécesseurs, ce qui n'empêche pas quelques innovations. Pour la semaine du goût, les bambins ont eu droit à une sortie en boulangerie et les sorties en médiathèque vont reprendre les mardis matins. Pour Noël, parents et enfants auront droit à une petite fête surprise.

Souhaitons réussite et stabilité à Catherine Supper à la têtedes Ch'attons, qui ont vu trois directeurs en trois ans.


Samedi 11 octobre :

Les brioches ont toutes trouvé preneurs

La générosité des Attonais a permis aux bénévoles du CCAS de vendre la totalité des 120 brioches de l'amitié qui leur était allouée. Les 672 € récoltés seront reversés à l'AEIM pour la construction d'un nouveau bâtiment à l'IME « Les Orchidées » de Briey.


Vendredi 11 octobre :

Des hérissons gourmands

Vendredi dernier, la salle Emile-Gallé était devenue un atelier culinaire. Huit assistantes maternelles et douze enfants avant de mettre la main à la pâte ont fait pour se mettre en forme une ronde « Savez-vous plantez les choux ». Ensuite bien attablés petits et grandes bien guidés par Nadège, animatrice du RAM, ont réalisé des hérissons gourmands en plantant dans brioches rondes des morceaux de biscuits Mikado. Les bambins montreront leur réalisation à leurs parents, mais la patience sera-t’elle plus forte que la gourmandise ?


Vendredi 4 octobre :

Les cours reprennent à Cyber@tton

Pour cette première séance de la saison 2013-2014 du club informatique de Familles Rurales, douze amateurs d'informatique, dont quatre hommes ont répondu présent. Olivier Guédra, référent et unique animateur a présenté le programme et formé les groupes. Pour le groupe débutants, bases Windows, recherche sur Internet, sauvegarder les données, installer une imprimante... Pour les plus confirmés, connexion avec tablette, partager les données entre ordinateurs, approfondir Windows, retouche d'images, etc...

Les cours sont dispensés dans la salle du club, derrière la salle Emile-Gallé, de 17 h 30 à 19 h 30 les vendredis, jusqu'au 30 mai, sauf pendant les vacances scolaires. Le club recherche des animateurs bénévoles, contact afratton@orange.fr

 


Vendredi 1er octobre :

La guitare pour tous

Les cours de guitare et de basse de Familles Rurales, en partenariat avec le carrefour des jeunes du Grand Valmon ont repris mardi à la salle Emile-Gallé. Ils sont dispensés depuis de nombreuses années par Alain Greiner, professeur intermittent du spectacle et s'échelonnent de 17 h à 22 h. Cette année, ils font le plein avec neuf élèves, huit Attonais et un Noménien. Les jeunes sont au nombre de cinq.


Samedi 28 septembre :

Un beau plateaude débutants

Samedi matin le FC Atton organisait son premier plateau de débutants de la saison. Le terrain était une véritable fourmilière où quinze équipes dont trois locales ont jouées chacune trois matches. Bénéficiant d'un temps idéal, les quatre-vingt jeunes footballeurs se sont dépensés avec fougue et malgré quelques maladresses, ils se sont fait plaisir. Peu importait le score l'essentiel était de participer.


 Jeudi 26 septembre :

Relaxation au RAM

La deuxième animation de septembre du Relais des Assistantes Maternelles proposait un atelier relaxation. Ces séances permettent à l'enfant de maîtriser et de découvrir son corps, d'exprimer et de maîtriser ses émotions en alternant les moments de motricité et de temps calmes. Accueillis par Nadège, animatrice du RAM et Marie-Laure, relaxologue-sophrologue, dix nounous et quinze bambins, bien assis sur des tapis pour premier exercice ont mimé l'histoire de Nounours, qui dort, se réveille, en imitant les gestes d'étirement.

La prochaine animation, un atelier cuisine avec le multi-accueil les Ch'attons aura lieu le vendredi 11 octobre.

 


Mardi 23 septembre :

 

Enquête publique en mairie

Une enquête se déroule en mairie d'Atton du lundi 21 septembre au lundi 7 octobre inclus. Les registres sont disponibles aux heures habituelles d'ouverture de la mairie. Le commissaire enquêteur tiendra une permanence à la mairie le lundi 7 octobre de 17 h à 19 h.

Cette enquête est consécutive à la création d'un nouveau puits sur le territoire de la commune. Il fait l'objet d'un dossier d'enquête en vue de la déclaration d'utilité publique et de l'autorisation préfectorale pour cette nouvelle alimentation en eau potable avec zone de protection. Ce nouvel approvisionnement en eau devrait notamment permettre aux six communes desservies de s'affranchir du problème de concentration du manganèse.


Samedi 21 septembre :

Le loto fait le plein

Samedi soir à la grande joie de Thierry Rouyer, président, le loto du comité des fêtes a fait le plein de la salle Emile-Gallé. Quinze lots étaient en jeu dont une tablette tactile en premier prix. Les deux maîtres du hasard, Thierry et Patrick ont entretenu et maîtrisé le suspense en scindant la soirée en deux entractes. Pendant ceux-ci les enfants gagnaient six places de cinéma avec des parties gratuites sur des cartons de bingo.


Vendredi 20 septembre :

Cinquante ans de musique en fanfare

Vendredi soir, la Batterie Fanfare Stanislas de la ville de Nancy donnait à la salle Emile-Gallé un concert en l'honneur des 50 ans de musique d'un de ses membres fondateur et toujours actif, Bernard Maugras, attonais de longue date. Composée de dix-sept musiciens, sous la direction de Ludovic Thary à la trompette, la fanfare, qui se produit dans de nombreux pays européens a ravi le public en interprétant magistralement quatorze morceaux variés.

 

A l'entracte, Gérard Liger, maire a retracé le parcours de Bernard Maugras : « Tu as en effet débuté à l'âge de 12 ans en 1962 dans les rangs de la Renaissance de la Seille à Nomény et nous avons encore le plaisir de te voir œuvrer en son sein dans les diverses manifestations locales d'Atton. Après avoir œuvré au Clairon Houdemontais, où tu as rencontré Jean-Marc Thary et vous avez décidé en 1999 de créer la batterie Fanfare Stanislas dont tu es toujours un membre actif et qui aujourd'hui pour te rendre hommage est venu faire un concert dans notre village ». Le maire remis ensuite de la part du conseil municipal, un bouquet de fleurs à Madame Maugras et un petit cadeau à Bernard Maugras, qui reçut également son trophée de la main de Jean-marc Thary.

Grandement applaudie tout au long de sa prestation, la fanfare exécuta son rappel grandement mérité en effectuant un tour d'honneur de la salle, Bernard Maugras en tête.


Mardi 17 septembre :

Un arrêt de bus aux normes

Commencés le 9 septembre, les travaux d'aménagement de l'arrêt de bus de la rue des Dames, devant la mairie sont allés bon train et il vient d'être terminé. Réalisé par la Com'com qui a la compétence transports, ce nouveau quai surélevé de 20 cm répond aux normes et permet l'accès aux personnes a mobilité réduite et aux malvoyants.


Vendredi 13 septembre :

Cyber@tton saison X

Dernièrement, en présence de Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales, Olivier Guédra, responsable et unique animateur du club Cyber@tton, a présenté devant quelques cybernautes, le programme de la saison 2013-2014.

Les cours se dérouleront les vendredis de 17h30 à 19h30, débuteront le 4 octobre et se termineront le 30 mai 2014, les cours étant suspendus pendant les petites vacances scolaires. Deux groupes seront formés un pour les débutants : recherche sur internet, créer une messagerie, configurer une imprimante, etc. Pour les plus confirmés, traitement de texte, diaporamas, montage vidéo.

Le club recherche des cvber-animateurs bénévoles, contact : afratton@orange.fr

 


De la peinture propre pour les bambins

 

Pour la reprise des activités du RAM à Atton, vendredi, Nadège Melli, animatrice, dirigeait un atelier de peinture propre. Une joie pour les douze bambins présents de n'avoir pas à se salir et une aubaine pour les six nounous de n'avoir pas à nettoyer. Le matériel est simple, il suffit d'une grande feuille de papier étalée au sol, dessus on verse des petits tas de peinture espacés de teintes différentes et on recouvre d'une bâche transparente scotchée sur les bords. Les bambins n'ont plus qu'à étaler avec les mains et les pieds. Pour eux c'est un bonheur de sentir la peinture glisser sous les doigts sans se salir.

Prochaine animation à Atton, atelier de relaxation sophrologique pour petits et nounous. Prévoir dès maintenant la journée nationale des Assistantes Maternelles le mardi 19 novembre au centre CSC2000 à Pagny-sur-Moselle, sur le thème « les débuts des tous petits », de 17h30 à 22h. Entrée gratuite, ouvert à tous assistantes maternelles, parents et enfants.

 


Une sortie inoubliable à Kirrwiller

Comme chaque année, le maire et les conseillers ont utilisé la cagnotte constituée lors des réunions du conseil pour se rendre à Kirrwiller, assister à la nouvelle revue Farouche, du Royal Palace. Les membres du club la Joie de vivre étaient également du voyage.

Les Attonais passèrent une matinée inoubliable et sans temps mort. Après le repas ou les adeptes de Terpsychore pouvaient danser entre chaque plat, ils assistèrent à la revue « Farouche » dans l'immense salle de spectacle. Deux heures non-stop, où entre chaque ballet qui était un plaisir pour les yeux, se succédaient des attractions, d'acrobatie, de jonglage, de magie, toutes de qualité exceptionnelle et surtout l'adresse diabolique des cinq motards dans une sphère infernale de quatre mètres de diamètre.

 


Mardi 10 septembre :

Familles Rurales tient la forme

Pour la reprise des activités « Maintien en forme », une quinzaine d'adeptes de gym et une dizaine de mordues du step ont répondu présent aux séances de rentrée. Elles se sont déroulées dans la bonne humeur et une excellente ambiance malgré la cadence soutenue des exercices.

Les cours sont dispensés à la salle Emile-Gallé. Les mardis de 20 h 15 à 21 h 45, exercices de gym et de renforcement musculaire, sous la direction de Sandrine Réverbéri et les jeudis, séance de step assurée par Guillaume Wies. Des places étant disponibles, ces dames attendent avec impatience le premier homme.


La rentrée des Charl'attons

Après deux mois de pause, quinze membres de la chorale « Les Charl'attons » ont repris les répétitions sous la direction de la jeune et dynamique chef de chœur, Marie Goetzinger. D'entrée, les adeptes d'Erato ont fait vibrer leurs cordes vocales sur deux nouvelles partitions qui élargiront leur répertoire en vue d'un concert en décembre.

La chorale recherche de nouveaux membres, surtout des hommes, se présenter aux répétitions qui ont lieu dans la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé, les lundis de 20h30 à 22h.

Une nouvelle enseignante 

La rentrée s'est déroulée en douceur à l'école maternelle d'Atton du RPI du VAL. Cette année l'effectif est de 80 enfants. Dont 25 bambins dans la classe petite section de Fabienne Lecaillon, directrice, 23 enfants dans la classe moyenne section de Maud M'Dallal les jeudis et vendredis et Delphine Jacquot, les lundis et mardis et 22 dans la classe moyenne et grande section de Tania Fath.

La nouvelle enseignante Delphine Jacquot compte six ans d'expérience en Meuse, à Flavigy-sur-Moselle et à Lunéville, où elle a exercé dans des classes d'enfants déficients moteur ou handicapés du langage et de l'écriture. Souhaitons une bonne intégration à la nouvelle enseignante.


Jeudi 5 septembre :

La Joie de vivre rouvre ses portes

Pour les aînés comme pour les jeunes, la première semaine de septembre est placée sous le signe de la rentrée. Jeudi pour la reprise, dix aînées et un ancien, Robert, ont repris leurs activités ludiques hebdomadaires. C'est aussi l'occasion annuelle de fêter l'anniversaire de Monique, sœur de la présidente du club Mylène Guerzoni, autour d'un excellent gâteau et en trinquant à l'amitié.

Les plus de 60 ans et les retraités sont invités à rejoindre le club, les réunions ont lieu les jeudis de 14h à 18h à la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé. Au programme, jeux de cartes et de société, avec en entracte un délicieux goûter.


 Lundi 2 septembre :

Les pongistes sont de retour

Après deux mois de pause, la section tennis de table de Familles Rurales a rouvert ses portes. Lundi soir des onze pongistes, six mordus de la petite balle, revenus tout bronzés, ont repris la raquette pendant que cinq pétanqueurs pointaient et tiraient, Place de la Pétanque. Dans la salle Emile-Gallé, frappée avec ardeur la belle rebondissait avec vivacité. A l'entracte, le dynamique responsable, Thierry Rouyer invita tous les participants à partager une délicieuse tarte aux mirabelles confectionnées par Michèle, l'experte en pâtisserie.

Les amateurs de tennis de table peuvent venir se renseigner sur place. Les séances ouvertes aux ados et aux adultes ont lieu les lundis de 20 h 30 à 23 h à la salle Emile-Gallé. Tables, raquettes et balles à disposition. Coût à l'année, 15 € par adulte et 10 € par ado.

 


 Lundi 26 août :

Les derniers flonflons de la fête

Si la pluie a épargné la brocante de la veille, ce lundi le chapiteau monté par Jean-Louis Geffroy était le bienvenu pour abriter les joueurs de quilles du concours du FC Atton. A l'accalmie en fin d'après-midi, les enfants profitaient des derniers tours de manège. En fin de la journée pendant que les quilleurs jouaient les rampeaux, les forains démontaient leurs manèges. Après trois jours de lancer, le concours a été remporté par Jean-Louis avec 15 quilles, suivi respectivement par Morgan, Johnny et Manu avec 14 quilles.


Dimanche 25 août :

La « mousson d'été » à la fête

Dans le cadre de la mousson d'été, le spectacle de rue « La rencontre » s'est invité à la fête patronale en s'installant au milieu de la brocante, contre la mairie. Ce spectacle d'une dizaine de minutes, sur un texte de Rémi De Vos, est une aventure sensorielle entre un homme et une femme. Dans cette rencontre, c'est du toucher que découle la conversation amoureuse. Les deux acteurs et les deux spectateurs sont dans une quasi obscurité, seul un léger éclairage bleuté au plafond permet de distinguer graduellement les partenaires, pendant qu'une sensation de chaleur entoure progressivement les spectateurs, car une interaction s'établit entre eux et les artistes. Une expérience hors du commun que Gérard Liger, maire a partagée en tant qu'acteur-spectateur.

 


Dimanche 25 août :

La brocante épargnée par la pluie

Dès potron-minet les bénévoles de Familles Rurales avec Jean-Christophe Lanno, président en tête, étaient à pied d'œuvre pour accueillir les exposants de la 18e brocante. Déambulant parmi la cinquantaine de stand, où s'étalait une multitude d'objets hétéroclites les chineurs peu nombreux, le matin car certains craignaient la pluie qui tombait aux alentours, ils ignoraient que le saint patron du village épargnait les Attonais en écartant les nuages, d'autant plus que se déroulait à l'église Saint-germain-l'Auxerrois, la messe dominicale et deux baptêmes. En ce point culminant de la journée, la fanfare « Renouveau de la Seille » de Nomény donnait son concert devant la mairie. Une fois les applaudissements apaisés, la municipalité invita les participants à partager le verre de l'amitié.

 

En attendant la reprise de la fête foraine dans la cour de l'école, barbecues et friteuses entraient en service pour la restauration. L'après-midi, petits et grands se régalaient avec crêpes et gaufres. Après le tirage de la tombola, ce fut la dispersion pendant que le concours de quilles du FC Atton continuait dans la cour de l'école.


Dimanche 25 août :

Une belle reprise de l'équipe première

Ce dimanche voyait la reprise officielle des compétitions de football du district de Meurthe-et-Moselle sud. L'équipe première du FC Atton qui vient de monter en première division rencontrait sur son terrain, l'équipe de Mailly-sur-Seille pour le premier tour de la coupe de Lorraine. Après s'être défendus vaillamment, les visiteurs qui évoluent deux divisions en dessous se sont inclinés 5 buts à 2. Jean-Louis Geoffroy, président du club est un homme satisfait et peuT envisager de bons résultats en championnat.

   


Samedi 24 août :

La fête foraine lance les festivités

La fête foraine fait toujours la joie des enfants. Samedi après-midi, il y en avait pour tous les âges entre la pêche aux canards, le manège, les jeux du Casino et le stand de confiseries pour tous les gourmands. En l'inaugurant à 18 h Gérard Liger a lancé trois jours de fête avec pour sommet la 18e brocante du dimanche. Sitôt le ruban coupé, les enfants de moins de 10 ans reçurent des bons pour des tours de manège et les plus grands des jetons pour le stand de jeux, offerts par le comité des fêtes. Dans la foulée débuta le concours de quilles du FC Atton qui s'étale sur trois jours.


La mousson d'été s'invite à la brocante 

 Ancrée dans l'abbaye des Prémontrés tous les ans fin août, la mousson d'été se situe dans une zone de turbulence artistique. Cette année elle d'invite à la brocante et à la fête d'Atton.

Dimanche 25 août de 11h à 17h, elle donnera un spectacle de rue « La rencontre », une expérience sensorielle hors du commun, texte de Rémi de Vos, conception Woudi Tat, avec Anne-Marion Gallois et Woudi Tat. Ce spectacle itinérant sera installé devant la mairie à partir de 11h.

La brocante, la fête, la fanfare de Nomény, le théâtre de rue, un beau dimanche en perspective.


Vendredi 2 août :

Le centre de loisirs en fête

 Le centre accueil de loisirs de Familles Rurales vient de fermer ses portes après quatre semaines bien remplies, d'une part en effectif avec une quarantaine d'enfants en moyenne et en activités, en plus des jeux et réalisations artistiques, avec la sortie piscine du mardi et les sorties à thème des vendredi à Lesménils, Pompey et Fraipertuys. Ce dernier vendredi, les enfants participaient à un petit spectacle réservé aux parents. Bien préparés et entraînés par l'équipe de Coralie Schnegg, les petits acteurs ont chanté, fait des rondes et mimés des contes, chaque séquence étant fort applaudie par l'assistance. La fête se termina par le verre de l'amitié. 


Mercredi 31 juillet :

Insolite

 Rue Saint-Germain, ce mercredi un coffret électrique probablement provisoire, avec une belle étiquette « Danger de mort » trône sur le CIDEX 20. La Poste a t’elle donné son accord, en tous cas, il est plus prudent de mettre des bottes et des gants en caoutchouc pour aller retirer son courrier, sinon on risque de danser le rock and roll. 


Lundi 26 juillet : 

Une bonne collecte de sang

Vendredi après-midi quarante volontaires se sont présentés au car de l'Établissement Français du Sang. Trente-cinq généreux donateurs ont été retenus, dont deux nouveaux. C'est une bonne collecte identique à celle du 2 janvier.

L'équipe médicale de l'EFS e les bénévoles de l'amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson remercient toutes ces personnes.


Dimanche 22 juillet :

Un trésor rafraîchissant

Les quarante-cinq enfants du centre de loisirs d'Atton ont débuté cette troisième semaine sur les chapeaux de roues, avec la rencontre inter-centres aérés de Familles Rurales. Les trois centres d'Atton, Millery et Bouxières-sous-Froidmont regroupaient cent-cinq enfants. Dès le matin la course au trésor consiste à ramener les clefs d'une dizaine d'épreuves qui permettent d'ouvrir le coffre au trésor. Trésor que tous se partagent car il n'y a que des gagnants. Une fois les clefs réunies le coffre fut ouvert et son contenu fut apprécié des enfants, mais aussi des animateurs, tous réjouis à l'idée de sucer une bonne glace M&M's pour se rafraîchir après une journée record en chaleur.


Lundi 14 juillet :

Fête patronale

La fête patronale d'Atton est l'émanation de l'entente commune, comité des fêtes, association Familles Rurales d'Atton et FC Atton. Les festivités se déroulent sur trois jours du samedi 24 au lundi 26 août.

Samedi 24 août, à 18h00 : inauguration de la fête foraine suivie du verre de l'amitié et distribution à chaque enfant de moins de 10 ans présent, de tickets pour les attractions foraines, offerts par le comité des fêtes.

- À 18h30, démarrage du concours de quilles et buvette dans la cour de l'école, organisé par le FC Atton.

Dimanche 25 août, de06h00 à 18h30 : XVIIIe brocante de familles Rurales, sur plus de 300 mètres de la rue des Dames avec face à la mairie.

Stand buvette et petit déjeuner de 07h30 à 09h30 et restauration chaude de 12h00 à 14h00 ; Animation permanente de Familles Rurales.

- À 11h00, messe en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.

- À 12h00, concert face à la mairie de la fanfare « Renaissance de la Seille ».

- À 12h30, pot offert par la municipalité d'Atton.

- L'après-midi, dans la cour de l'école, manèges, jeu de quilles et buvette.

Lundi 26 août, de 14 h à 18h : dans la cour de l'école, fête foraine, fin du concours de quilles et buvette du FC Atton.

 


Dimanche 14 juillet : 

 

 Un méchoui ensoleillé

Si les années précédentes, les fidèles amateurs du traditionnel méchoui du 14 juillet du FC Atton étaient protégés du vent et des intempéries, cette année, le chapiteau les isolait d'un soleil éclatant, mais laissait passer une brise rafraîchissante. Après une entrée froide pour se mettre en appétit, rôtis à point et découpés habilement par les deux cuisiniers, cochon de lait et agneau ont régalés les heureux convives qui s'en léchaient les doigts.


Lundi 08 juillet :

Une saison footballistique exceptionnelle

Le comité du FC Atton s'est réuni dernièrement pour faire le point sur les arrivées et les départs qui ne seront définitifs que le 15 juillet et répartir entraîneurs et dirigeants. La montée en troisième division de l'équipe B est annoncée officiellement.

La montée de l'équipe A était assurée dès la mi-juin et a occupé une large place lors de l'assemblée générale car c'est la première fois dans l'histoire de club que l'équipe première accède à la première division et Gérard Liger, maire a renouvelé ses félicitations pour cette saison exceptionnelle et continuera avec l'appui du conseil municipal d'aider le club tant au niveau d'investissement, notamment la réfection du terrain en 2013, qu'au niveau fonctionnement en assurant le règlement de toutes les dépenses courantes et en subventionnant le club pour des frais annexes. Les finances sont saines les comptes étant équilibrés. Les six membres du bureau ont été reconduits.

Le comité a décidé de porter la licence de joueur d0 65 €. Les entraînements seniors reprendront le dimanche 4 août à 09h30 au stade, ensuite les mardis et samedis à partir de 19h00, à Atton.

Pour la saison 2013-2014, comme équipes de jeunes sont prévues : une équipe U6-U7, une équipe U8-U9 (ces deux équipes seront de quatre joueurs), une équipe U10-U11 et une équipe U13.

Un concours de pétanque se déroulera le dimanche 4 août, au stade.

 


Lundi 08 juillet :

Le centre aéré débute sous le soleil

La session 2013 du centre accueil de loisirs (ex centre aéré) de Familles Rurales accueille en cette première semaine 36 enfants de 3 à 11 ans, d'entrée ils sont allés jouer dans la cour de l'école sous un soleil radieux. Pour les trois semaines suivantes ils seront respectivement 43, 45 et 42. Ils sont bien encadrés par une équipe dynamique dirigée par Coralie Schnegg, composée de deux animateurs brevetés Chloé et Michael et deux animateurs stagiaires Camille et Florent.

Les heureux vacanciers ne vont pas s'ennuyer, car avec un programme bien fourni, ils vont profiter, en plus de la sortie piscine tous les mardis matins, de sorties, à la chasse aux trésors à Lesménils, le 12juillet, à l'accrobranche à Pompey le 18 juillet, à Fraispertuy le 26 juillet et un spectacle de fin de session à la salle Emile-Gallé, le 2 août.

En outre, de nombreuses activités, scientifiques, culinaires, manuelles traditionnelles et sportives seront alternées avec des jeux extérieurs (selon le temps).

N'oublions pas la rencontre inter centre avec les accueils de loisirs de Millery et de Bouxières le 22 juillet à Lesménils.


Samedi 06 juillet : 

Une pétanque au soleil

 Les pétanqueurs du FC Atton, samedi aprés-midi se sont livrés à leur passe temps favori en lançant le cochonnet sous un soleil quasi méditerranéen. Les lanceurs et tireurs de quatorze doublettes ont rivalisé d'adresse tout au long de quatre parties.

 Tout en annonçant les résultats du concours, le président Jean-Louis Geoffroy, remettait les lots aux gagnants. La doublette Josiane et Mickaël première avec 52 pt a reçu deux coupes de fruits, jean-Louis et Lucas deuxièmes, avec 51 pt et JR et Greg, troisièmes avec 48 pt des parasols. Tous les 2quipes ont eut droit à un lot même le dernière Delphine et Patrick, heuruse d'avoir participé.

   

  


Lundi 24 juin :

Atton info N° 31 est arrivé

 Ce mardi; les Attonais ont trouvé Atton info N° 31 dans leur boîte aux lettres. En première page trône le nid à cigognes sis près du stade et aussitôt adopté par un couple d'échassiers. Ses 28 pages sont agrémentées d'une soixantaine de photos. Parmi les rubriques habituelles, un clin d’œil à la chorale « Les Charl'attons », au multiaccueil « Les Ch'attons » et au FC Atton avec la remarquable saison de l'équipe première qui accède en première division. En nouveautés,les animations du Relais des Assistantes Maternelles, le plan de gestion de la butte de Mousson et la valorisation du patrimoine de guerre de la rive droite de la Moselle.

 


Samedi 22 juin :

L'été fêté en musique

 Après avoir fêté les feux de la Saint-Jean, trois ans de suite au stade, le comité des fêtes est revenu fêter la musique au centre du village. Thierry Rouyer, le président a innové en montant les deux chapiteaux dans la cour de l'école, entre trois bâtiments ce qui les abritait des vents du nord ? de l'est et du sud.

 Les nombreux et joyeux convives venus partager les plats tirés des sacs, pour se mettre en appétit eurent droit a une démonstration de la chorale locale «Les Charl'attons » dirigée de main de maître par la jeune chef de cœur Marie Goetzinger. Les chapiteaux ont vibré sous les applaudissement des spectateurs enchantés.

 Grâce à l'animation du DJ Sylvain et de la chanteuse Djemy Sugar, les participants ont occupé longtemps la piste de danse illuminée par une pleine lune exceptionnelle. Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales a eut la surprise de se voir fêter son anniversaire en musique.

 


Lundi 27 mai :

Les égouts se rincent la bouche

Une entreprise d'assainissement est venue faire la toilette printanière des avaloirs du village. Un bon coup de jet d'eau, une aspiration et c'est reparti pour un an.

 


Vendredi 24 mai :

C'est la fête du jeu

Vendredi matin la salle Emile-Gallé était remplie des rires d'une dizaine de bambins heureux de jouer ensemble car l'animation du jour du RAM étant la fête du jeu, elle était vraiment ludique. Les jeunes enfants avaient le choix et ne savaient pas par lequel commencer.

Sous la direction de l'animatrice et l'aide des nounous, les bambins ont réalisé un jeu de chamboule-tout qui servira lors de la découverte du multiaccueil « Les Ch'attons » les vendredi 7 et jeudi 13 juin, où des jeux auront lieu à l'extérieur, si le temps le permet !


Jeudi 23 mai :

Une belle entente interdépartementale des chasseurs petit gibier

 

Le Groupement d'Intérêt Cynégétique (GIC) de la Seille tenait le 23 mai une assemblée générale extraordinaire à la FDC 54 à Atton, dont l'ordre du jour est la fermeture de la chasse au faisan commun pendant trois ans. Elle s'est déroulée en présence de Bruno Heckenbenner vice-président de la Fédération des Chasseurs 54 et des représentants du « GIC Faisan entre Seille et Nied », invités par le président Rémi Brice.

 

Le président Jérôme Braun a présenté le GIC faisan entre Seille et Nied affilié à la FDC 57. Crée le 27 mars 2013, il regroupe les GIC Vallée de la Moselle, GIC Vallée de la Seille et GIC Vallée de la Nied. Il englobe 58 communes et 160 sont concernées par son périmètre et compte 4 000 ha. Objectif relancer l'intérêt des jeunes chasseurs pour le petit gibier, en particulier pour le faisan commun. Pour ce il faut repeupler, 3 000 faisans seront lâchés par an pour arriver à un faisan à l'hectare, la chasse sera fermée pendant trois ans à partir d'octobre 2013, et en piégeant les nuisibles, renards, mustélidés et corvidés. Le maintien de la chasse des faisans obscurs et vénérés permettra aux chasseurs de continuer à faire du lâcher et d'entraîner leurs chiens.

Les GIC limitrophes ont été contactés pour un accord de principe de la fermeture de la chasse au faisan commun pour trois ans, car le gibier ne connaît pas la frontière de la Seille et irait se faire tirer de l'autre côté.

La majorité de l'assemblée est favorable pour le plan de gestion du faisan commun avec comme objectif zéro prélèvement pendant trois ans. La décision sera transmise à la FDC 54.L’évaluation du coût de lâcher sera présentée à l'assemblée générale d'octobre qui décidera des actions à suivre.


Samedi 18 mai :

Une année de trophées

Tous les ans, pendant deux jours la Fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle présente les trophées des cervidés prélevés pendant la saison d'été dans les nombreux massifs du département. Samedi après-midi, Bruno Heckenbenner, vice-président a inauguré l'exposition en présence de nombreux élus, de chasseurs et de visiteurs et au son d'un équipage de vènerie en grande tenue. Après avoir présenté les trophées de la saison 2012, dont 471 brocards et 174 cerfs, il a invité les chasseurs à faire remonter l'évolution de la population de cervidés et terminé par le plan de chasse 2013, dont les bracelets sont disponibles à la fédération à partir du jeudi 23 mai.

Les visiteurs pouvaient exercer leur adresse au stand de tir à l'arc ou au stand tir laser


Vendredi 10 mai :

Les bambins pataugent dans la semoule

Si en temps normal la salle Emile-Gallé est une fourmilière, lors des réunions du RAM inter communautaire, vendredi seule une assistante maternelle est venue avec ses deux enfants, le pont consécutif aux deux jours fériés successifs du 8 mai et du jeudi de l’Ascension n'a pas facilité les choses. Un mal pour un bien, les deux bambins présents bien guidés par l'animatrice avaient toute la place pour patauger dans le bac de semoule dont la fluidité permettait de transvaser sans se mouiller, l'activité du jour étant de manipuler les ustensiles divers pour transvaser des fluides.


 Lundi 29 avril :

Les cigognes adoptent la plate-forme

Une plate-forme pour cigognes a été demandée par de nombreux habitants, acceptée par le conseil municipal le 14 février 2012, elle a été réalisée près du terrain de football, le 15 avril 2013 avec le partenariat de la société TSM d'Atton. Les échassiers n'ont pas tardé à en prendre possession car dés lundi matin deux cigognes étaient perchées dessus. Est il encore temps pour qu'elles fassent leur nid, ou est-ce pour l'an prochain, là est la question. En tout cas elles sont bien placées pour assister aux matches de foot.


Dimanche 28 avril : 

Les roses de l'espoir

Depuis trois ans l'organisation de l'opération « Une rose un espoir » pour le secteur de la butte de Mousson est confiée a un jeune couple d'Attonais, Clément et Armelle.

 

Partis de Mousson, les dix-huit équipages de motos ont parcouru les dix-huit localités du Valmont et de la Seille entre 9 h et 18 h. Arrivée à Atton à 9 h 30, la horde a été accueillie par Jean-Christophe LANNO, président de Familles Rurales, devant la mairie où les motardes venaient se réapprovisionner en roses, qu'ils proposaient pour un don minimum de deux euro. L'ensemble des dons collectés est destiné à la ligue contre le cancer.

2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-009.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-014.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-015.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-016.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-018.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-019.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-025.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-027.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-030.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-032.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-036.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-039.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-042.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-047.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-050.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-052.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-054.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-057.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-067.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-070.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-072.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-081.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-088.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-091.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-096.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-099.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-100.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-103.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-107.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-108.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-110.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-114.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-117.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-119.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-120.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-126.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-127.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-132.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-137.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-142.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-146.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-150.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-152.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-155.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-156.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-160.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-162.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-172.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-185.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-193.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-197.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-202.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-205.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-213.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-225.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-226.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-235.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-238.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-240.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-245.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-249.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-251.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-252.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-255.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-260.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-263.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-265.jpg 2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-275.jpg
2013-04-28-MOUSSON-ROSE-ESPOIR-279.jpg

Samedi 27 avril : 

Le karaoké des footballeurs

Si les joueurs du FC Atton sont d'excellents footballeurs au vu de leurs résultats, ils ont prouvé qu'ils étaient aussi d'excellents chanteurs grâce à la soirée Karaoké organisée par le club. Dirigeants, joueurs, parents et amis ont passé une excellente soirée animée par DJ Jésus et sa chanteuse animatrice Marie. Tout en dégustant d'excellentes cochonnailles, tout un chacun entre deux bouchées pouvait faire vibrer ses cordes vocales ou danser sur la piste.


Mercredi 23 avril :

Des jeunes vacanciers joyeux

A chaque petites vacances le centre accueil de loisirs de Familles Rurales rouvre ses portes et reçoit de quinze  à vingt enfants. Pour cette session d'avril, Carolie Schnegg, directrice en a vu arriver dix-sept de trois à onze ans, pour la plupart heureux de se retrouver. Bien encadrés par deux animateurs, ils vont s'occuper et se distraire en même temps. Jeux de cartes, de société, dessin, peinture en salle et quand il fait beau : activités dans la cour de l'école, tout ceci dans la joie et les rires.

Heureux aussi de se faire photographier en criant ouistiti, mais ne pouvant s’empêcher de faire les ouistitis.


Lundi 15 avril : 

Valorisation du patrimoine de guerre rive droite de la Moselle

Dans la perspective des célébrations du centenaire de la guerre 1914-1918, l'ADEVAL a édifié un projet sur la valorisation touristique du patrimoine de guerre, à cheval sur la Moselle. Le projet rive droite concerne les communes d'Atton, Morville-sur-Seille et Mousson et fait pendant à la rive gauche avec le site du Pétant et les forêt du Bois-le Prêtre et de Puvenelle.

Un sentier de la mémoire de guerre reliera les trois villages afin de présenter leur reconstruction et de relier à terme les sites de Sainte-Geneviève (bataille du Grand-Couronné) et du Xon, en particulier les communes de Lesménils, Bouxières-sous-Froidmont et Vittonville.

Dernièrement, M Dailly directeur de l'ADEVAL a présenté le projet en mairie d'Atton à Gérard Liger, maire d'Atton, Jean-Pierre, maire de Mousson, Noël Guerard, maire de Lesmènils et Michel Gattaux maire de sainte-Geneviève, Guy Vuebat , maire de Morville-sur-Seille étant excusé.

Dans une première phase : à Mousson dans un Kiosque touristique sera présenté une muséographie sur l'histoire du village liée aux deux conflits et les phases de démolition-reconstruction ; à Atton, dans une salle aménagée de la mairie, seront projetés les combats, l'après-guerre et la reconstruction du village ; à Morville, dans une ancienne classe d’école des années 1920 reconstituée un document sera projeté sur les combats, l'après-guerre et la reconstruction. 

Dans une seconde phase : à Sainte-Geneviève une salle d'interprétation de la bataille dite « du Grand Couronné » et à Lesménils, un espace d'exposition présentera la vie d'un village frontière, la bataille du Xon et la phase de reconstruction dans les années 1920.

Des demandes de prises en charge seront formulées pour la réalisation de films, les équipements techniques et le réaménagement des salles, l'immobilier restant à la charge des communes.

Les maires des cinq communes sont parties prenantes pour réaliser ce projet et se reverront en juin où l'ADEVAL présentera un document détaillé.


Dimanche 14 avril : 

Les diables rouges du FC Atton caracolent en tête

Dimanche pour la 16e journée de championnat du district Meurthe-et-Moselle Sud, l'équipe première recevait Pagny-sur-Moselle 3. Devant le parterre de supporters habituels, les diables rouges ont gagné 4 à 0. A six journées de la fin, ils sont premiers du groupe A, de deuxième division, avec 45 points et à un point d'avance sur le second, le JC Toul. Meilleure attaque avec 50 buts marqués et meilleure défense avec 8 buts encaissés. Et dire que pour le modeste président Jean-Louis Geoffroy l'objectif au départ de la saison 2012-2013 était le maintien alors que la montée en première division est largement probable, car cette équipe est la meilleure de l'histoire du club.

L'équipe a été renforcée en début de saison par six nouveaux joueurs dont les trois frères Benoit, réussite due au sérieux des joueurs à l'entraînement et à l'aptitude des deux coaches Johnny Claudin et Ghislain Ansemant.


Vendredi 12 avril : 

Les animaux de la ferme

A chaque animation, le Relais Assistantes Maternelles inter communautaire varie le thème. Vendredi dernier le sujet portait sur les animaux de la ferme. Guidés par les nounous les bambins devaient colorer des vaches et des cochons en papier sans se tromper de couleur, les cochons en rose, comme il se doit et les vaches avec des taches noires.

La prochaine réunion aura lieu vendredi 10 mai et aura pour thème « Vive la patouille » avec manipulation et transvasement.

 


Vendredi 12 avril : 

Familles Rurales poursuit sa lancée

Vendredi, Jean-Christophe Lanno, présidait pour la première fois l'assemblée générale de Familles Rurales, ce jeune président de 25 ans mène sa barque comme un capitaine au long cours. En présence de Gérard Liger, maire et des représentants de la Fédération 54 de Familles Rurales et du SIVU multiaccueil, J-C Lanno a présenté le bilan 2012. Avec 146 adhérents, l'association respire la santé, de la Saint-Valentin à la brocante de la fête patronale en passant par le Théâtre amateur Delmois, les activités ponctuelles ont animé le village avec succès. Une quinzaine d'enfants on fréquenté les trois centres accueil de loisirs des petites vacances et le centre de juillet a vu arriver 40 enfants par semaine.

Les activités régulières, maintien en forme, tennis de table et cours de guitare font toujours le plein. Avec une seule séance le vendredi de 18 h à 20 h et un seul animateur Olivier Guédra, Cyber@tton recherche des animateurs bénévoles. Le projet de partenariat informatique avec le Comité de gérontologie a débuté en janvier 2013.

Dernière née et créée en janvier 2012 avec une vingtaine de membres, la chorale « Les Charl'attons » a vite pris son envol, elle s'est produite avec d'autres chorales, deux fois à Dieulouard et en l'église d'Atton le 21 décembre.

Le bilan financier, avec 35 000 € de dépenses et 40 000 € de recettes, présente un excédent de 5 000 €.

Le multiaccueil « Les Ch'attons » a obtenu l'agrément de 25 places en février. Le personnel a bénéficié d'une formation de portage. Diverses activités dont une fête avec conteur le 25 mai, musique à la crèche le 20 juin et le spectacle de fin d'année le 14 décembre. Le budget financier d'environ 300 000 € présente un excédent de 20 000 €.

La séance s'est terminée par le renouvellement du conseil d'administration. Trois membres sortants dont deux réélus,Jean-Christophe Lanno et Nadine Motton, Pierrette Morin ne se représentant pas, deux démissionnaires : Agnès Golab et Jérôme Barbelin. Deux nouveaux entrants : Régis Grosset et Baptiste Schreiner.

Dans son allocution Gérard Liger a apprécié la santé de l'association qui anime grandement le village par ses bénévoles et le multiaccueil pourrait devenir communautaire si la nouvelle communauté de 31 communes prenait la compétence petite enfance.

 

 

 


Jeudi 11 avril : 

Plan de gestion de la butte de Mousson, les propriétaires concernés

Suite a l'article du 30 novembre 2012 sur le plan de gestion de la butte de Mousson, plusieurs réunions ont eu lieu avec M. Dailly, directeur de l'ADEVAL Il en est ressorti que le secteur prioritaire d'intervention pour la commune, est le secteur B au lieu-dit « La Comtesse ». On y constate le développement de l'espace forestier qui gagne du terrain sur les secteurs de pâture et de vergers ; le vieillissement des secteurs de vergers et l'extension de l'habitat qui tend à se rapprocher le long de la voie d'accès au réservoir d'eau.

Heureusement le maintien d'activité agricole a permis de préserver le dernier passage ouvert entre la vallée de la Moselle, les strates forestières et agricoles du sommet de la butte.

Quatre objectifs opérationnels sont identifiés :

·         Contrecarrer la descente de la forêt par l'acquisition de parcelles en friche, conduisant à créer un couloir forestier menaçant la trame de vergers.

·         Encourager le maintien des vergers morts qui représentent des opportunités pour le développement de la faune.

·         Faciliter le renouvellement des secteurs de vergers par un programme de replantation sur les parcelles pâturées en concertation avec les propriétaires.

·         Permettre une circulation piétonne vers les espaces arborés pour encourager et faciliter le développement d'un mode de gestion compatible avec le maintien des secteurs de verger.

Le jeudi 11 avril, la commune a invité les principaux propriétaires concernés pour leur présenter les modalités d'intervention :

·         L'acquisition de terrain des parcelles forestières en friche en particulier la 104.

·         La plantation de nouveaux arbres fruitiers sur les parcelles 99, 100 et 106 à 112. Avec une aide financière directe pour replanter ou une intervention directe de la commune au bénéfice des particuliers.

·         Le maintien des arbres morts nécessaire au développement de la biodiversité ;

·         La restauration du sentier permettant de se rendre du chemin communal du réservoir aux parcelles s'enfrichant. Il permettra par ailleurs d'accéder aux secteurs A et s'inscrit dans la logique d'écoparcours.

Les propriétaires présents s'étant intéressés au problème, lors d'une prochaine réunion ; les modalités d'intervention leur seront présentées en détail.

(Éxposé)


Samedi 6 avril : 

Les « P'tits vélos » battent le record de rire

Avec le Théâtre Amateur Delmois, qui est invité tous les ans par Familles Rurales, les amateurs de comédie de boulevard sont assurés de passer une excellente soirée, ce qui a été confirmé par la pièce de P et D Haudecoeur, « Les p'tits vélos »

Si on ne voit pas de p'tits vélos dans la pièce, ceux-ci sont dans la tête des personnages. Nicolas accueil pour sa première séance de psychothérapie de groupe trois stagiaires : Maximilien un coincé timide et pleurnichard, Francine une nunuche et Eliane une enquiquineuse et future vieille fille. Ces trois personnages déjà déjantés vont transformer le stage en festival burlesque surtout avec l'arrivée de Valentin le beauf paumé de Nicolas et Raoul le petit ami de Francine.

L'hilarité fut présente d'un bout à l'autre de la pièce de par les quiproquos et les scènes de confusion et aussi par les acteurs qui se prenant au jeu ne purent s'empêcher de rire en particulier lorsque Maximilien se prenait pour un chien.

Cette année le record de rire a été battu les spectateurs étant ressortis avec la rate dilatée.

 


Un parcours du cœur frisquet

Après une année de pause, les « Parcours du Coeur » mussipontains se décentralisaient pour la cinquième fois à Atton. Avant le départ, dans la cour de l'école, les marcheurs eurent droit à une démonstration de gestes qui peuvent sauver des vies par l'équipe de la Croix-Rouge.

Une quarantaine de volontaires avaient le choix entre deux parcours, un de 8 km en forêt de Facq ou un de 10 km en passant par la butte de Mousson. A l'arrivée environ après deux heures sous la froidure et le vent, tous les participants partagèrent le verre de l'amitié et reçurent et certificat de participation.


Samedi 6 avril : 

Les p'tits vélos

Invité annuellement par Familles Rurales, le Delmois amateur théâtre, présente samedi 6 avril à 21 h à la salle Emile-Gallé, « Les p'tits vélos », une comédie en trois actes, signée Patrick et Danielle Haudecoeur, tous deux acteurs, auteurs et metteurs en scène. Patrick Haudecoeur a débuté au théâtre dans une petite compagnie à l'âge de 12 ans. En 1990, le jeune acteur rencontre sur les planches Danielle Navarro (devenue depuis Navarro-Haudecoeur) dans « Trompe la mort ». C'est le début de leur collaboration, ensemble, ils écrivent leur premier succès « Thé à la menthe ou t'es citron ». Parmi leurs créations à quatre mains, figure également « Les p'tits vélos ».

La pièce, «Les p'tits vélos » ou comment démystifier les séances de psychothérapie de groupe. Nicolas l'animateur va apprendre à ses dépends que ne s'improvise pas « thérapeute » qui veut, surtout quand on a en face de soi des personnes qui ont toutes des « p'tits vélos » dans la tête, Eliane, Francine et Maximilien vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Ils vont transformer le stage en un festival de burlesque. Et comme Nicolas a de gros problèmes personnels, ce n'est pas l'arrivée de Valentin et Raoul qui va arranger les choses. Pour le public, cette thérapie de groupe est une cure de rire.

Uniquement sur réservation, auprès de J-C Lanno au 06 85 49 68 38 ou Denis Schmitt au 03 83 83 19 11. Tarifs : 6 € jusqu'à 16 ans et étudiants, 8 € au delà de 16 ans.


29 mars 2013 :

Les brouants sont de retour

A la suite de Jean-Christophe Lanno, Patricia Grosgeorge perpétue la tradition des crécelles. Depuis jeudi soir un groupe de onze enfants parcourent trois fois par jour les rues du village en faisant tournoyer énergiquement leurs crécelles pour annoncer l'angélus à la place cloches défaillantes.


24 mars 2013 :

Un nettoyage de printemps frisquet

Pour sa quatrième édition le nettoyage de printemps du PEL Valmon-Atton-Froidmont a seulement réuni six bénévoles dont Patrick Mahaut, premier adjoint, un baisse de 80% par rapport aux trente volontaires de 2010. Après avoir arpenté quelques rues et chemins de la commune sous un temps quasi hivernal, les courageux ont ramené six sacs de déchets dont les habituels sacs plastiques, paquets de cigarettes et canettes de boissons en verre ou en métal.


19 mars 2013 :

Un duo remarquable

Pour ses onze ans d'existence, le festival Pratiqu'AM a réservé à Atton un concert de musique classique en duo, « Double Jeu » présenté par le conservatoire communautaire de musique Jean Wiener. Cette association violon-accordéon insolite, était courante autrefois dans les folklores et renaît aujourd’hui dans la musique classique.

Le concert s'est déroulé à la salle Emile-Gallé, en présence d'un public nombreux, où était présent Henry Lemoine, président de la com'com, Christian Portelance, vice président à la culture.

Après l'accueil par Gérard Liger, maire, Olivier Untereiner, directeur du Conservatoire, a présenté les deux musiciens, Franck Natan au violon et Thierry Accard a l'accordéon qui interprètent un répertoire de musiques, baroque, romantique et contemporaine de compositeurs, Autrichiens, Polonais, Hongrois...avec des œuvres souvent inspirées du folklore.

L'assistance a été conquise par la prestation remarquable des deux musiciens, la virtuosité du violoniste mise en valeur par le rôle d'orchestre de l'accordéon et l'accordéoniste qui a pleinement montré sa dextérité en interprétant en solo deux œuvres de compositeurs latins.

La salle a applaudi chaudement les deux compères à chaque morceau et a scandé frénétiquement deux rappels bien mérités.


19 mars 2013 :

Première commémoration officielle du 19 mars 1962

Pour ce 51e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, c'est la première fois que cette cérémonie est officielle car le conseil constitutionnel a jugé conforme à la constitution la proposition de loi reconnaissant le 19 mars comme journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc et ce malgré sa saisie par les députés et sénateurs UMP qui étaient contre.

C'est sous la pluie et une mer de parapluies que c'est déroulée la cérémonie à laquelle participaient Noël Guérard, Henry Lemoine, Michel Grenouillet, une importante délégation de la FNACA de Pont-à-Mousson, de huit musiciens de la fanfare de Nomény, d'anciens combattants et d'une foule nombreuse. Après le dépôt de gerbe par les officiels et la minute de recueillement, Gérard Liger, maire, s'excusa d'occulter le long message (pour cause de pluie) de Kader Arif, ministre délégué en charge des anciens combattants, mais qui serait lu à la cérémonie à Pont –à Mousson à laquelle assisteraient la plupart des acteurs ici présents et lu sa courte allocution : « Chers amis, depuis la promulgation de la loi par le président de la république, le 6 décembre 2012, la date du 19 mars appartient à l'histoire de notre pays, j'ose dire enfin !

La France livra une guerre qui plus d'un demi siècle après nous réunit ce jour dans le souvenir de dizaines de milliers de victimes, aussi inutiles que celles de toutes les guerres d'indépendance puisque l'issue de ce type de conflit se solde toujours par l'indépendance du pays.

Pourtant, pour beaucoup d'entre nous rassemblés ce soir, ce fut une drôle de période dans notre vie. Rappelez-vous, nous n'avions pas 20 ans, le bel âge, celui de l'insouciance, de la joie de vivre. Pour la 1ère fois nous quittions notre région, ce fut un étrange voyage, le train, le port de Marseille, l'embarquement, le bateau et l'arrivée sur la terre algérienne. Nous découvrons un pays colonisé, certes, mais avec une grande majorité de musulmans, un climat et des paysages si différents de la Lorraine.

Les plaies sont toujours vives, l'histoire doit encore être expliquée. L'Algérie ce nouveau pays a enduré de graves turbulences depuis l'indépendance. Au-delà de la douleur vive encore sensible, faisons le choix de mettre en lumière cette relation forte qui doit permettre aux deux peuples de mieux comprendre qu'ils sont faits, non pour se combattre, mais pour travailler ensemble pour le bien-être des populations. Cette cérémonie du 19 mars doit y contribuer en reconnaissant les souffrances subies par tous les acteurs de cette guerre.

Je vous invite à l'issue de cette cérémonie, à un vin d'honneur dans la salle polyvalente de manière à porter un toast à la paix, à la tolérance et à la fraternité. »

Après que la Marseillaise eut retentit, l'assistance se retrouva dans la salle Emile-Gallé pour écouter l'hymne Européen qui fut joué à l'abri de la pluie.

 


19 mars 2013 : 

Un carnaval sans défilé

En ce dernier jour de l'hiver, le temps ne fut pas clément, la pluie n'a pas arrêté de tomber de la matinée, empêchant ainsi le défilé du carnaval de la maternelle. Le thème était récupération et recyclage de bouteilles bouchons, cartouches d'encre,etc. Les déguisements étaient variés : fée, insecte, corsaire, Zorro et autres chevaliers et même le personnel de l'école était déguisé. Parents et enfants se sont retrouvés dans la grande salle de l'école. Pendant que les petits jouaient et paradaient, les parents photographiaient et tous partagèrent un excellent goûter.


19 mars 2013 :

Les petites plantation du RAM

Vendredi matin à la salle Emile-Gallé, sept nounous et douze enfants ont participé à l'animation du Relais Assistantes Maternelles inter communautaire. En ce mois de mars le thème est le bienvenu au printemps avec les petites plantations du RAM. Audrey, l'animatrice a guidé les enfants à semer des graines de persil dans des petits pots, que les jardiniers en herbe arroseront et regarderont pousser au fil des jours.


6 mars 2013 :

Des arrêts bus aux normes

Deux arrêts bus ont été inaugurés, mercredi, par Gérard Liger, les représentants de la Com'com de Pont-à-Mousson et de la société Clear Channel qui a effectué les travaux. Les deux arrêts se situent des deux côtés de la rue de Nomény au niveau des rues de Morville et de Scarpone avec un abri bus du côté pair de la rue de Nomény. La Com'com qui a la compétence transports, a réalisé neuf quais sur son territoire, les deux d'Atton représentant un investissement de 55 000 € avec l'abri bus.

Avec un quai surélevé de 20 cm, pour permettre aux personnes en fauteuil ou a mobilité réduite de monter facilement dans le bus et une bande podo-tactile pour les malvoyants, ces nouveaux arrêts bus sont conformes à la loi du 11 février 2005.


28 février 2013 :

Abeilles et parasites

Claude Balland le nouveau président du Groupement de défense sanitaire de l'Abeille (GDSA) a présidé dernièrement son premier conseil d'administration à la mairie d'Atton.

Le GDSA fut crée en 1980 avec pour objectif le développement auprès des milieux apicoles d'une large information concernant la prévention de l'état sanitaire des ruches et notamment les loques (bacilles qui s'attaquent au couvain), qui à ce moment là, étaient déjà une forte préoccupation. Depuis un parasite est venu semer un trouble important dans les ruches, le varoa (acarien parasite de l'abeille adulte, des larves et des nymphes). Il a fallu mettre en place un plan sanitaire d'élevage (PSE) afin de contrer cet acarien.

Le GDSA regroupe les adhérents des deux syndicats de Meurthe-et-Moselle, Abeille Lorraine et API-EST, pour environ 1 000 membres.

Le conseil d'administration qui doit préparer l'assemblée générale, prévue le samedi 23 mars à 9h30 à Jarville-la-Malgrange, s'est penché sur les problèmes les plus urgents : organisation de la diffusion de lanières pour contrer le varoa, combattu constamment sans espoir de l'éradiquer ; mesures sanitaires d'application ; formation d'agents apicoles parmi les apiculteurs chevronnés afin d'aider leurs collègues à mener à bien la conduite de leurs ruches au niveau sanitaire ; stage prévu en juin à Saint-Avold ; quelques aspects financiers ont également été abordés.


25 février 2013 :

Des enfants heureux

Lundi matin, la session accueil de loisirs de Familles Rurales rouvrait ses portes pour une semaine des vacances de février. Vingt-et-un enfants furent reçus par Coralie Schnegg directrice du centre secondée par trois animateurs. Pendant cinq jours ils vont être bien occupés avec diverses activités manuelles, culinaires et de nombreux jeux. Ils ont eu droit en plus à une activité rare par manque de matériel, mais cette année, le ciel a été généreux en faisant tomber ses flocons ce qui a ravi filles et garçons qui se sont livrés à une belle bataille de boules de neige.

 


24 février 2013 :

Les rois de la danse

Comme les précédentes, cette cinquième édition du Thé dansant du comité des fêtes et l’incontournable association avec l’orchestre « Fusion Orchestra » a été une réussite à la grande satisfaction du président Thierry Rouyer. Une animation dynamique, une ambiance agréable et les adeptes de Terpsichore amateurs ou confirmés se sont régalés au son des tangos, valses, charleston, paso-doble et diverses danses en occupant la piste du début à la fin.

Au vu de ce cinquième succès, la manifestation annuelle sera reconduite en 2014.


16 février 2013 :

La soirée des amoureux

Pour Jean-Christophe Lanno cette traditionnelle soirée de la Saint-Valentin était la première en tant que président de Familles Rurales. Après avoir accueilli la centaine de participants et à la fin de l’apéritif offert avec modération, il remercia Nadine Motton, secrétaire de l’association depuis dix ans pour l’énorme travail fourni, sa compétence et se disponibilité en lui remettant un joli bouquet de fleurs.

 

Valentin et Valentine se mirent à table et dégustèrent un repas concocté par la Maison des Raviolis. Entre chaque plat ils envahirent la piste de danse en s’enlaçant au son de l’entraînant et dynamique « Trio Célim’Anim » qui a maintenu une chaude ambiance toute la soirée. Les Valentine repartirent avec une rose et les Valentin avec un flacon de chocolats dragéifiés.


15 février 2013 : 

Le carnaval du Relais Assistantes Maternelles

Vendredi matin, à la salle Emile-Gallé, une vingtaine de nounous et une trentaine d’enfants fêtaient le carnaval organisé par le Relais Assistantes Maternelles intercommunautaire du Val de Moselle. Les déguisements étaient nombreux car petits et grandes avaient rivalisés pour avoir le plus original. Entre les chants et les danses, les bambins participaient à divers jeux. A la pose de dix heures ils reprirent des forces avec d’excellents gâteaux confectionnés par les nounous.


13 février 2013 : 

Vidéo protection

La commune a fait l’objet de six cambriolages depuis le 1er septembre 2012. Le maire a demandé au groupement de gendarmerie départementale un diagnostic de sûreté afin d’évaluer la pertinence de l’implantation d’un système de vidéo protection.

Le MDL/Chef Thomas Michel, référent de sûreté a établi l’étude qu’il est venu présenter en compagnie de l’Adjudant Chef Petit de Dieulouard à Gérard Liger et aux adjoints.

Le document remarquablement net et précis, reconnaît l’effet dissuasif de la vidéo protection et peut permettre l’identification de délinquants. Les zones de couverture portent sur le périmètre de la commune afin d’en gérer les accès routiers et piétons. Quatre capteurs sont prévus aux entrées routières. Le diagnostic préconise l’optimisation des caméras par leur position et les caractéristiques techniques pour permettre d’enregistrer des images numériques nettes dans toutes les conditions. Sont définis également le système de transmission et les fonctions de visualisation, de stockage, d’extraction, de configuration et l’accès aux images.

Après cet avis favorable et l’aval du prochain conseil municipal, la demande d’autorisation d’installation du système de vidéosurveillance sera adressée à la préfecture.


10 février 2013 :

Gérontologie et informatique

Le comité de gérontologie Seille-Natagne-Moselle donne des cours de découverte de l’outil informatique pour toute personne souhaitant découvrir et acquérir des notions de base informatique. Les cours ont débuté le jeudi 24 janvier et sont prévus pour trois mois, actuellement ils sont suivis par une douzaine de  personnes.. Ils se déroulent à la salle du club Cyber@tton qui a eut l’élégance de la louer au Comité avec ses douze ordinateurs.

Les cours sont dispensés par deux bénévoles du Comité, Marylou et Michel, qui font partager leur savoir. Les cours ont lieu les jeudis de 13h 45 à 15h pour les débutants et de 15 h à 16 h 15, des cours de perfectionnement. Des places sont disponibles, les inscriptions  se font auprès de Marylou Robert au 03 83 81 40 03, 15 € le trimestre, plus la carte du Comité, 5 €.


7 février 2013 :

Le comité des fêtes peaufine ses activités

Le comité des fêtes organise quatre manifestations dans l’année, un thé dansant en février, une fête de l’été en juin, un loto en septembre et le spectacle de la Saint-Nicolas le 1er décembre, mais curieusement ne prend pas part à la fête patronale.

Jeudi soir les dynamiques membres du comité se sont réunis en mairie sous la présidence de l’énergique Thierry Rouyer pour mettre au point les diverses activités et peaufiner le proche thé dansant du dimanche 24 février. Il sera animé par « Fusion Orchestra » de 15 h à 19 h à la salle Emile-Gallé. Entrée 7 € par personne, boissons et brioches sur place.

Pour la fête du samedi 22 juin, les membres devront cogiter pour décider entre des feux de la Saint-Jean, la fête de la musique ou une fête de l’été, verdict à mi mars. D’ores et déjà un spectacle pour jeune public « Les clefs mystérieuses » a été retenu pour la Saint-Nicolas.


2 février 2013 :

Faits divers, délinquance, incivilité, cambriolages

Gérard Liger, maire, informe que suite aux divers incidents sur la localité, la brigade de gendarmerie a appréhendé un suspect en flagrant délit, grâce notamment à l’appui des résidents du secteur. Il n’empêche que la municipalité étudie la pose de caméras dans le village avec les services compétant de la préfecture et de la gendarmerie selon les règles en vigueur. Cette question sera débattue lors du prochain conseil municipal.


25 janvier 2013 :

Vendredi 25 janvier, le Conseil d’Administration de l’AssociationFamilles Rurales d’ATTON s’est réuni à la salle Gaston Bart. L’ordre du jour portait sur les évènements importants des prochaines semaines avec en tout premier lieu, le rendez-vous incontournable des amoureux : le repas dansant de la Saint Valentin qui aura lieu le 16 février, à partir de 20 heures à la salle des fêtes.

(Les renseignements et inscriptions se font auprès
de Jean-Christophe LANNO,
au 06.85.49.68.38.

Ensuite, les discussions se sont portées sur l’organisation du centre aéré du 25 février au premier mars 2013, la soirée théâtre de Delme en avril et la gestion du multi accueil « Les Ch’Attons » où on dénombre aujourd’hui plus de 25 petits enfants.

Les membres présents n’ont pas manqué, à l’occasion de ce début d’année, de déguster une galette accompagnée de quelques bulles, avec modération bien sûr.


26 janvier 2013 :

Le loto fait le plein

Une salle pleine, trois animateurs dynamiques, Ghislain tirant les numéros, Jean-louis les annonçant et Morgan vérifiant les cartons gagnants, vingt-et-un lots et deux entractes, les ingrédients étaient réunis samedi soir pour assurer le succès du loto du FC Atton.

Après quatre heures d’un suspense interminable, Chantal Coutin de Pont-à-Mousson remporta le gros lot, un bon d’achat de 300 €.

 


21 janvier 2013 : 

Une victime du verglas

Suite à la patinoire générale de dimanche, le verglas a fait une victime à Atton. C’est le lampadaire sis devant la crèche qui en a fait les frais. En arrêtant un véhicule qui venait au multiaccueil et qui a glissé sur le verglas. La lanterne est tombée et maintenant le lampadaire est devenu Pisan avec son air penché.

 

 


20 janvier 2013 : 

Un verglas résistant

Un bonne couche de verglas étant tombée dans la nuit de samedi à dimanche, la circulation était devenue très risquée même pour les piétons. Dominique Gigleux, préposé au déneigement à dû faire un deuxième passage avec son engin de salage dans la matinée, tant le verglas était persistant.

 


10 janvier 2013 : 

La galette des Anciens

C’est autour d’une table joliment décorée par les doigts de fée d’Hélène Bazille que les membres du club la Joie de vivre et leurs invités, dont le maire et son épouse ont partagé la traditionnelle galette des rois accompagnée par une coupe de champagne comme il se doit.

En quelques années, l’effectif du club est passé de 16 à 10 membres dont dix femmes. La présidente Mylène Guerzoni invite  les retraités et les aînés, surtout la gent masculine à rejoindre le club. Ils seront accueillis dans une ambiance conviviale autour de jeux de cartes, de société, etc…avec l’incontournable pose goûter. Les réunions ont lieu tous les jeudis de 14h à 18h30 à la salle Gaston-Bart.


10 janvier 2013 :

La métamorphose du PEL

Le Projet Educatif Local Atton-Froidmont-Millery-Valmon compte 12 communes sur son territoire, de Millery au sud à Vittonville au nord. C’est un dispositif qui a pour but de créer un dynamisme en fédérant les énergies autour d’un même projet, en accompagnant et en soutenant techniquement et financièrement les associations. Las actions soutenues sont en direction des familles et des jeunes telles des activités socioculturelles et sportives, des sorties familiales, etc…

Les partenaires sont : le CG 54, la Région Lorraine, les communes et intercommunalités et la fédération départementale Familles Rurales.

Si le PEL continue ses actions (en cours, chantiers jeunes, nettoyage de printemps le 24 mars et des projets sur la parentalité) il doit modifier son organisation en se transformant en association loi de 1901 afin de porter le financement CAF. Pour présenter le nouveau PEL, Cyril Conradi coordinateur a programmé quatre réunions d’information avec les représentants des différents partenaires.

Jeudi soir à la salle Emile-Gallé se tenait la réunion pour les communes d’Atton et de Loisy. Cyril Conradi a présenté l’organisation générale du nouveau PEL. Le prochain Comité de Pilotage (assemblée Générale) se réunira le 12 février 2013 à 20 h 30 à Lesménils. Il est composé de trois collèges : le collège toutes associations ayant leur siège sur le territoire et les écoles ; le collège élus et le collège jeunes. Il sera procédé a la création du Comité Technique d’Organisation (Conseil d’Administration) qui rédigera le règlement intérieur et la charte de fonctionnement et du Comité de Gestion (Bureau) 

Ainsi ayant effectué sa métamorphose le nouveau PEL va prendre son envol tel un papillon s’en allant butiner les douze communes.

Prochaines réunions d’information : lundi 21 janvier à Bouxières-sous-Froidmont, mardi 22 janvier Bézaumont et lundi 28 janvier Millery.