Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018      2019
Mis à jour le : 29/12/2012

21 décembre 2012 :

Trois chorales chantent Noël

Invitée par les « Amis du chant de Dieulouard »la chorale « Les Charl’attons » s’est produite deux fois en leur compagnie en l’église de Dieulouard. Vendredi soir la chorale attonaise les invitaient à un concert de Noël en compagnie des « Gospel Glory » de Pont-à-Mousson. Accueillies par Gérard Liger en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois les trois ensembles ont interprété des chants de Noël, des gospels, des chants traditionnels pour terminer par la messe du chanoine Kaltnecker. Dirigées avec maestria par les chefs de chœur Sara Klopfenstein et la jeune Marie Goetzinger qui prouve que la valeur n’attend pas le nombre des années, Grâce à leur excellente interprétation, les trois chorales ont été chaleureusement et vigoureusement applaudies et si les murs de l’église ont tremblés, celle-ci ne s’est pas écroulée.

Les trois rescapées du 21 décembre se produiront comme prévu le dimanche 13 janvier à l’espace Montrichard. Beau parcours des Charl’attons, créés le 18 janvier 2012 dont ce sera leur quatrième prestation avant leur premier anniversaire.


14 décembre 2012 :

Le petit spectacle des Ch’attons

Pour terminer l’année en beauté, les bambins de la crèche Les Ch’attons se produisaient sur la scène de la salle Emile-Gallé. Conduits par Cécile Veutin et le personnel de la crèche, les enfants ont chanté, dansé et fait la ronde. Tout ce petit monde  tout en se faisant plaisir, a enchanté non seulement les parents mais aussi les maires du SIVU multiaccueil présents. La petite fête s’est terminée par le verre de l’amitié pour les grands et un excellent goûter pour les petits.


2 décembre 2012 : 

Que des enfants sages

Dimanche après-midi à la salle Emile-Gallé, petits et grands, en attendant l’arrivée de Saint –Nicolas et de son compagnon Père-Fouettard, assistèrent à un spectacle de magie dispensé par l’excellent « Magic Christophe » qui enchanta les enfants en les faisant grandement participer et captiva les parents.

 

A l’arrivée de l’évêque de Myre, les 110 enfants présents se précipitèrent vers lui pour recevoir câlin et un sachet de friandises. Et comme ils étaient tous sages, Père Fouettard s’en retourna bredouille, son martinet pendant lamentablement.


30 novembre 2012 :  

Gestion des espaces naturels de la butte de Mousson

La butte de Mousson et ses coteaux ont été repérés dans la charte paysagère comme site exceptionnel à fortes qualités paysagères.

Lors d’une récente réunion en mairie d’Atton, M. Dailly, directeur de l’ADEVAL a présenté aux maires d’Atton, Mousson, Pont-à-Mousson et Lesménils ou à leur représentant, le plan de gestion des espaces naturels et agricoles de la butte de Mousson. Il a pour objectif la valorisation des paysages sur le plan environnemental et touristique. Il importe d’établir un volet opérationnel qui sera différent d’une commune à l’autre tout en gardant une clé de lecture commune.

Pour Atton on dénombre trois zones prioritaires sur la butte de Mousson, les espaces ouverts « Cambra », « la Comtesse » et une interface. Le maintien de ces zones passe par la préservation des prairies, la plantation de nouveaux arbres fruitiers et la préservation des arbres ayant une valeur patrimoniale. Cet écosystème est également riche en insectes et en oiseaux dont 13 espèces sont remarquables et protégée dont le rouge-queue à front blanc. La modalité d’intervention est d’apporter un soutien financier.

Eco-parcours : les différents espaces clés seraient reliés entre eux par un sentier écologique et pédagogique reliant les sentiers existants ou à créer sur les communes d’Atton, Mousson et PAM. Il aura pour but de sensibiliser la population aux enjeux écologiques, patrimoniaux et paysagers des vergers, prairies corridors afin de promouvoir leur préservation.

Il sera constitué : d’un verger pédagogique ; de panneaux de reconnaissance botanique et faunistique ; de tables de lecture du paysage ; d’un orchestre écologique qui permettra de découvrir la résonance naturelle des troncs d’arbres taillés, constitué d’instruments de musique réalisés avec du bois local ; d’un sentier tactile visant à découvrir l’environnement et reconnaître les matériaux provenant de la nature, où le promeneur devra marcher pieds nus ; de la découverte des vergers traditionnels de Lorraine et des ruches favorisant la pollinisation des fruitiers plantés.

De prochaines réunions permettront de fixer les modalités de la mise en œuvre du programme et d’appuyer d’éventuelles demandes de soutien auprès de partenaires publics et privés.


25 novembre 2012 :

La santé des Charl’attons

Créée en début d’année, la chorale « Les charl’attons » fait preuve d’une belle santé. Composée d’une vingtaine de membres, principalement des altos et des sopranos et deux ténors, les répétitions ont lieu les mercredis soirs à la salle Emile-Gallé sous la direction de Marie Goetzinger chef de chœur de l’école de musique Charles Boquet.

Leur première prestation en public, en juin en l’église de Dieulouard avec deux autres chorales ayant été un succès, les adeptes d’Erato vont participer ces prochaines semaines à trois concerts. .Le premier le vendredi 14 décembre en l’église de Dieulouard avec « Les Amis du Chant ». Le deuxième, le vendredi 21 décembre en l’église D’Atton avec « Les Gospel Glory » de Pont-à-Mousson et le troisième le dimanche 13 janvier à l’espace Montrichard à Pont-à-Mousson avec « Les Amis du Chant » et « Les Gospel Glory ».


24 novembre 2012 :

Une générosité constante

Après avoir parcouru toutes les rues de la commune, les bénévoles du CCAS ont récolté 358 kg de denrées non périssables au profit de la Banque Alimentaire. Les généreux Attonais font preuve d’une générosité constante car depuis dix ans la moyenne se situe à 350 kg.


15 novembre 2012 : 

Une rue de Nomény rénovée

Mardi matin avait lieu en maire la réception de fin des travaux d’enfouissement des réseaux aériens de la 1ere tranche de la rue de Nomény. L’étude et le suivi ont été confiés au cabinet Techniconseil Pendant plus de six mois, riverains et automobilistes ont subi les désagréments de trottoirs défoncés et de feu alternatif. A certains moments la rue était devenue un véritable parcours du combattant, particulièrement pour les nounous.

La société Eurovia a rendu une voie entièrement rénovée. Des trottoirs avec un revêtement rouge pour la partie piétonne bien séparée de la partie noire destinée au stationnement des véhicules par une bande claire. Des pots de fleurs, rouge sont disposés aux endroits sensibles et des barrières type croix de St André aux passages protégés. Les handicapés n’ont pas été oubliés grâce à la Com’com qui à fait rehausser les trottoirs aux arrêts de bus pour leur permettre un accès de niveau.

Avec ses lampadaires élancés et gracieusement courbés, la rue de Nomény bien dégagée sans ses arbres, devient une agréable voie royale. Ces nouveaux lampadaires en provenance de la société WE-EF Alsace-Lorraine et posés par SVT de Manoncourt, sont rentables, car pour un niveau d’éclairage équivalent, il n’en faut que 22 au lieu de 32 grâce à la technologie LED à l’éclairage d’un blanc puissant qui est modulable suivant le trafic à hauteur de 100%, 70% ou 50% ce qui a permis à la commune de bénéficier d’une subvention exceptionnelle de l’ADEME, la puissance consommée aujourd’hui étant inférieure de 53% à l’ancienne.

Aton étant le dieu soleil des égyptiens du sud, on aurait pu lui rendre hommage en recouvrant les lampadaires d’une feuille d’or et faire pendant avec ceux de la place Stanislas.

Une belle réalisation avec néanmoins un petit bémol, les oiseaux n’ayant plus de perchoirs, ils squattent les antennes télé et le clocher de l’église.


11 novembre 2012 : 

Les agapes des Aînés

Cette année le repas annuel des Aînés a réuni une centaine de participants à la salle Emile-Gallé en présence de Noël Guérard, conseiller général. Dans son allocution de bienvenue, Gérard Liger a eu une pensée pour les anciens qui ont disparu durant l’année écoulée. Après avoir évoqué les réalisations, il a passé le témoin à Noël Guérard qui a annoncé dans le cadre du syndicat des eaux, comme tous les ans, la mise en service imminente du puits N° 3.

Heureux de se retrouver, les invités devisaient gaiement en dégustant un excellent repas préparé par un traiteur qui assurait le service avec « Diligence ». Entre chaque plat , les couples guinchaient sur la piste.

En interlude, cinq membres de la chorale locale « Les Charl’attons » ont fait craquer la salle en interprétant a capella des œuvres de leur répertoire.

A la nuit tombée, tous se sont séparés en se donnant rendez-vous 365 jours plus tard.


11 novembre 2012 :

Deux enfants participent à la cérémonie

Hier à midi la célébration du 94e anniversaire de l’armistice de 1918, s’est déroulée en présence d’une assistance nombreuse et a été orchestrée par quatorze musiciens de la fanfare « renaissance de la Seille » de Nomény .Assisté par deux anciens combattants, Robert Guillaume et Claude Schwab et deux enfants de la commune, Gérard Liger déposât une gerbe au monument aux morts. Après la minute de silence et la lecture du message du ministre aux anciens combattants, par le maire, la cérémonie se termina par la Marseillaise et l’hymne Européen. Tous les participants se retrouvèrent à la salle Emile-Gallé autour du vin d’honneur.


7 novembre 2012 :

Des peintres en herbe

Rouvert pour une semaine pendant les vacances de novembre, le centre « Accueil de loisirs » de familles Rurales reçoit de onze à quinze enfants selon les jours.

Bien encadrés par Coralie Schnegg, directrice et deux animatrices, les jeunes s’adonnent à la peinture sous tous les angles, en particulier avec les doigts ou le dripping. Une alternance de jeux en salle (vu le temps) et de société, pour se détendre, sans oublier les instants de sieste et de goûter.


26 octobre 2012 :

Enfants et assistantes maternelles voient la vie en orange

Pour cette troisième réunion du Relais Assistantes Maternelles intercommunautaire du Val de Lorraine, 15 nounous dont quatre Attonaises et 21 enfants avaient répondu présent et se sont retrouvées à la salle Emile-Gallé.

En cette période automnale et proche d’Halloween, le thème « Je vois la vie en orange » est à l’ordre du jour avec des créations de décorations et de masques ayant pour base la citrouille. Aidés et guidés par les nounous, les petits ont peint des assiettes en orange pour en faire des masques citrouille.

 

Une belle matinée d’enseignement et de détente en attendant la prochaine.


13 octobre 2012 :

Des débutants motivés

Samedi matin, le terrain de football fourmillait de jeunes footballeurs pleins d’entrain. Le FC Atton organisait son premier plateau de débutants de la saison. Quatorze équipes, soit quatre-vingt joueurs se sont fait plaisir en se disputant le ballon rond. Deux équipes représentaient le FC Atton qui compte dans ses rangs 14 débutants dont cinq U6 U7 et neuf U8 U9, ils sont entraînés tous les mercredis à 14 h 3à au stade par Sébastien Bindel, Morgan Prillieux et Samir Toutchin. Pour renforcer son effectif, le club recherche des débutants et également des U10 U11, se présenter au stade lors des entraînements.

 


 

13 octobre 2012 :

Brioches de l’amitié

Les dévoués bénévoles du CCAS en parcourant les rues du village ont vendu 115 brioches qui ont rapporté 580,48 €. Cette somme est reversée à l’AEIM au profit des adultes et enfants inadaptés mentaux.


12 octobre 2012 :

Les nouveaux habitants accueillis

Vendredi soir, à la salle Emile-Gallé, se déroulait la quatrième cérémonie d’accueil des nouveaux habitants qui a lieu tous les deux ans. Gérard Liger, maire a présenté son village qui cumule les avantages de la ville et de la campagne. Village en expansion avec ses lotissements, qui évolue avec la crèche récente, qui s’embelli avec l’enfouissement des réseaux aériens et qui tient compte du bien être des habitants avec les sentiers aménagés. Après avoir présenté les membres du conseil, le maire a passé la parole aux présidents et responsables d’associations qui animent le village tout au long de l’année, Jean-Louis Geoffroy, Jean-Christophe Lanno, Mylène Guerzoni et Olivier Guédra.

Anciens et nouveaux se séparèrent après avoir partagé le verre de l’amitié.


10 octobre 2012 :

Une belle gestion du petit gibier

Le Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) petit gibier de la Seille, tenait son assemblée générale mercredi soir à la fédération départementale de chasse à Atton. L’association regroupe 25 ACCA et leur permet de s’entendre pour gérer le petit gibier et de réguler les prédateurs, principalement, le lièvre et le renard. Le CA est composé de 12 membres dont des jeunes actifs avec en tête le dynamique président Rémi Brice, la secrétaire Cassandra Brice, et le trésorier Denis Poinsignon.

La séance débuta par le bilan financier de l’exercice écoulé, qui présente un excèdent de 279 € avec une situation bancaire de 4 087 €.

L’assemblée procéda au renouvellement des quatre membres sortant du CA qui furent réélus et un nouvel administrateur, Donatien Gateau.

Le président a présenté les résultats du piégeage 2011-2012, avec 98 renards sur 13 communes, un résultat moyen qui peut être amélioré, 109 renards ont également été tués par les chasseurs.

Le comptage est un élément important pour établir le plan de chasse du lièvre en déterminant l’indice kilométrique d’abondance. Il est recommandé de s’inscrire pour la formation des équipages, en principe de cinq personnes.

La séance se termina par la remise des colliers pour la chasse au lièvre2012-2013 ; Dur 103 demandes 82 sont attribuées.


2 octobre 2012 :

L’atelier guitare rouvre ses portes

Dispensés depuis de nombreuses années par Alain Greiner, professeur intermittant du spectacle, les cours de guitare de Familles Rurales, en partenariat avec le « Carrefour des jeunes du Grand Valmon », ont repris mardi. Cette année, avec sept élèves, les cours ne font pas le plein. La nouvelle session a été inaugurée par Anna, une jeune débutante de Port-sur-seille.

Les cours ont lieu à la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé, les mardi de 18 h à  21 h 30, il reste deux places disponibles.


28 septembre 2012 :

Les assistantes maternelles assistées

Inauguré le 7 septembre 2012, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) intercommunautaire du Val de Lorraine a son siège place Colombé à Pont-à-Mousson. Agréé et financé par la CAF, il informe et conseille les parents et accompagne la formation des assistantes maternelles.

Depuis le 18 septembre, il organise des animations en tournée sur huit sites avec deux animatrices. Vendredi avait lieu la première séance à Atton à la salle Emile-Gallé, où nounous et bambins étaient réunis sur le thème « Vive l’automne », une motricité fine autour du champignon avec collage/gommettes.

Les animations permettent aux enfants de partager jeux et animations qui favorisent l’éveil et la vie en groupe et aux assistantes maternelles d’avoir une formation continue.. Prochaines animations à Atton, les vendredi 12 et 26 octobre sur les thèmes «la semaine du goût » et « Je vois la vie en rose ». Toutes les animations sont accessibles et se déroulent de 9 h à 11 h sauf pendant les vacances scolaires. Les places étant limitées, s’inscrire au 06 71 76 53 58/06 72 16 59 10 ou ram@pays-pont-a-mousson.fr

 


22 septembre 2012 :

Une gagnante heureuse

La salle Emile-Gallé ayant fait le plein (si ça continue il va falloir construire une mezzanine), c’est avec le sourire que Thierry Rouyer, président du comité des fêtes annonçait les numéros sortants du loto. Joyeuse ambiance dans la salle où un animateur bruitait certains numéros ; le 18 pin-pon, le 22 sifflets, le 55 meuglements, le 80 coin-coin, etc…

Après trois heures de suspense et deux entractes où les enfants gagnèrent des places de cinéma, une heureuse Attonaise remporta le gros lot, un bon soin détente « La vie en rose »

 


14 septembre 2012 :

Cyber@tton saison IX

Devant une quinzaine de cybernautes anciens et nouveaux, et en présence de Jean-Christophe Lanno, président de Familles Rurales, Olivier Guédra, responsable et unique animateur du club Cyberatton a présenté le programme de la neuvième saison.

Les cours seront dispensés les vendredi à partit de 18h exceptés pendant les vacances scolaires et débuteront le vendredi 5 octobre et se termineront le vendredi 31 mai 2013. Les semaines impaires les débutants, apprendront à connaître un ordinateur, à travailler sur Windows, créer une messagerie et faire un courrier. Les semaines paires, les plus confirmés pourront entre autres, faire des montages de vidéo-amateur et en atelier créer un film sur toutes les activités du village en 2013.

Le club recherche des cyber@nimateurs bénévoles, contact : afratton@orange.fr

 


12 septembre 2012 :


12 septembre 2012 :

Les choristes sont de retour

Après une pause de deux mois, mercredi soir, la chorale les « Charl’attons » reprenait ses répétitions à la salle Emile-Gallé. Sous la direction de Marie Goetzinger les quinze choristes présents ont fait vibrer à nouveau leur corde vocale. D’entrée, ils ont été mis dans le bain, en apprenant leur participation à un concert le 21 décembre à Atton. Il leur reste cent jours pour apprendre un gospel et des messes de Noël populaires en latin et les chanter religieusement.

Les personnes désirant rejoindre la chorale peuvent se présenter aux répétitions les mercredis de 20 h 30 à 22h ou par courriel à afratton@orange.fr

 


10 septembre 2012 :

La petite balle reprend ses rebonds

La section tennis de table se Familles rurales a repris ses activités des lundis soir de 20 h 30 à 23 h. Dès lundi, grâce au dynamisme du responsable Thierry Rouyer, 14 pongistes (Une belle progression par rapport à l’année précédente) se renvoyaient la petite balle avec vitesse et habileté, en se dépensant sans compter leur énergie.

 


06 septembre 2012 :

Les sportives repartent du bon pied

Après deux mois de pause, la section « Maintien en forme » de familles Rurales a repris ses activités gymniques dispensées par deux animateurs brevetés des métiers de la forme. Dès mardi dernier, Sandrine Réverbéri animait les exercices de cardio, de latino et de fitness à 19 mordues et jeudi 17 gymnastes enchaînaient sur une cadence soutenue les figures de step sous la férule de Guillaume Wies. Les séances se sont déroulées dans une excellente ambiance et toutes ces dames attendent le premier homme pour l’accueillir avec le sourire aux lèvres.

Les cours ont lieu à la salle Emile-Gallé les mardis de 20h15 à 21h45 et les jeudis de 20H30 à 23h.

 

        


06 septembre 2012 :

Rentrée à la Joie de vivre

Jeudi après-midi, le club la joie de vivre faisait sa rentrée. Les dix fidèles aînées se sont retrouvées autour d’un excellent goûter en partageant un magnifique gâteau, car c’était l’anniversaire de Monique, la soeur de la présidente, Mylène Guerzoni.

Les retraités et les plus de 60 ans sont invités à rejoindre le club. Les réunions se tiennent les jeudis de 14 h à 18 h 30, dans la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé. Au programme, jeux de cartes et de société. D’autres activités sont organisées pour le bonheur de ses dames qui attendent le premier homme.


26 août 2012 :

Brocante de familles rurales d'Atton

2012-08-26-ATTON-BROCANTE-001.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-004.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-005.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-006.jpg
2012-08-26-ATTON-BROCANTE-009.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-011.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-014.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-016.jpg
2012-08-26-ATTON-BROCANTE-019.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-022.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-023.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-025.jpg
2012-08-26-ATTON-BROCANTE-027.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-028.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-031.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-033.jpg
2012-08-26-ATTON-BROCANTE-039.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-040.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-045.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-050.jpg
2012-08-26-ATTON-BROCANTE-051.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-052.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-058.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-059.jpg
2012-08-26-ATTON-BROCANTE-060.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-062.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-065.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-068.jpg
  2012-08-26-ATTON-BROCANTE-071.jpg 2012-08-26-ATTON-BROCANTE-072.jpg  

12 août 2012 :

Une pétanque ensoleillée

Le concours de pétanque du 22 juillet ayant eu du succès,Jean-Louis Geoffroy, président du FC Atton a remis le couvert, av ec raison car 24 doublettes se sont a nouveau affrontées dimanche après-midi sur le boulodrome de l’espace multisports. Après quatre parties âprement disputées, pointeurs et tireurs ayant rivalisés d’adresse,la doublette Francis et Dan l’emporta devant l’équipe Rémy, Pépé et Morgan en  3e position et Eric et Roger pour la médaille de chocolat. Tous les participants ont reçu un lot, les premiers un aspirateur de table, les 2e un parasol, les 3e deux bouteilles de vin blanc à boire avec modération, etc…

 


5 août 2012 :

FC Atton, nouvelle saison

Nouvelle saison football dimanche matin, en avant-première de la saison de football 2012-2013, une quinzaine de joueurs des équipes seniors du FC Atton participaient à la première séance d’entraînement en parcourant au petit trot un circuit de sept kilomètres afin de se remettre en forme. Les prochaines séances d’entraînement auront lieu les mardi et jeudis à 18h30 au stade. Des matches amicaux sont prévus les mercredi 15, dimanche 19 et jeudi 23 août, un match de coupe de Lorraine le dimanche 26 août et la reprise du championnat le dimanche 2 septembre.

L’équipe première évoluera dans le groupe A de 2e division du district de Meurthe et Moselle Sud, avec le maintien pour objectif et l’équipe seconde dans le groupe C de 4e division.

 

 


3 août 2012 :

Un goûter de clôture

Le centre accueil de loisirs de Familles Rurales a connu une excellente fréquentation avec une moyenne de 40 enfants par semaine, avec un maximum de 56 et un minimum de 29. Les enfants ont confectionné des masques, des poupées en laine, des animaux rigolos et ont participé à des jeux extérieurs. Le mercredi 25 ce fut la rencontre inter-centres au parc de Velaines-en-Hayes sur le thème de la féodalité. Après avoir bien profité des nombreuses activités concoctées par l’équipe d’animation de Coralie Schnegg, la session s’est terminée vendredi par un délicieux goûter rassemblant enfants et parents.

 


27 juillet 2012 :

Une bonne collecte de sang

Vendredi, quarante et un volontaires se sont présentés au car de l’Etablissement Français du sang, Trente quatre généreux donneurs ont été retenus dont un nouveau. C’est une très bonne collecte sensiblement identique à celle de l’année passée.

L’équipe médicale de l’EFS et les bénévoles de l’amicale des donneurs de sang de Pont-à-Mousson, remercient toutes ces personnes.

 


22 juillet 2012 :

Les pétanqueurs du dimanche

Jean-Louis Geoffroy, président du FC Atton a bien fait de faire confiance à la météo pour décider de la date du concours de pétanque du club, car le soleil était au rendez-vous dimanche après-midi. Vingt-quatre doublettes se sont affrontées en quatre parties. A l’arrivée deux équipes étaient à égalité avec 52 points, départagées à la différence de points, +13 pour la doublette gagnante Morgan-Pépé, devant Denis-Michel + 12, troisième Goncalvez-Spiro 48 points, Quatrième Johnny-Fabrice avec 47 points. Tous les participants ont reçu un lot.

 

 


14 juillet 2012 :

Un méchoui apprécié

Cette année le traditionnel méchoui du FC Atton a réuni  une soixantaine de participants. Pendant que grillaient un agneau et un cochon de lait sous la surveillance de deux maîtres rôtisseurs, les joyeux convives bien à l’abri du vent et des averses, attaquaient les hors d’œuvres. Une fois les viandes grillées à point, chacun amateur de l’une ou l’autre ou des deux pu en apprécier le moelleux et s’en lécher les doigts grâce au savoir faire des cuisiniers bénévoles.

 


9 juillet 2012 :

Loisirs d’été des jeunes

Lundi matin, pour la session 2012 du centre accueil de loisirs de Familles rurales, la salle Emile-Gallé résonnait sous les cris joyeux de 40 enfants de trois à onze ans. Ils vont pouvoir s’amuser et s’occuper avec les nombreuses activités ludiques et artistiques concoctées par Coralie Schnegg, la dynamique directrice du centre et son équipe de cinq animateurs, Chloé, Mélissa, Magalie, Mickaël et Christophe.

Ouvert quatre semaines du lundi 9 juillet au vendredi 3 août, une sortie piscine est prévue tous les mardis et des sorties en parc à thème chaque semaine de juillet, au parc Sainte-Croix le vendredi 13, à l’Accrobranche Pompey le vendredi 20 et à Fraispertuis City le vendredi 27. Et pour couronner le tout, une rencontre inter centre au parc de Velaines-en-Haye


1er juillet 2012 :

L’enfouissement des réseaux fait son chemin

Programmé sur plusieurs années, l’enfouissement des réseaux aériens de basse tension et de télécommunications a commencé depuis un mois et se poursuit activement. La phase en cours concerne la rue de Nomény entre les rues de Scarpone et des Dames. Du côté pair il est procédé en même temps au remplacement de la conduite d’eau, d’où une énorme tranchée digne de 14-18.

Si les travaux ont débuté par une impressionnante fuite de gaz due à l’éventration d’une conduite de 200 mm ils se poursuivent sans autre incident, ils sont inspectés toutes les semaines par la commission travaux et vont bon train. Le côté impair vient d’être entamé et les travaux se termineront vers la mi-juillet car il n’y a pas de conduite d’eau à remplacer.

Tout ceci entraînant des gènes pour les riverains, par la circulation alternée et par le manque de civisme de certains automobilistes qui stationnent malgré l’interdiction municipale, obligeant les piétons à slalomer sur la chaussée.

 

 


24 juin 2012 :

Le challenge du Souvenir à l’AS St Martin

Cette troisième édition du challenge du Souvenir du FC Atton a réuni quatre équipes dont l’équipe champenoise d’Hautvillers (51) qui remettait son trophée en jeu. Apres les deux demi finales du matin, les participants ont repris des forces en dégustant un excellent barbecue sous les chapiteaux avant de jouer les finales.

Après un match âprement disputé, l’équipe de l’AS St Martin remporte le trophée en battant l’équipe d’Atton par 3 buts à 2. Hautvillers termine 3e devant Morville. Les coupes furent remises par Jean-Louis Geoffroy, président, Gérard Liger, maire et les représentants des familles Boffin et Voigny.


23 juin 2012 :

Soleil et brasier illuminent la Saint-Jean

Si pendant  deux années, pour la fête de la Saint-Jean, les chapiteaux ont servi à s’abriter des intempéries, cette année, ils protégeaient des ardeurs du soleil. Ainsi Phébus attisa la joie des convies qui partagèrent leurs plats tirés des sacs. Un karaoké géant permit aux chanteurs de s’éclater, en particulier les membres présents de la chorale « Les Charl’attons »

A la nuit tombée, les enfants du village allèrent au bûcher lampions en main et leur lueur, permit au maire de l’allumer. Le brasier dégagea longtemps sa chaleur bienfaisante.

 

 


22 juin 2012 :

Les pongistes boulistes, fin de saison

La section de tennis de table et pétanque (dès que le temps le permet…), de Familles Rurales d’Atton s’est retrouvée vendredi soir autour des barbecues gérés de main de maître par Thierry, Alain et Philippe.

Une trentaine de convives a passé la soirée en appréciant les grillades, mais aussi, les salades et desserts, sortis du panier.

Tout au long de l’année, les lundis soirs les amateurs de ping-pong se retrouvent à une moyenne de 20, salle polyvalente Emile Gallé. Les parties en double, sont les plus appréciées.

Les boulistes se retrouvent derrière la salle polyvalente, sur un terrain récemment recouvert judicieusement de crasse de la centrale thermique.

L’ambiance y est particulièrement appréciée, grâce à Michèle, responsable de la section de tennis de table/pétanque. La soirée s’est terminée dans la bonne humeur, comme d’habitude !


21 juin 2012 :

Fin de session chez les Anciens

Pour la dernière réunion de la saison avant la trêve estivale, Mylène Guerzoni, présidente  du club la joie de Vivre avait invité Gérard Liger maire et son épouse. Tout en dégustant un excellent gâteau, les participants évoquaient le passé et les perspectives d’avenir. En levant la flûte de champagne de l’amitié, ils se donnèrent rendez- vous pour le reprise se septembre.

Le club est ouvert à tous les retraités et les dix membres féminins actuels sont prêts a accueillir tous les nouveaux membres en particulier la gent masculine. Réunions les jeudis de 14 h à 18 h dans la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé.

 


20 juin 2012 :

La musique à la crèche

L’équipe du multiaccueil « Les Ch’attons » concocte toutes les semaines pour les enfants un thème d’activités. Cette semaine est dédiée à la fête de la musique, avec une activité différente chaque jour, peinture sur guitare, création d’instruments genre casseroles ou pots en verre. Mardi c’était l’ouverture aux familles, avec un couple musicien (un oncle et une tante) venu  faire découvrir de nombreux instruments dont certains rares, flûte, saxophone, violon, tambour, triangle, cuillères, accordéon, cornemuse et scie musicale.

Les bambins, pour les plus grands ont bien participé en essayant certains instruments et en scandant avec les mains les airs joués. La séance s’est terminée par une ronde joyeuse.

Une riche idée d’éveil à la musique.

 

 


17 juin 2012 :

Le baptêmedes « Charl’attons »

Créée en février, la chorale « Les Charl’attons » se produisait pour la première fois en public en l’église Saint-Sébastien de Dieulouard, participant à un concert donné par la chorale « Les amis du chant » de Dieulouard, dans le cadre de la fête de la musique.

Dimanche après-midi, passant en première partie, les 12 choristes Attonais, dirigés par Marie Goetzinger et accompagnés au piano par Liza Chancolon, ont interprété quatre chansons dont un gospel en anglais. Surmontant le trac du débutant, ils ont chanté comme des confirmés avec entrain et puissance faisant vibrer le public et aussi les vitraux. Au rappel final les deux chorales réunies ont chanté en chœur « Les Champs- Élysée »

 

 


9 juin 2012 :

L’équipe première se maintien

L’assemblée générale du FC Atton s’est tenue samedi au stade en présence de Gérard Liger, maire. Le président, Jean-Louis Geoffroy a présenté le bilan footballistique qui est satisfaisant.

Pour les équipes seniors, en terminant 6e sur 12 du groupe A, avec 29 points, l’équipa A a atteint son objectif, qui était le maintien en deuxième division. L’équipe B termine 7e sur 11 du groupe C, de quatrième division. Équipes de jeunes : les débutants ont de très bons résultats, les U10-U11 participent avec un excellent état d’esprit et sont contents de jouer malgré les défaites.

Pour la saison prochaine, le recrutement se fait jusqu’au 16 juillet. Les vétérans vont fusionner avec l’AS Saint-Martin. Les entraîneurs des équipes seniors seront Ghislain Ansement et Johnny Claudin. Le challenge du souvenir du 24 juin regroupera cinq équipes dont Hautvillers qui remettra son trophée en jeu.

Gérard Liger est satisfait du maintien de l’équipe première et la mairie continue à s’investir dans le club, la subvention est augmentée de 10% cette année.

L’assemblée procéda à l’élection du nouveau comité, qui se compose de 13 membres et dans la foulée élit le bureau dont tous les membres ont été reconduits, soit : J-L. Geoffroy président, G. Ansement vice-président, P. Geoffroy secrétaire, D. Chery secrétaire adjointe, N. Geoffroy trésorière et D. Ansement trésorière adjointe. Serge Boffin et Pierre Morin sont commissaires aux comptes.


8 juin 2012 :

Portes ouvertes à la maternelle

L’école maternelle du RPI du VAL ouvre régulièrement ses portes le deuxième vendredi de juin. Fabienne Lecaillon et le personnel enseignant ont accueilli les visiteurs. Prenant les parents par la main, les enfants ont fait visiter avec fierté leur classe en leur montrant leurs réalisations de l’année. En sortant un instant de détente en parcourant la cour dans tous les sens sur les nombreux cycles variés.

L’après-midi se termina par le verre et le goûter de l’amitié.


5 juin 2012 :

Une belle prise

En pêchant au vif, à l’étang du Saulcy, le mardi 5 juin, Gérald Golab a sorti un brochet de 7 kg et mesurant 1, 07 m.


26 mai 2012 :

Une pétanque ensoleillée

Organisée par le FC Atton, la première pétanque de l’année s’est déroulée sous un soleil radieux. Douze doublettes se sont affrontées tout au long de l’après-midi. Pointeurs et tireurs ont rivalisé d’adresse.

Après quatre parties âprement disputées et un suspense intense, la palme fut remportée par la doublette Marcel de Champey et Claude de Loisy, avec 52 points devant Josiane et Francis, 51 points et Delphine et Nicolas 46 points. Tous les participants ont reçu un lot.


25 mai 2012 :

Un conteur à la crèche

Pour clore la semaine de rencontres inter crèches de Familles Rurales, le multiaccueil « Les Ch’attons » donnait une petite fête.

Profitant du soleil, enfants et parents assis dans la pelouse prirent une part active aux récits d’un conteur professionnel. Entre chaque conte un compère musicien prenait le relais en jouant d’un rythme endiablé sur des casseroles, un excellent drummer de batterie de cuisine.

A la fin de l’enchantement tous les acteurs partagèrent un excellent goûter.


19 mai 2012 :

Un concert inoubliable

Simoun’s & Friends, un groupe formé de deux frères, une sœur et deux amis, qui après des mois de répétitions et d’entraînement donnaient samedi soir leur premier concert gratuit à Atton.

En faisant le plein de la salle Emile-Gallé les amateurs de musique et de variétés se sont régalés. Pendant près de trois heures non stop les musiciens, en duo, trio ou quatuor ont interprété de nombreux styles, enchaînant les décades, des années 50 à nos jours au piano et à la guitare. Débutant par un ragtime endiablé, suivi par des airs classiques au piano a deux et quatre mains, les genres se sont succédés avec Brassens, Aznavour, Johnny Hallyday, Indochine, Goldman, Sting et moult des meilleurs.

Communicant leur dynamisme à la salle, les musiciens secondés ponctuellement par deux invités, la chanteuse Carolineet le guitariste Léonardo, ont surchauffé le public qui scandait les airs, applaudissait à tout rompre et leur fit un vibrant rappel debout.

Gageons que ces jeunes drogués de la musique, connaîtront de nombreux autres succès.


8 mai 2012 :

Commémoration en fanfare

Cette 67e commémoration du 8 mai 1945, comme les précédentes a été orchestrée par neuf musiciens de la fanfare de Nomény. Accompagné de trois anciens combattants et de deux enfants, le maire a déposé une gerbe au monument aux morts, suivie d’une minute de recueillement. Après lecture parGérard Liger de la lettre du ministre de la défense et des anciens combattants, la cérémonie se termina par la Marseillaise chantée par les enfants et l’Hymne Européen.


4 mai 2012 :

Nouveau président à Familles Rurales

Élus lors de l’assemblée générale, les dix-neuf membres du conseil d’administration de Familles Rurales association d’Atton se sont réunis dernièrement pour élire le nouveau bureau.

Après trois ans de bons et loyaux services, la présidente ne se représentait pas, Jean-Christophe Lanno, ex vice-président lui succède.

Les autres membres du bureau sont, de gauche à droite, au second plan : Nadine Motton, secrétaire ; Jean-ChristopheLanno, président ; Agnès Golab, vice-présidente ;Patricia Grosgeorges, secrétaire adjointe...

... et au premier plan : Pierrette Morin trésorière adjointe et José Petta, trésorier.

L’association gérant le multi accueil «Les  Ch’attons », le CA a procédé également au renouvellement du bureau de la crèche, qui est le suivant est le suivant : Ghislaine Diné, vice présidente ; Aurélie Grimon, secrétaire ; Anne Oberlé, secrétaire adjointe ; Jean-Michel Martin, trésorier ; Benjamin Eymard, trésorier adjoint.

Familles Rurales a un lien sur le site www.atton.eu entretenu bénévolement par les webmasters François Iung et José Petta, qui sont vivement remerciés par les membres du bureau, on y trouve tous les renseignements sur l’association.

Après passation des pouvoirs et congratulations, lenouveau président et la nouvelle présidente honoraire ont invité l’assistance à lever le verre de l’amitié.

Souhaitons une belle réussite à Jean-Christophe, jeune président qui fêtera ses 25 ans le jour de la Fête de la musique.


29 avril 2012 :

Une rose : un espoir contre le cancer

C’est à l’initiative de Bernard Braun, habitant Coin-sur-Seille (Moselle), qu’en 1998, l’idée a été lancée d’organiser une randonnée de motards bénévoles, une rose à la main à offrir aux habitants de différentes communes de la Moselle, puis dans les autres départements (pour un don de 2 € symbolique ou plus), faisant du porte à porte, sur des kilomètres, animés par un grand élan de solidarité et l’énergie du coeur, au profit de la lutte contre le cancer.

Depuis l’année dernière, Armel et Clément assurent l’organisation du secteur de la butte de Mousson : sécurité, itinéraire, sponsors et logistique. Une vingtaine d’équipage à deux roues ont participé à cette opération de solidarité.

Le planning de route a été respecté : départ depuis Mousson, à 9 heures, puis Atton, Loisy, Sainte Geneviève, Bezaumont, Landremont, Ville au Val, pour terminer la matinée par le Pont de Mons et l’après midi : Morville sur Seille, Port sur Seille, Clémery, Manoncourt, Lixières, Serrières, Morey, Belleau et Sivry.

A Atton, la horde de motards a été accueilli pars la présidente de Familles rurales d’Atton Mylène Guerzoni et  Jean-Christophe Lanno.

Cette année, le secteur de la « Butte de Mousson » a rapporté 4 638 € contre 3 401, en 2011 où tous les secteurs de Lorraine avaient réunis 504 000 € et le don sur toute la France s’était élevé à 599 000 €.

A l’année prochaine !

 

2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-001-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-002-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-003-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-004-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-005-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-006-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-007-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-008-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-009-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-010-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-011-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-012-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-013-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-014-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-015-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-016-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-017-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-018-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-019-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-020-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-021-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-022-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-023-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-024-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-025-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-026-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-027-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-028-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-029-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-030-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-031-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-032-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-033-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-034-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-035-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-036-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-037-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-044-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-045-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-046-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-047-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-048-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-049-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-050-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-051-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-052-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-053-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-054-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-055-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-056-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-057-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-058-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-059-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-060-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-061-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-062-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-063-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-064-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-065-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-066-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-067-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-068-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-069-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-070-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-071-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-072-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-073-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-074-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-075-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-076-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-077-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-078-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-079-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-080-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-081-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-082-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-083-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-084-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-085-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-086-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-087-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-088-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-089-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-090-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-091-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-092-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-093-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-094-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-095-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-096-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-097-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-098-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-099-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-100-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-101-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-102-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-103-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-104-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-105-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-106-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-107-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-108-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-109-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-110-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-111-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-112-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-113-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-114-IF.jpg
2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-115-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-116-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-117-IF.jpg 2012-04-29-ATTON-MOTOS-ROSE-ESPOIR-118-IF.jpg

 

Photos : Michèle Petitjean et Claude Etienne


26 avril 2012 : 

Le Cycle Combiné Gaz n’a plus de secret pour les élus

Jeudi soir, élus actuels et anciens se sont retrouvés àla centrale EDF de Blénod pour une visite du premier Cycle Combiné Gaz (CCG) Construit en France. Accueillis par Régis Chancel, directeur de la centrale, le groupe d’une trentaine de visiteurs eut droit  à une explication complète et détaillée.

LeCCG est composé d’une turbine à combustion et d’une turbine à vapeur, chacune équipée d’un alternateur. Construite en trois ans, l’installation a coûté 350 M€, elle a un potentiel de 438 MW. Elle innove par sa rapidité de démarrage en 90 minutes seulement, par son rendement énergétique de 57% contre 35% pour la centrale à charbon, par la forte diminution des émissions atmosphériques et surtout l’absence de cendre au grand soulagement des Attonais. La visite commentée par deux mentors très explicites commença par le centre de commandes avec seulement quelques ordinateurs, continua par la station de déminéralisation de l’eau de Moselle et se termina par la salle des machines

 

 


Sources : http://www.lexpress.fr


16 avril 2012 :

Kusha Kusha le spectacle pour bambins

Invitée par Familles Rurales, la compagnie « La valise de Vic-sur-Seille » (57) spécialisée dans les spectacles de cirque et de marionnettes, et qui parcours les six coins de l’hexagone, donnait à l’école maternelle d’Atton, lundi après-midi, un spectacle ludique et interactif, réservé aux enfants de six mois à trois ans.

Une soixantaine de bambins accompagnés de leurs parents se répartirent sur les trois représentations de « Kusha Kusha ». Assis sur des couettes à même le sol, entourés par une scène semi circulaire, les spectateurs suivirent Kusha Kusha le petit crabe qui les emmènent à la rencontre de ses compagnons dans un monde de sons, d’onomatopées, de musiques, d’ombres chinoises et de couleurs délivrés d’une manière aléatoire. En somme un son et lumière pour petite enfance qui fut apprécié par tous, mis à part quelques pleurs parmi les plus petits.


16 avril 2012 :

Le centre aéré rouvre ses portes

Pour les vacances de Pâques, le centre accueil de loisirs de familles Rurales a rouvert ses portes pour une semaine. Lundi matin, pour ce premier jour, onze jeunes de trois à onze ans, sept filles et quatre garçons ont été accueillis par Coralie Schnegg, directrice et les deux animatrices Chloé et Camilla, et en recevant de prompts renforts, ils seront quatorze à la fin de la semaine.

Pendant cinq jours, bien encadrés par une équipe dynamique qui a concocté un programme équilibré, ils vont pouvoir se distraire et s’instruire avec des jeux et des activités divers, en alternance avec des moments de temps calme, de sieste et de goûter.


13 avril 2012 :

Record d’adhésions à Familles Rurales

Vendredi soir, à la salle Emile-Gallé, Mylène Guerzoni, présidait pour la 3e fois l’assemblée générale de Familles Rurales association d’Atton, en présence de nombreux membres, de Gérard Liger, maire, de Sophie Leblanc de la fédération 54 de FR et de représentants du SIVU multi accueil et du PEL.

Avant d’attaquer le bilan moral 2011, Mylène Guerzoni a eu une pensée émue pour Martine Benoit, présidente d’honneur. La santé de l’association est florissante car avec 149 adhérents, le précédent record de 2010 a été amélioré de 16%. De la Saint-Valentin du 12 février au concert « Big-Band » du 9 décembre, une quinzaine d’activités ponctuelles ont animé le village avec succès, la plus importante étant le Centre accueil de loisirs de juillet qui a totalisé 141 enfants de 3 à 11ans. Les activités régulières, maintien en forme, tennis de table cours de guitare et Club la joie de vivre maintiennent leurs effectifs. Présenté par Olivier Guédra, Cyber@tton est passé de 3 à 2 animateurs et de 23 à 18 inscrits et recherche des animateurs bénévoles pour la prochaine saison. Angélique Lemaire a présenté le multi accueil « Les Ch’attons » qui grâce a son succès a vu passer son agrément de 20 à 25 places en février 2012.

Emilie Dorange trésorière a présenté le bilan financier qui avec 292 000 € de dépenses et 297 000 € de recettes ressort un excédent de 5 000 €.

Dans leurs allocutions respectives Gérard Liger a apprécié la belle réussite de la grande association par le nombre de manifestations pour tous âges et Sophie Leblanc a insisté sur le travail d’équipe des bénévoles de la crèche qui ont relevé le défi de A à Z.

La séance se termina par le renouvellement du CA qui passe de 19 à 20 membres : 4 sortants dont 3 réélus, Mylène Guerzoni ne se représentant pas, 4 démissionnaires Angélique Lemaire, Josseline Fontaine, Émilie Dorange et Virginie Jouve, 6 nouveaux entrants, Michèle Petitjean, Patricia Grosgeorges, Jean-Michel Martin, Benjamin Eymard Anne Oberlé et Aurélie Grimon.

Cette assemblée sous le signe du vendredi 13, connaît  des bouleversements, avec cinq départs du CA dont Milène Guerzoni, laissant son poste de présidente, après trois années de dévouement et de présence à temps plein et la trésorière Émilie Dorange dont c’est l’anniversaire ce jour. Avec six nouveaux entrants, la relève est assurée, l’élection du bureau aura lieu ultérieurement.

La séance plénière se termina par la remise d’un bouquet de fleurs à Mylène Guerzoni pour ses bons et loyaux services entièrement  bénévoles et Émilie Dorange souffla la bougie de son gâteau d’anniversaire et tous les participants levèrent le verre de l’amitié.

  


6 avril 2012 :

Des guitares enchantant

Fêtant les dix ans d’existence du festival Pratiqu’Am qui apporte la convivialité de l’art musical dans les localités de la Com’com de Pont-à-mousson, le conservatoire communautaire de musique Jean Wiener a réservé, vendredi à Atton un concert remarquable avec le trio « Les guitares de Mirecourt ».

En présence de Christian Portelance vice-président culture et d’une assistance nombreuse, les trois musiciens, Frédéric Benattar, Thierry Pantaleo et Olivier Untereiner, ont interprété sur des guitares romantiques du XIXe siècle non pas du rock, mais un répertoire d’époque. Comme la musique n’a pas de frontières les sonates variations et musique de chambre de quatre compositeurs, allemand, autrichien français et italien, enchantèrent le public qui fit au trio un rappel aussi vibrant que leurs instruments.


6 avril 2012 :

Les crécelles suppléent les cloches

Grâce au dévouement deJean-Christophe Lanno, la tradition des crécelles pascales est maintenue dans le village. Cinq jeunes volontaires ont répondu présent et depuis jeudi soir, les joyeux bruyants arpentent les rues du village en faisant tourner bruyamment leurs instruments trois fois par jour pour annoncer l’angélus à la place des cloches parties à Rome.


6 avril 2012 :

Le multi accueil « Les Ch’attons » grandit

Ouvert en septembre 2010 avec un agrément de 20 places et grâce à son succès, le multi accueil « Les Ch’attons »  a vu celui-ci passer à 25 places en février dernier. L’équipe pluridisciplinaire a également été renforcée par le recrutement d’une infirmière et d’une auxiliaire puéricultrice.

Petits et grands s’épanouissent tous ensemble et apprennent à se connaître. L’accompagnement des enfants se fait en fonction de leur développement et de leurs besoins afin de les aider à grandir.

Professionnelles, bénévoles de Familles Rurales et parents travaillent ensemble  pour réaliser des activités. Actuellement un cahier souvenir est monté avec des photos et il sera distribué aux familles. Un mardi par mois deux bénévoles accompagnent l’équipe et les enfants à la médiathèque de PAM qui prose chaque fois un thème diffèrent.

Des projets sont en cours : actuellement une formation partage  teste les différentes techniques et un inter génération avec la mise en place de « mamies conteuses ».


3avril 2012 :

Une nouvelle secrétaire de mairie

Aline Hanriot, secrétaire de mairie partant en congé de maternité le 17 avril prochain, l’intérim sera assuré par Sophie Bouctot qui vient de la mission locale du Val de Lorraine et de Laxou avec un contrat de six mois renouvelable.

Travaillant en duo depuis plusieurs semaines pour bien se former, elle pourra parfaire son expérience professionnelle. D’ores et déjà cette jeune Nancéienne d’origine, de 25 ans accueille le public avec un large sourire


1er avril 2012 :

Nettoyage de printemps

En ce premier avril pour cette troisième édition du nettoyage de printemps, les volontaires étaient nettement moins nombreux, peut êtres certains ont ils cru a un poisson d’avril. Dans le groupe de nettoyeurs, composé de volontaires de Familles Rurales, la municipalité était représentée parPatrick Mahaut, premier adjoint qui a pris une part active au ramassage des déchets jonchant les rues et chemins de la commune.

Grâce à l’incivilité de certains, les récolteurs armés de gants et de sacs revêtus de gilets fluorescents, ne chômèrent pas et ramenèrent plusieurs dizaines de kilos de détritus divers. Outre les habituels paquets de cigarettes, emballages pastiques, boites métalliques et les dizaines de canettes en verre, il a été trouvé un pneu, un fût et de nombreuses ferrailles.

Les équipes des douze communes du PEL du Vamon-Atton Froidmont, se retrouvèrent à Landremont autour d’un apéritif convivial consommé avec modération.

2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-005.jpg 2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-007.jpg 2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-009.jpg 2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-012.jpg
2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-014.jpg 2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-016.jpg 2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-018.jpg 2012-04-01-ATTON-NETTOYAGE-PRINTEMPS-026.jpg

24 mars 2012 :

« Les battantes » font crouler la salle

Invité par tous les ans par Familles Rurales, le Théâtre Amateur Delmois spécialisé dans les comédies de boulevard, connaît toujours le même succès. Samedi soir, pour cette 12e prestation,la salle Emile-Gallé était comble et les spectateurs ont été comblés  par « Les battantes », une pièce  sur les femmes battues, qui les a fait rire de bout en bout. Sachant qu’en France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon, l’auteur Francis Joffo a réussi le tour de force de faire avec un sujet grave, une pièce hilarante.

Le personnage principal, Catherine, truculente femme de ménage  au langage vert et ancienne femme battue, prend en main les destins de sa patronne et de son amie quand elle s’aperçoit qu’elles sont battues par leurs maris. Les deux hommes vont en faire la douloureuse expérience et vont se retrouver genoux à terre.

Les acteurs ont été généreusement rappelés par une salle qui croulait de rire et qui riait encore dansla rue. A quand une pièce sur les hommes battus pour rire encore plus ?


21 mars 2012 : 

Les conteneurs chaussés de neuf

Installés récemment par la Com’com de PAM, les conteneurs semi enterrés Molochs, voient maintenant leur entourage recouvert d’un enrobé. On peut désormais y déposer les déchets sans se salir les pieds.


19 mars 2012 : 

Le cinquantenaire du souvenir

Un public particulièrement nombreux et une émotion intense pour ce cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algéri,e du 19 mars 1962. La commémoration s’est déroulée en présence des élus locaux, une importante délégation de la FNACA, Jean-Yves Le Déaut, Noël Guérard, Henry Lemoine, la participation de la fanfare de Nomény et de quatre enfants de la commune.

Après la lecture de l’ordre du jour n° 11 du général Ailleret, Gérard Liger a évoqué les heures douloureuses d’une guerre qui ne voulait pas dire son nom, qui n’était qu’une opération de maintien de l’ordre mais qui a fait 30 000 morts du côté français et beaucoup plus du côté algérien et a terminé : « Nous ne sommes pas rassemblés ce soir pour fêter une victoire ou une défaite, mais tout simplement pour nous souvenir et rendre hommage. »

Après le dépôt de gerbe, au pied du monument aux morts par le maire et les anciens combattants de la commune, suivi de la minute de recueillement, la cérémonie se termina par les hymnes national et européen.


16 mars 2012 : 

Le carnaval des maternelles

Comme l’an passé, un magnifique soleil était au rendez-vous du traditionnel carnaval des écoles maternelles. Le thème de l’année est le vivant, ce qui permit de nombreux déguisements. Parmi les animaux, lion, ours, rhinocéros, papillon, coccinelle et même dinosaure. Egalement des plantes, fraise, lierre et les éternels fées, shérif, cow-boy et corsaire. Après avoir parcouru les rues du village le cortège retourna à l’école où enfants, parents et nounous reprirent des forces avec un délicieux goûter.

 


11 mars 2012 :

Le loto de « La joie de vivre » fait le plein

A la grande satisfaction deMylène Guerzoni présidente, avec cent cinquante amateurs de quines, le loto du club a fait le plein  dela salle Emile-Gallé. Après trois heures de suspense savamment entretenu par le couple d’animateurs Denis et Agnès, le lot principal un bon d’achat de 250 € a été remporté parDaniel Jacquemin de Blénod.


28 février 2012 : 

Thé dansant reconduit

Le thé dansant annuel du Comité des fêtes est toujours apprécié. Pour cette quatrième édition,dimanche après-midi àla salle Emile-Gallé, les amateurs de valses, tango argentins, rocks, se sont régalés sur la piste de danse au son du dynamique ensemble Fusion Orchestra qui a maintenu une ambiance agréable. Les adeptes de Terpsichore se sont régalés.

Devant ce succès, le présidentThierry Rouyer a annoncé la reconduction de la manifestation  le dimanche 24 février 2013.


21 février 2012 : 

L’accueil des enfants d’Atton

Pour la deuxième semaine des vacances de février le centre « Accueil de loisirs » de familles Rurales a rouvert ses portes. Lundi matin, Valérie Salis, directrice, secondée par deux animatrices accueillait une quinzaine d’enfants de 3 à 11 ans. Grâce au programme varié concocté par Valérie et intitulé « Au pays des enfants d’Atton », ceux-ci vont pouvoir découvrir chaque jour des pratiques variées. Des jeux de connaissance, d’orientation, d’expression, également peinture au doigt et réalisation de fresque et pour les plus gourmands confection de beignets.

Une semaine bien remplie pour ces jeunes participants qui vont pouvoir développer leur esprit critique.

 

 

 


18 février 2012 :

Chorale première répétition

La commune d’Atton en partenariat avec l’école de musique Charles Boquet proposait la création d’une chorale dans le village. La réunion d’information a connu un franc succès avec la présence d’une vingtaine d’aspirants choristes de tous âges dont quatre hommes. Sans perdre de temps. La première répétition s’est déroulée sous la houlette de Liza Chancolon, directrice et Marie Goetzinger chef de chœur. Après la détermination des tessitures, elle s’est poursuivie par des vocalises et terminée sur « Santiano ».

Dorénavant les séances ont lieu les mercredis de 20h 30 à 22 h.


11 février 2012 :

Le rendez-vous des Valentin

 

Comme tous les ans, les bénévoles de Familles Rurales se surpassent pour réaliser un magnifique décor pour la soirée des amoureux. Sans cesse renouvelés, cette année les coloris associaient écru, vert anis et fuchsia.

Mylène Guerzoni la présidente a accueilli une cinquantaine de couples qui passèrent une agréable soirée en s’enlaçant sur la piste de danse entre chaque plat d’un délicieux repas. Ambiance entretenue toute la soirée par le dynamique Trio Célim’anim.

En fin de soirée la brigade de la maison des raviolis et les jeunes serveurs ont été très applaudis. Les Valentine repartirent avec une rose et les Valentin avec des cœurs en chocolat.

2012-02-11-1-SAINT VALENTIN-DECO-001.jpg 2012-02-11-1-SAINT VALENTIN-DECO-002.jpg 2012-02-11-1-SAINT VALENTIN-DECO-003.jpg 2012-02-11-1-SAINT VALENTIN-DECO-004.jpg
2012-02-11-1-SAINT VALENTIN-DECO-005.jpg 2012-02-11-1-SAINT VALENTIN-DECO-006.jpg 2012-02-11-1-SAINT VALENTIN-DECO-007.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-003.jpg
2012-02-11-SAINT VALENTIN-007.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-008.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-013.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-015.jpg
2012-02-11-SAINT VALENTIN-018.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-023.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-027.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-031.jpg
2012-02-11-SAINT VALENTIN-032.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-034.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-036.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-037.jpg
2012-02-11-SAINT VALENTIN-038.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-MENU-RECTO-1.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-MENU-RECTO-2.jpg 2012-02-11-SAINT VALENTIN-MENU-VERSO.jpg

Animée par le Trio Célim'Anim 06 78 65 67 28
Repas préparé par « La Maison des Raviolis » 03 83 82 01 17

Célim'Anim (06 78 65 67 28), concert gratuit, salle Poluvalente d'Atton, le 19 mai


12 janvier 2012 :

La galette de la Joie de vivre

Mylène Guerzoni double présidente de Familles Rurales et du club « La joie de vivre » a convié le maire et son épouse à partager la galette des rois. Réunis autour d’une table joliment dressée par les doigts de fée d’Hélène, la galette a été dégustée avec une flûte de Champagne, car à gâteau de roi, vin de roi.

 


9 janvier 2012 :

La galette des pongistes

Se réunissant une fois par semaine, le groupe des douze joyeux pongistes de Familles Rurales, après la bûche de Noël ont partagé lundi soir la galette des rois. Après s’être évertués pendant deux heures à renvoyer la petite balle pour certains dans des positions acrobatiques, ils ont repris des forces en dégustant la galette. Le sort ayant été favorable un roi et une reine ont été couronnés.

 

 

 


8 janvier 2012 :

Une rue principale sans fils en perspective 2014

« Cette cérémonie est une occasion rituelle de se retrouver tous ensemble dans une ambiance conviviale et décontractée. L’existence de nouveaux modes de communication ne doit pas faire oublier celui qui crée le contact direct, le plaisir d’échanger par la parole, c’est pourquoi nous avons désiré maintenir cette rencontre à l’aube de la nouvelle année. » Ainsi a débuté l’allocution de Gérard Liger, maire, en présentant ses vœux pour la 17e fois devant une nombreuse assistance. Après avoir remercié les associations qui animent bénévolement le village tout au long de l’année et confirmé la réalisation de tous les investissements prévus pour 2011, il a évoque les projets et perspectives 2012.

Le multiaccueil, Les Ch’attons, a répondu à toutes les espérances et va passer au 1er janvier à 25 places temps plein. Et fin 2012, la commune aura remboursé les 2/3 de son coût d’investissement initial.

Outre le ravalement de la façade de la salle Emile-Gallé, le principal effort d’investissement sera porté sur l’enfouissement des réseaux aériens de la rue de Nomény. Les travaux s’étaleront sur les 2e et 3e trimestre 2012. Pour l’éclairage des lanternes à technologie LED engendreront un meilleur éclairage et une économie d’énergie de 50%. Par contre 2013 sera une année sans gros investissement et permettra d’engranger une capacité d’autofinancement suffisante pour réaliser en 2014 la fin de l’enfouissement des réseaux de la rue de Nomény. Ainsi, sans fils cette artère principale ouvrira une magnifique perspective au grand dam des oiseaux qui n’auront plus de perchoirs.

Après avoir eu une pensée pour Martine Benoit, conseillère municipale récemment disparue, le maire invita l’assistance à trinquer à l’avenir du village.

Les maisons décorées à l’honneur

La cérémonie des vœux de la municipalité s’est terminée par la remise des prix aux lauréats du concours des maisons décorées 2011. Le concours comprend deux classements, celui des maisons fleuries et celui des maisons illuminées de fin d’année.

Mylène Guerzoni, présidente du jury a annoncé les gagnants qui se sont vu remettre un diplôme et un bon d’achat par les membres du jury. Les heureuses familles récipiendaires sont :

Maisons fleuries : 5e Trichot Daubanton, 11 rue de Mousson ; 4e Christian Lejeau, 18 rue de Nomény ; 3e Gilbert Dumont, 38 rue de Nomény ; 2e Hélène Bazille, 5 rue des Dames ; 1re François Megel 2 lotissement de la Bergerie.

Maisons illuminées : 5e Le Thanh Nguyen, 23 rue Abbé Pierre ; 4e Chantal Lallement, 63 rue de Nomény ; 3e Christophe Capla, 13 rue George Chepfer ; 2e Alain Parmentelat, 13 rue Abbé Pierre ; 1re Sébastien Boyer, 3 rue de Scarpone.


2 janvier 2012 :

Les premiers donneurs de sang de l’année

Les Attonais sont les premiers de la nouvelle année à donner leur sang. Lundi, ils étaient 45 à se présenter au car de l’Établissement Français du Sang. Seuls 38 généreux donneurs ont été reconnus aptes au prélèvement dont un nouveau. Résultat légèrement inférieur aux 41 de juillet 2011, mais une belle progression saisonnière par rapport aux 27 de janvier 2011.

 


1 janvier 2012 :

Le joyeux réveillon du foot

Comme tous les ans, membres du FC Atton, parents et amis se sont retrouvés samedi soir pour fêter joyeusement le passage d’une année à l’autre. Un repas excellent et un dynamique DJ Double Face, les ingrédients étaient réunis pour une chaude ambiance. A minuit les vœux ont fusés sous une pluie de cotillons. Les danseurs ont envahis la piste sans discontinuer jusqu’à la traditionnelle soupe à l’oignon.