Les photos publiées sur cette page sont disponibles (en format original) en contactant le webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018      2019

Mis à jour le : 30/12/2011


22 décembre 2011 :

Trois nouveaux commerces !

Suite à la mise en péril de la maison Lerbier, située 50 rue de Loisy, le tribunal administratif a envoyé en mai 2011 un expert qui a confirmé  un risque imminent sur la voie publique d’autant plus que la maison en cause se situe en face de l’école. En juin, le maire sur ordonnance du tribunal établit un arrêté demandant aux propriétaires de réparer la façade de l’immeuble. Face à aucune réponse des héritiers de la famille Lerbier, le maire se doit de mettre en sécurité la maison. En conséquence, le conseil municipal décide de confier à l’entreprise mussipontaine Publicréation la pose d’une palissade à 60 cm du mur, pou protéger les piétons et d’y incorporer un trompe l’œil représentant trois commerces afin d’améliorer la vue. Evidemment, la commune a entrepris les démarches nécessaires au remboursement des frais par l’héritage de la famille Lerbier.

 


14 décembre 2011 :

Les Ch’attons en fête

Mercredi soir, la petite fête du multi accueil « Les Ch’attons » donnée par la dynamique équipe d’aides puéricultrices dirigée par Céline Del Sordo, directrice, secondée efficacement par Cécile Veutin, a enchanté tous les participants. En entrant les parents admirèrent les réalisations de leurs enfants, saints Nicolas, pères Noël, dessins, petits gâteaux et surtout, le magnifique sapin avec les photos de tous les bambins.

Le spectacle s’est déroulé en présence de Gérard Liger et des maires du SIVU multi accueil.

Bien qu’accompagnés par le personnel de la crèche, de bénévoles de Familles Rurales et de quelques parents, à la montée sur scène, il y eut quelques pleurs vite taris. Commençant par annoncer leur nom, les bambins chantèrent et dansèrent et terminèrent par la parade du cirque, à la grande joie de leurs parents.

 

 


9 décembre 2011 :

Saint Nicolas Au FC Atton

Samedi en fin d’après-midi, Saint Nicolas et son inséparable compagnon Père fouettard sont venus aux locaux du stade pour récompenser les 12 jeunes footballeurs du club.

Comme ils sont tous très sages, ils ont reçu les félicitations de l’évêque de Myre et un sachet de friandises. 


9 décembre 2011 :

Jazz, pop rock et chansons

Le concert annuel de l’orchestre « Big Band » de l’école de musique Charles Boquet est  toujours apprécié. Une centaine de mélomanes se sont régalés et ont applaudi chaleureusement les airs de jazz, musiques latines, chansons françaises et pop rock, joués de façon magistrale par une trentaines de musiciens dirigés par Liza Chancolon. Les cinq chanteuses dont l’Attonaise Mélanie Thomas ont ravi le public, en particulier l’interprétation percutante de Mirza de Ninon Ferrer par la jeune Alexandra Adolphe. Parmi la vingtaine d’airs, le « Pas de  boogie-woogie » d’Eddy Mitchel a enflammé la salle par le tempo diabolique imposé par le chanteur guitariste Alex Bontemps.


3 décembre 2011 :

Le loto fait trois heureux

Une bonne affluence, une chaude ambiance, un suspense entretenu par les deux animateurs Jean-louis et Ghislain, tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite du loto du FC Atton. Pour couronner, le gros lot a fait trois heureux, les trois gagnant ex aequo, se partageant les 300 € de bons d’achat. 


27 novembre 2011 :

 

Une belle récolte de la Banque alimentaire

Après avoir prospecté toute la commune, les bénévoles du CCAS ont récolté360 kg de denrées au profit dela banque Alimentaire. Une belle récolte même si le record de390 kg de l’an dernier n’est pas battu.


26 novembre 2011 :

Saint Nicolas plébiscité par les enfants

La salle Emile-Gallé n’a jamais été aussi pleine pour accueillir Saint-Nicolas, il faut reconnaître que le spectacle « Pirates » rognait une bonne partie de la salle, ce qui fait que la densité au m² a battu un record. Le spectacle à peine terminé, l’évêque de Myre suivi par le fidèle Père Fouettard fait son entrée et est aussitôt submergé par 130 enfants (le record de2008 a été égalé) bien sûr tous sages, pour se faire photographier dans ses bras et recevoir une caresse et un sachet de friandises.


18 novembre 2011 :

Un millésime exceptionnel

Une cinquantaine de convives se sont retrouvés autour du buffet dressé par Familles Rurales Association d’Atton pour déguster le Beaujolais nouveau. Après avoir admiré les robes roses, rouges ou violettes des différentes cuvées, rien de tel qu’une bonne assiette de charcuterie pour apprécier le goût du divin breuvage. Si les années précédentes, les avis étaient partagés entre les différents arômes, fruits rouges, banane ou chocolat, ce millésime 2011 a fait l’unanimité, car exceptionnellement, il a un goût de raisin.

 

 


15 novembre 2011 : 

Deux nouveaux conteneurs Moloch

 

Installés récemment par la Com’com de Pont-à-Mousson, deux nouveaux conteneurs semi enterrés Molok sont en service. Un conteneur couvercle jaune pour récupération uniquement journaux, revues et cartonettes d’emballage et surtout pas bouteilles plastiques et boites métalliques, voisine maintenant le conteneur noir d’ordures ménagères à côté de la mairie. Il vient compléter également les deux conteneurs vert et noir de la salle Emile-Gallé et le conteneur à vêtements de l’association « Le relais », à côté de l’école. Un conteneur couvercle vert pour récupération  des bouteilles et pots en verre alimentaire a été mis en place rue du Stade à côté des conteneurs du Syndicat Mixte Déchetteries. 

 

 


13 novembre 2011 : 

Le Grand ballet de Cuba Enchante les anciens

 

Belle initiative de leur présidente Mylène Guerzoni, car les anciens du « Club la joie de vivre » ont été enchantés de leur sortie du dimanche 13 novembre, aux arènes de Metz. Ils ont admiré le spectacle haut en couleurs du grand ballet de Cuba et ont été ravis par la prestation des superbes danseurs, chanteurs et acrobates. Une belle après-midi inoubliable.

 


11 novembre 2011 : 

Souvenir et danse

 

Cette année le traditionnel repas des anciens s’est déroulé le 11 novembre, juste après la cérémonie au monument aux morts. Belle organisation des membres du CCAS en arrivant à table, les invités découvraient en cadeau un verre aux armes de la commune rempli de mini madeleines. L’excellent orchestre «Style Musette» a maintenu une chaude ambiance et le repas du traiteur «Atton Délices» a satisfait les papilles gustatives.

Gérard Liger, maire a accueilli la centaine de participants par une petite allocution : «je remercie Noël Guérard, conseiller général pour se présence parmi nous. Permettez-moi d’avoir une pensée émue pour ceux qui nous ont quitté depuis notre dernier rendez-vous, Madeleine Bricquet, Marie-antoinette Grasser, Lucie Lejeau notre centenaire, Raymonde Regnier et Martine Benoit conseillère municipale qui nous a quitté et que nous avons enterré samedi dernier, elle aurait été heureuse d’être avec nous, le destin est cruel ».

Ce fut un bel après-midi dansant où les anciens guinchaient sur la piste et pouvaient admirer la démonstration  des Attonais champions de France de danse Angélique et Jérôme,

 


11 novembre 2011 : 

Deux enfants participent à la cérémonie

 

Pour cette célébration du 93e anniversaire de l’armistice de 1918, orchestrée par 13 musiciens de la fanfare «Renaissance de la Seille» de Nomény, deux enfants de la commune ont assisté le maire et deux anciens combattants Robert Guillaume et Claude Schwab pour le dépôt de gerbe au monument aux morts. Après lecture du message du président de la République Française, la cérémonie se termina par la Marseillaise et l’Hymne Européen. Les nombreux participants se retrouvèrent à la salle Emile-Gallé autour du vin d’honneur.

 


05 novembre 2011 : 

Des débutants motivés

 

Samedi matin au stade le FC Atton accueillait 10 équipes pour un plateau de débutants. Par ses jeunes pleins d’entrain et de motivation, l’équipe de débutants d’Atton a fait honneur à son président en remportant ses trois matches contre le CS Blénod, Custines et Thiaucourt.

L’après-midi, les poussins, pleins de bonne volonté, ont fait un nul et une défaite, sans démériter.

 


03 novembre 2011 : 

Les illuminations se mettent en place

 

Comme tous les ans le village va s’illuminer pour les fêtes de fin d’années ; L’entreprise SVT a commencé la pose des motifs qui orneront toutes les rues. Question économie, la mise sous tension aura lieu pour la saint-Nicolas.

 


31 octobre 2011 : 

La consécration suprême pour Caroline Schmitt

 La jeune Attonaise Caroline Schmitt est revenue de Londres avec une médaille d’or autour du cou. Représentante française de la coiffure aux olympiades mondiales des métiers, après quatre jours de compétition et 25 heures d’épreuves, elle est montée sur la plus haute marche.

Une championnedu monde dans le village est un événement qui ne peut pas passer inaperçu. Lundi soir, le maire et les conseillers municipaux ont fêté à la salle Emile-Gallé cette consécration suprême. Caroline a reçu les félicitations de Gérard Liger, maire : « Cette récompense méritée vient clore, en attendant d’autres exploits, de longs efforts, consacrés à un métier qui a toujours enthousiasmé Caroline, née avec une paire de ciseaux dans une main et un peigne dans l’autre. » Après avoir retracé son parcours depuis son entrée en coiffure, à l’âge de 15 ans, elle décroche son CAP en 2007, son brevet professionnel en 2009 et son brevet de maîtrise en 2011. Côté concours, médaille d’or à Metz en 2008 et 2009, une médaille de bronze par équipe aux championnats du monde à Paris en 2010, médaille d’or de la finale française des olympiades des métiers en février 2011  et médaille d’or aux championnats d’Europe par équipe de deux à Dublin en mai 2011. Tout ceci a demandé pendant quatre ans, sacrifices et entraînements intensifs, aussi bien professionnel que sportif. Le maire a terminé :  «Bravo Caroline, je te souhaite non pas de réussir dans ta profession, car tu as atteint la perfection, mais de continuer dans ta vie professionnelle avec la même force et la même réussite dans ta vie de femme, avec le soutien de ta famille ; Je ne voudrais pas oublier, puisque toute ta famille est rassemblée ce soir, d’avoir une pensée pour Henri Lemaire ton grand-père qui serait fier d’être là avec nous » en lui remettant une parure au nom du conseil municipal.

Caroline a remercié tous ceux, qui l’ont aidé, supporté, et encouragé, famille, amis, modèles, employeur et coaches et a invité l’assistance à lever le verre de l’amitié.

 


29 octobre 2011 :

Reutter double la mise au rallye de Nancy

 

Dimanche, la zone industrielle d’Atton était devenue une véritable fourmilière, car  le 35e rallye de Nancy partait et arrivait de l’entreprise TSM France. Sur 86 voitures engagées, 71 ont terminé l’épreuve, dont trois équipages entièrement féminins. Les abandons ont eu lieu sur sortie de route ou sur incident technique, certaines ont terminé sans leur pare-choc avant.

 

A l’issue des six épreuves spéciales, l’équipage Reutter/Romain sur Porsche 996 GT3 a remporté l’épreuve pour la 2e année consécutive devant Grosjean/Schneider sur Renault Mégane à 33¨2 et Edel/Grandjean sur Renault Clio R3 à 35¨4.

Les coupes ont été remises par les maires d’Atton, Belleau et Nomény. Deux équipages noméniens, Gye/Host (8e) et Bastien/Landais se sont vus remettre la coupe par leur maire Bernard Leclerc.


29 octobre 2011 : 

La horde gourmande

 

Si ce 13e défilé d’Halloween a connu une affluence moindre, la horde gourmande des démons, fantômes sorcières et autres monstres n’en a pas moins arpenté toutes les rues du village et rançonné les riverains qui se sont laissés dépouillés de bon cœur de leurs friandises. Un étonnant et imposant Ironman accompagnait le cortège.

   

A la fin du périple petits et grands se sont retrouvés à la salle Emile-Gallé où les bénévoles de Familles Rurales leur offraient une excellente soupe à la citrouille.

 

 

 



22 octobre 2011 : 

Une nouvelle directrice aux « Ch’attons »

 

Le SIVU  « Structure multiaccueil crèche d’Atton » a pour mission la gestion institutionnelle de la structure « Les Ch’attons » et le versement des fonds dela CAF. Ouverts en septembre 2010, la gestion du fonctionnement des Ch’attons est assurée par Familles Rurales association d’Atton. Lors de la dernière réunion du SIVU,Mylène Guerzoni présidente de Familles Rurales association d’Atton a fait la présentation de la nouvelle directrice qui succède Cyrille Godfroy et précédemment Sophie Dumas.

Céline Del Sordo âgée de 34 ans est diplômée éducatrice de jeunes enfants, depuis 10 ans a une solide expérience. Elle a été directrice  du multiaccueil de Badonvillers (54) depuis fin 2007, géré également par Familles Rurales. En attendant son arrivée, l’intérim a été assuré par Cécile Veutin, directrice adjointe. En a peine quinze jours Céline Del Sordo a déjà formé une équipe soudée et lui a transmis son dynamisme. Cette jeune femme a des idées plein la tête et des nouveaux projets vont voir le jour. Elle a commencé par une semaine du goût où les bambins ont découvert un nouveau fruit chaque jour, issu de produits locaux.

 


 

14 octobre 2011 : 

Des poussins heureux

Samedi après-midi, l’équipe de poussins du FC Atton recevait les équipes de l’ES Pont-à-Mousson et de Nomény. Pour l’occasion, ils arboraient une nouvelle tenue rouge offerte par leur président Jean-Louis Geoffroy. Profitant d’un temps magnifique, ils se sont fait plaisir en se donnant à fond sur le terrain. S’ils ont fait un nul 1-1contre l’ES P-à-M et perdu 1-4 contre Nomény, l’essentiel était de participer. Avec l’expérience, peut-être deviendront-ils des diables rouges.

 


11 octobre 2011 : 

Cours de guitare, succès constant

Depuis plusieurs années, les cours de guitare de Familles Rurales en partenariat avec le «Carrefour de jeunes du Grand Valmon »  font le plein. Ils ont repris début octobre et sont dispensé par Alain Greiner, professeur de guitare, intermittent du spectacle. Les cours comptent 9 élèves dont 8 Attonais et s’échelonnent  les mardis de 17 h à 21 h. A Landremont les cours du lundi de 17 h à 22 h comptent 13 élèves.


10 octobre 2011 :

Spectacle Grand Ballet de Cuba  

Le club « la joie de vivre de Familles Rurales Association d’Atton propose une sortie aux Arènes de Metz le dimanche 13 novembre à 15 h 30 pour assister au spectacle « Habana Tropical » donné par le Grand Ballet de Cuba. Cette compagnie est dirigée aujourd’hui par le maître Santiago Alfonso qui a été directeur artistique et chorégraphe du « Tropicana de Cuba » pendant 11 ans. Après avoir effectué de nombreuses tournées dans plusieurs continents, le Grand ballet de Cube revient en France pour une série de représentations.

Habana Tropical est une expression authentique de la culture cubaine. Un spectacle, plein de lumière, de force et de dynamisme, avec la spontanéité des sentiments, exprimée à travers le mélange latin, le mambo, la salsa et pour finir, toute la chaleur cubaine.

Prix tarif se groupe 30 € au lieu de 40 €, un supplément est demandé pour le transport en bus. Réservations auprès deMylène Guerzoni au 03 83 81 36 42.

 


8 octobre 2011 :

Brioches de l’amitié, contrat rempli

Samedi matin les bénévoles du CCAS ont vendu les 144 brioches de l’amitié qui leur étaient allouées, soit une progression de 20% par rapport à l’année passée. La somme récoltée de 733 €, sera reversée à L’AEIM au profit des adultes et enfants inadaptés mentaux.

 


1er octobre 2011 :

Atton insolite

Se promener dans Atton permet de découvrir des situations insolites. Ainsi faut’il verbaliser les personnes qui utilisent indûment le banc récemment installé pour les handicapés.

Fallait’il enterrer les réseaux de la rue des Dames ? N’ayant plus de câbles pour se percher, les étourneaux de la commune, après avoir mangé les fruits des ifs des alentours, ont squatté la croix et le coq de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois et ont recouvert le clocher de fientes rouges.


1er octobre 2011 :

A pleurer de rire

Grâce à une riche idée deMylène Guerzoni, présidente de Familles rurales Association d’Atton, les amateurs d’humour en ont eu pour leur argent et se sont régalés en venant voir, àla salle Emile-Gallé, « The Two Men Show 2 », le spectacle d’Arnaud Krugell et Mathieu Burger. Cette pièce de café-théâtre vient rompre le conservatisme et la monotonie des comédies de boulevard.

Le sujet, deux jeunes, l’un était concierge et l’autre chef de rayon dans une grande surface. Ils se retrouvent dans un bistrot où ils reviennent après chacune de leurs aventures raconter leurs mésaventures et où le public en devientla clientèle. Pas toujours facile de trouver un job par les petites annonces ou en allant au Pôle emploi. Après avoir essayé divers métiers, animateur de club vacances, avocat, l’un d’eux envisage la prostitution, alors là, c’est la débandade de morue. Le premier sketch est prémonitoire car Arnaud alors concierge est licencié pour racisme après avoir utilisé malencontreusement son kärcher.

Bien que le décor soit noir, le sujet de l’emploi, de sa précarité et du chômage est traité avec un humour gris et les deux acteurs, impriment au spectacle un train d’enfer dont les wagons en sont les sketches. Si le sujet de la crise porte plus à pleurer qu’à rire, la caricature débordante de vérité fait qu’on en pleure de rire.

Le public connaisseur a applaudi les deux comparses Pulnéens à se rompre les mains.

 


30 septembre 2011 : 

Cyber@tton saison VIII

Vendredi soir, le club Cyber@tton de Familles Rurales entamait sa huitième année d’existence et présentait son programme d’initiation et de perfectionnement à l’informatique. Devant une quinzaine de cybernautes anciens et nouveaux,Mylène Guerzoni, présidente a ouvert la séance en présentant les deux animateurs bénévoles, Olivier Guédra, responsable du club et Gilbert Wenzel.

Olivier, encore en activité, dispense les bases pour débutants : présentation d’un ordinateur, savoir l’installer et le sécuriser ; travailler sur Windox 7 et Window en général ; connexion à Internet, comment accéder avec les différents navigateurs et pannes Internet ; créer la messagerie et comment la sauvegarder ; virtualisation.

Gilbert, retraité, est spécialisé dans l’utilisation quotidienne de l’ordinateur ; bureautique et traitement de textes ; traitement de photos, gestion des fichiers, sauvegarde, déplacement, suppression, restauration, logiciels photo ; navigation sur Interne ; réglages imprimante.

Adhésions : En plus dela carte Familles Rurales en cours, la cotisation est de 40 € pour les Attonais et de 50 € pour les résidents extérieurs.

Le club dispose de 14 ordinateurs, Les cours débuteront le samedi 8 octobre de 9h à 11h avec Olivier Guédra et le Lundi 10 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 avec Gilbert Wenzel.

Le club recherche des cyber@animateurs bénévoles, contact : afratton@orange.fr


28 septembre 2011 :

Les jeunes footballeurs à l’entraînement

Avec l’été indien de ce mois de septembre, les jeunes footballeurs du FC  Atton ont un temps idéal pour s’entraîner. Mercredi sur le stade cinq débutants et sept poussins faisaient les exercices sous l’œil de leurs entraîneurs, Morgan Prillieux, Sébastien Bendel et Dominique Pereira.

Si les équipes sont complètes, elles n’ont pas de remplaçants disponibles. Pour les compléter, le club recherche des garçons ou filles nés en 2003-2006 et nés en 2000-2002. Se présenter le mercredi de 14h30 à 16h, au stade ou téléphoner au 03 83 82 14 10..

 


26 septembre 2011 : 

Pongistes et pétanqueurs font bon ménage

Dès la rentrée de la section tennis de table de Familles Rurales, le temps clément aidant, un certain nombre de pongistes, préférant se dépenser en plein air, jouent tous les lundis soirs à la pétanque, car le déplacement des tables n’est pas une chose aisée.

Ainsi à huit les pongistes ont plus de place ansla salle Emile-Gallé  pour faire voler la petite balle et les dix amateurs de pétanque peuvent gonfler leurs biceps en lançant la grosse boule.

 


15 septembre 2011 :

Une belle affluence

Avec une bonne centaine de participants, le loto du comité des fêtes a quasiment fait le plein de la salle Emile-Gallé, à la satisfaction du président Thierry Rouyer. La mise en jeu de quinze lots dont une console WII, un caméscope et repas pour deux personnes s’est étendue sur trois heures de tension et d’attention, habilement entretenues par les deux maîtres du suspense, Patrick qui tirait les numéros et Thierry qui les annonçait à haute voix.

 

Deux entractes ont permis à tous de se désaltérer et de restaurer, pendant que les enfants jouaient avec des cartons de Bingo offerts par le comité. Le lot principal, la console WII a été  gagné par la sœur du président,  Myriam Rouyer de Landremont.


15 septembre 2011 :

Le chemin d’Atton le long de la RD120 est terminé

La route départementale entre Atton et Pont-à-Mousson n’était pas sans danger pour les piétons. Un chemin de circulation a été réceptionné ce jeudi et ouvert au public.

La desserte piétonne d’environ un kilomètre a demandé six semaines de travaux à l’entreprise Eurovia dont l’agence est située à Atton, pour un coût final de 135.000 € HT. La maîtrise d’œuvre ayant été confiée au bureau d’études Techniconseil de Pont-à-Mousson.

La commune d’Atton a arrêté sur la base des travaux de sa commission environnement et dans une logique de développement durable, un programme pluriannuel de travaux dont la troisième phase est l’aménagement de ce chemin. Elle s’inscrit dans une réflexion plus globale des territoires du pays du val de Lorraine, réflexion menée par l’ADEVAL, agence d’urbanisme.

Ce projet reconnu d’utilité publique, a été subventionné par la région Lorraine, le conseil général et la communauté de communes sur son fond de concours à hauteur de 20%, la commune prenant à sa charge les 40% restants.

Ce chemin jouxtant la route départementale 120, a pu être réalisé grâce à l’appui des services techniques de conseil général. Une convention a été signée entre le président du conseil général et le maire, présentant les règles à suivre pour les travaux d’investissement et l’entretien dans les années à venir.

Ces travaux ont répondu également aux critères développement durable qui conditionnent l’aide accordée par le conseil général, notamment ceux répondant à la biodiversité, à la qualité des matériaux, à l’accessibilité et à la démocratie participative


12 septembre 2011 :

Les gymnastes repartent du bon pied

La section « Maintien en forme » reste l’activité première de Familles Rurales Association d’Atton, Pour la reprise, elles étaient 23 gymnastes à se dépensaient activement le mardi et 21 le jeudi.

Les cours sont dispensés à la salle Emile-Gallé, le mardi de 20 h 15 à 21 h 45, séance de gym et de renforcement musculaire, animée par Sandrine Réverbéri, brevetée des métiers de la forme et le jeudi de20 h 30 à 21 h 30, Guillaume Wies assure la séance de step.

Le dynamisme des animateurs permet aux cours de se dérouler dans la sympathie et la bonne humeur, même si les exercices sont exécutés à une cadence soutenue.

Des places étant disponibles, les nouvelles adhésions seront accueillies à bras ouvert et ces dames attendent avec impatience le premier homme. La carte Familles Rurales à 22 € est obligatoire plus 30 € par trimestre.

 


9 septembre 2011 :

Deux nouvelles enseignantes

Suite au départ de Geneviève Poty, deux nouvelles enseignantes ont en charge la classe des petits et moyens, Claire Chavarot assurant le lundi et Maud M’Dallal les autres jours de la semaine. Fabienne Lecaillon, directrice a en charge la classe des petits et Tania Fath les moyens et grands.

Pour cette rentrée 2011, l’école maternelle du RPI du Valmon-Atton-Loisy avec 84 bambins égale son record de 2005. De ce fait les trois classes sont bien équilibrées avec chacune 28 enfants.

 


9 septembre 2011 :

France Rabotage inaugure son site d’Atton

France Rabotage  crée en 1982 et basé à Châlons-en-Champagne, est le leader français du rabotage routier. Pour l’inauguration de l’agence Lorraine, implantée sur la ZAC d’Atton, Eric Van Acker, directeur général et Laurent Petit, chef de secteur Lorraine, avaient invité, Henry Lemoine, président de la Com’com de Pont-à-Mousson, Gérard Liger, maire d’Atton, les représentants  des clients et des entreprise de la zone d’Atton.

Vendredi à midi, tous se sont retrouvés autour d’un excellent repas convivial composé principalement d’un  cochon grillé, concocté par « La confrérie des cochoneux de la Seille ».

 


8 septembre 2011 :

La rentrée des aînées

Jeudi pour la reprise des activités du  « Club la Joie de vivre », dix aînées se sont retrouvées dans une ambiance conviviale, autour d’un excellent goûter. La présidente Mylène Guerzoni, invite tous les retraités et les plus de 60 ans, hommes et femmes, à venir rejoindre le club. Les réunions ont lieu les jeudis de 14 h à  18 h 30 0 la salle Gaston-Bart de la salle Emile-Gallé. Au programme, jeux de cartes, jeux de société  et d’autres activités.

 

 


28 août 2011 :-

Fête et brocante sous le soleil

Pour la seizième année consécutive, le point culminant du dernier week-end festif d’août est le dimanche avec la brocante de Familles Rurales.

Samedi après-midi Gérard Liger, maire adonné le coup d’envoi de la fête foraine en coupant le ru ban tricolore, aussitôt le manége fut assailli par les enfants de moins de 10 ans présents qui apprécièrent les tours gratuits offerts par la municipalité, les plus grands ayant reçu des jetons pour les stands de jeux.

Dimanche les cinquante brocanteurs ont bénéficiés d’une accalmie climatique avec de bonnes séquences ensoleillées ce qui a amené une belle affluence, les collectionneurs cherchant les pièces manquantes et de chineurs trouvant leur bonheur parmi tous les objets hétéroclites.

A midi l’harmonie « Renaissance de la Seille » donna un long concert fort applaudi, qui fut suivi du pot de l’amitié offert par la commune. Les visiteurs se restaurèrent rapidement grâce à l’énergie et à la célérité des bénévoles préposés à la friteuse, au barbecue et au bar.

2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-001.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-002.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-003.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-004.jpg
2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-005.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-006.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-007.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-008.jpg
2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-009.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-010.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-011.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-012.jpg
2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-013.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-014.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-015.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-016.jpg
2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-017.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-018.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-019.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-020.jpg
2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-021.jpg 2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-022.jpg

2011-08-28-ATTON-FETE PATRONALE-023.jpg


24 août 2011 :

Le chemin piétonnier prend forme

Mardi les membres de la commission travaux sont allé sur place constater l’avancement des travaux  de l’aménagement de l’accotement stabilisé de la RD 120 entre Atton et Pont-à-Mousson, permettant la liaison piétonne de ces deux localités. Cette réalisation s’inscrit dans la continuité du plan d’aménagement et de développement durables d’Atton mis en place par la commission environnement en 2008 et qui a déjà vu l’aménagement des sentiers de Bré, des Vanottes et de l’espace de loisirs des Pâquis du stade.

Commencé le 8 août, par la socièté Eurovia, et prévu pour un mois, le chantier avance à grand pas et le sentier fait son bonhomme de chemin. Dés la rentrée, il pourra être emprunté par les piétons marcheurs et cyclistes qui se sentiront nettement plus en sécurité.

 

   


23 août 2011 : 

La salle Emile-Gallé ravive ses couleurs

La salle Emile-Gallé poursuit sa cure de rajeunissement. Après le remplacement de fenêtres et la réfection de la toiture du bâtiment annexe, ce sont les côtés sud et ouest qui se font fait raviver les façades. Les peintres de l’entreprise Disser ont peint avec dextérité ; les murs en jaune et les boiseries en rouge. Ainsi, la salle Emile-Gallé  va arborer fièrement les couleurs de la Lorraine pour la fête patronale. 

 


15 août 2011 :

Les pétanqueurs du 15 août

Les deux concours de pétanque de juillet du FC Atton ayant eu du succès, Jean-Louis Geoffroy, président a décidé de tripler la mise le 15 août. Vingt doublettes ont répondu présent et toute l'après-midi, pointeurs et tireurs ont rivalisé d'adresse. A la fin de quatre parties, deux équipes étaient à égalité avec 52 points, une dernière les a départagés, vainqueurs, Benoni père et fils, devant Olivier et Delphine Cherry, la troisième place revenant à Duplan père et fils. Tous les participants sont repartis avec un lot. 

   

 


29 juillet 2011 : 

Une excellente collecte

Vendredi, 45 personnes se sont présentées à l'unité mobile de l'établissement français du sang, 41 donneurs ont été retenus contre 32 en 2010. Cette excellente collecte tombe bien car les besoins en sang sont de plus en plus nombreux. Les bénévoles de l'association et les membres de l'EFS remercient les généreux donneurs, en particulier les deux nouveaux.

Après avoir donné une pinte de bon sang, les donneurs ont repris des forces avec une bonne collation.

 

 


28 juillet 2011 :  

L'Afrique au centre aéré

Cette année, le thème du centre accueil de loisirs de Familles Rurales était l'Afrique. Pendant quatre semaines, une quarantaine d'enfants ont créé des dessins, des cases en papier, des masques africains en poterie réalisés lors de la sortie à la maison des artisans créateurs à Favières. Jeudi après-midi, pour l'avant dernière journée, les parents ont admiré leurs oeuvres à la salle Emile-Gallé où les enfants leur ont donné un petit spectacle. Pour débuter, ils étaient 46 à chanter «Le lion est mort ce soir», puis ils ont entamé avec entrain des danses africaines. La réunion s'est terminée par un excellent goûter avec des brochettes africaines, de fruits bien entendu.

 

 


16 juillet 2011 :  

Une pétanque en triplettes

Vu le succès du concours de pétanque du 9 juillet, Jean-louis Geoffroy, président du FC Atton a décidé de remettre le couvert avec cette fois-ci des triplettes au lieu de doublettes. Samedi, au stade, dix triplettes ont rivalisé d'adresse et après quatre parties tous les participants ont reçu un lot. 

   

 


14 juillet 2011 :  

Un méchoui goûteux

Avec le traditionnel méchoui du 14 juillet du FC Atton, il y en a pour tous les goûts. Les convives avaient le choix entre un cochon de lait et un agneau (ou les deux) grillés à point et goûteux à souhait. Tous se sont régalés grâce au savoir faire des rôtisseurs bénévoles. 

  


10 juillet 2011 : 

Le 26e Atton infos est arrivé

Le 26e bulletin municipal «Atton info» vient d'être distribué dans les boîtes aux lettres. Comme les précédents numéros, il comporte les rubriques concernant la municipalité, les associations et la vie de la commune. Ses 24 pages en couleurs sont agrémentées de 57 photos.

Malencontreusement, le site web de la commune a été oublié, c'est d'autant plus regrettable que son nom a changé. Créé en 2004, le site www.atton.fr a été supprimé par l'hébergeur AMEN en février 2011, suite a un malentendu et indisponible pendant deux mois. Il a été de nouveau consultable grâce à l'énorme travail de reconstruction du web master, François Iung, sous le nouveau nom www.atton.eu qu'il est impératif de faire car l'ancienne adresse n'est plus valable, elle répond : « Le site web n'est pas disponible en ce moment », et il n'y a pas de lien possible.


9 juillet 2011 : 

Les pétanqueurs inaugurent le boulodrome

 

Cette année, le concours de pétanque du FC Atton a attiré 22 doublettes, qui ont eu la primeur d'étrenner l'esplanade de l'espace de loisirs du Pâquis, inauguré récemment. Cette magnifique surface de gravier rouge, fait un excellent boulodrome qui égalise les chances des joueurs.

Après quatre parties où pointeurs et tireurs se disputèrent âprement les points, les résultats furent serrés. La doublette Boucher-Thierry termina première avec 52 points suivie par Morgan-Kevin, 51 points et Fabrice-Pépé, 49 points. Le président Jean-Louis Geoffroy remis un lot à chacune des 22 doublettes et vu le succès annonça un second concours pour le samedi 16 juillet.

 

 


7 juillet 2011 : 

Le préfet en visite

Invité par Gérard Liger, maire, Adolphe Colrat, préfet de Meurthe et Moselle qui s'informe des problèmes de ses administrés, est venu jeudi matin en visite informelle à Atton. Accueilli par le maire, il a visité les principales structures de la commune. Cyrille Godfroy a présenté le multi accueil «Les Ch'attons». Ensuite Syndie Ambs a présenté le centre accueil de Loisirs avec ses 42 enfants en première semaine.

A midi, buffet avec les conseillers municipaux, les présidents d'associations et les responsables des diverse structures. Gérard Liger a présenté les problèmes de la commune auxquelles le préfet a répondu : autoroute A31, où en est la mise à 3 voies et le mur anti-bruit ; le covoiturage ; les quatre millions de tonnes du tas de cendres EDF ; le problème de l'eau et des gravières et d'actualité l'intercommunalité.

En début d'après-midi avec Gérard Liger le préfet a fait le tour de la zone industrielle en terminant par Arvato, où le directeur a fait une visite commentée et impressionnante par les volumes transités.

 


5 juillet 2011 : 

Un bâtiment coiffé de neuf

La toiture du bâtiment annexe de la salle Emile-Gallé, avait besoin d'être remplacée. L'entreprise Brunelli a remporté le marché et vient de procéder au remplacement de la charpente et de la couverture. Une belle coiffe neuve pour ce vieux bâtiment.

 


4 juillet 2011 : 

Quatre semaines de jeux

Lundi matin pour cette nouvelle session du centre accueil de loisirs de Familles Rurales, Syndie Ambs, directrice et son équipe de cinq animatrices ont accueilli 42 enfants de 3 à 11 ans. Au total des quatre semaines, 80 inscriptions sont enregistrées.

Tous ces jeunes sont arrivés avec le sourire aux lèvres, ils vont pouvoir se détendre et s'amuser avec les nombreuses activités ludiques en intérieur et en extérieur qui leur sont réservées. Un seul thème pour le mois, l'Afrique. Une sortie piscine tous les mardis et les vendredis une sortie pique-nique au centre de Favières, le vendredi 8 juillet pour commencer. Le jeudi 28 juillet grand goûter du centre, la veille de la sortie de clôture dans un grand parc d'attraction.

 

 


3 juillet 2011 : 

8e repas du carrefour des rues de Loisy et de Nomény

Depuis 2003, à l'occasion de l'aménagement du carrefour des rues de Loisy et de Nomény, le noyau actif de cette intersection joue sur le principe d’un repas tiré du sac.

 

Petite variante cette année, plutôt que profiter de l’ombre des façades des maisons, le soir, il a tenté le festin avec le soleil au zénith, protégé par tout les parasols, qui on pu être récupérés. Ce qui a permis de profiter pleinement de cette magnifique journée. Transat, hamac, il ne manquait plus que le bruit de la mer pour s’y croire vraiment, en vacances… Le hamac, pas solide cette année !

L’occasion a été de déguster les spécialités de chacun, entourés d’amis et même de nouveaux arrivants, donc de nouveaux amis.

 

Le banquet était, encore une fois, particulièrement diversifié et goûteux, même le barbecue était de sortie.

Un grand coup de chapeau aux cuisinières amatrices (et cuisiniers) pour les excellents desserts (îles flottantes, mousses au chocolats, muffins, tartes aux cerises, à la groseille, à la rhubarbe… clafouti…).

La promenade digestive autour d’Atton a été bénéfique. Et de retour au carrefour, pendant certains jouaient à une partie de Jungle speed* endiablée, les autres on attendu d’être saisi par les premières fraîcheurs de la soirée pour, enfin, lever le camp.

 

On remet ça ?

* Jungle speed : jeu dérivé du traditionnel jeu du bouchon, ou jeu du briquet, qui se joue avec un jeu de cartes traditionnel et consiste à attraper le premier un bouchon posé au centre de la table lorsque deux cartes identiques apparaissent. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jungle_Speed


2 juillet 2011 : 

L'espace de loisirs du Pâquis inauguré

S'inscrivant dans la continuité du plan d'aménagement et du développement durable de la commune, ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation, le chemin de Bré, le chemin des Vanottes, et l'accotement piétonnier de la Comtesse. L'aménagement des abords du stade, baptisés «Espace de loisirs du Pâquis» vient de se terminer.

Samedi après-midi, Gérard Liger, maire a procédé à l'inauguration, en présence des représentants des organismes qui ont participé aux diverses réalisations du plan : Philippe Nachbar, sénateur ; Julien Vaillant, conseiller régional ; Noël Guérard, conseiller général ; Henry Lemoine, président de la communauté de communes du Pays de Pont-à-Mousson et de plusieurs maires de ladite. Après avoir coupé le ruban tricolore devant une foule nombreuse, remercié tous les participants et dévoilé le panneau explicatif, Gérard Liger, invita l'assistance au vin d'honneur. 

 

 


2 juillet 2011 : 

Jeunes et Anciens du FC à l'honneur

Après le match de gala FC Atton-CS Blénod, le président du club Jean-Louis Geoffroy après avoir remercié tous les acteurs du club pour l'excellente saison écoulée, a récompensé, des anciens, des jeunes et des parents pour services rendus.

A tout seigneur tout honneur, le premier à être honoré fut Serge Boffin, président honoraire du club. Pour ses 40 ans de bons et loyaux services, il a reçu un voyage à Venise qu'il partagera avec son épouse. Deux anciens dévoués serviteurs, Didier Daty et Jean-Pierre Prillieux ont eu droit a un super survêtement. 

 

 

Les jeunes joueurs pour leurs bons résultats et leur excellent esprit d'équipe sont repartis avec un sachet de friandises. Les parents accompagnateurs sur la brèche tous les samedis ont reçu une carafe thermo isolante et une boîte de gâteaux pour se réchauffer les froides après-midi d'hiver.


2 juillet 2011 : 

La fête du foot du FC

Avant l'inauguration de l'espace de loisirs du Pâquis, pour fêter la montée en deuxième division de district, le FC Atton avait organisé deux matches amicaux qui se sont déroulés dans un excellent esprit. Le premier opposait l'équipe B aux Anciens d'Atton qui se sont inclinés 4-1.

Le match de gala opposait les deux équipes premières d'Atton et du CS Blénod. Il s'est déroulé en présence de Gérard Liger, maire et également président d'honneur du CS Blénod, dans son allocution il a rappelé les bons résultats du CS Blénod depuis mars 2011 et félicité Atton pour sa montée en deuxième division. Etaient également présents, Jean-Pierre Favaron, président du CS Blénod et de Georges Dorget, entraîneur. Les joueurs locaux se sont donnés à fond, ils ont bien résisté la première mi-temps en encaissant qu'un but, mais finalement ils se sont inclinés avec les honneurs 5 à 1, devant une équipe qui a su les respecter, mais qui évolue cinq divisions au-dessus.

 

Un buffet fort sympathique a réuni, les membres du conseil municipal et les dirigeants et joueurs des deux équipes. La soirée a été animée par l'excellent orchestre «Return Journey».

  


1er juillet 2011 : 

Trois départs au regroupement pédagogique

Vendredi soir pour le dernier jour de l'année scolaire, enseignants et employés du regroupement Pédagogique Intercommunal du Valmon-Atton-Loisy se retrouvaient dans la cour de l'école d'Atton pour le départ de trois personnes appréciées et regrettées.

Bertrand Rigaud, président du RPI a remercié l'ensemble du personnel pour le travail accompli dans l'année et a retracé les carrières de :

Geneviève POTY institutrice en maternelle qui rejoint son ancienne école maternelle de Bouxières-aux-Dames en tant que directrice. Elle sera remplacée, ce qui assure une grande stabilité de l'équipe, ce qui n'est pas du luxe, vu l'effectif en hausse pour la rentrée.

Laurence Blandin après deux ans comme ATSEM (aide maternelle) et accompagnatrice de bus, rejoint son mari qui est muté à Nantes (44).

Myriam Richard, technicienne de surface, quitte l'école de Loisy après dix-neuf ans de service.

Bertrand Rigaud, au nom du RPI remis un bouquet de fleurs à chacune d'elles et invité chacun à lever le verre de l'amitié.


28 juin 2011 : 

L'apprentissage du toucher

Dans le cadre de l'enseignement pédagogique des cinq sens, mardi matin; dans la cour de l'école maternelle, les parents rejoignaient les enfants pour une séance de découverte du toucher. Un parcours de marche pieds nus faisait tout le tour de la cour parsemé d'une cinquantaine de substances différentes (ècorces, sable, billes, papier, caoutchouc, métal, plastiques, grilles, etc...) étalées sur le sol ou dans des bacs.

 

Les enfants avaient tendance à faire le parcours trop vite, il fallait freiner leur ardeur, car l'intérêt était de leur permettre d'exprimer les sensations plantaires qu'ils ressentaient, chaud, froid, sec, humide, dur, mou, gluant, etc...

 

A intervalle régulier des stations de toucher manuel à tâtons ou les yeux fermés étaient à disposition.

Cette petite séance de découverte et de décontraction à enchanté petits et grands qui ne se sont pas fait prier pour faire le parcours plusieurs fois.

 


24 juin 2011 :  

Les Sorbiers, repas de quartier

C'est la 5e année que les habitants du lotissement Les Sorbiers, se réunissent autour d'un buffet. L'installation démarre vers 11h30, en toute convivialité. Chacun amène 1 ou 2 mets et la journée se poursuit souvent jusqu'au dîner. Le beau temps était encore une fois au rendez-vous et les parasols de sortie. Ce sont donc 24 adultes et 12 enfants qui ont bien mangé, bien bu et surtout passé un bon moment ensemble. Nous avons pu déguster, entre autre, les délicieux nems de Mme Nguyen.

2011-06-24-ATTON-SORBIERS-REPAS DE QUARTIER-001.jpg

2011-06-24-ATTON-SORBIERS-REPAS DE QUARTIER-002.jpg

2011-06-24-ATTON-SORBIERS-REPAS DE QUARTIER-003.jpg

2011-06-24-ATTON-SORBIERS-REPAS DE QUARTIER-004.jpg

2011-06-24-ATTON-SORBIERS-REPAS DE QUARTIER-005.jpg

2011-06-24-ATTON-SORBIERS-REPAS DE QUARTIER-006.jpg


24 juin 2011 : 

Le barbecue des cybern@utes

Le barbecue de clôture de session de Cyber@tton de l'année précédente ayant été un succès, la présidente Mylène Guerzoni a décidé de remettre le couvert en invitant le maire et son épouse. Vendredi soir une vingtaine de cybern@utes s'attablèrent et tout en devisant gaiement, dégustèrent des côtes de porc moelleuses et des saucisses grillées à point préparés par le maître rôtisseur Olivier. Les joyeuses libations se prolongèrent jusqu'à la tombée de la nuit.


19 juin 2011 :  

Hautvillers conserve le challenge du Souvenir

Le challenge du Souvenir du FC Atton, permet de rendre hommage à tous les anciens membres du club disparus prématurément. Cette deuxième édition a réuni dimanche cinq équipes dont l'équipe champenoise d'Hautvillers (51) qui remettait son trophée en jeu.

Les rencontres, cinq le matin et cinq l'après-midi, furent jouées avec un excellent esprit. Un intermède opposa l'équipe des Filles à celle des Anciens, match animé ou l'on vit une avalanche de buts, car après un nul 5-5 les Filles l'emportèrent aux tirs au but 5-4.

Au final Hautvillers 9 pt, remporte son 2e  challenge consécutif devant respectivement, Atton A 7 pt, les Copains 5 pt, Atton B 4 pt et St Martin 2 pt. Les coupes furent remises par le président Jean-Louis Geoffroy, Gérard Liger, maire et les représentantes des familles Boffin et Voigny .L'équipe d'Hautvillers remettra son trophée en jeu l'an prochain.

 

 

 

 

 


18 juin 2011 : 

Des feux arrosés

Samedi, cette deuxième édition des feux de la Saint-Jean a été plus arrosée que la précédente. La journée fut une succession d'averses et d'éclaircies, ce qui n'a pas encouragé l'affluence. Cependant une bonne centaine de personnes déterminées ont passés une excellente soirée sous les deux chapiteaux dressés par le comité des fêtes. Les joyeux convives se sont échangés les plats tirés des sacs, bien a l'abri des ondées, l'ambiance sonore était assurée par DJ Tim.

A la tombée de la nuit les enfants, lampions en main emmenèrent fièrement les adultes vers le bûcher qui fut allumé par le maire. Au départ il eut du mal à s'enflammer, dégageant de la vapeur d'eau, mais ensuite il s'embrasa entièrement et crépita longuement et les spectateurs profitèrent de sa chaleur bienfaisante.

 

 

 

 

 

 

 


18 juin 2011 : 

L'équipe première en deuxième division

L'assemblée générale s'est tenue samedi dernier en présence de Gérard Liger, maire. Le président, Jean-louis Geoffroy a présenté le bilan footballistique de la saison 2010-2011, qui est plus que satisfaisant.

L'équipe A, a terminé première du groupe A de deuxième division avec 43 pts et un seul match perdu, 46 buts contre 15 et monte en deuxième division. L'équipe B termine 6e du groupe F de quatrième division avec 22 pt, 36 buts contre 34. Les débutants ont participés à 12 plateaux. Les U13 associés à Leyr ont terminés 2e de leur groupe, l'association est reconduite pour l'an prochain.

Nathalie Geffroy a présenté le bilan financier de l'exercice dont les dépenses et les recettes s'équilibrent à hauteur de 28.000 €.

Gérard Liger est grandement satisfait du résultat de l'équipe A, et annonce un investissement de 4.000 €, pour la réfection du terrain d'entraînement.

Le 2 juillet une grande Fête est donnée au stade en participation avec la commune, pour la montée de l'équipe A, les 40 ans de club de Serge Boffin et l'inauguration de «L'espace loisirs du Pâquis».

Au programme : à 15h match équipe B- Anciens, à 17 h match équipe A- CS Blénod, à 19h00 inauguration espace loisirs, suivi d'un pot.

L'assemblée procéda à l'élection du nouveau comité qui se compose de 13 membres, qui élit le nouveau bureau qui est inchangé ,avec : Jean-louis geoffroy, président ; Ghislain Ansement, vice-président ; Priscilla Tocquard-Geoffroy, secrétaire ; Delphine Cherry, secrétaire-adjointe ; Nathalie Geoffroy, trésorière ; Danièle Ansement, trésorière-adjointe. Serge Boffin est président d'honneur.


17 juin 2011 : 

Tennis de table, berbecue de fin de saison

 

Avec une bonne vingtaine d'adhérents, le tennis de table est une des activités de Familles rurales, qui respire la santé. Pour clore la saison une douzaine de joyeux pongistes se sont retrouvés autour d'un convivial barbecue, qui normalement devait se dérouler en plein air, mais vu le temps pluvieux, un repli sous l'auvent protecteur de la salle polyvalente fut effectué pour les grillades et dans la salle Gaston-Bart pour les dégustations.

 

 


15 juin 2011 : 

L'équipe féminine à l'entraînement

A l'occasion du challenge du Souvenir, le FC Atton a crée une équipe Féminine composée d'une vingtaine d'épouses de joueurs et de dirigeants du club. Mercredi à 19h30, les joueuses entraînées par Fabrice Stauch, procédaient à leur deuxième séance d'entraînement avec au programme échauffement, match et étirements.

Le challenge du Souvenir, dimanche 19 juin, opposera cinq équipes dont le tenant du trophée, l'équipe d'Hautvillers (51) et commencera à 9 h 30. L'équipe Féminine, en match de gala, à 16h30, sera opposée à une équipe des Anciens du FC Atton. La remise des coupes est prévue à 18h30.

  


10 juin 2011 : 

La maternelle ouvre ses portes

Vendredi après-midi, une opération portes ouvertes avait lieu à l'école maternelle du RPI du VAL. Parents et enfants ont été accueillis par la directrice Fabienne LECAILLON et le personnel enseignant. Une occasion de rencontre entre petits et grands, pendant que les parents visitaient les classes, les enfants s'en donnaient à coeur joie, sur les divers cycles dans la cour de l'école ou faisaient de l'escalade sur les jeux. C'était aussi pour les nouveaux de la prochaine rentrée, de faire connaissance avec le futur milieu scolaire et ainsi de limiter pleurs et cris, le jour décisif.

Tous partagèrent le verre et le goûter de l'amitié et avant de partir, les gagnants retirèrent leurs lots de la tombola, qui en comportait 280 ; dont un séjour en table d'hôte, en premier lot et un séjour en nuit insolite en deuxième.

 


1er juin 2011 :  

Namibie et cynégétique

 

Belle initiative de la fédération de chasse de Meurthe et Moselle, que cette exposition, de photos d'artisanat et de trophées sur la Namibie qui associe harmonieusement le développement durable d'écoles maternelles et le tourisme cynégétique.

 

Peri Naua qui signifie «tout va bien» en Himba, est une association créée en 2002. Elle a d'abord aidé au développement d'une école maternelle pour enfants défavorisés à Ondundu, puis une deuxième en 2008 à Orwetoweni. Les constructions sont suivies par la formation d'enseignants et des projets d'arts plastiques, d'hygiène dentaire et de jardin pédagogique. Tout ceci possible grâce au bénévolat, au tourisme solidaire et à l'aide de l'ambassade de France.

L'exposition était inaugurée mercredi, si les deux députés invités étaient excusés, les chasseurs présents accueillis par le vice-président Bruno Heckenbrenner, après avoir admiré l'exposition suivirent la conférence sur la Namibie. Les deux membres de Peri Naua, Anne-Laure et Gilles Frene ont présenté tour à tour, pour Anne-Laure la partie aide associative de Peri Naua et pour Gilles la partie tourisme et chasse.

La Namibie, état d'Afrique australe sur l'Atlantique, est deux fois grand comme la France et peuplé de deux millions d'habitants dont 100.00 blancs. Le gibier est nombreux et il y a 11 espèces d'antilopes indigènes. La chasse est une ressource économique importante pour les fermiers par la viande qui se transforme et s'exporte et la vente des trophées, mais ils savent aussi équilibrer l'élevage et la chasse.

Ce couple amoureux de la Namibie a su communiquer sa passion pour ce pays

   

 

 

 


27 mai 2011 :  

Récital de percussions

 

La Communauté de Communes du Pays de Pont-à-Mousson dans le cadre de son festival Pratiqu'AM, donne cette année une série de 11 concerts destinés à faire connaître des musiciens de talent dans toutes sortes de genres. Le chef d'orchestre est le Conservatoire Communautaire de Musique Jean Wiener. Vendredi soir il présentait à la salle Emile-Gallé à Atton un concert de percussions de marimba et vibraphone, instruments peu courants. Le marimba est un imposant instrument de percussion sud américain dérivé du balafon africain. Le vibraphone dérivé du marimba, inventé en 1916, a été l'instrument de prédilection du célèbre jazzman, pianiste et drummer Lionel Hampton.

  

La cinquantaine de spectateurs, amateurs ou découvreurs, ont apprécié la prestation des deux percussionnistes, Anne Midol-Monnet et Estelle Heymes qui ont joué une quinzaine d'oeuvres diverses, morceaux de jazz, folkloriques ou classiques. En maniant avec dextérité deux baguettes dans chaque main. Les interprètes ont sorti grâce à leurs doigts de fée, des sons clairs, argentins ou graves qui ont enchanté le public qui a applaudi généreusement et bissé le dernier morceau agrémenté de cloches.


23 mai 2011 :  

L'apprentissage de l'équilibre

 

Lundi matin, la cour de l'école maternelle grouillait de bambins, heureux de participer à une démonstration d'atelier d'équilibre dispensée par une association de l'USEP 54. L'atelier comportait plusieurs exercices d'équilibre, sur une poutre ou une planche à bascule, sur différents cycles en slalomant, également sur échasse et le plus difficile sur un énorme ballon. Le soleil étant de la partie, c'est avec entrain que tous passaient de l'un à l'autre malgré des équilibres incertains.

 

Ces ateliers qui devraient prendre de l'ampleur sont destinés aux classes primaires de la maternelle au CM2, et intéressent enfants, parents et enseignants.


21 mai 2011 : 

De nouveaux bacs à fleurs

 

Avec le renouvellement du fleurissement du village, la municipalité vient d'acquérir deux nouveaux bacs décorés, qui encadrent la porte de la mairie. Aussitôt posés ils ont été garnis de fleurs. Ainsi le bourg, doté de nombreux décors et massifs floraux qui viennent l'égayer. Pour conserver leur fraîcheur un arrosage journalier est indispensable, particulièrement en cette période de sécheresse.

 


20 mai 2011 :   

 

Les abords du stade s'embellissent

 

Les travaux d'embellissement des abords du stade se terminent, après l'aménagement du parking, le terrain libre a été aplani et recouvert de gravillons roses et peut faire un excellent terrain de pétanque, des arbres ont été plantés en périphérie, le pourtour du local arbitre a été goudronné et pour terminer l'entreprise «Réflexe Vert» vient de poser des barrières de protection en bois autour du parking.

 

Ainsi le stade et ses abords avec l'apport progressif du cadran solaire, du multisport et récemment du toboggan et du miniskate park, forment un ensemble sportif et ludique, utile et agréable à l'oeil. L'ensemble sera inauguré le samedi 2 juillet, à l'occasion du match de gala CS Blénod - Anciens du FC Atton, pour fêter l'accession en 2e division de district de l'équipe première du club.


16 mai 2011 :  

Une saison en or pour l'équipe fanion du FC

 

Si dimanche l'équipe première du FC Atton a fait match nul avec PAM Franco Turques 1-1, elle avait déjà assuré sa montée en deuxième division en battant le dimanche précédent le CO Blénod 3-2. Saison remarquable car l'équipe A est première du groupe A de troisième division du district M&M sud avec 40 points et 8 points d'avance sur le second Nomény qui compte un match en moins. A une journée de la fin et en 17 matches elle compte12 victoires, 4 nuls et une défaite. Elle a marqué 42 buts contre 14 encaissés, le meilleur buteur est Morgan Prillieux. Toute l'équipe est à féliciter avec les entraîneurs et les dirigeants.

Pour fêter l'événement, un match de gala avec le CS Blénod sera joué le dimanche 19 juin au stade d'Atton. La mairie qui a toujours soutenu le club prend part à la rénovation du terrain d'entraînement.


15 mai 2011 :  

Les trophées de l'année

 

Pendant deux jours, de nombreux visiteurs ont pu admirer une année de trophées de 673 cervidés du département, exposée par la Fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle. Dimanche après-midi, le président Patrick Massenet a inauguré l'exposition en présence de Jacques Lamblin, député de Lunéville et de nombreux conseillers généraux et maires et qui a été ouverte par la sonnerie d'un équipage de vénerie.

Les trophées représentés par 122 cerfs et 551 brocards étaient classés par massifs de chasse. Parallèlement, le public a pu admirer les oeuvres de Christophe Poissonnier, peintre animalier et en particulier ses dessins humoristiques.

 

 


8 mai 2011 :  

Les montgolfières du 8 mai

Les lève-tôt du dimanche pouvaient voir vers sept heures quatre montgolfières parties d'Atton et se dirigeant vers Lesménils en survolant la forêt de Facq à faible altitude.

 

 


7 mai 2011 : 

Commémoration de la victoire de 1945

 

La population est invitée à la commémoration de la victoire de 1945, qui aura lieu samedi 7 mai, à 18 h au monument aux morts avec dépôt de gerbe et participation de plusieurs musiciens de la fanfare de Nomény. A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera offert par la municipalité au café du village.

 


7 mai 2011 :  

Commémoration avancée

 

Comme en 2008, pour des raisons de disponibilité, la commémoration du 8 mai 1945 a été avancée au 7 mai. La cérémonie a été orchestrée par six musiciens de la fanfare de Nomény. A 18 h Gérard Liger, maire et deux anciens combattants Robert Guillaume et Claude Schwab accompagnés de deux enfants du village ont déposé une gerbe au monument aux morts. Après la lecture de la lettre de Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, par le maire, une minute de silence a été respectée par l'assistance. La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise. Ensuite tous les participants se sont retrouvés «Au Relais d'Atton» pour le pot d'honneur offert par la mairie.


6 mai 2011 :  

Les nouveaux jeux du stade

Deux nouveaux jeux pour jeunes et ados viennent d'être installés à proximité du stade, un toboggan et un élément de mini skate park, un double quarter qui permet de prendre de la vitesse, tous deux montés par Husson International de Lapoutroie (68) . Le cadran solaire proche a été repeint en bleu à l'occasion. Ils viennent compléter le terrain multisports et le jeu de la cour du multi accueil déjà installés par la même entreprise.


5 mai 2011 :  

Le mur du vieil aître fait peau neuve

Aître est un mot de l'ancien français, dérivant du latin atrium. Au Moyen Age il désignait à la fois le parvis d'une église, mais aussi le terrain libre qui l'entourait et servait de cimetière ou encore l'enclos d'un monastère.

 

Le mur du cimetière s’était érodé et effrité, il était temps de le restaurer. Profitant des vacances, l'entreprise Villemet a refait le ravalement du mur et l'a repeint. Ainsi pour la rentrée le mur du vieil aître d'Atton a fait peau neuve et s'intègre bien dans l'ensemble des bâtiments communaux.

  


3 mai 2011 : 

Les égouts se rincent la bouche

Tous les ans au printemps, une entreprise d'assainissement procède au nettoyage des avaloirs du village. Il était temps car cette année avec le déficit en pluie, les égouts avaient la bouche sèche. Un petit coup de jet d'eau et une aspiration et les voilà prêts a avaler goulûment les pluies orageuses.


2 mai 2011 : 

Le centre aéré rouvre ses portes

Le centre Accueil de Loisirs petites vacances de Familles Rurales, ex centre aéré a été remis en service pour une semaine par la dynamique présidente Mylène Guerzoni. Ce lundi matin, 14 jeunes de 3ans ½ à 10 ans ½ , dont 10 garçons et 4 filles ont été accueillis parla directrice Syndie Ambs et deux animatrices. Bien encadrés, pendant ces cinq jours, ils vont pouvoir s'épanouir en se distrayant et en faisant le choix de leurs activités.


22 avril 2011 : 

Le repas du vendredi saint

En s'occupant dela section Petite Enfance les bénévoles de Familles Rurales ont un énorme surcroît de travail avec le multi accueil Les Ch'attons. Pour remercier ces stakhanovistes non professionnels,la présidente Mylène Guerzoni leur a offert, le vendredi saint au soir, un repas (de poissons bien sûr) au restaurant.

  


22 avril 2011 : 

Familles Rurales et Les Ch'attons

En plus de ses nombreuses activités régulières et ponctuelles, Familles Rurales Association d'Atton a depuis septembre 2010 le gestion du multi accueil Les Ch'attons. Sur les vingt membres, tous bénévoles, du Conseil d'administration présidé parMylène Guerzoni, une dizaine font partie dela section Petite Enfance. Ils ne chôment pas, car les réunions sont nombreuses et longues.

 

  


22 avril 2011 : 

Les bruyants brouants sont de retour

Après un an d’interruption,Jean-Christophe Lanno, aidé par Nathalie Paucet, Pierrette Morin etPatricia Grosgeorge, a remis en route les « brouants ».

 Les jeunes crécelleurs sillonnent les rues du village trois fois par jour en agitant leur instrument, pour annoncer l’angélus à la place des cloches parties à Rome.


21 avril 2011 : 

La Joie de Vivre Fête Pâques

 

Se réunissant tous les jeudis, la dizaine d'anciens du club ont fêté Pâques en s'attablant autours d'un super goûter. En ce jeudi saint, la table était superbement décorée par les doigts de fée d'Hélène Bazille.

 


16 & 17 avril : Une rose un espoir : 17 avril 9H30, à Atton 

 

Les Roses de l'Espoir sur le secteur «Butte de Mousson»

Créée en 1998 en Moselle, l'opération «Une Rose un Espoir» au profit de la Ligue contre le Cancer, a pris de plus en plus d'ampleur et compte actuellement 44 secteurs en France dont 37 en Lorraine. Nouveau le secteur de la Butte de Mousson regroupe 17 villages du Valmont et de la Seille est animé par deux Attonais, Clément et Armelle Thirion. Les époux participaient depuis plusieurs années en Moselle à cette action de solidarité, cette année ils ont accepté de prendre en charge ce nouveau secteur.

 

 

 

Dimanche accueillis dès 9 h par Jean-pierre Maurer, maire, 16 équipages de motards bénévoles avaient 1.600 roses à proposer contre un minimum de 2 €. Après Mousson ils ont parcouru les rues d'Atton et des six villages du Valmont avant de remonter sur la butte, où des bénévoles de Mousson et d'Atton les attendaient pour un repas convivial et reconstituant avant de reprendre la route des villages de la Seille, l'après-midi.

 

Les fonds collectés sont destinés à la Ligue contre le cancer et serviront à l'achat d'un automate de pipetage, équipement qui facilitera les recherches d'éventuelles prédispositions génétiques au cancer.

L'an dernier, l'opération a rapporté 528.000 € dont 427.000 rien qu'en Lorraine, grâce au grand coeur des motards et des donateurs.

  

2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-003.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-004.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-005.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-007.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-008.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-011.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-013.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-015.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-018.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-020.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-024.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-027.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-029.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-030.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-032.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-034.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-042.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-043.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-044.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-049.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-050.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-053.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-054.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-056.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-057.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-060.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-061.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-069.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-070.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-076.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-083.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-091.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-093.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-098.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-101.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-103.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-104.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-105.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-108.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-110.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-111.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-115.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-119.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-121.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-122.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-123.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-127.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-134.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-139.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-150.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-152.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-154.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-157.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-159.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-163.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-164.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-165.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-168.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-170.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-171.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-172.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-175.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-177.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-178.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-187.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-188.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-190.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-191.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-196.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-198.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-200.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-208.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-210.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-211.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-212.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-213.jpg
2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-214.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-215.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-216.jpg 2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-223.jpg
  2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-226.jpg

2011-04-17-MOTOS-ROSES-ESPOIR-CANCER-230.jpg

 

9H00 MOUSSON

9H30 ATTON

10H30 LOISY

11H00 ST GENEVIEVE

11H30 BEZAUMONT

11H45 LANDREMONT

12H00 VILLE AU VAL

12H30 PONT DE MONS
REPAS A MOUSSON SALLE LA COLONIE

14H00 MORVILLE SUR SEILLE

14H15 PORT SUR SEILLE

14H30 CLEMERY

15H00 MANONCOURT

15H30 LIXIERES

16H00 SERRIERS

16H45 MOREY

17H15 BELLEAU

17H30 SIVRY

 

 

9 AVRIL 2011

Le loto du printemps fait le plein  

Le loto du Printemps du FC Atton, samedi soir a fait le plein dela salle Emile-Gallé, à la joie du président Jean-Louis Geoffroy. A printemps chaud, ambiance chaude, ambiance maintenue par le duo d'animateurs Jean-louis et Olivier qui firent durer le suspense jusqu'à ce que les vingt et un lots en jeu furent gagnés. Heureusement, ce marathon de quatre heures fut entrecoupé de deux poses. Le gros lot, un bon d'achat de 300 € est revenu à une Mussipontaine.

Pour permettre une sortie fluide, un dernier lot, un panier garni, fut joué à qui perd gagne, le carton gagnant étant le dernier sans numéro sorti. C'est le jeune Maggi qui le remporta.


8 AVRIL 2011

Opération «Bol de riz»

Créé en 1961, le «Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement» (CCFD-Terre solidaire) a pour mission de développer la solidarité en France et dans les pays du sud et de l'est. Pour récolter les dons, une soirée Bol de riz est organisée tous les ans un vendredi de la période de carême. Cette année,la paroisse Saint-Bernard de Val-Dieu a choisi Atton et vendredi soir, 80 volontaires des 19 villages ont partagé le bol de riz àla salle Emile-Gallé. Manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, et d'être solidaire en apportant le prix d'un repas. L'an dernier grâce aux dons, de nombreuses actions d'aide et de soutien ont été menées à Haïti et en Afrique du Sud.

Cette année, l'objectif est le respect des cinq droits fondamentaux pour tous : à l'alimentation, au logement, à l'éducation, à la santé et au travail. Droits que chacun peut et doit faire respecter, en s'informant, en agissant à tous les échelons où les décisions sont prises. A ce sujet,la jeune Emilie Couteaux de Dieulouard a rapporté ce qu'elle a vu et ressenti lors de son séjour en mars au Bénin.


7 AVRIL 2011

Les marionnettes à l'école

Dans le cadre de la compétence culture, la médiathèque communautaire de Pont-à-Mousson a engagé un théâtre ambulant pour offrir un spectacle de marionnettes aux écoles maternelles de la Com'com.

Basé à Moiry dans la Niévre, le Thèâtre du Risorius est venu jeudi matin installer sa roulotte spectacle de 35 places, dans la cour de l'école d'Atton qui a la primeur de cette tournée. Tour à tour les trois classes eurent droit à une heure de représentation, à la grande joie des enfants qui apprécient toujours les marionnettes.

Le Théâtre du Risorius donnera une représentation publique, samedi 23 avril, place Duroc, avec Volpino, un spectacle de marionnettes, qui raconte l'histoire d'une famille de renards.


3 AVRIL 2011

Nettoyage de printemps

 

A l’initiative du PEL du Valmon-Atton Froidmont et pour la deuxième année consécutive, une quinzaine de bénévoles de Familles rurales ont arpenté les rues du village pour un grand nettoyage de printemps. Gantés et armés de sacs poubelles, en un peu plus de deux heures, les nettoyeurs ont ramenés70 kg de détritus divers, tels, paquets de cigarettes, canettes verre, boîtes métal, emballages et aussi un enjoliveur de roue et un tube néon.

A midi les bénévoles ont rejoint ceux des onze autres communes du PEL, au refuge de Soléole pour un apéritif convivial.

2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-001.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-004.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-005.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-007.jpg
2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-009.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-010.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-011.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-012.jpg
2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-014.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-015.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-016.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-022.jpg
2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-025.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-029.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-031.jpg 2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-032.jpg
2011-04-03-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-037.jpg

2 AVRIL 2011

Une marche du coeur, sous le soleil

 

Les Parcours du Coeur mussipontains, décentralisés pour la quatrième fois à Atton ont réuni 85 participants. Après avoir parcouru8,5 km en forêt de Facq ou10 km en passant par le château de Mousson, les marcheurs de retour dans la cour de l’école eurent droit à une démonstration de gestes qui sauvent (massage cardiaque, défibrillateur, PLS) par l'équipe du poste de secours dela Croix Rouge.

Le challenge de l'association la plus représentative a été remporté par le FJEP de Jezainville avec 19 participants, qui a détrôné Familles Rurales d'Atton qui avait remporté les trois éditions précédentes.

Les marcheurs se séparèrent après avoir partagé le verre de l'amitié.

2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-001.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-003.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-005.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-007.jpg
2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-008.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-011.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-012.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-014.jpg
2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-016.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-020.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-023.jpg 2011-04-02-ATTON-PARCOURS DU COEUR-024.jpg

30 MARS 2011 

Des Attonais adeptes du bio

Ex viticulteurs de Côtes de Toul, Ahmed Remaoun et Marie Souto sont venus créer en 2007 un potager bio à Jeandelaincourt. Ils sont partenaires producteurs de l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) Tit'cueillette.

Après Nomény et PAM, mardi soir ils donnaient leur troisième et dernière réunion d'information à Atton. Devant une dizaine d'amateurs locaux de légumes bio. L'AMAP fonctionne sur les principes du commerce équitable et met directement ses adhérents en contact avec le couple de producteurs. Le potager s'étend sur près de2 hectares et permet la production d'une trentaine de légumes du 15 mai au 31 décembre.

    Chaque «Amapien» souscrit un contrat d'engagement réciproque pour la saison été et/ou hiver. Il achète un panier par semaine, en payant à l'avance une part de la production, il assure ainsi un débouché et un revenu aux paysans. En retirant leur panier au potager, les «Amapiens» ont droit à «La feuille de chou des Amapiens». Deux modèles sont proposés, un «gourmand» à 18 € de 5 à7 kg, avec 5 à 7 légumes et un «petit gourmand» de 3 à4 kg avec 3 ou 4 légumes.

    En quatre ans Ahmed et Marie ont porté leur production de 25 à 80 paniers par semaine.

Tous renseignements au 06 85 98 70 16ou par courriel ( amaptitcueillette@laposte.net ).


Un carnaval ensoleillé

Un temps idéal pour le traditionnel carnaval des écoles qui a défilé vendredi sous un soleil radieux. Le thème cette année était le toucher, quelques mains et plusieurs pieds se mêlaient aux divers déguisements : fées, princesses, chevaliers, dinosaures, Bob l'éponge, Batman, Superman, Dark Vador, etc...

Après avoir parcouru les rues du village, enfants, parents et nounous eurent droit à un délicieux goûter matinal.

 

 

 


22 MARS 2011

Site web d'Atton

Créé en 2004, le site web d'Atton www.atton.fr était indisponible depuis plusieurs semaines. Il a été supprimé par l'hébergeur AMEN, le 4 février 2011 suite a un malentendu. Reconstruit, il a été en travaux un certain temps et est de nouveau consultable sous le nouveau nom de domaine www.atton.eu.


21 MARS 2011 

Le deuxième roman de Florence Marchal

 

Florence Marchal, vient de publier «Le double fond», ainsi elle double la mise car c'est son deuxième roman. Pour cette jeune maman attonaise, responsable de service dans une banque, écrire est une passion et aussi un don inné «A 13 ans, j'écrivais déjà une première histoire et depuis, j'ai toujours écrit». En août 2008, elle publiait aux Editions Elzévir, «Pervercity», un roman d'anticipation qui est une vision de notre société future.

«Le double fond» est un roman classique actuel dont l'action se passe en grande partie régionalement. Publié en auto-édition, le livre est disponible sur www.lulu.com ou à la librairie de Pont-à-Mousson, au prix de 17,60 €.


19 MARS 2011

Les anciens d'Algérie se souviennent

 

Tous les ans, les anciens d'Algérie commémorent ce qui fut longtemps une guerre sans nom. Samedi soir le 49e anniversaire du cessez le feu a réuni une soixantaine de participants, une importante délégation de la FNACA de Pont-à-Mousson avec Michel Grenouillet en tête et un porte-drapeau, les élus locaux , onze musiciens de la fanfare de Nomény et cinq enfants de la commune.

Gérard Liger, maire prononça une courte allocution : «Il y a 50 ans le 15 mars 1961, le conseil des ministres donnait le feu vert à la négociation avec le GPRA.

    Un an de tractations difficiles aboutissent à cette date du 19 mars 1962 que nous commémorons aujourd'hui. Une controverse est née autour de cette date et l'état a retenu le 5 décembre pour rendre hommage à tous les anciens combattants d'outremer, une date qui ne correspond à rien, c'était un jour où le président de la république était libre pour inaugurer un monument aux morts. Et bien, chers amis, pour nous qui avons participé à ce conflit, nous continuerons comme ce soir, à célébrer la date du 19 mars, date officielle des accords mettant fin au conflit algérien. Cette cérémonie du 19 mars, nous la devons à leur mémoire, tués, blessés, nous la devons à la peine qu'ont ressentie leurs familles qui ont été traumatisées par la disparition d'un être cher».

Le maire et deux anciens combattants, Robert Guillaume et Claude Schwab déposèrent une gerbe. Après la minute de silence, la fanfare jouala Marseillaise Qui fut chantée par le groupe d'enfants.

    Tous les participants se retrouvèrent àla salle Emile-Gallé pour trinquer et partager la brioche de l’amitié.


17 MARS 2011 

Verger pédagogique, les arbres sont plantés

 

Le chemin des Vanottes est en bonne voie. En début de semaine, l'entreprise Reflexe Vert de Maidières vient de planter dans le verger pédagogique 24 arbres fruitiers adaptés au climat lorrain, tels, mirabelliers, pommiers, poiriers, etc... qui seront suivis bientôt par quelques arbustes variés (noisetiers, prunelliers...).

La société Publicréation viendra prochainement poser des panneaux de signalisation et une table explicative de la flore du verger complétera la plus-value pédagogique du site.

 


11 MARS 2011 

Les 100 ans de Lucie Lejeau

 

Une centenaire dans le village est un événement qui ne peut pas passer inaperçu.

Vendredi soir, le maire et les conseillers municipaux et les membres de sa famille ont fêté cet anniversaire exceptionnel à la salle Emile-Gallé.

Ce XXe siècle avait onze ans lorsque Marie Lucie Chardin vit le jour un certain 9 mars à Atton, à trois ans de cette terrible guerre 14-18, qu'elle passe à Audincourt. Le sort s'acharne sur elle puisqu'elle perd sa maman Ernestine et son petit frère louis à 8 jours d'intervalle, morts dues à la terrible grippe espagnole. Son papa ne pouvant élever seul ses trois enfants, dut placer ses deux filles Lucie et Alice à l'orphelinat de Nancy.

En 1925, à 14 ans elle revient à Atton et aide son père à la ferme. Ce XXe siècle a été terrible, elle a connu deux guerres. En 1945 réfugiée à Morville-sur-Seille, le sort s'acharne toujours, elle perd son papa en mars 1945 et enfin le bonheur arrive, elle épouse la même année Charles Lejeau. Avec lui, elle va exploiter la ferme familiale. Elle a connu la destruction du village, sa reconstruction et son évolution jusqu'à ce jour.

    De leur union sont nés 6 enfants : Jean-Marie en 1946, Robert en 1947, Christian en 1949, Marie-José en 1950, Chantal en 1951 et la petite dernière Lucette en 1953. Lucie a eu la douleur de perdre son époux en 1989. Sa plus grande joie est d'être entourée de ses enfants, de ses 9 petits enfants et 12 arrière petits enfants.

    En retraçant son parcours, Gérard Liger lui a rendu hommage : «Un siècle de vie, en ce sens, Lucie est un témoin privilégié de notre histoire contemporaine qui a vécu deux périodes terribles avec les deux guerres et les morts dans sa famille. Elle a assisté à la naissance de l'automobile, de la télévision, du réfrigérateur du lave-linge et du lave-vaisselle car laver la vaisselle avec 6 enfants était une corvée.

    Lucie, vous avez connu la naissance de l'Europe et si vous avez eu quelques difficultés à passer des anciens francs aux nouveaux, voilà qu'ils vous ont mis en plus l'euro.»

     

Pour Lucie, la famille était le creuset des de ses certitudes. Son sens de l'humour, et sa tolérance étaient appréciés. Elle attachait une grande importance à l'environnement, elle aimait les fleurs et les animaux de la ferme.

Comme elle adore le tricot, le maire lui a proposé: « Vous avez une passion que vous pratiquez encore aujourd'hui, le vous ferai parvenir mes mensurations, un tricot fait par une centenaire pour son maire, c'est magique et inespéré ».

C'est avec une grande émotion et les larmes aux yeux que Lucie Lejeau a reçu des mains du maire un bouquet de 100 roses rouges. Après avoir levé un toast en son honneur, la soirée s'est poursuivie par un repas en famille.

 


5 MARS 2011 

La perruche et le poulet. Un couple d'oiseaux rares.

 

Le Théâtre Amateur Delmois (TAD) en est à sa 11e prestation en 12 ans, car en 2005 ne pouvant venir, c'est la troupe des «Boutes en scène» de Millery qui vint jouer «La perruche et le poulet» qui en est donc à sa 2e représentation à Atton. En plus ça tombe pendant les vacances de février, l'équipe de Mylène Guerzoni s'est démenée en faisant des annonces à Radioactivités et à radio France Bleu, ce qui a eu pour effet de faire quasiment le plein de la salle Emile-Gallé.

Robert Thomas (1927-1989) est un auteur dramatique, comédien et metteur en scène français fut directeur du Théâtre Edouard VII de 1970 jusqu'à sa mort. Il a adapté «La perruche et le poulet» d'après l'oeuvre de Jack Poppelwell, en 1966 en réunissant le célèbre couple de l'émission radiophonique «Sur le banc», Jane Sourza et Raymond Souplex.

L'action se déroule dans l'étude de Me Rocher notaire, au moment de partir la standardiste bavarde, Alice Postic dite Lily, découvre le corps de son patron avec un couteau dans le dos. Elle appelle police secours et s'évanoui. Quand l'inspecteur Grandin appelé Tête de Fer par ses collègues et qui tient un rhume carabiné, arrive, le corps a disparu. Lily, la Perruche reconnaît en l'inspecteur, le Poulet, un ami d'enfance et elle mène l'enquête à sa manière. Les acteurs et surtout les deux oiseaux rares, n'arrêtent pas de se voler dans les plumes. De rebondissements en coups de théâtre on arrive à un dénouement inattendu ou où le meurtrier n'est connu qu'à la dernière minute.

Grâce à l'interprétation plus vraie que nature des comédiens, les amateurs de vaudeville ont passé une excellente soirée, les rates se dilatant et les rires fusant pendant plus de deux heures.

27 FEVRIER 2011 

Les danseurs du dimanche

 

Le thé dansant du comité des fêtes est toujours apprécié des danseurs du dimanche. Accueillis par le président Thierry Rouyer, les couples passèrent un excellent après-midi en guinchant allégrement au son du dynamique ensemble «Fusion Orchestra», l'ambiance étant entretenue par la chanteuse Cassandra.

 


15 FEVRIER 2011 

Un troisième mandat pour Mylène Guerzoni

 

Réunis dernièrement les 20 membres du conseil d'administration de «Familles Rurales association d'Atton» ont procédé a l'élection du nouveau bureau dont la composition est la suivante : Mylène Guerzoni, présidente ; Agnès Golab, vice-présidente ; Angélique Lemaire, vice-présidente pour le Multi accueil ; Emilie Dorange, trésorière ; Pierrette Morin, trésorière adjointe ; Virginie Jouve, trésorière pour le Multi accueil et Nadine Motton secrétaire.

Le conseil d'administration...

... et le bureau de «Familles Rurales association d'Atton»

De gauche à droite:

Agnès Golab, vice-présidente ; Virginie Jouve, trésorière pour le Multi accueil ; Mylène Guerzoni, présidente ; Nadine Motton secrétaire ; Angélique Lemaire, vice-présidente pour le Multiaccueil ; Pierrette Morin, trésorière adjointe et Emilie Dorange, trésorière.


12 FEVRIER 2011 

La soirée des amoureux

 

Depuis une vingtaine d'années la soirée de la Saint-Valentin organisée par Familles Rurales faisait le plein de la salle Emile-Gallé avec 60 couples. Cette année, malgré le dynamisme de la présidente Mylène Guerzoni et l'annonce faite dans la presse pour la 1re fois, seuls 50 couples ont répondu à l'appel de la présidente Mylène Guerzoni. Affluence moindres, certes, mais la passion des Valentins et Valentines était toujours aussi forte.

Accueillis dans un décor blanc et chocolat, confectionné par les bénévoles, qui se dépensent toujours sans compter, les victimes de Cupidon tout en dégustant un excellent repas préparé par «La Maison des raviolis», allaient, entre chaque plat s'enlacer tendrement sur la piste de danse. L'ambiance étant maintenue toute la soirée par «DJ David».

Après que la brigade de cuisine fut fort applaudie, les Valentines repartirent avec une rose et les Valentins un petit coeur de confiseries.

2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-002.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-003.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-004.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-005.jpg
2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-006.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-007.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-008.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-009.jpg
2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-010.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-011.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-012.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-013.jpg
2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-014.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-015.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-016.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-017.jpg
2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-018.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-019.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-020.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-021.jpg
2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-022.jpg

11 FEVRIER 2011

La préparation de la Saint-Valentin

 

2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-001.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-002.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-003.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-004.jpg
2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-005.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-006.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-007.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-008.jpg
2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-009.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-010.jpg 2011-02-11-AFR-SAINT VALENTIN-PREPARATION-011.jpg 2011-02-12-AFR-SAINT VALENTIN-001.jpg

4 FEVRIER 2011

La belle santé de Familles Rurales

Vendredi soir àla salle Emile-Gallé,Mylène Guerzoni présidait pour la 2e fois l'assemblée générale ordinaire de «Familles Rurales Association d'Atton» en présence d'une trentaine de membres et de représentants, de la commune, de la fédération 54 de FR , du SIVU Multiaccueil et du PEL du Valmon-Atton-Froidmont.

 

 

Mylène Guerzoni est une présidente moderne, férue d'informatique, tournée vers l'avenir, qui n'hésite pas à briser le conservatisme et à innover. Pendant 12 ans l'assemblée générale s'est réunie un lundi soir en fin d'année, elle est revenue à un vendredi soir en début d'année, ce qui a pour effet d'augmenter la participation et de réjouir les pongistes qui ne sont plus pénalisés d'une séance de leur sport favori.

La séance s'est déroulée dans une ambiance détendue avec une présentation claire nette et précise, agrémentée de projection de diapositives. La santé de l'association est florissante, avec 129 adhérents en 2010, le record de 2006 étant battu de 10%. Les diverses activités régulières font le plein pour la plupart : 45 adhérents (record) pour le maintien en forme, 25 pour le tennis de table, 27 pour Cyber@tton, les autres se maintenant. Les 10 activités ponctuelles du repas dansant de la Saint-Valentin du 13 février au concert «Big Band» du 10 décembre ont toutes eues du succès. A noter l'excellent remplissage de l'Accueil de Loisirs qui a vu l'inscription de 66 enfants et qui ont profité d'une sortie en car chaque semaine.

Le Multiaccueil «Les Ch'attons» est la nouvelle activité et le plat de résistance de l'association. Démarrée le 1er septembre elle comporte une équipe de 9 salariés, elle arrive au plein avec 20 bambins et elle est gérée par 9 bénévoles de Familles Rurales qui n'ont pas chaumés etGérard Liger, maire dans son intervention a remercié lesdits bénévoles pour l'énorme travail fourni et leur dévouement.

 

Emilie Dorange, trésorière a présenté le bilan financier qui est également sain et dans lequel le Multiaccueil «Les Ch'attons» s'équilibre à hauteur de 85.300 €. Avec 134.00 € de recettes et 117.700 € de dépenses, l'exercice 2010 présente un excédent de 6.300 €.

De nouvelles activités sont prévues en 2011 : un accueil de loisirs de printemps du 2 au 8 mai, une sortie cabaret à Charmes en mai, une sortie marche un dimanche matin en avril avec casse-croûte à Soléole et une 2e soirée théâtre le samedi 15 octobre.

L'assemblée décida que la cotisation 2012 restait inchangée, soit 22 € pour la famille, 15 € pour une personne seule. A noter que la carte revient à 19,20 €, une fois les cotisations prélevées pour :

- Fédération Nationale                                                         5,22 €

- Fonds de Développement du Mouvement                       1,34 €

- Fédération Régionale                                                        3,95 €

- Fédération départementale                                               5,46 €

- UDAF                                                                                 0,58 €

- 6 numéros du journal Vivre Mieux                                   2,65 €

- Il reste donc                                                                       2,80 € pour l'association locale.

Après avoir adopté les divers rapports à l'unanimité et à main levée, l'assemblée se termina par le renouvellement du Conseil d'administration. Les membres sortantsJean-Christophe Lanno, Pierrette Morin etNadine Motton ont été réélus. Les 2 anciens présidents, Georges Benoît etPatrick Pawlak ne se représentant pas, 2 nouveaux membres ont été élus, Thomas Petitjean et José Petta.

La séance se termina par le traditionnel pot de l'amitié.


2 FEVRIER 2011

La CAF aide les «Ch'attons»

Après avoir participé à 50% de la réalisation du multi accueil «Les Ch'attons», la Caisse d'Allocations Familiales participe maintenant également au fonctionnement de le crèche.

 

 

Mardi àla salle Emile-Gallé ètaient réunis pour la signature d'un contrat Enfance-Jeunesse, en présence de Gérard Liger, maire, du président et des représentants de la CAF, du président et des représentants des communes du SIVU multi accueil. Pendant 4 ans, le SIVU multi accueil recevra une aide de 60.000 € qui amoindrira les dépenses de la commune, des parents et des entreprises


29 JANVIER 2011

Les agapes des joyeux «Gérontes»

 

Le Comité de Gérontologie Seille-Natagne-Moselle qui regroupe 17 villages, organisait son repas annuel à Atton. Les convives au nombre d'une centaine étaient accueillis par la présidente Simone Perrard.

 

 

Le repas honoré de la présence de Gérard Liger, maire et de Noël Guerard, conseiller général, se déroula dans une ambiance chaleureuse due a l'excellent repas concocté par «Restaurabel» de Pompey et à l'interprétation a capella, entre chaque plat, par les joyeux gérontes, de chansons et chansonnettes françaises.

 


9 JANVIER 2011

Une liaison piétonne Atton-Pont-à-Mousson

Les traditionnels voeux du maire se déroulent toujours devant une nombreuse assistance, cette 16e édition ne dément pas les précédentes.

Dans son allocution,Gérard Liger, maire après avoir évoqué le point fort de l'an passé, la construction d'une «crèche» à la place de l'ancien presbytère, présente les réalisations à venir : «Notre commune, dans une logique de développement durable, mène depuis 2 ans une réflexion sur les circulations douces, en particulier les chemins piétonniers. Après la première réalisation du chemin de Bré, la deuxième concernera le chemin des Vanottes à la sortie du village en direction de Loisy. Le plus important et le plus coûteux, un chemin piétonnier le long de la D 120 vers Pont-à-Mousson. L'étude technique est terminée. Le tracé reste dans l'emprise communale. Dans les mois qui viennent, une convention devrait être signée avec le conseil général, les appels d'offres lancés et la réalisation prévue pour le 2e semestre 2011».

 

Après la création d'un cadran solaire en 2004, la mise en place d'un multisports en 2007 et l'aménagement du parking en2010, l'espace proche du stade verra en 2011 la pose debarrières en bois tout au long du parking, le reprofilage de la surfaceexistante et la mise en oeuvre de schiste rouge.

En ce qui concerne les bâtiments publics, les fenêtres dela salle Gaston Bart seront changées, ce qui entraînera une économie d'énergie.

La zone industrielle forte de 1.100 emplois, verra l'implantation de 3 nouvelles sociétés, il ne reste plus que2 ha à commercialiser.


Les maisons décorées à l'honneur

Pour la septième année consécutive la cérémonie des «vœux du maire» se termine par la remise des diplômes et récompenses aux lauréats du concours des maisons décorées 2010, qui se décompose en deux parties, les maisons fleuries en été et les maisons illuminées en hiver.

 

Pendant queMylène Guerzoni, présidente du jury appelait les heureux gagnants, les membres leur remettaient diplôme et bon d'achat.

Les Lauréats

Maisons fleuries : 1er Eric Lanzi, 25 rue de Scarpone ; 2e Vautrin Bernard, 23 rue de Scarpone ; 3e Denis Schmitt, 34 rue de Nomény ; 4e Bernard Maugras, 10 lotissement La Bergerie ; 5e Alain Basuyaux, 7 rue de Morville.

 

Maisons illuminées : 1er Lionel Navé, 12 rue de Scarpone ; 2e Alain Jouart, 31 rue de Scarpone ; 3e Olivier Guedra, 10 rue George Chepfer ; 4e Philippe Heresbach, 52 rue de Nomény ; 5e Alain Parmentelat, 13 rue Abbé-Pierre.


3 JANVIER 2011

Record et galette chez les pongistes

Lundi pour sa première réunion de l'année, le club de tennis de table de Familles Rurales a battu son record de fréquentation avec 18 participants dont une seule pongiste,la fidèle Michèle. Pour cette belle brochette de tous niveaux,la salle Emile-Gallé fut un excellent défouloir. Si pour certains remporter un set c'était de la galette, pour d'autres c'était la galère et il aurait fallu une raquette de la taille d'un moule à galette pour renvoyer un smash canon.

 

A la pause les joyeux pongistes se partagèrent les deux galettes. Michèle la seule femme étant reine d'office, il n'y eut que deux élus pour 17 prétendants.


Les premiers donneurs de l'année

A peine remis des festivités de fin d'année les Attonais ont été lespremiers à venir donner leur sang, lundi soir, au car de l'Etablissement Français du Sang de Lorraine-Champagne-Ardennes. Sur 30 qui se sont présentés, 27 ont été prélevés dont un nouveau donneur.

Après avoir donné une pinte de leur précieux liquide, ils ont repris des forces avec une bonne collation.

Le don du sang est un geste simple qui peut sauver des vies, il est indispensable pour le traitement de nombreuses maladies. Tous les types de dons sont importants : sang total, plasma, plaquettes.

 

Le stock de produits sanguins étant passé sous le seuil d'alerte, un appel est lancé aux donneurs Lorrains et en particulier aux jeunes.


1er JANVIER 2011

Le changement d'année des joyeux footballeurs

Pour la deuxième année consécutive le réveillon du FC Atton a fait leplein. Le présidentJean-Louis Geoffroy est un homme heureux, mais avec un petit pincement au coeur, car il a encore dû refuser des candidats.

 

 

 

 

Il a donné le départ desfestivités en ouvrant le bal avec Delphine Chery sa secrétaire adjointe. Ambiance et gaieté furent maintenus toute la soirée grâce au dynamisme de DJ Double Face et entre chaque plat d'un excellent repas les danseurs guinchaient allégrement surla piste. A minuit ce fut le déluge où se mêlaient voeux embrassades et cotillons.

La fête se termina par l'incontournable soupe à l'oignon.