Les photos publiées sur cette page sont disponibles (en format original) en contactant le webmaster

2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018      2019

Mis à jour le : 28/12/2010

25 DECEMBRE 2010

Le goupil de Noël

Un attonais fabuliste à ses heures a surpris ce goupil, le jour de Noël et a composé cette petite fable.

   

Le renard et les glaçons 

Un renard, ni normand, ni gascon,
Mourant de faim, cru voir sur une treille

Sous la neige, des raisins mûrs d'Atton.

En fait de grappe, il croqua une guirlande de Noël.

«Trop beaux pour être bons !»

Répartit-il, en baissant les oreilles.


 

 

19 DECEMBRE 2010

Neiges automnales

L'hiver n'est pas encore commencé que nous en sommes à la 8e chute de neige en 25 jours, la première étant arrivée à la Sainte-Catherine, un record. De ce fait Dominique Gigleux préposé au déneigement et au salage n'arrête pas de parcourir toutes les rues du village d'autant plus qu'il est tombé10 cm de neige à 2 jours d'intervalle et si le chasse-neige ne suffit pas il termine consciencieusement et courageusement le travail à la pelle.

 

 


 

14 DECEMBRE 2010

La chanson française à l'honneur

Le concert de chansons françaises, donné vendredi soir, àla salle Emile-Gallé a réuni une centaine d'amateurs du genre. Les 40 musiciens de l'orchestre «Big Band» de l'école de musique Charles Boquet et les 7 chanteurs, menés de main de maître parla chef Lizza Chancolon, ont enchanté les spectateurs par leur interprétation d'une quinzaine de chansons de Nino Ferrer, Boris Vian, Jacques Brel et bien d'autres. Les chanteurs les plus applaudis ont été Dédé Gèrome etla jeune Attonaise, Mélanie Thomas, qui a fait crouler la salle avec «Non je ne regrette rien» d'Edith Piaf.

 

  

 


10 DECEMBRE 2010

Des musiciens en herbe

Premier projet pédagogique, l'atelier d'éveil musical pour enfants à partir de 3 ans a été créé en partenariat avec le PEL Valmon Atton Froidmont, le carrefour des Jeunes du Grand Valmon et le Périscolaire d'Atton. Ouvert tous les mardis de 17 h à 18 h, depuis le 2 novembre, il est fréquenté par 16 enfants de 3 à 9 ans et animé bénévolement par Myriam Fremion. L'atelier permet aux enfants de s'initier à la musique par le travail pédagogique de Syndie Ambs et de découvrir les sons, les rythmes les percussions et la fabrication d'instruments à leur rythme par une approche ludique. Mardi pour la dernière séance les jeunes musiciens en herbe étaient fiers d'arborer flûtes, tambours maracas, etc...

D'autres projets éducatifs sont à l'étude, des bénévoles ayant une compétence éducatrice sont recherchés, appeler le 03 83.83.30.66.

 

 


 

6 DECEMBRE 2010

Un nouveau directeur aux «Ch'attons»

 

Trois mois après l'ouverture, Cyrille Godfroy succède à Sophie Dumas au poste de directeur du multi accueil «Les Ch'attons». Ecoutons ce jeune homme de 33 ans, qui a déjà un solide parcours professionnel ; «Depuis 9 ans grâce aux différents postes d'éducateur de jeunes enfants que j'ai occupés, j'ai acquis de l'expérience dans le fonctionnement d'une crèche associative en tant que responsable de l'équipe d'une section dans un multi accueil de 80 places». Ayant exercé de nombreux postes aussi bien en Moselle qu'en Meurthe-et-Moselle, il s'est occupé de la gestion du personnel et en foyer de l'enfance il a développé sa connaissance sur le soutien à la parentalité et à la protection de l'enfance.

«Ce qui m'a amené à postuler à Atton, dit il, c'est la dimension petite et familiale de la structure et sa gestion associative».

Disponible et consciencieux, il va en priorité recevoir tous les parents pour faire connaissance et établir les contrats d'accueil pour 2011. Ensuite, il va collaborer avec toute l'équipe du personnel pour établir le projet pédagogique.

La réussite ne peut que sourire à ce dynamique papa d'une petite fille de 6 ans.

 


4 DECEMBRE 2010

Une gagnante heureuse

 

Si l'an dernier le loto du FC Atton avait fait le plein, cette année c'était seulement le demi plein. Ambiance et suspense étaient toujours au rendez-vous et tous les lots ont été gagnés. L'heureuse gagnante des bons d'achat de 300 € est Marie-Christine Guyot de Jeandelaincourt.

 


 

28 NOVEMBRE 2010

 

Pére Fouettard concurrence Saint-Nicolas

 

Cette année les enfants ont particulièrement apprécié le spectacle donné par les artistes du «Loyal Circus» en attendant l'arrivée des deux compères. Les numéros de jonglerie et surtout ceux avec les animaux acrobates, singe, chèvre et chiens, les ont tellement passionnés qu'ils prenaient la scène d'assaut.

A leur arrivée la centaine d'enfants se précipita sur Saint-Nicolas et Père Fouettard pour se faire photographier avec eux et recevoir un sachet de friandise. Maintenant Père Fouettard ne fait plus peur, nombre de jeunes riaient dans se bras alors que d'autres pleuraient dans ceux de l'évèque de Myre, c'est un comble.

  

   

   

 


27 NOVEMBRE 2010 

Banque alimentaire, record battu

 

L'énergie des bénévoles du CCAS a permis de récolter 390 kg de dons pour la Banque Alimentaire, ce qui bat de 9 kg le précédent record de 2004.


27 NOVEMBRE 2010 

Un sentier pédagogique sur la commune

 

Dans une logique de développement durable, la commune d'Atton mène depuis deux ans une réflexion au sein de sa commission environnement. La stratégie doit satisfaire les besoins des habitants en terme de déplacement, en alternative à l'utilisation de la voiture.

Le chemin piétonnier dit «Chemin de Bré» qui relie les routes de Morville, de Nomény (près du café) et de Mousson, a été réalisé en 2009. Dans ce prolongement, l'aménagement du chemin des Vanottes a été jugé prioritaire. Ce chemin se situe à la sortie du village en allant sur Loisy et se termine par un tunnel sous l'autoroute A 313.

 

Pour Gérard Liger : « En plus de l'aspect pratique de chemin piétonnier, nous avons voulu lui donner une plus-value pédagogique, particulièrement pour les enfants du RPI du VAL. Le long de ce chemin, nous allons planter des arbres fruitiers variés et adaptés au climat local (mirabelliers, quetchiers, pommiers, poiriers...) et des arbustes variés (noisetiers, prunelliers, charmes...) en tout plus de 30 espèces seront plantées».

La société «Publi création» sur la base d'une table d'observation, créera une fresque explicative sur la flore environnementale. La plantation des arbres fruitiers par Réflexe vert a commencé, la signalisation du parcours est prévue courant février 2011, le sentier pédagogique devrait être opérationnel à la fin du 1er trimestre 2011.


19 NOVEMBRE 2010 

Un parfum de cerise

 

C'est celui du millésime 2010 du Beaujolais nouveau qui a agréablement chatouillé les papilles gustatives de la cinquantaine d'oenologues amateurs, réunis à la salle Emile-Gallé. Une dégustation agrémentée d'une assioette de charcuterie et d'un morceau de fromage, également appréciée par les femmes. La soirée s'est terminée par la dégustation des pâtisseries confectionnées par des ménagères bénévoles.

 

 

 


14 NOVEMBRE 2010

Les agapes des joyeux aînés

Dimanche midi, le traditionnel repas des anciens organisé par la commune et le CCAS a rassemblé une centaine de participants. Comme les années précédentes, Noël Guérard était présent. Gérard Liger, maire encore convalescent avait tenu à être absolument présent. Parmi l'assemblée on notait la présence toujours fidèle de Lucie Lejeau, doyenne du village, 99 ans qui fêtera son siècle, le 9 mars prochain.

 

 

 


11 NOVEMBRE 2010

Le 92e anniversaire de l'armistice

La commémoration du 92e anniversaire de l'armistice De 1918, s'est déroulée en présence de la municipalité, d'anciens combattants des guerres 39-45 et d'Algérie et d'Attonais.

La cérémonie orchestrée par 10 musiciens de la Fanfare de Nomény, débuta par la lecture du message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants par Patrick Mahaut, premier adjoint, qui ensuite assisté par deux anciens combattants, Robert Guillaume et Claude Schwab et pour la première fois par un jeune écolier de la commune, Frédéric déposa une gerbe au monument aux morts. Après une minute de recueillement, la cérémonie se termina par la «Marseillaise».

 


30 OCTOBRE 2010

Le rallye de Nancy à Atton

La dernière édition du rallye de Nancy a eu lieu en 2006 à Dieulouard. Pour faire sa réapparition, l'équipe de l'ASA a choisi la ZAC d'Atton. Le départ et l'arrivée de la 34e édition se font à l'entreprise TSM. Samedi les 76 équipages engagés procédaient aux derniers réglages avant de garer leur véhicule sur le parking de TSM.


30 OCTOBRE 2010

Les pluies d'Halloween

Si le défilé d'halloween, s'est toujours déroulé sous une pluie de bonbons, cette année, une bonne pluie d'automne est venue lui tenir compagnie. C'est peut-être pour cette raison que, samedi après-midi, les petits diables, démons, fantômes et autres monstres étaient une trentaine au lieu de la quarantaine habituelle. Ce qui n'a pas empêché la horde équipée d'imperméables et de parapluies d'arpenter toutes les rues du village et de faire une excellente razzia de friandises. Au retour à la salle Emile-Gallé, grands et petits pouvaient se réchauffer, comme il se doit, avec une bonne soupe à la citrouille.

2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-001.jpg 2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-002.jpg 2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-003.jpg 2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-004.jpg
2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-005.jpg 2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-006.jpg 2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-007.jpg 2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-008.jpg
2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-009.jpg 2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-010.jpg

2010-10-30-AFR-ATTON-HALLOWEEN-011.jpg


9 OCTOBRE 2010

Une générosité constante

 

Samedi matin, les bénévoles du CCAS ont arpenté les rues du village en proposant les Brioches de l'amitié aux riverains. Ils ont vendus les 120 exemplaires qui leur étaient allouées et qui ont rapportés la somme de 605 €. Une générosité icentique aux années précédentes.


9 OCTOBRE 2010

 

Une fourmilière sur le terrain de foot

 

Samedi matin, le FC Atton organisait un plateau de débutants qui réunissait 14 équipes. Avec 70 joueurs sur le terrain, celui-ci était devenu une vraie fourmilière. Les jeunes du FC, comme tous les autres ont participé avec plaisir et ardeur, peu importait le score.


5 OCTOBRE 2010  

La guitare fait le plein

 

Grâce au dynamisme de sa présidente Mylène Guerzoni les diverses activités de Familles Rurales Association d'Atton se portent bien. Pour les cours de guitare, le carrefour des jeunes du Grand Valmon met à disposition de Familles Rurales, depuis plusieurs années, Alain Greiner professeur de guitare, intermittent du spectacle, dont les cours sont appréciés. Avec 10 élèves dont 9 Attonais, l'effectif a augmenté d'une unité par rapport à l'année précédente. Les cours s'échelonnent de 16 h 30 à 22 h


25 SEPTEMBRE 2010  

 

Un gros lot très disputé

 

Samedi soir pour le loto du Comité des fêtes si la salle Emile-Gallé n'était pleine qu'aux 2/3, dû à trois manifestations concurrentes aux alentours, ambiance et suspense ont remplis la soirée.

Les jeunes, aux deux entractes ont particulièrement appréciés les cartons de bingo mis a leur disposition par le président Thierry Rouyer. Les lots attractifs : dîner gastronomique, smart-box, GPS ont maintenu le suspense toute au long des parties. Pour le gros lot, un home cinéma, Patrick préposé à la sphère porta le suspense à son paroxysme en faisant durer la partie et en tirant comme dernier numéro le 85 qui désigna sept ex aequo, un record pour les lotos de la commune. Après s'être départagés par tirage au sort au plus gros numéro, c'est Thomas Petitjean d'Atton qui repartit avec le home cinéma.

 

  


24 SEPTEMBRE 2010 

 

Cyber@tton saison VII

 

Crée en 2004, le club Cyber@tton est une des nombreuses activités de Familles Rurales association d'Atton. Il a pour objectif de partager les connaissances informatiques entre adhérents et animateurs. Pour débuter sa 7e saison Olivier Guédra responsable du club avait invité adhérents anciens et nouveaux à une réunion d'information.

Vendredi soir une quinzaine de cybernautes se retrouvaient salle Emile-Gallé. Olivier Guédra en présence de Myléne Guerzoni, annonça le programme de la nouvelle saison qui s'ouvre de septembre 2010 à juin 2011. Les 3 animateurs, Gilbert Wenzel, Eric Fedor, et Olivier Guédra dispenseront les mêmes spécialités principalement Windows, bureautique, multimédia et photos.

Les séances :

- lundis de 13h30 à 15h15 et 15h30 à 17h00 (2 groupes)

- mercredis de 13h à 15h

- vendredis de 18h à 20h

La cotisation outre la carte Familles Rurales, est de 38 € pour les résidents à Atton et de 48 € pour les résidents extérieurs, avec des réductions pour les personnes suivantes de la famille. Les mineurs doivent avoir l'accord parental.

Le pot de l'amitié termina la réunion.

 

 

 

 


21 SEPTEMBRE 2010 

Ah ! Les beaux Cèpes

 

Cette année est une année à champignons et surtout à cèpes. Notre correspondant local à trouvé deux exemplaires respectables de cèpes de Bordeaux. Tous deux ont un chapeau de 26 cm de diamètre et pèsent respectivement 900 g et 850 g.

 

 


20 SEPTEMBRE 2010 

 

FC Atton, l'équipe B sauve l'honneur

 

Dimanche les deux équipes seniors étaient engagées en matchs de coupes. Si l'équipe A en coupe de Lorraine a succombé par 4 à 1 devant les mosellans de Marieulles-Vezon, l'équipe B en coupe de district a sauvé l'honneur du club en éliminant Pagny-sur-Moselle par 1 à 0.


17 SEPTEMBRE 2010

Inauguration des Ch'Attons

 

 


 

9 SEPTEMBRE 2010

Familles Rurales tient la forme

 

La section «Maintien en forme» est l'activité phare de Familles Rurales, car avec une quarantaine d'adhérentes, elle arrive largement en tête. Mardi pour la reprise, 27 gymnastes se dépensaient activement pour la séance de cardio et renforcement musculaire et jeudi 20 mordues soutenaient la cadence soutenue et tonique du «step».

Les cours sont dispensés par la sympathique et dynamique Caroline Husson, brevetée des «Métiers de la forme». Les séances ont lieu le mardi de 20 h à 21 h 30 et le jeudi de 20 h à 21 h. La cotisation outre la carte de Familles Rurales à 22€ est de 30 € par trimestre.


6 SEPTEMBRE 2010

Les pongistes sont de retour

Après deux mois de pose, lundi soir, l'activité tennis de table de Familles Rurales est repartie de plus belle. A les voir manier la raquette, les douze pongistes n'ont rien perdu de leur ardeur et de leur dextérité.

Le tennis de table est ouvert aux ados et aux adultes hommes et femmes les lundis de 20 h 30 à 23 h. Tables, raquettes et balles sont à disposition. La participation outre la carte FR est de 15 € par adulte et 10 € par ado.

 


 

2 SEPTEMBRE 2010 

La rentrée de «la Joie de vivre»

Jeudi, le club «la Joie de vivre», présidé par Mylène Guerzoni fait sa rentrée. Les onze participantes ont repris leurs activités et à l'heure du goûter, elles ont fêté l'anniversaire de Monique la soeur de la présidente autour d'un excellent gâteau.

Toutes les nouvelles adhésions pour renforcer le club et en particulier les masculines seront les bienvenues, il suffit d'avoir plus de 60 ans. Les réunions ont lieu les jeudis de 14 h à 18 h 30 dans la salle Gaston-Bart de la salle polyvalente Emile-Gallé. Sont proposés de nombreux jeux de cartes et de société et d'autres activités peuvent être créées. A 16 heures, un délicieux goûter permet un instant de détente.


2 SEPTEMBRE 2010  

Une rentrée en douceur

Jeudi le temps étant de la partie, la rentrée 2010 de l'école maternelle du RPI Atton-Valmon-Loisy s'est faite en douceur. Depuis que les parents accompagnent les bambins dans la classe la séparation est moins brutale et les pleurs sont moins nombreux. Les plus grands sont souvent heureux de retrouver leurs copains.

L'effectif est stable avec 82 enfants. La classe de Fabienne Lecaillon, directrice compte 26 tout-petits et petits, 28 petits et moyens sont dans la classe de Geneviève Poty et 28 moyens et grands dans celle de Tania Fath.


30 AOUT 2010 

Des quilles sous chapiteau

Jean-louis Geoffroy, président du FC Atton a eu la bonne idée d'abriter le jeu de quilles sous un chapiteau, ce qui a évité aux amateurs de quilles de se faire mouiller lors des nombreuses averses durant les trois jours du concours.

Lundi soir en même temps que les forains démontaient leurs manèges, les quilleurs jouaient les rampaux. Le concours a été remporté par Raynal Prillieux avec 14 quilles, suivi par Jean-Louis Geoffroy et Johnny Claudin avec 12 quilles puis Denis Colin et Béatrice Geoffroy avec 11 quilles.

 

 


29 AOUT 2010

Trois jours de fête

A Atton, la fête patronale a lieu le dernier week-end d'août et se déroule sur trois jours.

Samedi après-midi, en coupant le ruban tricolore, Gérard Liger, maire a inauguré le départ des festivités avec les débuts de la fête foraine et du concours de quilles du FC Atton. Les enfants étaient vraiment à la fête, car la commune offrit des bons pour des tours de manége aux moins de 10 ans et des jetons pour le stand de jeux aux plus grands.

 

Une 15e brocante réussie

Dimanche, jour de la brocante, si la pluie provoqua le départ précipité des exposants à 16 h le soleil fut au rendez-vous pour le défilé et le concert de l'harmonie «Renouveau de la Seille» de Nomény. Une fois les applaudissementsapaisés, la municipalité offrit le verre de l'amitié aux présents.

A 18 h à l'abri sous le chapiteau de Familles Rurales, Mylène Guerzoni, présidente procéda au tirage au sort de la tombola. Ont gagné : 1er lot, M Mauer, un disque dur multimédia 1,5 To ; 2e lot, M Coppi un bon d'achat de 50 € chez Charris ; 3e lot, M Driant, un bon d'achat de 50 € chez Charris ; 4e lot, M Messaoud un jambon, 5e lot Nadine Motton, un coffret de vin ; 6e lot M Bruyères, un coffret de vin ; 7e lot M Coutenet, une coupe de fruits offerte par Djecta.

 

2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-005.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-012.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-013.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-017.jpg
2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-019.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-020.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-021.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-022.jpg
2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-023.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-030.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-032.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-042.jpg
2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-048.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-056.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-059.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-060.jpg
2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-063.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-066.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-068.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-074.jpg
  2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-075.jpg 2010-08-29-AFR-ATTON-BROCANTE-078.jpg  

 

Cetinstrument insolite,
tout simplement un aiguiseur à dents de scie à ruban

Lesporte-clefs ont encore des amateurs.

 

Parmides boîtes métalliques anciennes,
un bel exemplaire de bêtises de Cambrais.

Unebelle affluence facilitée par un soleil intermittent


28 AOUT 2010

Fête patronale et tradition

Olivier Lemaire a renoué avec la tradition qui veut que la fête patronale soit aussi l'occasion de recevoir famille et amis comme le faisaient les anciens. Samedi après-midi, soixante-dix personnes se retrouvaient dans sa propriété autour d'un grand barbecue où rôtissait un cochon de lait. A cette occasion étaient invités le groupe de rock «Revolver» le samedi et le groupe «Alfred Less» le dimanche avec en intermède DJ «T-Ice». Malgré le temps incertain qui se maintint jusqu'au dimanche à 14 h, l'ambiance était au rendez-vous.


14 AOUT 2010 

Baptême républicain

Samedi après-midi, Pierre Morin, conseiller municipal a procédé au baptême civil de la citoyenne Mélissa Coutenet accompagnée de ses parents Jean-françois Coutenet et Sofia Messaoud, qui ont décidé de la placer sous l'égide et la protection de l'autorité civile et républicaine et de lui donner comme protecteurs, le citoyen David Aupert et la citoyenne Nadia Messaoud. Après signature du registre, Pierre Morin a remis le diplôme de parrainage civil et a rappelé au parrain et à la marraine les devoirs de leur engagement.


30 JUILLET 2010

Les anciens visitent la crèche

Dernièrement, Mylène Guerzoni, présidente de Familles Rurales Association d'Atton (FRA) a fait visiter le multi-accueil à une dizaine d'anciens du village. L'occasion tombait à point nommé, car le mobilier venait tout juste d'être installé. Les visiteurs, qui ont connu l'ancien presbytère, ex salle Marie-Picard ont admiré et apprécié la transformation. En visitant les diverses salles, espace de vie, salle de propreté, salle à manger, dortoirs ou bureau de la directrice, ils ont apprécié les meubles en bois tout neufs made in Germany. Les enfants seront heureux comme des petits «ch'attons».


30 JUILLET 2010

Stabilité du don du sang

 

Vendredi après-midi, place de la mairie, l'unité mobile de l'établissement français du sang de Lorraine-Champagne-Ardennes a accueilli 32 donneurs de sang dont deux nouveaux. Après la prise d'une pinte de bon sang, les généreux volontaires reprenaient des forces avec une bonne collation. Si le nombre est identique à celui de 2009, les besoins en sang sont de plus en plus nombreux.


28 JUILLET 2010

L'exposition des peintres en herbe

Le thème du centre Accueil de Loisirs étant «A nos pinceaux», les petits peintres se sont adonnés à l'aquarelle pendant quatre semaines. Ils ont reproduit des oeuvres ou peint à la manière de célébrités, tels Andy Warhol, Jean Dubuffet, Miro, Kandinsky, Pollock, Mandrian ou Jodin.

Mercredi pour l'anténultième journée du centre, les petits peintres exposaient leurs oeuvres qui tapissaient les quatre murs de la salle Emile-Gallé. Invités au vernissage, les parents ont admirés la production de leur progéniture. Des tables étant à disposition, petits et grands ont même exercé leur adresse à l'aquarelle.

Parmi ces peintres en herbe, il y a certainement des talents qui ne demandent qu'a s'épanouir.


15 JUILLET 2010

Un cochon bien braisé

Si cette année le traditionnel méchoui du FCAtton n'a pas connu l'affluence habituelle, les amateurs de cochon de lait grillé étaient bien présents. Les participants, commencèrent par les entrées, pendant que le nourrain bien farci, finissait de cuire au feu de bois. Une fois bien doré les cuisiniers, auxquels il faut tirer un grand coup de toque, découpèrent le cochon avec dextérité et le distribuèrent aux convives qui se régalèrent avec cette viande délicieusement tendre et parfumée.


11 JUILLET 2010

Une pétanque chaudement disputée

Si cette année le concours de pétanque de juillet avec 18 doublettes ne bat pas le record de participation, par contre il bat le record de chaleur. Après trois parties où pointeurs et tireurs rivalisèrent d'adresse, la quatrième fut décisive. Pour première place, la doublette Christian et Jean-Michel l'emporta sur la doublette Dimitri et Johnny par 13 à 12 après une partie chaudement disputée. Une belle troisième place pour la doublette de jeunes Thomas et Dylan. Tous les participants reçurent un lot.


5 JUILLET 2010

Le centre Accueil de Loisirs ouvre ses portes

 

En ce lundi matin pour l'ouverture de la session 2010 de l'ex Centre Aéré rebaptisé Accueil de loisirs, 33 enfants de 3 à 11ans ont répondu «présent». Tous pour la première fois se restaureront sur place, ce qui prouve que les menus du traiteur sont excellents. Accueillis par la directrice du centre Syndie Ambs et son équipe de 4 animatrices, ils seront bien encadrés et auront de nombreuses activités au programme. Le succès du centre est assuré avec 67 enfants inscrits pour le mois avec une moyenne de 35 par semaine.

Le thème du mois est «A nos pinceaux» et les petits futurs artistes feront le vernissage de l'exposition de leurs oeuvres le jeudi 29 juillet.

Sorties piscine les mardi 13, 20 et 27 juillet. Sorties à la journée, les vendredi 9 à la ferme pédagogique de Woimbey (55), vendredi 16 à la ferme-aventure à Lachapelle au bois (88), vendredi 23 journée inter centres à Velaines-en-Haye et vendredi 30 au parc d'attractions de Fraispertuis-City à Jeanménil (88).


4 JUILLET 2010

Un trike pour le week-end

 

En fin de semaine dernière, les riverains pouvaient admirer un «trike» blanc qui sillonnait les rues du village. Lionel Navé, attonais bien connu s'est fait un plaisir, le temps d'un week-end en louant ce magnifique et imposant engin.


1er JUILLET 2010

Atton info est arrivé

Le 24e numéro d'Atton info vient tout juste d'être glissé dans les CIDEX. La couverture annonce l'ouverture en septembre du multi accueil dont la crêche a été baptisée récemment «Les Ch'Atton». Dans les 20 pages en couleurs agrémentées d'une quarantaine de photos on trouve les principales délibérations du conseil, le budget 2010 et les rubriques des différentes associations.

 


27 JUIN 2010

Repas de fin de session pour les gymnastes

 

La section «Maintien en forme» est le fer de lance de Familles Rurales avec une quarantaine d'inscrites et une fréquentation moyenne d'une vingtaine de participantes. Tous les ans, elles clorent la fin de session. Cette année c'est une vingtaine de joyeuses gymnastes qui se retrouvèrent vendredi soir dans un excellent restaurant de Dieulouard où elles avaient invité leur dynamique monitrice Caroline.


27 JUIN 2010

7e repas de quartier, du coté de la rue de Nomeny et de Loisy

Excellente occasion de se retrouver ou de faire connaissance, dans cette petite impasse à la croisée des chemins de Loisy et de Nomeny, c’est depuis 2003, que le voisins se retrouve autour du buffet à la Gaulois. Bientôt on y fera rôtir le sanglier.

2003, c’était à l’occasion de l’aménagement du carrefour. En 2006, on avait même sorti le grand écran et les drapeaux, pour encourager les bleu, jusqu’en finale…

Encore une fois, la banquet était particulièrement diversifié et goûteux, chapeau pour les desserts…et pour le tempsrepas de quartier carrefour Loisy-Nomény

 

Depuis 2003, à l'occasion de l'aménagement du carrefour des rues de Loisy et de Nomény, tous les ans, riverains et amis se retrouvent ou font connaissance dans la petite impasse ainsi créée, autour d'un buffet gaulois et bientôt on y fera rôtir le sanglier ! En 2006, on avait même sorti le grand écran et les drapeaux pour encourager les bleus jusqu'en finale, mais cette année c'est les bleus qui étaient sortis.

Encore une fois, le banquet était particulièrement diversifié et goûteux et un grand coup de châpeau aux cuisinières amatrices pour les excellents desserts

Alors, on remet ça ?

 

2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-001.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-006.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-009.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-013.jpg
2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-015.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-018.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-023.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-029.jpg
2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-032.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-044.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-045.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-052.jpg
2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-059.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-060.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-061.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-062.jpg
2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-064.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-069.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-072.jpg 2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-074.jpg
2010-06-26-ATTON-REPAS DE QUARTIER-075.jpg

25 JUIN 2010 

Pause estivale chez les cybern@utes

Pour fêter le fin de session, le club Cyber@tton de Familles Rurales avait organisé, vendredi, soir un barbecue en plein air. Mylène Guerzoni, présidente, avait invité Gérard Liger, maire et son épouse qui ont partagé convivialement les excellentes grillades. Les libations se sont déroulées dans une bonne ambiance et se sont prolongées tardivement sous l'éclairage sélène de Phébé. Les joyeux Cyber@tton se sont quittés en attendant de se retrouver en septembre pour reprendre lasouris en main.


19 JUIN 2010 

Des feux frisquets et arrosés

Depuis 4 ans la fête de la musique au centre du village réunissait entre 200 et 300 participants. Samedi, le retour des feux de la Saint-Jean décentralisés au stade ont rassemblé une petite centaine de personnes, les conditions climatiques étant identiques à celles de l'année précédente.

Les participants passèrent une excellente soirée en partageant le repas tiré des sacs sous les deux chapiteaux dressés a bon escient par le Comité des fêtes et qui les protégèrent d'une bonne averse.

 

La marche des lampions, dû à l’initiative de la conteuse Patricia enchanta les enfants fiers de porter leur lanterne en défilant jusqu'au bûcher que Gérard Liger, maire alluma, ce qui permis aux spectateurs de se réchauffer. La combustion de la chavande se prolongea longtemps après que les adorateurs du dieu Belenos furent partis.

 


 

14 JUIN 2010

Le SIVU - Structure multi accueil crèche d'Atton est créé

Lundi soir, dans la salle Emile-Gallé, étaient réunis les représentants des huit communes qui forment ce syndicat.

Gérard Liger, maire d'Atton a rappelé les étapes de ce dossier qui prendra forme par la création d'une crèche «multi accueil» à la place de l'ancien presbytère situé sur la place du village à côté de la mairie et de l'école maternelle.

Le préfet de Meurthe et Moselle a signé l'arrêté de création le 28 mai 2010.

- Les communes membres sont Atton, Bezaumont, Landremont, Loisy, Morville-sur-Seille, Port-sur-Seille, Sainte- Geneviève, et Ville-au-Val.

- Le syndicat a pour objet la gestion d'une structure multi accueil d'une capacité de 25 places maximum.

- Le siége est situé à la crèche d'Atton, 3 rue des Dames à Atton.

- Chaque commune est représentée au sein du comité syndical par 2 délégués titulaires et 1 délégué suppléant.

    L'assemblée procéda à l'élection du bureau dont tous les membres ont été élus à l'unanimité et dont la composition est : président Patrick Mahaut d'Atton, vice-président Jean-Marie Starck de Ville-au-Val, secrétaire Monique Didesch de Morville-sur-Seille, trésorière Dominique Gigleux de Loisy et 2 membres, Nicole Chevelt de Sainte-Geneviève et Nicolas Aubry de Landremont.

    Le règlement intérieur fut également adopté à l'unanimité.

    Mylène Guerzoni présidente de Familles Rurales Atton dont l'association est au départ du projet avec la mairie et Sophie Dumas, directrice de la crèche, ont fait le point sur les inscriptions. Sur 27 inscription, 17 sont internes au SIVU et seront actées rapidement et 10 externes qui seront actées par la commission.

 


 

 

13 JUIN 2010

Le premier challenge du Souvenir

En accord avec les deux familles, ce premier challenge du Souvenir du FC Atton, regroupe les challenges René Voigny et Damien Boffin et permet également de rendre hommage à tous les anciens membres du club qui l'ont quitté prématurément.

Cinq équipes se sont rencontrées en un mini championnat, avec un excellent esprit et les buts ont été nombreux. L'équipe champenoise d'Hautvillers qui avait invité le FC pour la Pentecôte a terminé première, 2e Atton A, 3e Saint-Martin, 4e Vandières et 5e Atton B. Le président Jean-louis Geoffroy a remis les coupes en présence de Gérard Liger, maire.

L'équipe d'Hautvillers remettra le nouveau trophée en jeu l'an prochain car il ne sera conservé que par l'équipe qui le remportera 5 fois consécutivement ou non.

 

 

 


13 JUIN 2010

La communion inaugure la réouverture de l'église

Six mois après l'incendie de la sacristie, l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, remise à neuf, est à nouveau fonctionnelle et à rouvert doublement ses portes dimanche pour la messe dominicale et la cérémonie de la première communion.

Trois garçons et une fille quelque peu émus et légèrement stressés ont reçu pour la première fois le sacrement de l'eucharistie.


11 JUIN 2010

Portes ouvertes à l'école maternelle

Cette année, Fabienne Lecaillon, directrice a accueilli parents et enfants pour la traditionnelle journée portes ouvertes qui permet aux futurs nouveaux élèves de se familiariser avec l'environnement scolaire.

    Au goûter pendant que les parents trinquaient à l'amitié, les enfants se défoulaient au filet d'escalade ou sur les nombreux cycles à trois roues de toutes sortes.

 


5 JUIN 2010 

 

FC Atton, l'assemblée générale

Le bureau :

 

Président : Jean-Louis Geoffroy

Vice-président : Ghislain Ansement

Trésorière : Nathalie Geoffroy

Trésorière adjointe : Danièle Ansement

Secrétaire : Priscilla Geoffroy

Secrétaire-adjointe : Delphine Chery

L'assemblée générale du FC Atton s'est déroulée samedi après-midi, dans les locaux du stade, sous la présidence de Jean-louis Geoffroy et en présence de Gérard Liger, maire.

 

Bilan footballistique :

Equipes seniors : les deux équipes seniors évoluent dans le championnat de district Meurthe et Moselle Sud et totalisent 45 licenciés. Malgré ses 52 ans, le président J-L Geoffroy joue encore en équipe B comme Gardien.

L'équipe A avec 16 points termine 6e sur 8 du groupe C de PPD ,avec 18 points, suite aux forfaits de deux équipes, PAM Norroy Vandières 2 et Champ le Boeuf AS 2. L'équipe aurait pu monter en division supérieure si elle avait maintenu son rythme des premiers mois. Le meilleur buteur de l'équipe est Manuel Brendao. L'équipe B gagne encore une place et est 7e sur 10 du groupe D de 3e division avec 21 points.

Belle performance de l'équipe A, qui pour la première fois est allée en 1/8 de finale de la coupe de district où elle s'est inclinée 3 buts à 2 contre Faulx, équipe de 1re division, en présentant 3 éléments de l'équipe B, car le match se déroulait un samedi à 17 h.

Lors du tournoi en Champagne des 23 et 24 mai, l'équipe d'Atton a terminé 5e sur 10 équipes.

Equipes jeunes : les équipes de Débutants et de Poussins comptent respectivement 8 et 7 joueurs. Les débutants ont fait une très belle saison en remportant tous leurs matches. Si les Poussins ont fait une saison mitigée, ils ont fait preuve d'assiduité, d'application et de bonne volonté. Les filles pouvant jouer jusqu'à 13 ans, le club en compte deux, Claire Deflandre qui a marqué 12 buts et Aurélie Grunenwald.

Le président remercie les parents et grands-parents qui ont répondu toujours présents et qui ont effectué des trajets souvent assez longs.

 

Travaux :

Vu le nombre d'équipes, le club s'engage en accord avec la mairie de faire un terrain stabilisé sur le terrain d'entraînement qui sera opérationnel en septembre, avec éclairage.

 

Entraîneurs et dirigeants :

Equipes seniors : Ghislain Ansement est reconduit pour la saison 2010-2011 pour entraîner les équipes A et B, assisté par Patrick Pilarczik. Les dirigeants de l'équipe A sont, J-L. Geoffroy, G. Ansement, P. Pilarczik et O. Chery. L'équipe B est dirigée le matin par Johan Goncalves, qui joue en équipe A l'après-midi. Les équipes jeunes sont entraînées les mercredis par Morgan Prillieux, Sébastien Bindel, Dominique Pereira et Serge Boffin, dont le dévouement est apprécié par le président.

 

Arbitres :

Les deux arbitres sont François Blaise et Olivier Chery qui suite a la défection d'Etienne Eddy, a passé le test d'arbitrage et s'est engagé à faire l'arbitre à Atton depuis le 13 mai.

 

Recrutements :

Pour la saison 2010-2011 le club recherche des débutants, des poussins (10-11 ans), va créer une équipe de benjamins (12-13 ans) et lance une équipe de moins de 17 ans qui sera encadrée par Morgan Prillieux et Dominique Pereira. Contacter le président J-L. Geoffroy au 03.83. 82.14.10 ou au 06.27.77.38.28.

 

Manifestations écoulées :

Réveillon de la Saint-Sylvestre : un prix intéressant, un dynamique «DJ Animation» et cette année, le réveillon non seulement a fait le plein, mais a dû refuser du monde. Après voeux et embrassades la fête se termina par la soupe à l'oignon.

Soirée loto du 10 avril : si la salle Emile-Gallé n'avait pas fait le plein, Jean-louis et Ghislain ont su maintenir l'ambiance.

 

Bilan financier :

Nathalie Geoffroy a présenté le bilan financier dont les dépenses et les recettes s'équilibrent à 32.00 €.

 

Dans son intervention Gérard Liger a renouvelé son soutien et celui du conseil municipal et serait heureux de voir l'équipe première accéder en 1re division.

Après l'adoption des bilans l'assemblée procéda à l'élection du nouveau comité qui se compose de 17 membres, qui dans la foulée procéda à l'élection du nouveau bureau qui reste inchangé, avec Jean-Louis Geoffroy président, Ghislain Ansement vice-président, Nathalie Geoffroy trésorière, Danièle Ansement trésorière adjointe, secrétaire Priscilla Geoffroy et Delphine Chery secrétaire adjointe.

 

Manifestations futures

Mercredi 14 juillet : traditionnel Méchoui

Jeudi 12 août : reprise entraînement pour les seniors

Le challenge D. Boffin du mois d'août, n'aura pas lieu cette année suite à mariage de la fille du président

Du Samedi 28 au lundi 30 août : concours de quilles, fête patronale

Loto de fin d'année : date à déterminer

Vendredi 31 décembre : réveillon de la Saint-Sylvestre


29 MAI 2010 

La musique baroque appréciée

Samedi soir à la salle Emile-Gallé, un nombreux public était venu écouter un concert de musique baroque proposé dans le cadre du festival annuel Pratiq'Am, par le conservatoire communautaire de musique Jean Wiener dirigé par Olivier Unterheiner.

En première partie, l'ensemble baroque de la ville de Baccarat a enchanté le public par son interprétation des «Plaisirs enchantés».

En deuxième partie, la remarquable prestation de deux musiciens de renommée internationale, avec Anne-Catherine Bucher au clavecin et Stephane Schultz au violoncelle, a ravi les mélomanes présents.

A noter la présence de Patrick Mahaut, premier adjoint au maire et de Christian Portelance de la Com'com de PAM, chargé de la culture.

 

 


17 MAI 2010

Le «Chevalier Liger» épinglé

Une bonne centaine d'anciens collaborateurs, d'amis, de parents et de personnalités diverses étaient réunies ce lundi à la salle des fêtes de Saint-Gobain PAM pour la remise à Gérard Liger de la médaille de l'ordre national du mérite au titre du ministère de l'industrie.

Claude Imauven, PDG, a retracé la carrière de ce self-made man, qui entré en 1958, à l'âge de 16 ans à PAM SA, a en 41 ans gravi les innombrables échelons, de mécanographe à directeur financier, puis il a épinglé le récipiendaire (car maintenant, les chevaliers ne sont plus adoubés, mais épinglés) en lui donnant l'accolade.

Après avoir reçu toute sa vie professionnelle le salaire du labeur, Gérard Liger, a reçu après 10 ans de retraite la récompense du labeur.

 


11 MAI 2010

L'église rouvre son portail

 

Mardi soir le conseil municipal a visité l'église Saint-germain-l'Auxerrois et la sacristie dont la remise en état suite à l'incendie du 9 décembre est terminée. En conséquence, le maire annule son arrêté de fermeture de l'église dont l'ouverture est effective à partir de ce jour.

Le coût total des travaux s'est élevé à 84 000 €. Le dossier a été transmis à l'assurance.

 

 

 

 


11 MAI 2010

Caroline coiffeuse passionnée et inspirée

 

Caroline Schmitt s'est distinguée aux dernières Olympiades des métiers de la région Lorraine à Epinal, en section coiffure, en remportant brillamment la première place avec 495 points sur 500. La jeune attonaise est de ce fait sélectionnée pour représenter la Lorraine aux Olympiades nationales à Paris en février 2011.

Caroline nous confie : « Les Olympiades sont une épreuve particulière, il faut être brillante dans tous les types de coiffures, homme, femme et coiffure dame de soirée. Ce sont des épreuves fatigantes physiquement. Le concours a commencé à 8 h pour finir vers 18 h, sans compter le nombre important d'heures de préparation avant le concours. Le plus dur reste à venir, beaucoup de travail m'attend si je veux espérer décrocher la première place au niveau national et représenter la France aux Olympiades internationales qui se dérouleront à Londres, en octobre 2011 ».

Les Olympiades nationales sont d'un niveau très élevé, car il faut préparer 8 épreuves de coiffure en étant performant dans tous les domaines. Caroline raconte : « ma préoccupation immédiate est de me hisser au plus haut niveau dans les concours. C'est une année importante pour moi, je dois confirmer mes bons résultats actuels pour pouvoir participer avec l'équipe de France aux championnats du monde qui se dérouleront à Paris en novembre 2010 ».

Les journées de Caroline sont bien remplies car elle travaille au salon JSD à Frouard en préparant parallèlement son brevet de maîtrise de coiffure et en s'entraînant toujours avec l'équipe de France de coiffure pour la préparation aux différents concours.

 


8 MAI 2010

Commémoration dans le recueillement

 

Samedi matin, le 65e anniversaire de la capitulation du IIIe Reich a été célébré dans le recueillement. La cérémonie a été orchestrée par les sonneries de 4 musiciens de la fanfare de Nomény. Après le dépôt de gerbe par Gérard Liger, maire et Robert Guillaume et Claude Schwab, anciens combattants, le retentissement de la sonnerie aux morts et la Marseillaise, le maire lut la lettre du secrétaire d'état aux anciens combattants. La cérémonie se termina par l'hymne européen.

 

 


24 AVRIL 2010

Beaucoup de roses pour un espoir

 

Samedi matin, une trentaine de motards de l'opération «Une rose, un espoir...» ont du slalomer entre les voitures de pompier de l'exercice incendie. Cela les a peu perturbés et les nombreuses motos side-car, et même un magnifique trike ont sillonné les rues du village en remettant une rose à chaque riverain qui en échange a remis son obole.


Exercice d'incendie à l'église

 

Samedi matin à 8 h 45, les riverains de l'église voyant arriver six véhicules de pompiers dont une grande échelle qui se déployait, se demandaient si après la sacristie , il n'y avait pas le feu au clocher. Que nenni, il s'agissait seulement d'un exercice simulant un feu de clocher. Si l'église Saint-Germain-l'Auxerrois a été choisie, c'est qu'elle correspondait aux critères, église isolée et difficile d'accés.

 


Les marcheurs du cœur

Décentralisée à Atton depuis 2007, samedi après-midi, les «Parcours du Coeur» organisés par le club «Coeur et Santé» de Pont-à-Mousson en partenariat avec Familles Rurales association d'Atton ont rassemblé 80 participants.

Partis de la cour de l'école les marcheurs avaient le choix entre deux parcours : un de 10 km, avec un dénivelé de 195 m, passant par Mousson et un de 8,5 km dans la forêt de Facq avec 56 m de dénivelé. A l'arrivée chaque marcheur a reçu de Gilbert Wenzel président de Coeur et santé son diplôme et un sac à dos ou une gourde. Avec 20 participants contre 16 pour la FJEP de Jezainville, Familles Rurales d'Atton a remporté pour la 3e fois consécutive le challenge de l'association la plus représentative. Après le pot de l'amitié et avant de se séparer les participants assistèrent à une démonstration de réanimation par massage cardiaque, bouche à bouche et défibrillateur donnée par les bénévoles du poste de secours de la Croix rouge.

Parcours du coeur

2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-001.jpg 2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-002.jpg 2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-003.jpg 2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-004.jpg
2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-005.jpg 2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-006.jpg 2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-007.jpg 2010-04-24-3-ATTON-PARCOURS DU COEUR-008.jpg

  

 


23 AVRIL 2010

Véronique Mathieu à la ferme

 

Véronique Mathieu, dépuré européen, à la demande de l'UMP a souhaité visiter une exploitation du canton de Pont-à-Mousson, l'EARL du Pavage. Vendredi après-midi, M et Mme Paucet ont fait visiter leur exploitation à la parlementaire ainsi qu'aux élus et agriculteurs du secteur.

L'agriculture régionale et française, traverse une crise sans précédent. Les produits laitiers et les céréales sont en chute libre. En face de cela, les charges proportionnelles, à savoir les engrais et les différents produits augmentent, de ce fait l'EBE (excédent brut d'exploitation) baisse régulièrement depuis deux ans.

Aujourd'hui beaucoup d'agriculteurs n'investissent plus, ils ont du mal à faire face à leurs échéances. La FDSEA souhaite de l'Europe, le maintien de la régulation des marchés pour pouvoir garder un niveau de prix de vente permettant de faire vivre durablement une exploitation.

Véronique Mathieu a pris note des revendications syndicales et la rencontre s'est terminée autour du pot de l'amitié.

 

 


16 AVRIL 2010

Opération «une rose un espoir» 2010

 

L’opération «une rose… un espoir» au profit de la Ligue contre le cancer de Lorraine se déroulera le week-end des 24 et 25 avril 2010. Les motards sillonneront les villages du secteur dont Atton et proposeront de belles roses pour un don de 2 € minimum. Les fonds récoltés au cours de cette manifestation seront reversés dans leur intégralité à la Ligue contre le cancer.

Le résultat de l’ensemble des secteurs, en Lorraine, de cette opération pour l’année 2009 était de 381 650,00 €

Cette opération sert la recherche et notamment le financement d’appareils de dépistage qui équipent les hôpitaux. Elle permet également d’œuvrer pour le bien être des malades.

Les motards ainsi que les autres personnes participant à cette action sont tous des bénévoles. L’intendance et la logistique sont assurées par l’association Familiale Aulnois-Craincourt.

10 000 roses sont prévues pour cette année 2010, c’est pourquoi nous comptons sur le bon accueil des habitants des villages traversés.

Toutes les personnes possédant une moto ou un quad, sont invitées à rejoindre l'opération. Ils seront les bienvenus. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Pascal BIZZARRI au 06.20.60.09.54.

http://uneroseunespoircc.free.fr/


11 AVRIL 2010

Nettoyage de printemps

Dimanche matin à l'initiative du PEL du Valmon-Atton-Froidmont et avec la participation de la municipalité et de Familles Rurales une trentaine de volontaires, adultes et enfants se sont retrouvés à la salle Emile-Gallé pour une opération ramassage des déchets qui jonchent et défigurent les rues du village.

Après s'être réchauffé avec un bon café, s'être revêtu d'un tee-shirt au logo du PEL et s'être muni de gants et de sacs poubelles, deux groupes ont arpentés les rues du village pendant deux heures. Personne n'est revenu bredouille car les déchets furent nombreux et divers. Outre les paquets de cigarettes, les canettes en verre les boîtes métalliques, il a été trouvé deux enjoliveurs de roue d'auto et un tracteur jouet en plastique. Après la pesée qui a indiqué 76 kg, les sacs ont été mis dans les conteneurs Moloch place de la mairie.

A midi les volontaires ont rejoint ceux des 11autres communes à Soléole pour un apéritif convivial.

 

 

2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-002.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-003.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-008.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-012.jpg
2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-013.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-015.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-016.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-017.jpg
2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-019.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-021.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-022.jpg 2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-025.jpg
2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-029.jpg

2010-04-11-ATTON-NETTOYAGE DE PRINTEMPS-030.jpg


10 AVRIL 2010

Le loto fait toujours des gagnants

Samedi soir comme l'an dernier à la même époque le loto du FC Atton n'a pas fait le plein, subissant la proximité d'un loto voisin et la concurrence de la foire attractive de Nancy et ce en pleines vacances pascales. Ceci n'a pas empêché les jeux de se dérouler dans une ambiance chaleureuse, les deux animateurs Jean-Louis et Ghislain entretenant le suspense jusqu'au bout. Les 21 lots ont tous été gagnés et c'est Morgan Prillieux qui remporta le bon d'achat de 300 €.

   


9 AVRIL 2010

Un parking pour le stade.

Dans le cadre du plan d'aménagement et de développement durable (PADD) d'Atton, les travaux d'aménagement de l'espace stade viennent de commencer. La commission environnement a décidé dans un premier temps, d'aménager un parking le long du chemin communal pouvant accueillr une quarantaine de véhicules stationnant en épi, l'espace restant étant réservé aux piétons et aux pétanquistes.

Dès mercredi, les engins de l'entreprise Eurovia, camions, tractopelle et rouleau, entamaient leur ronde pour créer le parking en bicouche.

 


7 AVRIL 2010

Gendarmerie, opération prévention

Suite à deux accidents mortels survenus récemment dans le secteur, le groupement de gendarmerie de Nancy assisté de la communauté de brigades de Dieulouard a lancé hier mercredi dans l'après-midi, une opération de prévention à Atton.

Répartis en deux points, sur l'axe de la rue de Nomény, un au carrefour de la rue des Dames et un autre au carrefour de la rue de Loisy les gendarmes contrôlaient les véhicules dans les deux sens papiers alcoolémie et vitesse, une opération de prévention plus que de répression.

 

 

 


19 MARS 2010

Le carnaval des sentiments

 

Cette année comme les deux précédentes, le traditionnel carnaval des écoles avait pour thème les sentiments. Vendredi matin, veille du Printemps, le soleil était de la partie pour éclairer et embellir les divers costumes colorés. Temps idéal pour défiler dans les rues du village où les confettis ont remplacé la pluie.

   

 

 

 


Le 19 mars, date incontournable pour les anciens d'Algérie

Vendredi après-midi, la célébration du 48e anniversaire de la fin de la guerre d'Agérie a donné lie à un important rassemblement au monument aux morts.

Participaient à la cérémonie, une délégation de la FNACA de Pont-à-Mousson avec en tête, Michel Grenouillet, président, Jean Laurent, président honoraire, deux porte-drapeaux, Noël Guérard, conseiller général, Gérard Liger, maire, les élus locaux et six musiciens de la fanfare de Nomény qui rythmaient la cérémonie.

Après lecture de l'ordre du jour du général Ailleret, Gérard Liger prononça une courte allocution : «Pour tenter de garder le sol algérien, la France des années 50 et 60 livra une guerre, qui plus d'un demi-siècle plus tard nous réunit ce jour pour nous souvenir de dizaines de milliers de camarades, morts ou blessés à vie, deux millions d'hommes mobilisés entre 1955 et les accords d'Evian en 1962 et on nous critique, nous qui avons participé à ce conflit, de célébrer le souvenir à la date du 19 mars.

Nous vivons encore aujourd'hui dans l'écho de cette guerre qui n'a pas fini de poser des questions et de soulever des polémiques. Ainsi il a fallu attendre 1999 pour que le parlement français remplace le terme opérations militaires par celui de guerre d'Algérie...

Pour les victimes et les blessés, nous leurs anciens camarades, nous leur rendrons hommage jusqu'à notre mort, le 19 mars de chaque année».

Le dépôt de gerbe par les officiels fut suivi d'une minute de silence. Après la Marseillaise et l'Hymne européen joués par la fanfare, le maire invita l'assistance a lever le verre de l'amitié.

 

 


14 MARS 2010

Le loto de «la Joie de vivre» fait des heureux

 

Si dimanche après-midi le loto de «la Joie de vivre» n'a pas fait le plein, élections obligent, la bonne participation a satisfait la présidente Mylène Guerzoni, car si les électeurs se sont abstenus à 65%, la salle était remplie à 65%, grâce aux vases communicants.

Parents et enfants ont joués dans une excellente ambiance. Quines, doubles quines et cartons pleins se sont succédés tout au long d'un suspense entretenu par le couple animateur, Jean-Christophe qui sortait les numéros de la sphère magique et Denis qui les annonçait clairement et doublement.

 

Les vingt-et-un lots ont trouvé acquéreur tout au long des quatre heures et demie de patience des tenteurs de chance. Le lot principal un bon d'achat de 250 € a été remporté par Mme Goret de Jézainville.


10 MARS 2010

L'argent fait rire

Invité par Familles Rurales, et accueillie cette année par la présidente Mylène Guerzoni, la prestation du Théâtre Amateur Delmois fait toujours le plein de la salle Emile-Gallé car le public attonais apprécie les comédies de boulevard ce qui était encore le cas cette fois ci. La pièce jouée vendredi soir était «Espèces menacées» (Funny money) une comédie en deux actes d'un auteur anglais Ray Cooney.

 

 

Dans cette comédie vaudevillesque ou les imbroglios et les quiproquos se suivent et s'entremêlent, les situations grivoises, courantes dans le théâtre de boulevard, sont exclues du fait de la rigueur de l'humour britannique.

Pour Yvon, modeste comptable qui a échangé sa serviette sans le savoir dans le RER, quelle aubaine de trouver plus d'un million d'euros à la place de ses gants et d'un sandwich. Il décide de partit en Argentine avec sa femme. Si ramasser n'est pas voler, ramasser de l'argent sale appartenant à Al Capone c'est risqué. De mensonges en mensonges il va tomber dans un engrenage dont il aura du mal à sortir. Si l'argent ne fait pas le bonheur, du moins, il fait rire les spectateurs.

Interprétée par des acteurs qui jouent avec entrain spontanéité et surtout qui se prennent au jeu, le public a rit au rythme imposé par les situation cocasses et les répliques comiques. L'entracte était bien venu pour permettre aux zygomatiques de se relaxer. Après deux heures trépidantes la troupe a été chaleureusement bissée.


27 FEVRIER 2010

Un nouvel entraîneur chez les jeunes footballeurs

 

Durant cette semaine de vacances, les jeunes footballeurs du FC Atton n'étaient pas tous à cette reprise d'entraînement. A cette occasion ils ont fait connaissance avec leur nouvel entraîneur Didier Chery, assisté par Olivier Chery.

Pour renforcer ses effectifs, le club recherche des «débutants» (nés en 2002-2003) et des «poussins» (nés en 1999-2000). Il suffit de se présenter lors des entraînements, qui à partir du 3 mars, se dérouleront tous les mercredis, de 14 h à 16 h, au stade.


26 FEVRIER 2010

Le dévouement récompensé

 

Elu 6e président de Familles Rurales Association d'Atton le 30 mars 1998, Georges Benoît en a assumé la fonction pendant 9 ans, 7 mois et 28 jours. Il ne s'est pas représenté le 26 novembre 2007 par respect de l'article 18 des statuts, imposant un maximum de 10 ans dans la même fonction.

Georges ayant décidé de prendre la retraite du bénévolat associatif en partant sur la côte varoise, Mylène Guerzoni, 8e présidente de Familles Rurales et Gérard Liger au nom de la municipalité, l'ont invité, avant son départ, à une réception d'honneur à la salle Emile-Gallé. Vendredi soir, une centaine de membres actuels et anciens de l'association étaient venus remercier Georges pour toutes ces années. Dans son discours de bienvenue, Mylène Guerzoni a retracé son parcours au sein de l'association. Pendant ces 10 ans, Georges Benoît s'est donné à fond, en assumant tout de A à Z avec rigueur, droiture et minutie. Il a géré une vingtaine d'activités, régulières ou ponctuelles. Certaines existaient, telle la Saint-Valentin et il en a relancé ou créé d'autres, comme Halloween ou Cyber@tton. Sous son mandat et grâce à son dynamisme, le nombre d'adhérents n'a cessé de croître jusqu'à atteindre le record de 117 en 2006, grâce aux activités phares, «Maintien en forme» et Cyber@tton.

Dans son allocution, Gérard Liger a souligné l'importance de la vie associative dans l'animation du village et remercié Georges Benoît pour son dévouement et sa grande disponibilité. Effectivement Georges s'est investi à plein-temps dans l'association, tant et si bien qu'Annie, sa moitié ne le voyait que le quart du temps, c'est à dire la nuit.

En lui souhaitant une bonne deuxième retraite bien méritée, que Georges considère comme des vacances, Mylène Guerzoni lui a offert un congélateur vertical au nom de l'association et Gérard Liger un «Emaux de Longwy» de la part de la municipalité.

En recevant ces cadeaux avec émotion, Georges a remercié tous ses amis en levant le verre de l'amitié avec eux.


24 FEVRIER 2010

Le Théâtre Amateur Delmois en représentation

Pour sa représentation annuelle le TAD va interpréter une comédie policière en deux actes de Ray Cooney, "Espèces menacées". Ray Cooney est un acteur et écrivain britannique né à Londres en 1932. Il est considéré comme le plus grand dramaturge du pays. Il a crée une vingtaine de pièces entre 1961 et 2008. "Funny money" (Espèces menacées) a été créée en 1994. Le sujet : par mégarde Yvon a échangé sa mallette contre celle d'un inconnu dans le RER. Là où se trouvaient gants et sandwich, il y a désormais des millions. A partir de là, sa vie va être bouleversée et les embûches se multiplier.

La pièce sera jouée vendredi 5 mars à 21 h à la salle Emile-Gallé. Sur réservation auprès de M Guerzoni (03.83.81.36.42) ou de D Schmitt (03.83.83.19.11) Tarif, jusqu'à 16 ans inclus 6 €, au delà 8 €.

Attention, par erreur il a été annoncé samedi 5 mars, c'est bien du vendredi 5 mars qu'il s'agit.

Affiche     Programme


22 FEVRIER 2010

Le cirque des vacances

Lundi après-midi le cirque Barnay, originaire de la Drôme, a posé son chapiteau sur la place du boulodrome. Il profite des vacances scolaires pour se produire tous les jours dans un village différent du secteur du Grand Valmont. Pendant une heure Auguste, secondé par sa compagne Gipsy assure le spectacle en étant tour à tour dresseur, jongleur, équilibriste ou cow-boy.

Petits et grands qui ont également participé au spectacle, ont apprécié les sauts du chien Scoubidou qui conduit aussi une trottinette. Piccachiou, la jeune biquette naine, qui assure déjà bien son numéro a été très applaudie et beaucoup caressée par les enfants. Par contre Dudule le serpent python n'a pas fait l'unanimité, seuls les plus courageux s'en sont fait un boa.

Une belle matinée de détente et de bonne humeur.


13 FEVRIER 2010

Le 13, rendez-vous des amoureux

 

Le repas dansant de la Saint-Valentin organisé par Familles Rurales connait toujours le même succès. Samedi soir la salle Emile-Gallé avait fait le plein de Valentins et Valentines. La présidente Mylène Guerzoni accueillit 60 couples d'amoureux dans un magnifique décor rouge et blanc confectionné par les bénévoles de l'association. Entre chaque plat d'un excellent menu, les couples grâce à la chaude ambiance maintenue par "Double Face Animation" pouvaient s'enlacer au son de nombreuses danses et en particulier lors des slows langoureux.

A la fin du repas, la brigade d'Eric Traiteur fut fort applaudie, en particulier les jeunes serveurs-plongeurs d'Atton qui bien qu'amateurs, évoluèrent avec la rapidité et l'adresse de professionnels.

A la fin de la soirée, les Valentines sont reparties avec une rose et les Valentins avec une aumônière de chocolats.

2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-001.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-002.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-003.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-004.jpg
2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-005.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-006.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-007.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-008.jpg
2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-009.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-010.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-011.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-012.jpg
2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-013.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-014.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-015.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-016.jpg
  2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-017.jpg 2010-02-13-ATTON-AFR-ST-VALENTIN-018.jpg  

9 FEVRIER 2010

La sacristie renaît de ses cendres

 

Il y a tout juste deux mois la sacristie de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois prenait feu. Seule les Quatre murs ont résisté aux dégâts des flammes et de l'eau déversée.

Dès que l'indemnité de l'assurance a été acceptée par le conseil municipal, l'entreprise Poletti déjà chargée des travaux de la future crèche après avoir déblayé les gravats, a commencé aussitôt la rénovation de la sacristie.

 


5 FEVRIER 2010

Une nouvelle taille

 

L'élagage est non seulement utile mais aussi indispensable pour la santé des arbres. Pour la troisième année, une entreprise d'élagage taille actuellement tous les arbres du village. Après rafraîchissement de leur ramure, ceux-ci relèvent fièrement la tête et vont repousser avec une vigueur accrue.


14 JANVIER 2010

La galette de la Joie de Vivre

Les anciens du club la Joie de Vivre partagent annuellement la galette des rois. Jeudi après-midi, Mylène Guerzoni, double présidente de Familles Rurales et du club avait invité Gérard Liger, maire, son épouse et deux ex présidents Georges Benoît et Pierrette Morin a sacrifié à la tradition. Avant d'attaquer la délicieuse galette, chacun leva sa coupe de champagne à l'amitié. Deux reines d'un jour furent couronnées.


1er JANVIER 2010

Crèche, inauguration à la fête patronale !

Les vœux du maire et de la municipalité sont une cérémonie incontournable et pour cette 15e édition, le public était aussi nombreux que les années précédentes.

Dans son discours, le maire, Gérard Liger a tout d'abord eu une pensée particulière pour ceux qui ont quitté leurs concitoyens en 2009. Il a évoqué la réforme des collectivités locales, l'important étant de maintenir le lien entre les élus et leur territoire, en souhaitant une responsabilisation accrue des structures locales. «En milieu rural, dit-il, il faut savoir adapter les services existants aux besoins des nouvelles populations qui y vivent et qui exigent une qualité de vie qui passe par la qualité des services offerts. L'ouverture d'une crèche dans notre commune en 2010 répondra à ces besoins. L'ancien presbytère a été acheté fin avril par l'Etablissement Public Foncier Lorrain pour le compte de notre commune. La Caisse d'Allocations Familiales a approuvé et subventionnera ce projet. Les travaux de rénovation ont démarré et devraient s'achever fin juin. Si tout se passe comme prévu, la crèche pourrait être inaugurée à la fête patronale du village fin août et ouverte aux enfants le 1er septembre. C'est un très gros investissement pour la commune, heureusement subventionné à 80%, dont 50% par la CAF, 15% par la région et 15% par l'Europe.»

La commune ne pouvant gérer seule le coût de fonctionnement, un syndicat intercommunal de neuf communes environnantes sera créé. Familles Rurales d'Atton aura la gestion administrative de cet établissement.

Dans le cadre de l'environnement, 2010 verra la restauration du chemin des Vanottes. La possibilité de mise en place d'une piste cyclable entre Atton et l'avenue des Etats Unis à Pont-à-Mousson sera étudiée, elle sera entièrement sur le territoire d'Atton.

Après avoir félicité les associations du village, Familles Rurales et le FC Atton qui œuvrent pour la culture, la vie sociale, la solidarité et le sport, il présenta ses vœux et invita l'assemblée à lever le verre de l'amitié.

 

Les maisons décorées à l'honneur

Depuis 2006, la cérémonie des vœux de la municipalité se termine par la remise des diplômes et récompenses aux gagnants du concours des maisons les mieux décorées. Le concours se compose de deux parties, en été les maisons fleuries et en hiver les maisons illuminées. Il est inutile de s'inscrire, le jury présidé par Mylène Guerzoni, arpentant toutes les rues du village pour faire son choix.

Pendant que Gérard Liger appelait les heureux gagnants, les membres du jury leur remettaient à tour de rôle le diplôme et un bon d'achat. Ont été récompensés :

Maisons fleuries : 1er prix famille Lejeau Robert, 2e prix famille Basuyaux Hervé, 3e prix famille Gétzinger Claude, 4e prix famille Lorette Yvon, 5e prix famille Noiré Jeanine.

Maisons Illuminées : 1er prix famille Hannequière Juliette, 2e prix famille Schmitt David, 3e prix famille Boyer Sébastien, 4e prix famille Kholler Damien, 5e prix famille Berthon Fabrice.

 


1er JANVIER 2010

Le joyeux réveillon des footballeurs

 

Cette année non seulement le réveillon du FC Atton a fait le plein de la salle Emile-Gallé, mais le président Jean-Louis Geoffroy a dû refuser des candidats. Grâce à cette affluence et au dynamisme de DJ Animation une chaude ambiance et une franche gaîté se prolongèrent toue la soirée. Les danseurs guinchaient allégrement entre chaque plat d'un délicieux menu et à minuit les traditionnels vœux  et embrassades s'échangèrent sous l'inévitable pluie de cotillons. Le changement d'année se termina par la soupe à l'oignon.