2006-2008      2009     2010       2011      2012      2013      2014      2015      2016      2017      2018      2019

 Les photos publiées sur cette page sont disponibles (en format original) en contactant le webmaster

24 DECEMBRE 2009

Le bulletin municipal est arrivé pour Noël

Le bulletin municipal Atton Info n°24 est arrivé juste à temps pour la fête de la Nativité, le père Noël Denis l'ayant distribué mercredi après-midi. Sur les 24 pages en couleurs de cette 23e édition, outre les nombreuses chroniques habituelles, six sont consacrées aux diverses activités de Familles Rurales association d'Atton et également six à la structure multi accueil petite enfance qui se concrétise avec la crêche halte garderie intercommunale et interentreprises.

 


19 DECEMBRE 2009

Information escroqueries et cambriolages

Mardi après-midi organisée par le Comité de Gérontologie Seille-Natagne-Moselle, une quarantaine de participants ont assisté à une séance d'information sur les risques d'escroqueries et la prévention des cambriolages, dispensée par l'adjudant-chef André Roth et l'adjudant Claude Petit, de la communauté de brigades de Dieulouard-Nomény. Après l'accueil par Gérard Liger, maire, du public des acteurs et des organisateurs, la réunion débuta par la projection d'un court métrage sur les escroqueries.

Le plus souvent se sont les personnes âgées qui sont les victimes d'abus de confiance, d'abus de faiblesse ou de vols par ruse. Les malfaiteurs qui sont souvent de beaux parleurs, agissent souvent par équipe, sous une fausse qualité, faux plombiers et même faux policiers. Pendant que l'un occupe l'attention du propriétaire, l'autre visite les pièces du logement et se sert. Il est recommandé de se méfier des démarcheurs et quémandeurs, surtout lorsqu'ils sont en groupe.

Ensuite les conférenciers abordèrent le problème des cambriolages. En 2008 il y a eu 370.000 cambriolages en France dont 80% en ville, 55% sont commis entre 14 h et 16 h et 39% effectués par la porte d'entrée. Parmi les nombreuses mesures à prendre, renforcer les portes et fenêtres, en particulier la porte d'entée avec une serrure 3 points. Pour une maison, veiller à ce que la végétation ne soit pas trop haute. En cas d'absence prévenir une personne de confiance.

Les victimes de cambriolage doivent laisser les lieux en l'état, faire rapidement opposition sur les chéquiers et cartes bancaires volées et appeler directement et rapidement la gendarmerie par le 17 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone portable.

En cas de comportement suspect, ne pas hésiter à contacter la brigade de résidence, pour Dieulouard le 03.83.23.58.05 ou pour Nomény le 03.83.31.30.11

 

 


18 DECEMBRE 2009

Mylène Guerzoni réélue présidente de Familles Rurales

Lors de sa réunion du 30 novembre l'assemblée générale de Familles Rurales Association d'Atton avait procédé au renouvellement partiel du conseil d'administration qui comportait 15 membres. Suite à la démission de Chantal Lejeau et de Michèle Petitjean et aux départs de Christine Ciuffreda et de Michelle Faucher et à l'élection de Jérôme Barbelin, Emilie Dorange, Sandrine Guédra, Angélique Lemaire et Alain Parmentelat, le nouveau CA compte désormais 16 membres, auquel sont venus s'ajouter 3 membres cooptés, Ghislaine Diné, Régis Grosset et Virginie Jouve.

Réuni dernièrement le nouveau CA a procédé à l'élection du nouveau bureau dont la composition est la suivante : Mylène Guerzoni, présidente ; Jean-Christophe Lanno, vice-président ; Nadine Motton secrétaire ; Emilie Dorange, trésorière ; Pierrette Morin, trésorière adjointe.


17 DECEMBRE 2009

Le «maintien en forme» maintient sa ligne

Le maintien en forme de Familles Rurales est une activité en pleine santé avec pour la saison 2009-2010, 40 inscrits et un maximum de 29 participants et si tous venaient en même temps, il faudrait pousser les murs de la salle Emile-Gallé.

Les séances, animées par la dynamique Caroline Kasunic se déroulent dans une super ambiance malgré les cadences soutenues des «cardio» et «renforcement musculaire» du mardi et le «step» du jeudi.

Jeudi soir, une trentaine de gymnastes se retrouvaient autour d'un sympathique pot de fin d'année, accompagné de gâteaux et de friandises, une belle occasion de maintenir leur ligne !


11 DECEMBRE 2009

Les 8e «Journées Découverte de l'Entreprise»

Lancées en 2003 et organisées par Val de Lorraine Entreprendre qui regroupe les grandes entreprises du bassin de Pompey, en collaboration avec le Conseil de Pays du val de Lorraine et en partenariat avec l'Education nationale, les Journées Découverte de l'Entreprise permettent aux élèves des collèges et lycées du Val de Lorraine de découvrir leur territoire, ses entreprises et leurs métiers. Cette année les 10 et 11 décembre, 545 élèves venant de 10 collèges et 3 lycées de Champigneulles à Pagny-sur-Moselle ont été accueillis par 19 entreprises dont deux de la zone d'Atton, Arvato et Somatec MTPI.

Etaient accueillis par Somatec, vendredi à midi, les représentants des différents partenaires et les personnalités élues parmi lesquels, Martial Munier, PDG de Val de Lorraine Entreprendre, Catherine Boursier, présidente du Conseil de Pays du Val de Lorraine, Gérard Liger, maire d'Atton, Noël Guérard, conseiller général représentant Michei Dinet, un représentant de l'inspection académique, Jean-Pierre Masseret président du conseil régional de Lorraine indisponible étant excusé.

Dans son allocution de bienvenue, Michel Choné directeur technique a apprécié le bon déroulement de la visite des collégiens de la veille, mais regrette le faible niveau en français dont le bon usage est indispensable pour les techniciens.

Pour Martial Munier, ces visites effectuées par des volontaires sont l'occasion de découvrir les différents métiers d'une entreprise, qui peuvent être nombreux et variés.

Gérard Liger en tant que vice-président de la Com'com du Pays de Pont-à-Mousson a précisé que celle-ci comme les autres du Val de Lorraine mettait à disposition des autocars pour assurer les navettes et en tant que président de la Mission Locale du Val de Lorraine et de Laxou, la Zone d'Atton avec ses 1.000 emplois, plus 300 à venir ouvre une excellente perspective pour les jeunes.

Pour Catherine Boursier ces visites ne sont pas un tourisme industriel mais une occasion pour les jeunes de découvrir des métiers qu'ils ignoraient et qui peuvent leur offrir des perspectives d'évolution.

Après les dernières interventions, la réunion se termina par un apéritif dinatoire.

 


11 DECEMBRE 2009 

Goûter de Noël à la maternelle

Vendredi en milieu de matinée, à l'initiative de Fabienne Lecaillon, directrice de l'école maternelle du RPI du VAL, enfants, parents et enseignants ont assisté et participé à un sympathique goûter de Noël. Une petite fête et une belle occasion pour une rencontre conviviale. Entourant l'arbre de Noël, les différentes sections chantèrent à tour de rôle au grand enchantement des parents.

Avant de se séparer, petits et grands goûtèrent aux délicieux gâteaux préparés par les mamans


9 DECEMBRE 2009

La sacristie en feu.

Heureusement qu'un voisin Christian Lejeau a vu  vers 14 h de la fumée sortir de la porte du grenier de la sacristie. Il a aussitôt donné l'alerte. De nombreuses voitures de pompiers, une trentaine d'hommes du feu, 3 lances en service et  l'incendie a été vite circonscrit, ce qui a évité la propagation au chœur de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.

D'après les premières constatations, le feu est parti du système de chauffage, se trouvant dans les combles de la sacristie. Il se pourrait qu'un rongeur, probablement une souris de sacristie ait provoqué un court-circuit en rongeant un câble électrique.

Les dégâts sont assez considérables pour la sacristie, car à part les murs, le haut a été détruit par l'incendie et le bas par l'eau des lances. L'église a été envahie par la fumée par le circuit de ventilation et toute la peinture est à refaire.

 

 


7 DECEMBRE 2009 

Crèche, les travaux ont débuté

En début de semaine l'entreprise Poletti chargée des travaux de rénovation de l'ancien presbytère en vue de le réhabiliter en crêche a mis les bouchées doubles. A peine le matériel déchargé, une équipe posait le grillage de protection, pendant que les plombiers démontaient les radiateurs. Ensuite, les planchers et les boiseries furent démontées et évacuées rapidement.

Les travaux se prolongeant jusqu'à fin juin 2010, le maire a pris deux arrêtés interdisant et limitant le stationnement.

 


5 DECEMBRE 2009 

Le loto fait le plein

Samedi soir le loto du FC Atton a fait le plein de la salle Emile-Gallé à la satisfaction du président Jean-Louis Geoffroy qui à l'occasion étrennait le nouveau boulier. Après 21 parties, deux entractes et trois heures de suspense, le gros lot, un bon d'achat de 300 € fut remporté par Mme Orban de Liverdun.


 

1er DECEMBRE 2009 

Une nouvelle secrétaire de mairie

Aline Lanselle partant en congé de maternité du 1er décembre 2009 au 17 mai 2010, est remplacée par Aurélie Faucher, fille de Michel et Michelle Faucher, d'Atton.

Titulaire d'un BTS en alternance, assistante de gestion PME-PMI, Aurélie a été engagée comme secrétaire dans le cadre d'un contrat d'accompagnement à l'emploi d'un an, du 7 septembre 2009 au 6 septembre 2010.

Ayant travaillé en duo depuis près de trois mois, Aurélie est prête à assurer l'intérim du secrétariat, qui lui sera profitable pour parfaire


 

30 NOVEMBRE 2009

La crêche gérée par Familles Rurales

Lundi soir à la salle Emile-Gallé, Mylène Guerzoni, 8e présidente de Familles Rurales Association d'Atton a présidé pour la première fois l'assemblée générale ordinaire, en présence de Gérard Liger, maire, de Patrick Mahaut, 1er Adjoint, de Sandrine Delpon, présidente de Familles Rurales fédération 54, de Mathieu Burger animateur jeunesse de la fédé et d'une trentaine d'adhérents.

Hommage à Michel Perrin :

Avant de débuter le rapport moral, Mylène Guerzoni a eu une respectueuse pensée pour François Tescari et Michel Perrin récemment décédés. «Michel Perrin créateur et premier président de l'Association Familiale d'Atton nous a quitté le 18 juillet 2009 à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44).

Né à Atton le 21 janvier 1928, Michel Perrin a consacré sa vie au service de ses concitoyens, tant dans la vie municipale que dans la vie sociale et associative de la commune.

L'association Familiale d'Atton a été constituée en 1953 dans le cadre de l'association Atton-Loisy-Bezaumont, avec Emile Guillaume, président pour la commune, Paul Gigleux étant président pour les 3 communes. Loisy organise sa 1re ruche en 1962 et Atton en 1963.

A la mort d'Emile Guillaume, en 1959, Michel Perrin le remplace. L'Association Familiale Rurale d'Atton a été créée le 14 mars 1969, Michel Perrin en a été le président jusqu'en novembre 1989.

Crée en octobre 1971 par Mme Lamotte, le Club du 3e âge a été présidé par Michel Perrin de 1998 à 2004, en succédant à Madeleine Geoffroy. Depuis cette date le club, présidé par Mylène Guerzoni, s'intitule Club la Joie de Vivre.

Michel Perrin a reçu en 1996, la médaille d'or régionale, départementale et communale pour avoir siégé 36 ans au conseil municipal de 1959 à 1995, sous 4 maires, MM Charles Brionne, Jean Iung, Albert Klein et Henri Lemaire. Il a été adjoint au maire de 1965 à 1971 et de 1977 à 1983.

Michel Perrin s'est également dévoué par son engagement comme sapeur-pompier volontaire.

 

Rapport moral :

L'association compte 110 adhérents en 2009. Les membres du conseil d'administration se sont réunis 9 fois.

Rapport d'activités ponctuelles:

La soirée de la Saint-Valentin du 14 février et la soirée théâtre du 21 mars ont fait le plein. Lors de la fête des 40 ans de FR Atton, une rétrospective de 4.500 photos a été présentée. L'association a participé aux 60 ans de la fédé et au Junior Aventure. L'accueil de loisirs de juillet a connu un deuxième regain avec 75 enfants de 3 à 10 ans. La 14e brocante du 30 août a encore battu les records de 2008. Par contre le défilé d'Halloween stagne avec 40 petits monstres.

Rapport d'activités hebdomadaires :

Le tennis de table est stable avec 12 participants pour 4 tables. Les cours de guitare dispensés par Alain Greiner, font le plein avec 9 élèves. Le Maintien en Forme avec ses séances de cardio et renforcement musculaire du mardi et de step, le jeudi bat des records avec 38 participantes et un participant qui n'est pas Georges. Le club la Joie de Vivre qui ne compte plus que 10 adhérentes a effectué 7 sorties.

Le club informatique Cyber@tton est depuis septembre sous la responsabilité d'Olivier Guédra et a subi une nouvelle organisation. Cinq animateurs se partagent une trentaine d'adhérents.

Congrès national de Rennes :

Les 24 et 25 octobre Mylène Guerzoni et Pierrette Morin se sont rendues au 38e congrès national de Rennes en compagnie de 77 participants du département. Le thème de ce congrès était «pour vivre mieux». A cette occasion, Nadine Morano a fait une intervention sur la famille.

Rapport financier:

Agnès Golab, trésoriére a presenté le bilan de l'exercice passé qui est sain, les recettes et les dépenses s'équilibrant à 40.057 €, avec un excédent de 6.169 €. Bilan qui a été adopté a l'unanimité.

Projets 2010 :

Le grand projet est celui du multi-accueil prévu pour la rentrée 2010, sur lequel Gérard Liger s'est étendu longuement, les travaux devant commencer sous peu. La fédération 54 devant gérer la crêche, Sandrine Delpon a repris le flambeau, car gérant elle-même la crêche de Ceintrey, elle connait bien le problème.


29 NOVEMBRE 2009

Saint-nicolas et les enfants sages

En attendant l'arrivée de l'évêque de Myre, le comité des fêtes avait concocté un petit spectacle à la salle Emile-Gallé pour faire patienter les cent petits enfants présents.

L'excellente troupe du Théâtre de Guignol a su captiver et distraire petits et grand avec en première partie, les aventures de Guignol. En deuxième partie le malicieux clown Rico fit participer des enfants au jeu de la momie au jeu des cordes et même un adulte qui en se faisant photographier, ne pensait pas qu'il serait photo hygiénique !

Alors Saint-Nicolas et Père Fouettard firent leur entrée. L'évêque de Myre fut assailli par la nuée des bambins il reçu de jolis dessins et distribua de grosses bises et un sachet de friandises. Seul et délaissé, Père Fouettard cherchait en vain des enfants dissipés et laissait pendre piteusement son martinet inutile. La petite fête se termina par le verre de l'amitié.

 

  


15 NOVEMBRE 2009

Les retrouvailles desaînés

 

Le repas annuel des anciens, organisé par la municipalité et les bénévoles du CCAS, est toujours pour les aînés une occasion et surtout une joie de se retrouver pour échanger leurs souvenirs. Le repas s'est déroulé en présence de Noêl Guérard, conseiller général.

 

Dans son allocution de bienvenue, Gérard Liger, maire a tout d'abord eu une pensée pour les anciens disparus au cours de l'année écoulée. Ensuite il a évoqué les réalisations à venir, en particulier la création de la crêche dont les travaux vont démarrer incessamment et qui devrait ouvrir pour la rentrée 2010. Il a terminé par le problème des gravières et du périmètre de protection du puits N°2, sujet repris par Noël Guérard, président du syndicat des eaux d'Atton et où il s'avère que les deux sont d'accord, car dit Gérard Liger «Il n'y a aucun problème entre nous, comme le laissait supposer l'article du journal». Voilà un puits qui fait couler plus d'encre que d'eau.

 

 

Après avoir lever le verre de l'amitié, les convives dégustèrent un excellent repas concocté par le traiteur «Les p'titzonions». Entre chaque plat, les danseurs guinchaient sur la piste au son du dynamique orchestres Benoît Przybyla, qui alterna avec bonheur, tangos, rocks, valses, marches, sans oublier l'incontournable madison.

 

A la tombée de la nuit, les invités se séparèrent en promettant de se retrouver l'an prochain.


11 NOVEMBRE 2009

Le 91e anniversaire de l'armistice

Hier matin au monument aux morts, la commémoration du 91e anniversaire de l'armistice de 1918 s'est déroulée en présence de la municipalité, d'une trentaine de personnes et avec la participation d'anciens combattants et d'un porte-drapeau représentant la FNACA de Pont-à-Mousson.

Neuf musiciens de la fanfare de Nomény orchestraient la cérémonie qui débuta par la lecture du message du secrétaire d'état aux anciens combattants par Gérard Liger, maire. Ensuite assisté par Michel Grenouillet, président de la FNACA et par Claude Schwab, ancien combattant d'Algérie, le maire déposa une gerbe au monument aux morts. Après une minute de recueillement, la cérémonie se termina par la Marseillaise.

 


7 NOVEMBRE 2009

Calendrier des manifestations 2010

Récemment, la municipalité et les responsables des comités et associations se sont réunis en mairie pour établir le calendrier des manifestations 2010 et réserver la salle polyvalente Emile-Gallé.

Dimanche 3 janvier : Vœux du Maire - Municipalité

Samedi 13 février : Repas dansant de la Saint-Valentin – Familles Rurales

Dimanche 21 février : Thé dansant – Comité des Fêtes

Dimanche 14 mars : Loto – Club La Joie de Vivre

Vendredi 19 mars : Commémoration de la fin du Conflit de la Guerre d’Algérie – Municipalité

Samedi 20 mars : Théâtre Delmois – Familles Rurales

Samedi 10 avril : Loto – Football Club

Vendredi 23 avril : Accueil des nouveaux habitants – Municipalité

Samedi 24 avril : Marche du Cœur – Cœur et Santé

Samedi 8 mai : Commémoration au Monument aux Morts de la Victoire 1945 - Municipalité

Dimanche 6 juin : Challenge René Voigny – Football Club

Samedi 19 juin : Feux de la Saint-Jean – Comité des Fêtes

Lundi 5 au 30 juillet : Accueil de loisirs – Familles Rurales

Dimanche 11 juillet : Concours de pétanque – Football Club

Mercredi 14 juillet : Méchoui – Football Club

Dimanche 22 août : Challenge Damien Boffin - Football Club

Du 28 au 30 août : Fête patronale et Concours de quilles – Municipalité et Football Club

Dimanche 29 août : Brocante vide-greniers – Familles Rurales

Samedi 25 septembre : Loto – Comité des Fêtes

Samedi 30 octobre : Défilé d’Halloween – Familles Rurales

Jeudi 11 novembre : Commémoration au Monument aux Morts de l’Armistice 1918 – Municipalité

Dimanche 14 novembre : Repas des Anciens – CCAS

Dimanche 28 novembre : Spectacle de la Saint-Nicolas – Comité des Fêtes

Samedi 4 décembre : Loto – Football Club

Vendredi 31 décembre : Réveillon de la Saint-Sylvestre – Football Club


30 OCTOBRE 2009

La horde d'Halloween

Le 11e défilé d'Halloween connait toujours le même succès, le nombre de participants étant constant depuis plusieurs années. Samedi après-midi, une quarantaine de démons, phantômes, sorcières et autres monstres se sont donnés rendez-vous à la salle polyvalente Emile-Gallé.

Encadrée par une solide équipe d'accompagnateurs, la horde a arpenté toutes les rues du village en rançonnant les riverains au, cri de «Des bonbons ou des sorts» et c'est de bonne grâce que ces derniers ont distribué les friandises à foison.

Après plus de deux heures de déambulation, parents et enfants, se sont retrouvés au point de départ pour un bon goûter réparateur pour les petits et un excellent potage au potiron pour les grands.

 

  


15 OCTOBRE 2009

Les cours de guitare ont du succès

Si les cours de guitare ont repris les derniers, ils ont autant de succès que les autres activités de Familles Rurales. Comme l'an passé ils sont dispensés par Alain Greiner, mis à disposition par la MJC «Carrefour des Jeunes du Grand-Valmon».

Les cours du mardi qui s'échelonnent de 17 h 30 à 21 h affichent complet avec 9 élèves dont un d'Eply et un de Port-sur-Seille. Par contre, il y a encore des places pour les cours de batterie les mardis à la MJC de Landremont et un atelier de groupe qui fonctionne une fois par mois à partir de novembre.


12 OCTOBRE 2009

Plateau de débutants

Samedi, le FC Atton organisait un plateau de débutants. Le club a accueilli 80 jeunes footballeurs répartis en 11 équipes. Cinq clubs étaient représentés avec une équipe pour Atton, 4 pour Nomény, 2 pour leC S Blénod, 2 pour le CO Blénod et 2 pour Montauville.

Toutes les équipes se sont données à fond avec plus ou moins de réussite, mais peu importe le score, l'essentiel était de se faire plaisir.


10 OCTOBRE 2009

 

Les brioches de l'entraide

Si cette année le record n'a pas été battu, la vente de 126 brioches de l'amitié au profit de l'AEIM par les bénévoles du CCAS a néanmoins rapporté la somme de 630 €.


28 SEPTEMBRE 2009

Le loto fait toujours des heureux

A la satisfaction du président Thierry Rouyer,samedi soir le loto du comité des fêtes a connu une belle affluence, due à l'attrait de nombreux lots de valeurs mis en jeu dont un appareil photo numérique, une console de jeux et surtout un téléviseur écran plat de 82 cm. Les enfants n'ont pas été oubliés, à chacun des deux entractes ils eurent droit à une partie gratuite et l'équilibre fut respecté avec un gagnant et une gagnante.

Après 3 heures de suspense savamment entretenu par les deux maîtres du hasard, Denis sortant les boules et Thierry annonçant les numéros, le téléviseur fut remporté par l'attonaise bien connue, Myléne Guerzoni.

 


25 SEPTEMBRE 2009

Les écoliers à la ferme

Dans le cadre de la fête de l'élevage et en collaboration avec la chambre d'agriculture, la classe de CE1/CE2 de l'école Guynemer de Pont-à-Mousson est venue visiter L'EARL du Pavaje, une ferme d'élevage et de céréales exploitée par Claude et Nathalie Paucet.

Dans un premier temps Nathalie Paucet, était intervenue à l'école pour faire connaître la ferme et ses produits. Vendredi, c'était les travaux pratiques, la classe se déplaçant à la ferme d'une façon écologique. Les 23 élèves encadrés par leur instituteur, Michel Chicchirichi et des accompagnants volontaires ont ralliés Atton pédestrement par la Fontaine rouge et le chemin de Sça.

 

L'élevage bovin comprend 280 têtes dont 47 vaches laitières et 31 veaux. La visite commença par la laiterie avec la traite mécanique des vaches, où les enfants apprirent que les mamelles avaient 4 trayons. Après avoir testé l'aspiration de la trayeuse, tous en sortant voulurent caresser une vache. Le lait va automatiquement dans un tank réfrigéré de 3.700 l, qui est vidé tous les 2 jours.

Après le repas tiré des sacs, la visite continua par l'étable des veaux. Ceux-ci portant un collier électronique, sont alimentés par un distributeur automatique qui mélange le lait en poudre et l'eau et adapte la ration en fonction de l'âge. Après 3 mois, l'alimentation se compose de foin, blé, pétales de maïs, granulés et sel. Les enfants se firent téter le doigt par les veaux et trouvèrent que c'était plus agréable qu'avec la machine.

La partie culture composée de colza, de blé d'orge et de maïs alimentaire pour le bétail fut aussi pleine d'enseignement et d'attraits avec les divers ensilages en vrac ou en balles plastiques. Impressionnés par l'imposant hangar avec ses 1.500 bottes de 400 kg de paille ou de foin, les petits visiteurs admirèrent les divers engins, épandeur à fumier, mélangeuse à alimentation, bétaillère et pour terminer tous les enfants eurent la joie de monter à tour de rôle dans un tracteur.


20 SEPTEMBRE 2009

Le conseil visite Klein Agglomérés

Jeudi avant la réunion du conseil, ses membres étaient invités par les dirigeants de Klein Agglomérés à visiter le site de production récemment opérationnel.

Les conseillers furent accueillis par M. Delbecque, directeur de l'usine et Daniel Riegert, directeur technique, qui furent leurs mentors expérimentés tout au long de la visite. Faisant partie du groupe Eurobéton International, Klein Agglomérés existe depuis 50 ans et a six sites de productions dans l'est de la France dont trois en Lorraine. Le site de Vandières étant devenu trop petit, il s'est délocalisé à Atton ou il dispose de plus de 5 ha. La nouvelle unité de fabrication, modernisée et entièrement automatisée a été conçue par Daniel Riegert.

Si de nombreux matériaux de construction sont au catalogue, la production principale est axée sur les blocs bétons appelés aussi parpaings. La nouveauté est le bloc rectifié, qui par collage permet un gain de temps.

Les conseillers suivirent de A jusqu'à Z la fabrication de blocs bétons. Le bloc béton est constitué de 87 % de granulats (gravillons et sables naturels), de 7 % de ciment et de 6 % d'eau. Les granulats sont amenés par une drague sur un tapis peseur où ils sont dosés et mélangés, puis emmenés dans le malaxeur ou sont ajoutés le ciment et l'eau. Après 3 minutes, le béton est envoyé dans une presse à démoulage immédiat, où il est compacté et vibré, sans aucune cuisson. Après un étuvage naturel de 40 h, les blocs béton sont mis en palette et stocké sur parc en plein air.

L'impressionnant parc de stockage représente un mois de stock de chaque produit différent.


18 SEPTEMBRE 2009 

Gibier de Lorraine, un site de traitement de venaison innovant

«Gibier de Lorraine» est une SAS qui vient juste de terminer son installation sur la zone d'Atton à côté des bâtiments de la Fédération des Chasseurs de Meurthe et Moselle. Invité par le président Patrick Massenet qui est le chef d'orchestre du projet, Gérard Liger a visité les installations.

Se conformer à la législation européenne, promouvoir une chasse durable et permettre aux chasseurs de reprendre pied par eux-mêmes sur le marché de la venaison, voilà quelques ambitions qui ont présidé à la fondation de la société. La SAS «Gibier de Lorraine» dont le capital est d'environ 200.00 €, compte une trentaine de sociétaires (majoritairement groupements ou sociétés à vocation cynégétique) représentant plus de 200 adhérents. Les bénéfices seront répartis à hauteur de la participation de chacun et ont vocation à contribuer à des financements purement cynégétiques. Réalisé pour 1/3 sur fonds propres, le projet d'Atton (650.000 €) a bénéficié du soutien du Crédit Agricole de Lorraine.

Le site de traitement de la venaison suit au plus prés l'entrée en application des trois règlements européens sur l'hygiène alimentaire intervenue en juillet dernier (le fameux «Paquet hygiène»). Le bâtiment de 220 m2 d'Atton est la pièce maîtresse d'un dispositif de collecte, de traitement, de transformation, de stockage et de commercialisation. L'objectif est d'atteindre une capacité de 2.000 à 3.000 carcasses la première année et à terme 10.000 dont les 3/4 de sangliers et de chevreuils sur les 80.000 animaux prélevés annuellement en Lorraine. Trois personnes participeront au démarrage avec des renforts au plus fort de la saison de chasse.

Atton n'est pas un centre de collecte, la SAS disposant à cet effet de deux chambres froides (à Nomény et à Gye) et de deux véhicules adaptés, qui en saison effectueront des tournées régulières. Les installations sont totalement dédiées à une activité de production : cheminement en hauteur sur rail, respect de la chaîne du froid, salles spécialisées (réception, contrôle vétérinaire, découpe, conditionnement et étiquetage, stockage, expédition, bureaux, etc.) et n'accueilleront pas le public. Parmi les moyens matériels mis en place pour atteindre le niveau de qualité et de performances attendu, on citera des surgélateurs d'une capacité de 500 kg par jour et un détecteur de métaux permettant de remédier à l'épineux problème des résidus de projectiles.

Profitant du parrainage offert par le label «Gibier de Chasse, Chasseurs de France», la marque distinctive «Gibier de Lorraine» a été déposée. En partenariat avec trois prestataires lorrains (Conserverie «EPL Agro» à Bar-le-Duc, salaisonnerie «Gastrolor» à Champigneulles et charcuterie «Au Fumé Vosgien» à Thaon-les-Vosges), la SAS va progressivement compléter son offre en gibier frais, sous-vide, et surgelé, par divers produits transformés de haute qualité (saucisses, et saucissons, terrines, pâtés, rillettes et autres plats cuisinés). Ces derniers distribués sous sa marque propre, seront à la fois distribués par le circuit traditionnel (grandes surfaces en particulier), mais aussi vendus en direct, le projet de création d'un point de vente, situé lui aussi à Atton, étant déjà bien avancé.


16 SEPTEMBRE 2009 

La fibre optique rejoint Nomény

Dans le cadre de la construction du réseau départemental à hauts débits, les travaux devant amener la fibre optique à Nomény se déroulent actuellement dans la commune.

Une imposante trancheuse découpe dans la chaussée une tranchée de 15 cm de large et de 45 cm de profondeur. Au fond de celle-ci sont déposés 3 tubes de PET haute densité à l'intérieur desquels sera tirée la fibre optique, ainsi qu'un filin de détection en inox. Pour terminer, une bétonneuse rebouche le sillon après pose d'un grillage avertisseur.

   


 

15 SEPTEMBRE 2009 

Les pongistes reprennent la raquette

L'activité tennis de table de Familles Rurales a rouvert ses portes lundi soir à la salle Emile-Gallé. Cette reprise a vu s'affronter les dix fidèles pongistes de l'an passé qui d'entrée ont prouvé qu'ils n'avaient pas perdu la main. Aussi bien en simple qu'en double, ils ont fait rebondir la petite balle avec adresse et vélocité.

Le tennis de table est ouvert aux ados à partir de 16 ans et aux adultes, hommes et femmes, les lundis de 20 h 30 à 23 h. La participation, outre la carte FR est de 15 € par adulte et 10 € par ado. Tables, raquettes et balles sont à disposition. 


15 SEPTEMBRE 2009 

Un maxi tournesol

Une fleur de tournesol de 45 cm de diamètre, c'est exceptionnel. Quand Pierre et Pierrette Morin ont semé une graine de tournesol, ils ne pensaient pas qu'elle produirait une fleur aussi énorme. Après être montée à 2,50 m, la tige s'est courbée sous le poids de la fleur, elle est redescendue de 50 cm.

 

 

 


12 SEPTEMBRE 2009

Cyber@tton, saison  6

Vendredi soir, à la salle Emile-Gallé, une vingtaine de personnes étaient présentes à la réunion d'information de Cyber@tton. La présidente Mylène Guerzoni accompagnée par la secrétaire Nadine Motton, a présenté l'équipe d'animation et le calendrier de la nouvelle saison.

Créé en 2004, le club Cyber@tton rattaché à Familles Rurales Association d'Atton a pour objet de partager des connaissances informatiques entre animateurs et adhérents.

Sous la responsabilité de François Iung depuis la création, celui-ci a décidé d'arrêter pour raisons personnelles.

Cependant il anime le mardi, les semaines impaires, à partir du 22septembre de 20 h à 21 h 30, l'atelier retouches photos, publication et gestion du site www.atton.fr

Olivier Guedra qui lui succède en tant que responsable, anime l'atelier de compréhension du matériel, réseaux et installation de systèmes, les samedis matin de 9 h à 11 h, à partir du 17 octobre.

Gilbert Wentzel a en charge l'atelier multimédias dés le 14 septembre à partir de 13 h 30.

Thibault Perrin, anime, montages photos, vidéos, logiciels 3D, éditeur de son et mixage, bureautique, Internet, maintenance et sécurité, les mercredis de 19 h à 20 h 30.

Patrick Pawlak animateur matériel sera absent jusqu'en décembre.

Le club recherche des animateurs bénévoles qui bricolent un peu et prêts à transmettre leur expérience, des créneaux horaires sont disponibles.

Cotisations : outre la carte FR qui est à 20 € par famille et15€ par aîné seul , la cotisation est de 36 € les résidants à Atton et 46 € pour les personnes extérieures. L'accord parental est nécessaire pour les mineurs.

Le club sera fermé pendant les vacances scolaires.

La réunion se termina par le verre de l'amitié.

 

 


11 SEPTEMBRE 2009

Reprise en force pour le maintien en forme

L'activité «Maintien en forme» de Familles Rurales a repris ses activités. Mardi soir 25 gymnastes étaient présentes pour la séance de cardio et renforcement musculaire et jeudi soir, 20 adeptes participaient à la séance de step. Les cours sont dispensés par la dynamique Caroline Kasunic, animatrice brevetée des «Métiers de la forme».

Les séances ont lieu le mardi de 20 h à 21 h 30 et le jeudi de 20 h à 21 h. La cotisation, outre la carte Familles Rurales est de 90 € à l'année.


5 SEPTEMBRE 2009

Les jeunes footballeurs retrouvent les crampons

Samedi après-midi, les jeunes footballeurs du FC Atton reprenaient l'entraînement. L'effectif est de 6 débutants et 10 poussins, entraînés par Olivier Chery et Manuel Gatica.


 

3 SEPTEMBRE 2009

Joie de vivre assurée.

Jeudi matin, si c'était la rentrée à l'école maternelle, l'après-midi, c’était également la rentrée pour le club «la Joie de vivre». Pour cette première réunion de la nouvelle saison, dix participantes ont repris leurs activités ludiques hebdomadaires.

La présidente Mylène Guerzoni constate et déplore la diminution progressive au cours des années des participants, due à un manque de nouvelles adhésions. Tous les nouveaux venus, hommes et femmes de 60 ans et plus seront accueillis à bras ouverts. Les réunions ont lieu les jeudis de 14 h à 18 h 30 dans la salle Gaston-Bart de la salle polyvalente Emile-Gallé. Sont proposés des jeux de cartes, belote, tarots, de nombreux jeux de sociétés,

Cependant, d'autres activités peuvent être crées. A 16 h un délicieux goûter permet un instant de détente apprécié.


 

3 SEPTEMBRE 2009

Ciel et rentrée au diapason

Pour cette rentrée 2009 à l’école maternelle du RPI du VAL, le ciel et les petits écoliers étaient bien synchronisés, car pluie et soleil alternaient en même temps que les bambins pleuraient puis riaient.

L'effectif est stable, 80 enfants contre 81 en 2008, ont été accueillis par le corps enseignant. Madame Moussaoui étant partie enseigner au Maroc, c'est Fabienne Lecaillon, en poste à l'école depuis 1993, qui assure la fonction de directrice et dirige la classe des tout-petits et petits. La classe de Mme Fath se compose de grandes et moyennes sections. La classe des moyennes sections est assurée en mi-temps par Marie-Antoinette Garredo, les lundis et mardis et par Stéphanie Dal Molin, les jeudis et vendredis. Les enseignantes sont assistées par les aide maternelles, Mmes Basuyaux et Blandin.


 

30 AOUT 2009

Fête et chine font bon ménage

 Atton  en étant à sa 14e brocante, l'organisation est bien rodée et hier dès 5 h les bénévoles de Familles Rurales accueillaient les exposants pour les guider vers les emplacements prè-délimités. Si les étals sont limités à une cinquantaine, les chineurs trouvaient tout autant leur bonheur parmi les innombrables objets hétéroclites de toutes sortes. Les collectionneurs avaient le choix entre cartes postales, pin's, portes-clefs, disques 33 tours et surtout les incontournables capsules de bouchon de champagne. Pendant que les parents étaient à la recherche de l'objet convoité, les enfants faisaient des tours de manège sur la fête foraine, dans la cour de l'école ou se déroulait également le concours de quille qui se terminera ce jour par les rampeaux.

A midi, à la sortie de la messe dominicale les fidèles paroissiens ont été accueillis par le concert de l'harmonie «Renouveau de la Seille» qui a duré une demi-heure et qui a été fort applaudi. Il fut suivit par le pot de l'amitié, offert par la municipalité.

Le soleil aidant, l'affluence record de l'année dernière a été égalée et les préposés à la friteuse, au barbecue et à la tireuse de bière ont travaillés comme des stakhanovistes.

2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-001.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-002.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-003.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-004.jpg
2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-005.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-006.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-007.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-008.jpg
2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-009.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-010.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-011.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-012.jpg
2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-013.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-014.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-015.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-016.jpg
  2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-017.jpg 2009-08-30-ATTON-FETE PATRONALE-018.jpg  

29 AOUT 2009

Premier jour de fête

Le premier jour de fête patronale se déroule toujours dans la cour de l'école ou forains et concours de quilles font bon ménage. Hier à 17 heures Gérard Liger, maire, a inauguré la fête en coupant le ruban qui donne le départ de trois jours de festivités.

Aussitôt les enfants envahirent les stands forains et les moins de 10 ans eurent la joie de profiter de tours de manège offerts par la commune. Le FC Atton a offert le pot de l'amitié, puis donna le départ de son traditionnel concours de quilles, qui attira aussitôt de nombreux amateurs qui vont pouvoir exercer leur adresse pendant trois jours.

Ce jour, dimanche, le deuxième, voit le sommet des activités avec l'ouverture à 5 h de la 14e brocante vide grenier de l'association Familles Rurales et ses 60 exposants répartis sur les deux côtés de la rue des Dames. A 11 h messe dominicale en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. A 12 h, concert donné par l'harmonie Renaissance de la Seille de Nomény, suivi du pot de l'amitié offert par la municipalité. Familles rurales propose buvette et restauration et anime une tombola dotée de cinq lots intéressants. A 14 h reprise de la fête foraine et du concours de quilles dans la cour de l'école, avec buvette du FC Atton.

Lundi 3e et dernier jour, à 15 h, derniers flonflons de la fête foraine et derniers lancers du concours de quilles à 18 h, suivis des rampeaux.


 

23 AOUT 2009

L'équipe première démarre sur les chapeaux de roues

Avant de reprendre le championnat, le FC Atton a organisé le 23 août le challenge D Boffin, qui a été un bon entraînement pour tous les joueurs du club. Il y a eu une très bonne participation des 6 équipes engagées et en particulier, la nouvelle équipe des Beugnats, qui reviendra l'an prochain. Le challenge a été remporté par l'équipe de la Famille Boffin 2 à 1 contre Atton.

Dimanche, c'était la reprise du championnat. L'équipe A, qui garde l'ossature de l'an dernier, a reçu le renfort de 4 nouveaux joueurs, Vincent Colin, Morgan Prillieux, Mickaël Droit et Sébastien Arthaud, gardien, qui supplée Didier Dassy, blessé. Pour son premier match, l'équipe première, qui évolue dans le groupe C de PPD recevait celle de PAM Norroy Vandières 2. Un excellent jeu et une bonne entente fut fournie par tous les joueurs et l'équipe l'emporta par 6 buts à 2. On ne pouvait espérer meilleur départ. La prestation du nouveau gardien Sébastien Arthaud fut remarquée. Les buts ont été marqués par : Brandao de Marseille 2, Morgan Prillieux 2, Julien Etienne 1 et Fabien Laurent 1. L'entraîneur Ghislain Ansement est très content du résultat et apprécie l’excellente ambiance qui règne dans le club.

L'équipe B, qui évolue dans le groupe D de 3e Division, jouait à Norroy, avec le président Jean-Louis Geoffroy dans les buts. Si elle a perdu 4 à 2, elle a cependant réalisé un bon match qui ouvre les portes de l'espoir.

 


 

14 JUILLET 2009

Agneau et cochon de lait au menu

Cette année, le traditionnel méchoui du FC Atton a réuni plus de 70 convives. Tôt le matin les rôtissoires tournaient devant le feu de bois sous la surveillance de Jean-Marie, le maître rôtisseur et à midi, l'agneau et le cochon de lait étaient dorés à point. Les cuisiniers les découpèrent avec dextérité et comme les viandes étaient mouilleuses à souhait, les amateurs se régalèrent.

Après le café, un moment de détente pour faire la digestion. Pendant que les uns se mesuraient à la pétanque, les autres tâtaient le ballon sur le terrain multisports.

 

 


 

11 JUILLET 2009

Record de doublettes égalé

Si le concours de pétanque du FC Atton de la mi-juillet a des hauts et des bas, cette année il a égalé les records de participation de 2003 et 2005 avec 28 doublettes engagées à la grande satisfaction du président Jean-louis Geoffroy.

 


9 JUILLET 2009

    Le départ d'Emelyne

    Arrivée en septembre 2004, Emelyne Geoffroy a animé pendant cinq ans les séances de maintien en forme de Familles Rurales.

    Ses activités ne lui permettant plus de tout assurer, Emelyne cesse sa prestation d'Atton.

    Lors de la dernière séance gymnique, Emelyne, appréciée pour son professionnalisme et son dynamisme, ses élèves et Familles Rurales se sont associés pour lui offrir un bouquet et un cadeau qu'elle a reçu avec émotion. La séparation se fit en trinquant à l'amitié.

    Caroline Kasunic, brevetée des métiers de la forme, prendra sa succession en septembre. Ce n'est pas une inconnue, car elle avait assuré en 2007 le remplacement d'Emelyne qui était en congé de maternité.

     


 

6 JUILLET 2009

Le centre accueil de loisirs a ouvert ses portes

Le centre aéré organisé par Familles Rurales connait une nouvelle jeunesse, a la grande joie de Syndie Ambs, la directrice qui depuis cinq ans qu'elle le dirige, n'avait pas vu autant d'enfants la première semaine. De 14 en 2007, le fréquentation est passée à 30 en 2008 pour atteindre 41 cette année et peut être que l'année prochaine verra le retour à l'âge d'or.

Bien encadrés par l'équipe d'animation qui leur a concocté un excellent programme de loisirs, les jeunes seront grandement occupés.


 

11 JUILLET 2009

Anne & Bernard, un demi siècle d'amour !

Anne & Bernard Iung ont renouvelé leur lien, cinquante ans plus tard ce samedi 11 juillet dans la même mairie et la même église.

Ils avaient dit oui, le mercredi 8 juillet 1959, à Atton, devant le Maire, Mr Brionne et devant Mr l'Abbé Henry Delinchant

C’est devant Mr Liger, Maire d'Atton, puis devant Mr l'Abbé Poupard, en présence de leur famille et de leurs amis, qu’ils se sont publiquement engagés pour un deuxième demi siècle… au moins.

Anne, domiciliée place Duroc, est née à Pont à Mousson. Bernard, habitant à Atton, est né en 1933, à Nomeny. Ils fréquentent tous les deux le même lycée de la 6e à la terminale, mais ne se connaissent pas. Le bac en poche, ils demandent un poste d’instit. Ils sont nommés à Longwy, elle en maternelle, lui en primaire. Et c’est la météo qui va les réunir. Le 25 novembre 1956, jour de la sainte Catherine, le verglas interdit la circulation des bus et des taxis à leur arrivée en gare de Longwy. Départ à pied vers leur domicile respectif. Longeant la Chiers, Anne glisse et laisse choir son sac dans la rivière. Heureusement, Bernard est là et c’est le 1er baiser sur le foulard.

    Plusieurs moiss’écoulent et ce sont les retrouvailles dans un cinéma pour voir "08-15". A la sortie c’est le baiser, un vrai, un 7 février.

    A partir de cette date, ils se retrouvent chaque jour.

    Le 5 mai 1957, il lui demande sa main. Elle accepte et le 14 juillet 1957, ce sont les fiançailles.

    Mais la guerre d’Algérie va les séparer, pendant 27 mois. Ils profitent, cependant d’une perm exceptionnelle pour se marier, le 8 juillet 1959 à Atton. Anne accompagne, pendant ses vacances, celui qui est devenu son mari à Oran. Février 1960 : libération.

 

François naît en novembre 1960, on habite l’école de Procheville, où Anne est en poste, Bernard à Pierre Dohm. Il alterne CM 1 et CM 2, il est secrétaire des mairies de Landremont et Sainte Geneviève. Olivier est né en mars 1963. On habite au 91 de la rue Pasteur. Naissance de Catherine, en décembre 1966, Anne va obtenir un poste à la maternelle saint Charles.

On déménage à l’école de garçons de saint Martin, où Bernard est le directeur, puis en 1985, dans leur petite maison du Boulevard Ney, où ils vivent des jours paisibles.

Très impliqués dans la vie associative de Pont à Mousson : Membre actif des donneurs de sang, Bernard en sera secrétaire. Anne à l’Accueil des villes de France, en a été la présidente de nombreuses années.

Bernard a été trésorier de l’œuvre des pupilles de l’école publique. Elu conseiller municipal de 1983 à 1990 et de 1995 à 2002, il a été secrétaire à la croix rouge où ils dispensent tous les deux l’apprentissage du Français. Bernard aime toujours bricoler dans son jardin, il collectionne les fameuses images de Delestre et Anne, les chouettes.

Ils eurent la peine de perdre en 1981 Jean, puis Marie, en 1988, les parents de Bernard, en 2003 la mère d’Anne. Son père, René Munier, est mort pour la France, aux commandes de son chasseur, le 15 mai 1940.

 

Mais, leur descendance est assurée par 6 petits enfants : Bertrand (1989), Thibaut (1992), Julie (1995), Louis (1999), Jérôme (1999) et Juliette (2002).

Ce 11 juillet s’est poursuivi dans la cours de l’école d’Atton par un apéritif lorrain, puis un repas à la ferme auberge d’Eply.

A suivre !...


6 JUILLET 2009

Le centre accueil de loisir démarre sur les chapeaux de roue.

Le centre aéré organisé par Familles Rurales connait une nouvelle jeunesse, a la grande joie de Syndie Ambs, la directrice qui depuis cinq ans qu'elle le dirige, n'avait pas vu autant d'enfants la première semaine. De 14 en 2007, le fréquentation est passée à 30 en 2008 pour atteindre 41 cette année et peut être que l'année prochaine verra le retour à l'âge d'or.

Bien encadrés par l'équipe d'animation qui leur a concocté un excellent programme de loisirs, les jeunes n'auront pas le temps de s'ennuyer.

  

 


 

30 JUIN 2009

Départ de Mmes Moussaoui et Manté

Une cérémonie sympathique s'est déroulée, mardi à l'école maternelle d'Atton. Le président du Regroupement Pédagogique Intercommunal du Valmon-Atton-Loisy, Bertrand Rigaud, les maires des communes, les enseignants et les représentants des parents d'élèves, étaient réunis pour arroser le départ de deux personnes très estimées des enfants et des parents.

Marie-Paule Moussaoui directrice de l'école d'Atton, arrivée en septembre 1994, a toujours mené sa mission d'éducatrice avec beaucoup de plaisir et pour elle la maternelle devrait durer deux fois plus longtemps; C'est avec regrets qu'elle s'en va enseigner au Maroc, à l'école Claude Bernard de Marrakech.

Micheline Manté, aide maternelle, après 15 années de service au SIVOM puis au RPI depuis 2003, prend une retraite bien méritée. Elle a toujours assuré sa mission avec engagement et sérieux et était connue des enfants comme la dame du bus.

Bertrand Rigaud, au nom du RPI a offert à chacune un bouquet de fleurs et un cadeau. Très émues, les deux récipiendaires remercièrent tout le monde.


 

29 JUIN 2009

Centre accueil de loisirs : quatre semaines d'activités.

 

Mardi après-midi, le groupe d'animation du centre accueil de loisirs organisé par Familles Rurales (ex centre aéré, ex CLSH, ex ruche.) s'est réuni pour établir le programme de la session 2009.

Le centre est placé sous la direction de Syndie Ambs et encadré par : Marine Benoît et Marine Janin, animatrices BAFA, Magalie Navé et Clhoë Bastien, stagiaires BAFA et Orlane Rago, aide animatrice.

Le centre fonctionnera sur 4 semaines du 6 au 31 juillet. Des sorties piscines auront lieu les jeudi 9, mardis 21 et 28 juillets

La 1re semaine aura pour thème les marionnettes avec initiation à la création par un intervenant les mardi 7 et mercredi 8. Jeudi 9 visite du musée du papier mâché de PAM l'après-midi. Vendredi 10 sortie au parc animalier de Sainte-Croix.

La 2e semaine sera sous le signe des contes du monde et des êtres magiques, avec vendredi 17 visite du parc merveilleux de Bettembourg. Pas de piscine pour cause de 14 juillet.

La 3e semaine ayant pour thème l'aventure nature et le respect de la nature, sera l'occasion de création d'objets récoltés dans icelle et d'une sortie à Tipi Park le vendredi 24.

La 4e semaine sera sous le signe des pirates, cow-boys et indiens avec chasse au trésor et travail sur des éléments de costumes et se terminera le vendredi 31 par la traditionnelle sortie à Fraispertuis City qui clora le centre.


30 JUIN 2009

Pique-nique-Soléole

Pour clore la saison, le comité de gérontologie Seille-Natagne-Moselle avait invité ses membres à un pique-nique sur les hauteurs de Landremont.

Mardi à midi une trentaine de volontaires, par un temps magnifique, se sont retrouvés à Soléole pour partager les repas tirés des sacs tout en devisant gaiement.

Auparavant les plus alertes ont participés à une marche apéritive au Grand-Couronné en faisant le tour de la colline par Sainte-Geneviève. Ils furent accueillis à l'arrivée par les sympathiques ânes de Soléole.

A la fin de cet agréable moment de détente, les convives se sont séparés en se donnant rendez-vous en septembre pour la reprise des activités.

 


29 JUIN 2009

Le projet crêche se concrétise

Une réunion importante a eu lieu en mairie le lundi 29 juin en présence de Gérard Liger, maire, du docteur Letcher, du conseil général, de Claude Di Fini de la CAF, de Carole Meneust du pays du Val de Lorraine, de Mme Brice et Frédéric Steinmetz de Familles Rurales 54.

Elle avait pour but de présenter le diagnostic d'étude des besoins, suite à un questionnaire lancé sur les17 communes et les entreprises de la ZI d'Atton, intéressées par la création d'une crêche. Plus de 500 réponses sont revenues,ce qui était une base importante pour la réalisation de ce diagnostic.

Familles Rurales qui a réalisé ce diagnostic entre février et juin 2009, en recueillant le plus d'informations possibles, a présenté un rapport très détaillé de tout ce territoire : données démographiques sur l'évolution de la population en général, évolution de la population infantile, évolution de la natalité et taux de renouvellement de la population.

Ensuite ont été abordées les caractéristiques sociodémographiques, notamment la composition des familles, les revenus des ménages, le chômage, le développement économique et le développement urbain.

Le bilan démographique des communes impliquées est positif avec une évolution de la natalité plus favorable qu'au niveau régional et avec l'attractivité des territoires, ces éléments majeurs justifient la mise en place d'une structure multi accueil à Atton.

Le dynamisme économique local, le nombre d'emplois induits et le positionnement géographique permettront de maintenir une population jeune dans des proportions semblables à celles d'aujourd'hui. Ce scénario sera favorable à une pérennisation de la demande en mode d'accueil pour les enfants en bas âge.

Le déficit en modes d'accueil, collectif ou individuel est important car la capacité d'accueil des assistantes maternelles ne correspond qu'à 50% du nombre d'enfants de moins de 6 ans et les parents ou la famille sont souvent l'unique mode de garde possible.

Au vu de tous ces critères le projet de multiaccueil d'Atton trouve sa pleine justification.


25 JUIN 2009

Pause estivale chez les anciens

Comme tous les ans, pour leur dernière réunion avant la trêve estivale les dix anciens du club la Joie de Vivre par l'intermédiaire de leur présidente, Mylène Geurzoni, qui est également la présidente de Familles Rurales, avaient invité le maire et son épouse.

Jeudi après-midi, tous se sont retrouvés à la salle Gaston-Bart, autour d'un excellent goûter auquel assistait le fidèle président d'honneur Georges Benoît. Après avoir évoqué de nombreux souvenirs et trinqué à l'amitié avec une flûte de champagne, rendez-vous fut donné le 3 septembre pour la reprise de la nouvelle saison.

Le club est ouvert à tous les anciens et prêt à les accueillir et en particulier la gent masculine qui est actuellement réduite à zéro. Une occasion de se retrouver tous les jeudis en jouant à divers jeux de cartes ou de société ou en tricotant ou en devisant, avec une pose goûter.

 

 


 

21 JUIN 2009

Une fête sous chapiteaux

Si de nombreuses communes ont fêté la musique le samedi soir, pour Atton le 21 juin est la date indétrônable pour cette célébration. Les averses menaçant à l'horizon, dès 14 h, pour cette 4e édition, les membres disponibles du Comité des Fêtes et les nombreux bénévoles des associations de la commune ont monté trois chapiteaux sur la place du village. Bonne initiative, car s'il n'est tombé que deux ou trois gouttes, les 200 convives ont apprécié de partager le repas de village a l'abri d'un vent quelque peu frisquet. Compte tenu du temps, une belle affluence, même si elle est inférieure à celle des années précédentes.

    

Le dynamique orchestre Watson, également sous chapiteau et qui en était à sa 3e prestation a maintenu l'ambiance et les danseurs ont annexé la piste en macadam toue la soirée.

En interlude, la fanfare Renaissance de la Seille de Nomény forte d'une vingtaine de membres a donné une sérénade fort applaudie. Les guitaristes attonais de l'école de musique du Carrefour des Jeunes du Grand Valmon ont eu un grand succès ainsi que les démonstrations de Hip Hop et de Tecktonik des jeunes de Familles rurales d'Atton.

2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-001.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-002.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-003.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-004.jpg
2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-005.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-006.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-007.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-008.jpg
2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-009.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-010.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-011.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-012.jpg
2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-013.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-014.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-015.jpg 2009-06-21-ATTON-FETE-MUSIQUE-016.jpg

20 JUIN 2009

Les amis de la pétanque

Samedi après-midi, le concours de pétanque organisé par le FC Atton a réuni 14 doublettes dont une féminine. Les équipes se sont affrontées en six parties de 13 points. Chaque joueur, tireur ou pointeur avait son style de lancement, accroupi, penché ou debout et même en extension sur la pointe des pieds.

Après totalisation des points, le président Jean-Louis Geoffroy annonça les résultats : 1er Isabelle et Christian, 2e J-P Prillieux et N Quenelle, 3e Ansemant et Vinterchtein, 4e Lallement de Campagne et brandao de Marseille. Toutes les équipes participantes ont reçu un lot.

Le prochain concours de pétanque aura lieu le dimanche 12 juillet.

  


19 JUIN 2009

Atton info parait à l'heure

La couverture du N° 23 d'Atton info annonçant la fête de la musique du 21 juin, le bulletin semestriel de la commune est arrivé à l'heure, car il a été distribué dans les boîtes aux lettres vendredi après-midi.

Dans les 24 pages toutes en couleurs, agrémentées d'une soixantaine de photos, dix sont consacrées aux associations. Le budget prévisionnel de la commune est présenté avec une illustration de camemberts colorés. Pour terminer des infos pratiques, sur le nouveau passeport électronique et le règlement des déchetteries.

   


19 JUIN 2009

Portes ouvertes et départ en retraite à l'école

A l'école maternelle d'Atton, dirigée par Mme Messaoui, l'après-midi portes ouvertes permet aux parents de voir les réalisations de leurs enfants effectuées durant l'année écoulée. C'est aussi l'occasion pour les nouveaux petits élèves et leurs parents de se familiariser avec les lieux, pour la rentrée de septembre, et ainsi de diminuer le stress. Cette année la manifestation avait une touche émotionnelle supplémentaire, car à cette occasion les parents d'élèves des trois écoles, Atton, Loisy et Bezaumont ont remercié Micheline Manté pour son prochain départ en retraite en lui offrant un très joli cadeau et des fleurs.

Pour terminer pendant que les grands trinquaient au pot de l'amitié, les petits partageaient un excellent goûter, offerts par les enseignants.

   


18 JUIN 2009

Les doubles portes ouvertes d'Orkyn' et d'OCP

Orkyn' spécialiste de la prise en charge médico-technique des patients à domicile et de la location vente de matériel médical, a été rachetée au répartiteur pharmaceutique OCP par Air Liquide Santé en 1999. Les deux sociétés, sur la zone d'Atton étant voisines et complémentaires, ont décidé de jumeler une action portes ouvertes.

Jeudi après-midi, M Delcour directeur du site d'Orkyn accueillait les visiteurs en majorité des pharmaciens, auxquels, s'était joint Gérard Liger, maire d'Atton. L'assistance respiratoire étant un volet important, la visite débuta par la station d'oxygène liquide et les divers matériels d'oxygénothérapie, en particulier le concentrateur d'oxygène, qui à partir de l'air ambiant, permet de l'enrichir à 96% en oxygène.

Le magasin renferme un nombre impressionnant de matériel, lits médicalisés (nosophores), accessoires de repos de confort, d'aide à la mobilité, etc...

La visite continua par la plate-forme téléphonique où les six standardistes, reçoivent et traitent 9.000 appels par mois et se termina par le staff d'aide techniques et d'infirmières pour l'assistance nutritionnelle, les traitements par perfusion ou l'insulinothérapie par pompe.

Accueillis à l'OCP par le directeur Olivier Collot, un cocktail musical attendait les visiteurs, pendant que les uns trinquaient, les autres suivaient leur guide à l'intérieur des bâtiments. La robotique et l'automatisation émerveillent toujours les visiteurs. OCP est le premier répartiteur pharmaceutique de France avec 40% du marché et le site d'Atton, en service depuis juin 2004, dessert toutes les pharmacies du secteur Lorraine deux fois par jour, par 60 chauffeurs-livreurs.

  

   


14 MAI 2009

Challenge René-Voigny, deuxième succès consécutif pour l'équipe locale

Pour sa 23e édition, le challenge René-Voigny a rassemblé,dimanche cinq équipes sur le terrain du FC Atton. Dès 9h30 elles se sont rencontrées en un mini championnat qui le soleil aidant s'est déroulé dans un excellent esprit, l'essentiel étant de participer.

Chaque équipe ayant joué 4 matches, le classement est le suivant : première Atton, 2e équipe Chery, 3e Hautvillers, 4e Montauville et 5e équipe Famille du président.

A 18h, a eu lieu la remise des coupes par Gérard Liger, maire, Monique Voigny et Jean-Louis Geoffroy qui est un président doublement heureux, car son équipe remporte le challenge pour la deuxième année consécutive et il est grand-père d'un petit garçon depuis la veille.

L'équipe d'Hautvillers (51) qui avait invitée l'équipe locale il y a quinze jours a remporté la coupe du fair-play. Les deux arbitres du club ont reçu chacun une coupe pour leur excellent arbitrage.

   


13 MAI 2009

Une saison footballistique satisfaisante

L'assemblée générale du FC Atton s'est déroulée samedi après-midi dans les locaux du club en présence de Gérard Liger, maire.

Le président Jean-Louis Geoffroy a ouvert la séance en présentant le bilan de la saison footballistique 2008-2009.

Equipes jeunes : Les débutants sont a féliciter pour leur assiduité aux entraînements et leur participation active aux divers plateaux et un grand coup de chapeau aux parents accompagnateurs. Les poussin sont toujours l'équipe phare du club, s'ils ont fini 3e du critérium d'automne, ils ont terminé sur les chapeaux de roue en se classant 1er du critérium de printemps.

Equipes seniors : L'équipe B a progressé cette saison en terminant 8e du groupe E de 3e division avec 15 points, 32 buts pour et 69 contre. En PPD, l'équipe A a assuré son maintien en se classant 6e du groupe A avec 19 points, 29 buts pour et 27 contre.

Bilan financier : Il a été présenté par la trésorière Nathalie Geoffroy. Pour l'exercice écoulé les dépenses se montent à 23.342 €, les recettes à 23.785 €, ce qui fait apparaître un excédent de 443 €.

Objectifs 2009-2010 : L'équipe A, qui aurait pu mieux faire sur ses deux derniers matches, en se renforçant, doit pouvoir jouer les premiers rôles et même viser l'accès en première division. Les équipes de jeunes doivent être renforcées, le club recrute surtout des débutants (tél : 03.83.82.14.10)

Dans son intervention Gérard Liger a montré sa satisfaction, car dans une commune un club sportif est indispensable pour l'équilibre des jeunes. Il renouvelle son soutien et celui du conseil municipal en particulier si une montée en 1ere division devait amener un surcoût de charges.

Après avoir adopté les bilans, l'assemblée procéda a l'élection du nouveau comité qui comporte 14 membres et qui dans la foulée ont élu le bureau qui reste inchangé. Président Jean-Louis Geoffroy, vice-président Ghislain Ansmant, trésorière Nathalie Geoffroy, trésorière adjointe Danièle Ansmant, secrétaire Priscilla Geoffroy, secrétaire adjointe Delphine Chery.

Non seulement Jean-louis Geoffroy est heureux d’être réélu président, mais c'est également un heureux grand-père, car se fille Priscilla secrétaire du club a mis au monde le matin même un petit Axel.

  


12 MAI 2009

Quatre mères de famille à l'honneur.

Vendredi après-midi, lors d'une petite cérémonie bien sympathique, quatre mères de famille du village, Simone Lemaire, Odette Georges, Gisèle Raffaeli et Annie Benoît recevaient la médaille de la famille pour avoir élevé au moins quatre enfants.

En accueillant les récipiendaires dans la salle Emile-Gallé, Gérard Liger, maire a magnifié la famille : «Vous avez contribué toutes à l'avenir de notre pays en éduquant vos enfants et en développant chez eux des têtes non seulement bien pleines mais aussi bien faites et équilibrées. C'est par votre pédagogie au quotidien et dans la durée que vous avez su insuffler à vos enfants, rigueur, sens de l'honnêteté. Il vous a fallu beaucoup de patience.»

Et en remettant diplômes, médailles et bouquet de fleurs : «Cette médaille de la famille que j'ai l'honneur de vous remettre est la reconnaissance de la république de vos mérites, de votre sacerdoce au profit de votre famille et de votre rôle essentiel dans la société car la famille reste et doit rester le fondement et le pilier de toute communauté villageoise ou nationale.»

La cérémonie s'est terminée par un cocktail d'honneur.


 

11 MAI 2009

Chemin de Bré, deuxième tranche.

Les travaux de la branche qui relie la partie principale du chemin de Bré à la rue de Mousson vont bon train. Après busage du ruisseau affluent et remblayage, les pelleteuses s'activent de chaque côté du Rup pour ériger les piles de la passerelle qui enjambera le ruisseau.

Dès que celle-ci sera en place, on pourra relier la route de Nomeny à la rue de Pont-à-Mousson et à la rue de Mousson en contournant le village et ainsi, les randonneurs à pied ou en vélo pourront s'en donner à cœur joie.

 

   


 

9 MAI 2009

La Poste : une nouvelle jeunesse pour les boîtes collectives

En partenariat avec la mairie, La Poste a procédé à la rénovation de l'ensemble du parc de boîtes collectives sur la commune d'Atton.

Ainsi en deux semaines au lieu d'une prévue, La Poste a rénové 269 boîtes collectives pour un montant investi de 17.000 €. Afin de lancer ce vaste projet, un travail de collaboration continue avec Gérard Liger, maire d'Atton, a permis la signature d'une convention.

La Poste s'engage ainsi à financer la rénovation, le remplacement ou le cas échéant, la pose de nouvelles boîtes, sans la moindre incidence sur l'aménagement de la commune. En échange, la mairie met gratuitement ces emplacements à la disposition de La Poste.

Avantage, ces boîtes permettent aux facteurs de réduire leur nombre d'arrêts et donc de limiter les émissions de CO2. La Poste s'inscrit ainsi dans une démarche éco-citoyenne. Les boîtes collectives peuvent également contribuer à favoriser le lien social entre les habitants, qui ont donné leur accord à 90% pour bénéficier de ce service.

Inconvénient, contrairement à ce qu'avait annoncé La Poste, la numérotation de la plupart des boîtes a été changée, ce qui est probablement dû a un défaut de communication et (ou) de coordination avec Véolia, la société qui a procédé au renouvellement. Il est recommandé de ne pas tenir compte de ce changement et de garder l'ancienne numérotation.

   


8 MAI 2009

Le 64e anniversaire du 8 mai

Vendredi matin si le public était peu nombreux, la commémoration du 64e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie s'est déroulée dans la dignité et le recueillement. La cérémonie a été rythmée par les sonneries de sept musiciens de la fanfare «Renaissance de la Seille» de Nomeny. Denis Jacquemin 3e adjoint , Robert Guillaume ancien combattant 39-45 et Claude Schwab ancien d'Algérie après avoir déposé une gerbe au monument aux morts ont observé une minute de silence.

Denis Jacquemin a ensuite lu le message de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants et après que la Marseillaise eut clos la cérémonie, il invita les présents à un café croissants.

 

    


7 MAI 2009

Les égouts se rincent la bouche

Tous les ans au printemps, une entreprise d'assainissement procède au nettoyage des avaloirs du village. Un coup de jet d'eau et une aspiration et c'est reparti pour un an.


29 AVRIL 2009

Prix oscar de l'élégance, Caroline double la mise

Dimanche 26 avril s'est déroulée, pour la 2e année consécutive, au palais des congrès à Metz, le salon Beauté Sélection de la coiffure et de l'esthétique. Cette manifestation, en partenariat avec la chambre des métiers et l'union régionale de la coiffure, organise des shows mis en scène par les coiffeurs et les esthéticiennes de la région Lorraine.

Déjà vainqueur de l'épreuve reine du concours 2008, Caroline Schmitt a de nouveau participé aux shows et au concours «oscar de l'élégance sur modèle». Cette année, Caroline a présenté un chignon très original qui lui a permis de remporter à nouveau le premier prix. Son modèle, qui a bien voulu se rendre disponible pour cette épreuve, Kristel Thouvenin a été élue Miss Pont-à-Mousson 2006 et 1re dauphine Miss Meurthe-et-Moselle 2007.

Lors des shows présentés au public, Caroline a réalisé deux chignons et coupes, en particulier un chignon très à la mode, exécuté en un temps record sur Rachel Legrain-Trapani, miss France 2007.Très affûtée dans ses prestations, Caroline à récemment gagné le concours national d'Antibes à Juan-les-Pins et terminé 3e au concours régional de Clermont-Ferrand.

«Pour ce qui est de l'avenir, dit-elle, les prochains championnats du monde se dérouleront à Paris en 2010. Pour être sélectionnée et espérer gagner un trophée avec l'équipe nationale, je dois d'abord participer et briller à un maximum de concours. Les conseils de ma tante et le soutien de ma famille m'ont une fois de plus été bien utiles pour réussir et j'adresse un grand merci aux personnes qui ont aidé à la préparation de la journée».

   


28 AVRIL 2009

Le chemin de Bré inaugure les circulations douces

Dans le cadre de l'aménagement de l'environnement la priorité a été donnée à l'aménagement du chemin de Bré, premier élément d'un réseau de circulations douces à Atton.

Ce chemin, relie la route de Pont-à-Mousson à la route de Morville-sur-Seille, le long du ruisseau du Rup. En herbe sur une grande partie, son aménagement vient de se terminer. Après élagage , défrichage et désherbage, une bande cyclable en géotextile recouverte de grouine compactée, d'un mètre de large, a été réalisée, avec de chaque côté une bande piétonne.

Courant juin le chemin de Bré sera raccordé à la rue de Mousson avec le busage et le remblaiement d'un fossé de 60 m et le franchissement du Rup par une passerelle en bois de 1,50 m de large.

  


27 AVRIL 2009

Des boîtes CIDEX toutes neuves

Afin d'améliorer la qualité du service rendu, La Poste a décidé de remplacer la totalité des boîtes CIDEX de la commune qui vieillissaient mal. Une société de prestation a commencé à procéder au remplacement progressif la semaine dernière et il se poursuit cette semaine car le délai est plus long que prévu. Si les nouvelles boîtes sont flambant neuves, elles amènent quelques inconvénients, changement de place des boîtes, changement de numéro CIDEX et pour certains usagers les clefs ne seront disponibles qu'à la fin des travaux.

  



11 AVRIL 2009

Rénovation d'ordinateurs à Cyber@tton

Après quatre années d'existance, Cyber@tton commence à s'essouffler. Le nombre d'adhérents est passé de 60 à 30 dont 12 Attonais et le nombre d'animateurs a également diminué de moitié, ils restent à six plus la trésorière Edith Marchal. Les animateurs doivent s'adapter au désir des adhérents, comme l'initiation de base est la plus demandée. Le parc d'ordinateurs a besoin d'être remis au goût du jour même s'il n'a tourné que 6 à 7 heures par semaine.

François Iung avait lancé une invitation pour s'initier à la rénovation d'ordinateurs, comme personne n'est venu, les animateurs ont mis la main à la pâte. La remise à neuf de trois machines revient à 700 €, un kit de rénovation comprenant une carte numérique, un processeur, une carte graphique, des barrettes de mémoire et un disque dur.

Les adhérents sont invités mercredi 22 avril, à partir de 19h pour terminer l'assemblage des ordinateurs.

Le Club qu'il faudrait peut-être fédérer au niveau de la Com'com, recherche des animateurs et des administrateurs, postes ouverts aux personnes de l'extérieur. Le club est ouvert l'après-midi du lundi et les soirs du lundi, mercredi et vendredi.

François Iung adresse un coup de chapeau à toutes les personnes qui ont envoyé des documents pour les 40 ans de Familles Rurales, cependant peu étaient numérisés, ne pas oublier qu'une imprimante multifonction peut faire scanner.

 


 

11 AVRIL 2009

Les brouants sont de retour.

En lorraine, pendant la semaine sainte, quand les cloches sont parties à Rome, les enfants annoncent les offices à l'aide de crécelles, du jeudi soir au samedi midi. Tradition qui remonte au moyen-âge, car le jour du jeudi-saint, les lèpreux avaient le droit de quêter dans les rues, leur crécelle à la main.

Si dans la commune la tradition s'était perdue depuis plusieures années, Jean-Christophe Lanno a renoué avec. Il n'a pas eu de peine à trouver des volontaires car quel est l'enfant qui n'aime pas faire du bruit ?

.          


3 AVRIL 2009

Emilie Dorange s'en va

 

Chassé croisé des secrétaires à la mairie. Aline Lanselle après cinq mois de congé de maternité reprend sa place et Emilie Dorange qui assurait l'intérim s'en va sous d'autres cieux. En fait, elle va intégrer la mairie de Nomény comme secrétaire de mairie à partir du 14 avril. Elle a été à bonne école à la mairie d'Atton où elle s'est familiarisée, entre autres, avec le budget communal et exceptionnellement avec un recensement de la population

 

   

 


3 AVRIL 2009

Des gagnants heureux

 

Samedi soir, le loto du FC Atton a subi la concurrence de la foire attractive de Nancy et la salle Emile-Gallé n'a pas fait le plein. Cependant les gagnants furent aussi nombreux et tout heureux de gagner un lot. Une attonaise, Agnès Jacquemin remporta le premier lot, un bon d'achat de 300 €.

 

 

 

 

 

 


3 AVRIL 2009

Guignol ami des enfants

 

Pour la première fois le Théâtre Guignol était de passage dans la commune. Vendredi ce spectacle itinérant avait dressé son chapiteau près de la mairie. A la sortie de l'école enfants et parents ont pu suivre avec les véritables marionnettes lyonnaises à tête de bois, les aventures de Guignol en Afrique. Guignol a passionné les enfants car il est leur ami depuis 201 ans et d'autant plus qu'ils participent au spectacle en criant pour avertir Guignol où se cache le voleur. Un beau cadeau et une belle entrée en vacances pour ces petits qui sortaient de l'école.

   


28 MARS 2009

Familles Rurales d'ATTON fête ses 40 ans

 

Samedi après-midi, dès 14 h, la salle polyvalente Emile-Gallé a vu défiler adhérents et amis venus admirer la rétrospective des 40 ans d'activités de l'association d'Atton de «Familles Rurales». L'exposition réalisée par Cyber@tton était composée de nombreux panneaux ornés de milliers de photos et d'articles de presse. Les visiteurs venaient se reconnaître et évoquer les souvenirs entre eux car les adultes d'aujourd'hui étaient les abeilles des ruches d'hier. Conjointement des vidéos étaient visibles sur télés et des diapositives étaient projetées dans la salle attenante Gaston-Bart.

Pour agrémenter la fête des intermèdes, appréciés et applaudis, ont été donnés par divers ateliers : Maintien en forme, Hip-hop, Tecktonik, New Dance, Nouchaku, etc...

En fin d'après-midi, après avoir accueilli les invités parmi lesquels on remarquait Henry Lemoine président de la Com'com et Pierre Vogein maire de Bezaumont, Hélène Guerzoni, présidente a retracé dans son discours, l'historique de l'association. Les prémices débutèrent en 1953 par une association avec les communes de Bezaumont et Loisy. En mars 1969, l'association d'Atton est officiellement créée et Michel Perrin en est le premier président.

    Créée en 1953, la ruche qui deviendra centre aéré s'est pérennisée. Puis, ont vu le jour : le club du 3e âge en 1971, les mercredis récréatifs en 1984, la St Valentin en 1989, le tennis de table en 1990, etc... Sans oublier Cyber@tton en 1994.Pendant ce temps les présidents se sont succédés, Gérard Guillaume en 1991, Denis Jacquemin en 1992, Pierrette Morin en 1993, Martine Benoît en 1997, Georges Benoît en 1998, Patrick Pawlak en 2007 et Hélène Guerzoni en 2008.

    Après avoir remercié les bénévoles et la municipalité, la présidente passa la parole à Gérard Liger, maire et à Noël Guérard, conseiller général qui tous deux insistèrent sur l'importance de la vie associative qui concerne 78% des français.

    La fête se termina par le verre de l'amitié.

2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-000.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-001.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-002.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-003.jpg
2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-004.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-005.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-006.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-007.jpg
2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-008.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-009.jpg 2009-03-27-AFR-ATTON-PREPARATION-40 ANS-010.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-001.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-002.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-003.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-004.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-005.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-006.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-007.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-008.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-010.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-011.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-014.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-015.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-016.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-017.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-018.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-019.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-020.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-022.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-024.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-026.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-027.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-030.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-033.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-034.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-035.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-036.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-037.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-038.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-039.jpg
2009-03-28-AFR-40 ANS-040.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-043.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-045.jpg 2009-03-28-AFR-40 ANS-046.jpg

27 MARS 2009

Le carnaval des émotions

 

Cette année le traditionnel carnaval de l'école maternelle avait pour thème les émotions. Il s'est déroulé vendredi matin en défilé dans une partie du village pour se terminer dans la salle Emile-Gallé ou les enfants ont dégusté beignets et gâteaux préparés par les mamans. Le thème était les «émotions», joie, amour tristesse, peur, fierté, etc... Parmi les déguisements nombreux et variés, pierrots, arlequins, clown, cœurs étaient les plus nombreux, mais aussi pompier, mousquetaire, un couple opposé ange et Dark Vador et un magnifique paon qui se redressait fièrement.

 

 

 

 

   

 


21 MARS 2009

Le public a dit Amen à «Ainsi-soit-il»

 

Samedi soir, le Théâtre Amateur Delmois dont le succès ne se dément pas a fait le plein de la salle Emile-Gallé. Les adeptes de Thalie (muse de la comédie) ne s'y sont pas trompés car avec « Ainsi-soit-il », la pièce de Jean-françois Champion, qui est un champion de la comédie de boulevard, ils se sont dilatés la rate pendant deux heures.

Le père Fagol qui a découvert un trésor en plantant un pêcher devient la proie d'envieux et de prédateurs, une journaliste intégriste nymphomane, un faux évêque bandit corse et en plus il apprend dansla même journée qu'il est père et grand-père.

    Tous les éléments étaient réunispour déclencher une hilarité entretenue par les quiproquos et les rebondissements qui se succédaient à un rythme d'enfer. Le pauvre prêtre qui ne savait plus à quel saint se vouer, a reçu l'aide divine car finalement personne n'a profité du trésor.

    Une bénédiction aux huit comédiens, qui en se mettantdans la peau de leur rôle se sont amusés autant que le public qui avec son immense ovation finale a dit «Amen» à la pièce et à ses interprètes.

       


18 MARS 2009

La députée européenne en visite d'exploitation à Atton

A l'initiative du groupe UMP de Pont-à-Mousson, jeudi dernier, la députée européenne Véronique Mathieu s'est rendue sur l'exploitation de Denis Schmitt à Atton. Elle a été reçue par l'agriculteur, accompagné de Fabrice Noirot, secrétaire général de la FDSEA et Gérard Liger, maire de la commune.

Denis Schmitt et Fabrice Noirot ont profité de cette rencontre pour présenter une simulation du système d'exploitation en place avec l'application de la réforme du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC).

Les prélèvements sont exorbitants et péseront sur la trésorerie des exploitations. Les marges de manœuvre sont réduites dans nos régions, en effet, les 3/4 des exploitations du grand-est ont un système avec une prédominence grande culture. Ainsi les prélèvements peuvent aller de 10 à 20% suivant le type d'exploitation.

Après s'être longuement expliquée, Véronique Mathieu souligne le choix de la France de soutenir l'élevage à l'herbe et qu'après trois mois de tractations avec les organisations professionnelles agricoles, les objectifs sont de maintenir la production à l'herbe, les modes de développement durable et améliorer la gestion des risques climatiques et sanitaires. Véronique Mathieu souligne également qu'il a fallu soutenir les productions fragiles comme l'élevage en montagne ainsi que la production d'ovins.

  


15 MARS 2009

Le premier thédansant du comité des fêtes

Dimanche, à la salle Emile-Gallé, le premier thé dansant du comité des fêtes a réuni une cinquantaines de danseurs. La piste n'a pas désempli grâce a l'excellente animation des trois musiciens et de la chanteuse de «Fusion Orchestra» Les adeptes de Terpsychore ont gambadé allégrement toute l'après-midi au son des tangos, valses, charlestons, rocks et autres danses.

Satisfait de cette première, le président, Thierry Rouyer a décidé de la reconduire en février 2010

 


Un plateau de débutants ensolleillé

Samedi au stade le FC Atton organisait son deuxième plateau de débutants de la saison. Comme pour le précédent, le soleil était au rendez-vous, ce n'est pas une coincidence car Aton était le dieu soleil chez les égyptiens du sud. Toujours est-il que par cet agréable après-midi les 12 équipes engagées ont joué dans d'excellentes conditions. Pour ces jeunes footballeurs peu importait le score et les maladresses, ils ont joué avec plaisir et en se donnant à fond.



10 MARS 2009

Familles Rurales Fête ses 40 ans

L'association d'Atton affiliée à Familles Rurales va fêter ses 40 ans d'existence. Les prémices remontent à 1953 avec la constitution de l'association Atton-Loisy-Bezaumont. La première ruche est créée à Loisy en 1962 puis à Atton en 1963 où elles se succèdent régulièrement.

L'association d'Atton est créée le 14 mars 1969 sous l'appellation «Association Familiale Rurale d'Atton», Michel Perrin en est le premier président. Le 2 novembre 2002 elle devient «Familles Rurales Association d'Atton»

Reprenant la ruche dès 1969, qui plus tard deviendra centre aéré, l'association va accroître ses activités au fil des ans avec les mercredis et les samedis récréatifs, le tennis de table. En 1971 ouverture du Club du 3e âge présidé par Mme Lamotte, il devient Club de la Joie de Vivre en 2000. En octobre 1983 début de la gym féminine avec Mme Guy. Créée en 1992 la soirée des amoureux de la Saint-Valentin est devenue incontournable. Les cours de guitare ont vu le jour en 1995 dispensés par Maël Loquais. L'annuelle soirée théâtrale a débuté en 1998 avec l'inoubliable et unique soirée spectacle cabaret des Barjoviaux, qui s'est poursuivie d'année en année par le classique théâtre de boulevard.

En 1998 le succès de l'opération Cyberbus a engendré en 2004 la création du club Cyber@tton, qui a été doté en 2005 d'un local neuf par la commune. Club dont le succès a fait s'envoler les adhésions de l'association qui ont atteint le nombre record de 117 en 2006.

En 2001, la brocante de la fête patronale créée en 1996 par l'AJA et le défilé d'Hallowween en 1999, également par l'AJA, sont récupérés par l'association, qui depuis 2006 participe aussi à la fête de la musique.

La fête, en collaboration avec la commune aura lieu le samedi 28 mars 2009 à la salle polyvalente Emile-Gallé, de 14 h à 19 h 30. La rétrospective des 40 ans d'activités, réalisée par François Iung et Patrick Pawlak de Cyber@tton, sera illustrée par une exposition de plusieurs milliers de photos, projection de diapositives et vidéos.

En intermède, des démonstrations des différentes activités seront données par des membres des différents clubs et ateliers.

Une buvette sera ouverte;

A 17 h, accueil par Hélène Guerzoni, présidente et par la municipalité des autorités, des responsables départementaux de FR, des présidents honoraires, des anciens membres du CA, des anciens responsables d'activités de FR et des conseillers municipaux actuels et anciens.

A 18 h, discours des officiels, suivis du pot de l'amitié.


8 MARS 2009

Le loto de «la Joie de Vivre» fait le plein

Dimanche après-midi, le super loto du club «La Joie de Vivre» a fait le plein de la salle Emile-Gallé à la grande satisfaction de la présidente Hélène Guerzoni. Le suspense a été maintenu tout au long des 21 lots mis en jeu par Georges qui tournait la sphère magique et Denis qui annonçait les numéros sortis. Bien que bénévoles, les deux animateurs opéraient comme des professionnels et pas une seule boule n'est tombée. Au prem!er entracte, les enfants ont gagné des ballons de foot et de rugby grâce à des parties gratuites.

Réservé pour la fin le gros lot, un bon d'achat de250 €, fut gagné par Nathalie Jeanblanc de Dieulouard.

  

  


28 FEVRIER 2009

Noces en or pour Pierre & Pierrette

 


 

 

27 FEVRIER 2009

Une église remise à neuf

Pour l'achèvement de la rénovation de léglise , la commune avait innvité philippe Nachbar, sénateur, Noël Guérard, conseiller général, Henry Lemoine, président de la Com'com de PAM ainsi ques les dix maires de celle-ci, les maires des communes jouxtant Atton, les représentants du diocèse et de la paroisse et des paroissiens.

Vendredi soir, les invités visitérent l'église et après avoir appréciè l'éclairage et admiré les couleurs des peintures neuves, tous, à l'invitation du maire, se retrouvérent à la salle polyvalente Emile-Gallé pour lesdiscours des officiels.

Gérard Liger rappela le programme de rénovation de l'église qui s'est étendu sur 8 ans. Il acommencé par la rénovation de la charpente et de la toiture par l'entreprise Maddalon. Les circuits électriques ont été mis aux normes par l'entreprise CMR; L'extérieur et l'intérieur ont été entièrement rénovés par l'entreprise Disser. De plus la Com'com dans le cadre de la mise en valeur de certains édifices publics a fait illuminer l'église par l'entreprise Prud'homme. En tout c'est un investissement de plus de 200.000 €. Le maire retraça ensuite l'histoite de l'église qui est dédiée à Saint-Germain l'Auxerrois et la vie vertueuse et austère de l'évêque d'Auxerre, puis il passa la parole au pére Bernard Boutron qui a en charge la paroisse Saint-Bernard du Val Dieu.

L'abbé Boutron remercia la commune et est toujous heureux chaque fois qu'un édifice religieux est remis en état.

Ensuite le Père Bonnechose de la commission d'Art Sacré apprécia que l'on ai fait appel a lui pour choisir les teintes des peintures.

Retardé et «arrivé à la fumée des cierges» comme il le dit lui-même Philippe Nachbar, qui a contribué financièrement à la rénovation avec sa réserve parlementaire, a insisté sur la complémentarité tradition (église) et modernité (ZAC). Comme la paroisse et la commune sont indisociables, il est important de garder l'histoire et les témoignages de l'histoire.

Le pot de l'amitié clôt la réunion.

 


 

 

 

22 FEVRIER 2009

Avis de recherche "3"

Familles Rurales, Association d’Atton remercie toutes celles et ceux qui ont prêtés, le temps de les scanner, leur photographies. L’A.F.R. d’Atton, à l’occasion de ses 40 bougies, organisera une exposition, le 28 mars, grâce à cette collection.

Toutes les photos sont les bienvenues, mais particulièrement : la Ruche Centre aéré, les années 1974, 1976, 1977 et de 1982 à 1992, 2000 ; la Saint valentin de 1994 à 2001 ; Halloween 1998, la Brocante 2002 et l’Association des Jeunes d'Atton ; tous les formats, photos papier, négatifs ou diapositives, coupures de presse et bien sur déjà numérisées.

Rendez vous les lundis soirs, à Cyber@tton (club informatique de Familles Rurales d’Atton), à partir de 20H00, ou nous les transmettre à cyberatton@wanadoo.fr

Devinette : qui se reconnaît sur cette  troisième photo et c’était quand ?

Réponse de l’article de janvier : le août 1980, la "ruche", au même endroit, sur l’escalier de la salle Marie Picart


20 FEVRIER 2009

Une nouvelle présidente à Familles Rurales

Elus lors de l'assemblée générale, les 15 membres du conseil d'administration de Familles Rurales association d'Atton, se sont réunis dernièrement pour procéder à l'élection du nouveau bureau.

Ne se représentaient pas, Patrick Pawlak président sortant ainsi que Michelle Faucher, trésorière. Le nouveau bureau dont les six membres ont été élus à l'unanimité se compose comme suit : présidente, Hélène Guerzoni ; vice-président Jean-Christophe Lanno ; secrétaire, Nadine Motton ; secrétaire adjointe, Marie-Christine Ciuffreda ; trésorière, Agnès Golab et trésorière adjointe, Pierrette Morin.

A peine intronisée la nouvelle et dynamique présidente Hélène Guerzoni ne va pas manquer de travail avec la préparation de la commémoration des 40 ans de l'association attonaise de Familles Rurales, le samedi 28 mars.


14 FEVRIER 2009

Le 18e rendez-vous des amoureux

Après 17 années d'existence, le repas dansant de la Saint-Valentin de Familles Rurales connait toujours le même succès car samedi soir la salle polyvalente Emile-Gallé affichait complet.

Le président a accueilli les 120 valentins et valentines dans un magnifique décor composé par les bénévoles et dont les couleurs renouvelées chaque fois, associaient cette année chocolat, vanille et vert pomme.

Entre chaque plat, les couples d'amoureux occupèrent la piste qui ne désemplit pas jusqu'a la fin grâce à l'excellente animation de l'orchestre Double Face. Après le dessert, la brigade d'Eric le traiteur fut fort applaudie.

 

 

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-001.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-002.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-003.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-004.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-005.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-006.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-007.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-008.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-009.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-010.jpg

2009-02-13-AFR-ST VALENTIN-PREPA-011.jpg

2009-02-14-1-AFR-ST-VALENTIN-INSTALLATION-001.jpg

2009-02-14-1-AFR-ST-VALENTIN-INSTALLATION-007.jpg

2009-02-14-1-AFR-ST-VALENTIN-INSTALLATION-010.jpg

2009-02-14-1-AFR-ST-VALENTIN-INSTALLATION-015.jpg

2009-02-14-1-AFR-ST-VALENTIN-INSTALLATION-018.jpg

2009-02-14-1-AFR-ST-VALENTIN-INSTALLATION-019.jpg

2009-02-14-1-AFR-ST-VALENTIN-INSTALLATION-023.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-001.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-004.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-009.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-014.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-015.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-017.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-018.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-028.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-033.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-037.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-042.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-044.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-045.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-048.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-051.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-055.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-078.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-084.jpg

2009-02-14-2-AFR-ST-VALENTIN-087.jpg

2009-02-15-1-AFR-ST-VALENTIN-DEMONTRAGE-001.jpg

2009-02-15-1-AFR-ST-VALENTIN-DEMONTRAGE-002.jpg

2009-02-15-1-AFR-ST-VALENTIN-DEMONTRAGE-004.jpg

2009-02-15-1-AFR-ST-VALENTIN-DEMONTRAGE-005.jpg


6 FEVRIER 2009

Une visite instructive

La société SOMATEC MTPI, concessionnaire de matériel de travaux publics et de manutention, dont l'activité s'étend sur le nord-est de la France, avait invité des élèves de classes de Découverte Professionnelle (DP), d'établissements d'enseignement professionnel à visiter son site d'Atton. Vendredi après-midi, 2 élèves de 3e DP6 du lycée Emile Levassor de Dombasle-sur-Meurthe et 9 de 3eDP3 du collège Jean Lurçat de Frouard furent accueillis par deux responsables qui leur ont fait découvrir les différentes activités de l'entreprise.

La visite débuta par l'immense parc d'engins de TP, neufs et d'occasions, avec en particulier une chargeuse articulée avec cabine pressurisée et climatisée, un tombereau articulé dont les gaz d'échappement chauffent la benne pour empêcher la terre de coller et une pelle de manutention de déchets avec cabine élévatrice.

Le circuit se termina par la visite de l'atelier à l'équipement moderne qui assure la maintenance et le dépannage et des fourgons ateliers qui permettent une intervention rapide sur le secteur d'activité.

Les plus intéressés furent les deux élèves du lycée Levassor qui sont susceptibles de devenir conducteurs ou réparateurs d'engins de TP.

  


5 FEVRIER 2009

La galette de la Joie de Vivre

Tous les ans, lors de la traditionnelle galette des rois le club de la Joie de Vivre, présidé par Mylène Guerzoni, invite Gérard Liger, maire son épouse et le président de familles rurales Patrick Pawlak représenté cette année par Georges Benoît, président honoraire. Jeudi après-midi, à la salle Gaston-Bart, anciens et invités ont dégustés d'excellentes parts de galette. Le sort a désigné quatre reines qui ont été aussitôt couronnées et l'assemblée a levé le verre de l'amitié en leur honneur.

 


2 FEVRIER 2009

Chasse-neige en action

Si la neige n'était pas attendue de si tôt, elle n'a pas surpris Dominique Gigleux et son chasse-neige. Neige ou verglas, c'est avec diligence que le préposé au salage et au déneigement entre en action avec son tracteur équipé spécialement pour dégager les rues du village.

  


2 JANVIER 2009

L'église entièrement rénovée

Si un impressionnant échafaudage occupe actuellement entièrement l'intérieur de l'église, c'est pour permettre la dernière phase de sa rénovation qui consiste a rajeunir la nef et le chœur  avec des peintures neuves.

Ainsi grâce aux travaux entrepris par la commune depuis plusieurs années, après les réfections successives, de la charpente, de la toiture de l'électricité, des façades et du clocher et avec ce dernier chantier, l'église Saint-Germain-l'Auxerrois est un bâtiment public quasiment neuf.

Samedi, unemontgolfière a survolé Atton et après être passée au-dessus de la mairie, elle s'est dirigée vers Blénod.


17 JANVIER 2009

Le calendrier des footballeurs

Le calendrier 2009 du FC Atton diffère des précédents par son maxi format 50 x 35 cm et sa présentation recto verso. Jean-Louis Geoffroy, le président, espère que cette innovation sera appréciée


17 JANVIER 2009

Avis de recherche "2"

 

A l’occasion de ses 40 bougies, Familles Rurales d’Atton organisera une exposition de photos, le 28 mars.

Elle recherche, en particulier des photos des activités, des adhérents et des animateurs et des familles (3 à 4 vues de chaque), en particulier en 1970, 1976, 1977, de 1981 à 1998 et de l'année 2000. Toutes autres photos de Familles Rurales en particulier ou de vues d’Atton seront les bienvenues. Il suffit de nous les prêter, juste le temps d’un scan, tous les formats, photos papier, négatifs ou diapositives, coupures de presse et bien sur déjà numérisées.

A partir du 26 janvier, rendez vous les lundis soirs (sauf congés scolaires), à Cyber@tton (club informatique de Familles Rurales d’Atton), à partir de 20H00, ou nous les transmettre à cyberatton@wanadoo.fr

Pour info : Cyber@tton était fermé du 12 au 18 janvier, pour travaux. Il reprend ses activités à partir du 19, à 20H30.

Devinette : qui se reconnaît sur cette photo et c’est quand ?

Réponse du précédent article : le 9 juillet 1969, la "ruche"sur l’escalier de la salle Marie Picart

IF


10 JANVIER 2009

Insolite !

Samedi, une montgolfière a survolé Atton et après être passée au-dessus de la mairie, elle s'est dirigée vers Blénod.


8 JANVIER 2009

Recensement 2009

Comme toutes les communes de moins de 10.000 habitants, Atton fait l'objet d'une enquête de recensement de la population tous les cinq ans. A peine les résultats officiels du recensement 2004 arrivés en mairie, le recensement 2009 va démarrer dans quelques jours.

Après deux demi journées de formation, les deux agents recenseurs de la commune, Pierrette Morin et Emmanuelle Prud'homme prospecteront le village maison par maison, du jeudi 15 janvier au samedi 14 février. Emilie Dorange, secrétaire de mairie assurera la coordination administrative. Chaque agent sera muni d'une carte officielle tricolore avec sa photographie et la signature du maire.

Lors de la précédente opération en 2004, la population totale officielle était de 780 habitants contre 643 en 1999 soit une augmentation de plus de 20%.


4 JANVIER 2009

Les maisons décorées à l'honneur

Dimanche à l'issue des vœux de la municipalité et pour la 4e année consécutive, s'est déroulée la cérémonie de la remise des récompenses aux gagnants du concours des maisons les mieux décorées qui se compose de deux parties, les maisons fleuries en été et les maisons illuminées en hiver dont le palmarès établit par un jury présidé par Mylène Guerzoni, est le suivant :

Maisons fleuries : 1er prix famille Bazille Gérard, 2e prix famille Varnier robert, 3e prix famille Lejeau Robert, 4e prix famille Vautrin Bernard, 5e prix famille Maugras Bernard.

Maisons illuminées : 1er prix famille Ferreira Mélo, 2e prix famille Humbert Sébastien et Petitmengin Magalie, 3e prix famille Schmitt David, 4e prix famille Jouart Alain, 5e prix famille Hennequière Juliette.

Pendant que le maire appelait les heureux récipiendaires, les membres du jury leur remettaient un diplôme et un bon d'achat.


4 JANVIER 2009

La réhabilitation du presbytère au menu de 2009

La cérémonie des vœux de la municipalité est une tradition bien établie. Pour cette 14e édition, Gérard Liger, maire a prononcé son discours devant une nombreuse assistance parmi laquelle on remarqua la présence d'Henri Lemaire, maire honoraire.

    Le maire a commencé par l'accentuation de la crise de la société en 2008, «le chômage est une plaie et par la zone industrielle installée sur notre territoire, nous apportons notre pierre à l'édifice. Il reste sur les 56 ha, 4 ha à commercialiser et nous sommes certains que dans quelques mois, environ 1.300 personnes seront salariées dans les 25 entreprises de la zone».

Le maire a ensuite évoqué le problème du presbytère. Celui-ci ayant été vendu par l'association diocésaine sans prévenir la mairie, le conseil municipal a décidé de préempter. Avec l'achat du presbytère, les 200.000 € d'investissement seront couverts à 50% par l'autofinancement et à 50% par de l'emprunt. Le devenir de ce bâtiment a été étudié au niveau du Pays du Val de lorraine qui préconise d'investir dans l'accueil petite enfance de 0 à 3 ans, «Nous donnerons le choix aux jeunes mamans de placer leur enfant, soit auprès d'assistantes maternelles, soit dans des crèches. Une étude diagnostic menée par Familles Rurales 54 au cours du 1er semestre 2009, évaluera les besoins quantitatifs et qualitatifs, et déterminera les structures qui porteront le projet, RPI, Com'com ou communes du secteur et ce sera une première, nous désirons que des entreprises de la zone s'engagent dans ce projet».

    Le maire a ensuite exposé les chantiers à venir : en janvier réfection du chauffage de Cyber@tton qui est défectueux depuis plusieurs années ; réfection intérieure de l'église qui se terminera fin février ; réfection du chemin de Bré et son prolongement vers les routes de Nomény et de Morville-sur-Seille, ce sera la première réalisation d'un plan environnemental à cinq ans. Il a rappelé que les travaux de déconnexion des fosses septiques doivent être terminés pour le 31 mars, fin avril un nouveau diagnostic sera dressé par la société ANC Environnement.

    Après avoir félicité tous les membres des associations qui animent le village, Gérard Liger, présenta ses vœux et ceux de l'équipe municipale et invita le public à lever le verre de l'amitié.


1er JANVIER 2009

Les footballeurs fêtent la nouvelle année

Pour les footballeurs du FC Atton, parents et amis, le réveillon de la Saint-Sylvestre est immanquablement l'occasion de passer d'une année à l'autre tout en dansant et en dégustant un excellent repas. Cette année, la participation est repartie à la hausse à la satisfaction du président Jean-Louis Geoffroy.

 

 

Une chaude ambiance fut maintenue toute la soirée grâce au dynamique DJ animation. A minuit vœux et embrassades s'échangèrent sous l'habituelle pluie de cotillons. Pour terminer la soirée, l'inévitable soupe à l'oignon revigora les joyeux fétards.