LE CADRAN SOLAIRE D’ATTON

(rue du stade)


Les cadrans solaires


Les premiers appareils à mesurer le temps qui s’écoule dans une journée ensoleillée sont les‘gnomons’. Le gnomon est composé d’une tige plantée verticalement dans un sol horizontal qui porte des repères relatifs à la direction de l’ombre. Dès le 3e millénaire avant J. C., on trouve traces de ‘gnomons’ en Egypte, en Chaldée, en Chine et en Grèce où ils reçurent leur nom gnômôn (celui qui indique). En Egypte, le bâton était remplacé par un obélisque. 
Le cadran solaire horizontal est une forme améliorée du gnomon qui a pour inconvénient de projeter une ombre dont le déplacement est irrégulier. Pour que ce mouvement devienne régulier, il suffit d’incliner le‘style’ (bâton) par rapport au cadran, tel qui soit non plus vertical mais parallèle à l’axe de la terre.
De tels cadrans existaient en Egypte dès 1300 avant J. C. ANAXIMANDRE de MILET en invente un vers 550 avant J. C. et ARISTARQUE de SAMOS vers 280 avant J. C. créa un cadran dont la table en forme de calotte hémisphérique avait un style dont l’extrémité coïncidait avec le centre de la sphère.
En dehors du cadran horizontal, il existe deux autres grandes catégories de cadrans solaires : les cadrans verticaux déclinants et les cadrans équatoriaux polaires dont les modèles sont nombreux. Il existe des cadrans armillaires et certains cadrans servent aussi de cadran lunaire.



Comment lire un cadran solaire.


L’heure d’un cadran solaire n’étant pas celle des montres, pour obtenir l’heure civile ou l’heure légale française, il faut quatre (4) informations spécifiques :
a)      L’heure solaire vraie qui est l’heure donnée par le cadran solaire.
b)     L’heure moyenne qui est selon la saison en avance ou en retard sur l’heure vraie. Le décalage est dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre et de son mouvement non uniforme sur son orbite elliptique. L’intervalle de temps entre deux culminations successives du soleil n’est pas toujours la même. A certaines époques de l’année, il est plus court qu’à d’autres, les jours solaires vrais ne sont pas tous de la même longueur. Cette différence s’appelle ‘l’équation du temps’ qu’il faut rajouter ou retrancher et dont l’amplitude atteint 30 minutes. Un graphique donne les valeurs au jour le jour.
c)      L’heure légale et la correction de longitude. L’heure légale de l’Europe occidentale est celle du fuseau horaire de part et d’autre du méridien de GREENWICH, placé au méridien zéro. Cette heure est aussi appelée Temps Universel (T.U.). Atton étant au méridien G Est, est en retard de G fois 4 minutes soit 24 mn.
d)      Heure avancée ou heure civile : en France, l’heure civile d’hiver entre le dernier dimanche d’octobre et le dernier dimanche de mars est en avance d’une heure sur le T.U. et l’heure civile d’été entre le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d’octobre est en avance de deux heures sur le T.U.
Heure de la montre : en résumé, pour l’heure de la montre, il faut partir de l’heure lue au cadran solaire : ajouter ou retrancher l’équation du temps, retrancher 24 minutes de décalage du méridien et ajouter 1 heure en hiver ou 2 heures en été.


Pourquoi un cadran solaire à ATTON


ATTON était le dieu soleil chez les nubiens (égyptiens du sud) et comme les obélisques servaient de gnomons. ATTON se devait d’avoir son gnomon d’autant plus qu’ATTON a également l’appellation de ‘Village en Lumière’.
Ce gnomon est le plus simple et aussi le plus rare des cadrans solaires. Il n’a pas de style, c’est le passant qui le remplace en se tenant debout sur le rond d’où partent les heures. La devise est le langage du cadran solaire, comme la lumière est son âme et celui d’
ATTON a adopté ces deux vers de Guillaume APPOLINAIRE
‘J’ai tout donné au soleil Tout, sauf mon ombre’
Le cadran est gradué d’heure en heure de 6 h à 18 h (VI à XVIII en chiffres romains). En tournant le dos au soleil, le passant voit son ombre projetée indiquer l’heure solaire vraie. Il est vrai approximativement car le gnomon est moins précis qu’un cadran horizontal à style incliné, mais comme disait Paul VERLAINE :
‘La morale la meilleure C’est encore d’oublier l’heure’.


A consulter également, le panneau d’information :



HAUT DE PAGE


Copyright(c) 2004 Village d'Atton. Tous droits réservés.